Cargo échoué : les associations montent au créneau…

Comment un cargo de 30 ans (poubelle flottante) a pu être autorisé à prendre la mer avec l’alerte tempête en cours? Qui est ce capitaine complètement à l’ouest qui a décidé d’appareiller, alors qu’il était dans le port de Lorient?? Ne pouvant être remorqué vu l’état de sa structure, il sera déconstruit sur place après un autre diagnostic, nous dit le télégramme ce qui pourrait durer des mois !! La mer est le dernier espace de liberté dixit Marc Gander porte-parole de la préfecture maritime de l’Atlantique, mais il oublie que la liberté des uns s’arrête, là où celle des autres commence. En attendant encore de la pollution, et des ostréiculteurs qui n’avaient pas besoin de ça en cette fin d’année………

Manifestations et protestations, des associations locales protestent après l’échouage du cargo TK Bremen à Erdeven.

Sur place, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers appuyaient les opérations, éloignant les badauds qui bravaient le vent glacé pour s'approcher en longeant la mer, l'accès par la route étant barré au public. (c) Afp

A l’appel d’une association de surfeurs locaux, rejoints par la population d’Etel qui compte de nombreux ostréiculteurs menacés par le sinistre, environ 300 personnes ont manifesté samedi 17 décembre après-midi après la pollution entraînée par l’échouage du cargo maltais TK Bremen.  Il s’est ensablé sur une plage du Morbihan, vendredi matin après la tempête Joachim.

Les mécontents ont parcouru trois kilomètres le long de la mer, dans le calme, avant d’être bloqués par un cordon de gendarmes à une centaine de mètres du navire.

Ils scandaient notamment “le marché mondialisé, les dégâts localisés” et ont réclamé qu’une délégation puisse aller écrire à la peinture sur la coque: “Joyeux Noël: les arma-tueurs”.

L’autorisation ne leur a pas été donnée, ce qui a entraîné un face-à-face tendu avec les forces de l’ordre. Une personne qui forçait le barrage a été interpellée, puis les manifestants sont retournés vers la mairie dans l’espoir d’y être reçus par un représentant de la préfecture.

La Capitainerie aurait pu interdire le départ

Une autre association, appelée Robin des Bois, s’est par ailleurs insurgée samedi contre le fait que le cargo échoué sur la plage d’Erdeven ait pu quitter le port de Lorient, alors que le Code des ports maritimes permettait à la capitainerie d’interdire son départ.

“En s’appuyant sur l’article R304-11 du Code des ports maritimes, la capitainerie du port de Lorient aurait pu procéder à l’ajournement du départ du TK Bremen”, souligne l’association dans un communiqué.

L’article R304-11 du Code précise en effet, selon Robin des Bois, que les officiers de port et surveillants sont tenus d’aviser l’autorité maritime “de tout fait dont ils ont connaissance (…) donnant à penser qu’un navire, bateau ou engin flottant ne peut prendre la mer sans danger pour lui-même, l’équipage, les passagers, la sécurité de la navigation, la santé ou l’environnement”.

Il indique encore que les officiers de port “peuvent interdire le départ du navire” jusqu’à ce que l’autorité maritime ait déclaré le bateau “en état de prendre la mer”.

L’âge de la démolition

Robin des Bois ajoute que ce navire vieux de 30 ans “avait atteint l’âge de la démolition” et “présentait des déficiences nombreuses”. L’association estime que les responsables de la sécurité et du trafic du port auraient dû interdire son départ, “au vu des périls imminents qu’il s’apprêtait à affronter dans un environnement maritime dangereux”.

L’association relève en outre qu’un chantier de démolition de navire “va sans doute s’ouvrir en Bretagne, à Erdeven, en lisière du cordon dunaire, à quelques mètres d’espèces végétales protégées et encablures d’exploitations conchylicoles”.

Cette opération, impliquant des “aménagements logistiques”, “regroupements et stockages de matières dangereuses et trafics de matériaux”, devra “garantir aux ouvriers un niveau de protection satisfaisant vis-à-vis de l’amiante, des poussières toxiques et de tous les risques physiques”, estime encore Robin des Bois, pour qui ce démantèlement devrait durer “environ 6 mois”.

Article de Temps-réel/le nouvelObs avec ©AFP

Voir la chronologie des évènements sur Le Télégramme.com

 

Volti

26 Commentaires

  1. trés étonner que les Journachiottes ne parle pas de :

    les Hollandais creusent avec des bull, des pelles autour du navire, pour lui faire un bassin, avec un gigantesque jet haute pression liquéfie le sable restant…. Une bonne marée, on tire le bateau, on le remet a l’eau

    Cet article est uniquement écrit à charge, lorsque l’on connait les équipes rédactionnel des torchons : Le NouvelObs et du Télégramme on se demande pourquoi des ZoZo payent pour être désinformé….?

    Vous doutez comment un journaliste n’ayant aucune formation construction naval , le brevet de capitaine peut-il dire : le bateau est pourri  le capitaine est nul

    Le bateau a put avoir une avarie dés la sortie du port = pas de bol

    • Tu aurais pris la mer avec un vieux rafiot, malgré l’avis de tempête?
      En mettant de côté la désinfo et le manque de connaissance des “équipes” dont
      finalement on se fiche pas mal, l’essentiel étant les conséquences de la décision du capitaine 🙄

      • il y a des vieux rafiots bien plus marin que des récents, d’autre part 30 ans d’age n’est absolument pas un critère pour valable diaboliser : ou a t’il naviguer durant 30 ans, comment à t-il était entretenu, pour qui et comment ….

        Voltigeur si tu habite une maison de 30 ans d’age précipite toi pour en changer, vite, vite, ainsi que tes vieux meuble en décharge, si, j’ose l’impertinence de poursuivre ton raisonnement :   30 ans = tas de ferraille

        Du vin se bonifie avec le temps

        Viking issue du peuple de la mer connait les vieux dictons parfois simpliste : horizon pas clair reste à la buvette,
        L’Ouragan est notre amis, savoir s’en servir et un gain de temps…..

        n’empêche, j’ai déjà souvent pris la mer par tempête et tellement navigué dans de telle condition que j’ai la particularité de pouvoir rester, si motivation, sans dormir 3 jours….( ex : allez a Madrid et revenir par la Route sur 48 heures….) car dormir dans un bateau en tempête est impossible : bruit et mouvement du bateau, tu dois être en permanence dispo pour être a la manœuvre, et si la météo te permet de dormir, tu dors habillé même si t’es trempé…..et tu dois être vaillant pour faire ton point de navigation…. donc je sais de quoi je parle….

        Dicton que l’ancêtre des Rotschild connaissait : lors de la bataille de Watterloo, lorsqu’il a comprit la défaite de son camp (la France) il se précipita dans le port d’Ostence pour trouver a force d’une trés forte somme d’argent un équipage pouvent le conduire dans une trés grosse tempête a Londres pour être dés l’ouverture acheter toutes les actions au plus bas pour les revendre 3 jours plus tard avec une fantastique plus value qui feras leur fortune

        Lire les récits des anciens navigateur, bougainville, suffren, cap hornier……ils ne restait pas au port en mauviette…. lors des manœuvre sur les 3 mats, les hardi marin dans les vergues ferlaient les voiles, alors que le roulis du vaisseau faisait tremper le bout des vergues basse dans la mer…..

        hissez haut Matelot,

        • Vicking, ma maison vétuste ne met en péril que moi, à la différence de ces rafiots, la nuance me paraît importante!

        • Ce n’est pas moi qui met en cause la vétusté du navire mais les “experts”, la preuve c’est,
          qu’il est impossible de le remettre à l’eau, il sera donc démantelé sur place..
          sans vouloir être têtue, tu ne peux pas comparer une maison avec un navire!
          qui est soumis aux intempéries tout au long de sa carrière, il n’est pas statique et bouge sans arrêt,
          donc sa structure est malmenée, ce qui n’est pas le cas d’une maison…Pas plus que tu ne peux comparer la marine à voile,
          avec ses bateaux plus légers, et ces monstres de centaines de mètres, qui parcourent les océans… 🙂

    • Mais bien sûr!! Pas de bol!!

      1967
      Le 18 mars 1967, le Torrey Canyon, chargé de 119 000 tonnes de brut, s’échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique : PAS DE BOL !!
      1976
      – Le 15 octobre 1976, le pétrolier est-allemand Boehlen, transportant 9 500 t de pétrole brut coule au large de l’Ile de Sein.
      – Le 13 mars 1976, le pétrolier libérien Olympic Bravery, se brise à Ouessant où il perdra 1 200 tonnes de brut : PAS DE BOL !!
      1978
      Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz s’échoue à la pointe finistère (Portsall) et déverse 227 000 tonnes de brut  : PAS DE BOL !!
      1979
      le 28 avril 1979, le pétrolier libérien Gino transportant 32 000 tonnes de noir de carbone coule au large de l’Ile d’Ouessant : PAS DE BOL !!
      1980
      le 7 mars 1980, le pétrolier malgache Tanio, chargé de 26 000 tonnes de fuel, se casse en deux par le milieu, au nord de l’île de Batz (Finistère) par une forte tempête et des creux de 7 mètres. Au moins 6 000 tonnes de fuel sont répandues à la mer  : PAS DE BOL !!
      1999
      le 12 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika, chargé de 31 000 tonnes de fuel lourd se casse en deux à une trentaine de milles au sud de la pointe de Penmarc’h (sud Finistère)  : PAS DE BOL !!
      Vraiment pas de bol les bretons
      Vraiment pas de bol les poissons
      Vraiment pas de bol les oiseaux englués
      Vraiment pas de bol les nettoyeurs des plages
      Vraiment pas de bol la planète!
      Sources
      Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux

  2. j’ai oublié les questions qui fâchent

    Avez vous déjà naviguez ?, avez vous travaillez à entretenir des bateaux ? pas des barques ou des périssoire, des bateaux de grandes taille…

    Quels sont vos connaissance maritimes ? 

    Quels sont vos experts préconisant la démonte sur place ?
    Sur quel preuves fondent-ils leur dires ?

    Pourquoi et sur quels fondements faites vous le relais d’affirmations non vérifiés par contre expertise ?

    Vous agissez comme des Chiens de Pavlov sortant de votre dressage télévisuel  

    Le capitaine, l’armateur, les chantiers ayant entretenus le navire…. dans votre système de justice ou : ils sont condamné par avance d’après vos affirmations et propos, ont -ils le Droit à la parole ?

    Quelle est homogénéité de l’équipage de votre vieux rafiot ?

    Combien de nationalité différentes et de langue pratiquées a bord?  
    L’équipage est-il un équipage de marin ou d’ancien terrien fraîchement reconvertit dans la marine ? tel cette école de capitaine 

    TEX fait de l’amalgame, c’est a dire parle de fait absolument pas en relation avec notre bateau, elle démontre son excellent dressage télévisuel.

    Vous voulez du transport maritime sans accident = impossible, vous ne pouvez que les réduire : stoppe, la mondialisation, d’acheter du made in étranger….

    • les trolls c’est bien scandinaves?

      Le viking qui connait tout à la mer, il va éviter de venir en Bretagne déblatérer ses conneries…
      Le raffiot est sorti du port alors qu’il y avait déjà tempête, pour gagner quelques centimes… Il s’est échoué à la côte… Mais c’est de la faute à pas de chance…
      Le mieux, Viking xxxxxxx, ce serait que tu viennes expliquer tout ça sur le port d’Etel, gros troll.

      • l’insulte “Viking dégénérés ” troll etc…. sont les arguments des incultes n’ayant rien d’autre a dire….. 

        la Bretagne tu la connais toi ? Ou est tu en Bretagne ? Etel je connais très bien sais tu que Bombard y a laissé un souvenir mémorable sur la barre d’Etel

        la règle de la diplomatie étant la réciprocitée

        Tu est un gros con, haineux, intolérant, et, suis sur que tu as la bouche pleine des mots tolérance, respect de la diversité, droit a la différence….

        Idem Pour TEX, une réponse = un seul voyage

        • dégénéré sans s . Bompard, Etel? t’as fait une recherche google? ou est ce encore un argument d’autorité? moi, je connais Bompard, moi, je sais naviguer, moi je fais madrid paris aller retour en 48 heures, moi j’ai une grosse bite, je suis un viking… je rigolerais si 12 ans après on nous avait pas ressorti Erika…

          donc : bateau, tempête, échouage, pollution. Viens étaler ta science aux ostréiculteurs d’Etel qui ont perdu toute leur production à une semaine de noel.

          pas besoin d’avoir un drakkar pour comprendre qu’il y a un problème, ou plusieurs: bateau poubelle, autorités maritimes laxistes, autorités tout court qui s’en foutent, un petit tour d’hélicoptère et puis s’en vont bouffer des huitres d’Arcachon.

          Donc tes arguties… viens les dire aux péchous d’Etel.

          De plus, les vikings on s’en souvient encore par ici, et j’en ai pas un bon souvenir.

          • xxxx xxxx je parle de ton inculture plus bas, vas y….

            je parlais d’Alain Bombard le navigateur…… pas Bompard le maire dans le Sud de la France

            • Par Thor!!!! Vinking du calme 😉

              • je réponds a des insultes, certain on le droit d’insulter et pas d’autres

                • Ne te fâches pas, c’est pas bon pour ta tension!! cool!! :inlove:

                  • est tu une jeteuse d’anathème ?

                    suis pas fâcher, faut autre chose pour me monter ma tension, je ne fais que répondre a un petit con inculte confondant le navigateur Bombard et le maire du Sud Bompard et n’insultant depuis un temps certain, donc je réplique…. 

                    • Viking je respecte tes connaissances, mais connais tu la signification du mot anathème??
                      J’essaye simplement de ramener un peu de calme dans les propos un peu hard,
                      et en cela je fais mon travail d’admin et de modo, tout en étant très cool puisque justement
                      je ne jette l’anathème sur personne, et laisse tout le monde s’exprimer librement!
                      La liberté sans le respect des autres, c’est de l’autoritarisme.
                      Si tu ne peux supporter la contradiction, pourquoi acceptes tu le débat??
                      Je me contente de mettre des croix sur les mots qui sont déplacés, et qui n’ont rien à faire
                      entre personnes qui se disent intelligentes.
                      Etre cultivé c’est bien, partager sa culture avec intelligence c’est mieux en expliquant,
                      pas en insultant, car alors tu te mets au niveau de ceux que tu prétends instruire.

    • Non on veut qu’on arrête les conneries et les pollutions partout à tout va avec toujours des bonnes excuses à la clé comme les tiennes … “fric oblige” ou “pas de bol” ou “c’est parce que vous n’y connaissez rien” !
      Tu crois que c’est parce qu’on connait le sujet que ça excuse qq chose? Rien n’excuse ce genre de décision inconsciente!
      Et il a bon dos le “dressage télévisuel”  n’est-ce pas??? Ce même dressage qui te pousse à trouver des excuses à cette merde que ces bateaux répandent dans les mers et sur les plages.. et si tu en vis ou si toi-même tu aurais fait la même chose, ce n’est pas mon problème!
      Les accidents que j’énumère sont inadmissibles tout comme les dégazages en mer et re sont des FAITS point barre! Même si les circonstances variaient de l’un à l’autre.

      • j’ai pas de Télé depuis 10 ans, mes enfants n’ont pratiquement jamais vu la télé sauf chez leur copain

        le dressage télévisuel il est pour toi pas pour ma famille…. 

        Tex tu est haineuse, belle chienne de Pavlov….

        • Merci Viking!!! Ravie de prendre des leçons de politesse et de tolérance auprès d’un fier viking comme toi… vraiment très heureuse…
          Bon je ne pense pas t’avoir insulté, va apprendre à lire STP.
          Mais puisque une fois contrarié, monsieur fait son grossier, va te faire F…..!
          Je ne discuterai plus avec toi bon débarras monsieur “je sais tout” qui met sa femme au lit de minuit à midi et fait naître ses gosses à 23h et du signe qu’il a choisi!! Bonjour la liberté  et la fantaisie chez les Viking! Enfin c’est ta vie… ce ne sont pas mes affaires mais il n’y a aucune raison que je supporte tes insultes!
          Adios!

  3. aux chiens et chiennes de Pavlov   je nomme Tex et le gros CON Beltan….. je fais pas vous lâcher les connards…. la haine du Viking : tu connaîtras

    le bateau pour sortir du port du fait de sa taille avait Obligatoirement un Pilote a bord, (règlement internationaux de navigation) c’est a dire un local (ancien  capitaine au long court ayant plus de 10 ans de navigation effective en haute mer au commande d’un navire) pour faire la nav alentour de 3 a 10 km du port selon les us et coutumes locales.

    Pour en être dispensé le Capitaine d’un bateau doit obligatoirement être titulaire du brevet de Pilote et aussi ; parler, écrire, couramment l’Anglais et avoir des connaissance en Espagnol… donc un super capitaine

    l’article et vos haines d’inculte n’en font pas mention, pourquoi ? vous êtes des INCULTES

    Le balisage de la cote, du port peut-être défaillant….

    L’avenir parleras, le chasse marée vas faire un article, on verrat, les causes peuvent être multiple, s’être conjugués pour faire l’échouage

    • On s’en tape de ta haine Viking… si tu savais…. pfffffffffffffffff!

    • Je me fous aussi de tes explications, ras le bol de vos pollutions … y a pas d’explication qui tienne….
      Bien sûr le balisage des côtes peut être défaillant comme ton cerveau et ta politesse Vic!

      • tes réponses, tes commentaires sont de la pensée unique, c’est toi la grande intolérante, parlant sans connaître le sujet, tes réponses transpire la haine de ceux pensant différemment, donc je réplique par  jeux….

        Il faut penser comme l’article répondre OUI la grande TEX t’as tout as fait raison….

  4. Bon si vous avez pas compris que c’était voulu cet échouage, alors vous ne comprendrez jamais rien!!! Il fallait punir les bretons et souillait leur indépendance!!!
    tous les évènements actuelles sont provoqués!!! Par qui me dirait vous et bien ouvrez les yeux!
    Saviez-vous que le taré de norvégien était d’une certaine caste…et le fou de liège…et…etc….etc…
    Tout est fait pour nous éloigner de l’amour, on nous divise, on nous indigne, on nous pousse à la révolte!
    Prenez de la hauteur et examinez les situations…ne vous faites pas duper…

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