Arctique, la découverte inquiétante de véritables fontaines de méthane d’1 km de diamètre..

Avec la fonte du permafrost, nous étions prévenus…

Le réchauffement global est peut-être en train de s’emballer. Une expédition scientifique russe a observé plus de 100 fontaines de méthane d’une ampleur jamais vue émergeant de l’océan Arctique, au nord de la Russie, rapporte le journal britannique The Dailymail.

Il faut rappeler que le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le gaz carbonique.

Dans le passé, nous avions déjà observé des structures comme celles-ci, mais elles ne faisaient que quelques dizaines de mètres de diamètre, a affirmé le chef de l’expédition, Igor Semiletov. Cette fois, nous en avons trouvé des beaucoup plus impressionnantes, elles font plus de 1000 mètres de diamètre.

Sur une superficie relativement petite, nous en avons trouvé plus de 100, à l’échelle de la région il doit y en avoir des milliers. Ces fontaines se sont formées avec la fonte des fonds marins de l’Arctique qui s’accélère à cause du réchauffement climatique.

C’est le navire de recherche Russe « Académie Lavrentiev » qui en a fait la découverte. Il a mené ses recherches dans un périmètre d’environ 10.000 miles carrés au large de la côte Est de la Sibérie .

« C’est terrifiant » explique le Dr Igor Semiletov

Nous supposons que les quantités qui s’échappent actuellement de la région sont équivalentes à celles que la totalité des océans mondiaux libèrent normalement.

« D’énormes panaches de bulles de méthane remontent des fonds marins à la surface dans des zone de plus d’ 1 Km de diamètre, c’est maintenant par de véritables cratères que s’échappe le méthane dans l’atmosphère . »

« C’est la première fois que nous observons des fontaines de bulles aussi impressionnantes, elles font plus de 1000 mètres de diamètre et recrachent du méthane gazeux en continu, c’est incroyable et terrifiant »

Nous craignons que ces quantités de méthane libérées transforment radicalement les modèles actuels de nos estimations sur le réchauffement climatique

Sources dailymail.co.uk trad Nature Alerte

Source Nature-Alerte partagé avec l’Eveil2011

31 commentaires

  • Tex

    Et bien, y a plus qu’à le récupérer et à s’en servir….!

    • Bouffon

      Pas besoin…
      Les rejets de méthane vont faire monter la température de 5° et tu n’en auras plus besoin pour te chauffer ou cuisiner et je ne parle pas en siècle mais en décennie, puisque c’est un signal de l’emballement du réchauffement.

      • viking

        + 5° fantastique !!!

        nous revoilà a la température de l’époque de l’occupation Romaine ou des Viking jusque vers 1300

        A l’époque Romaine il n’y avait pas de neige dans les Alpes (Pagus Sapinus) le courrier Rome – Lutéce  : 3 jours de cheval en chevauchant du lever au coucher traversant le lac de Genévre, Col de Joux, plateau des Langres pour arriver par l’actuel rue du faubourg St Antoine

        Nous allons faire de la vigne dans le Nord  : le quartier la goutte d’or avait un célèbre vin blanc

        + 5 ° c’est même pas la diférence de température en moyenne en Lille (59) et Marseille,  des doutes ?  posez la question à un Marseillais, pour lui c’est 20° la différence

        SVP ne vous alarmez pas pour si peux, ou, c’est y pas que vous êtes en recherche de sujet pour vous faire peur

      • Tex

        Ouais, je m’en vais planter qq cactées….

      • c’est vrais …surtout que les Vikiing vivaient au green land…avec des vaches et des moutons en l’an mille….et je ne pense pas que les pets des vaches…ou que le composte de leur fumier…..était leur soucis quotidiens…. comme nous pour le CO2 ou de ce foutu pseudo réchauffement climatique magouillé pour des raisons politiques…!

        regarder les cycles de la nature depuis 2000 ans..les études qui ont été faites….prouvent bien tout cela…! rapport avec les cycles solaires/les éruptions volcaniques/les modifications des champs magnétiques
        et on peu simplement accepter une idée…la terre VIE  et respire…à ses crises de croissances…et de stabilité….!   rien n’est catastrophique que celui qui veut bien le croire…!

        on demande à personne de vivre dans une ville au pied d’un volcan ou sur la cote…dans une région sismique….!
        encore moins dans des régions balayés annuellement par des tornades….etc   la liste est longue…..

        c’est la connerie humaine qui est en croissance exponentielle …pas notre planète…elle vie sa vie…et s’en tape le coquions…des milliards de pucerons , moustiques, et autres suceurs de ressources énergétiques en tout genre..qui lui pose problème….

        la vie continuera avec 1 ou 10 milliards d’être humains ou sans nous….!

      • Frax

        «  » » » »on demande à personne de vivre dans une ville au pied d’un volcan ou sur la cote…dans une région sismique….!
        encore moins dans des régions balayés annuellement par des tornades….etc   la liste est longue….. » » » » »
         
        «  » » » »c’est la connerie humaine qui est en croissance exponentielle » » » » » »
         
        A lire la première on se dit que vous avez raison sur la seconde.
         

      • si tu veux me traité de con…dit le directement…c’est plus honnête et franc…moins narquois surtout………au lieu de faire des petits sous entendu mesquins…..!

        cela ne me touche pas…
        .

        tu té senti visé par ma remarque généralisé??? vraiment désolé de t’avoir offensé ……..!!!! 

        et prouve seulement que tu es humain(petit cerveau..gros EGO…) comme moi….vu que je me suis maladroitement permis d’émettre une critique sur l’humanité….et que toi , ta rien fais de plus que de répliquer comme un bambin …ou peut-être habites  tu  pres d’un volcan…au bord de ma mer…dans une zone de tornade ..sans doute… ?????   LooL 

        il m arrive parfois comme tout un chacun de dire des conneries….  un peu a coté du sujet…. voir d’être CON parfois…. c’est ma part d’humanité résiduel…en attendant que les ailes me poussent pour aller dans la 5 ieme dimension …à méditer…!   lol 

        j’aurais pu prendre un autre exemple un peu plus capitaliste….comme …par exemple  : tout ceux  qui se pleignent d’avoir perdu leur maison….ou leur entreprises car ils ont acheter délibérément un terrain 3 fois moins chère en zone inondable….mais pas avoir voulu les placer sur pilotis ….ou sur terrain surélevé….juste au cas ou…!

        ceux qui construisent des maisons ou des restaurants en bord de mer ou à raz d’une falaise….pour la vu …et se plainent que la nature s’acharnent sur eux…à chaque coup de mer ou grosse tempête….. !

        beaucoup de gens passent leur temps à flipper pour ceci ou cela….!   les sujets sont variés comme la mode..
        on a eu droit a niburu…puis la fin de la 9 ieme onde du 28 octobre 2011…puis un hypothétique acte terroriste le 11/11/11…

        maintenant on revient  sur le méthane qui fuit…cela fait déjà des années???et il y a le permafrost sur terre…qui provoque la meme chose….!

        je ne suis pas entrain de critiquer le sujet , ni le contenu posté par voltigeur….qui est instructif et explicite….
        .juste remarqué que voila  une sonnette d’alarme de plus…et un bon moyen de se taper  un rail de « flippe »  …comme beaucoup d’internautes adorent sniffer à longueur de journée…..!!!

        et pour conclure sur « la connerie humaine exponentielle »    je crois bien que le site de benji et voltigeur…..la fait remarquer…..et la  démontre un peu plus  chaque jours…. c’est le but NON ???   réveiller les moutons endormis….!!!

        PS   :alors Mister FROUXXX  j’ai pas envie d’expliquer…un commentaire que je post…sur 3 pages .. la prochaine fois….parce que té pas capable de saisir le sens de la plaisanterie….ou de l’ironie…..! voir de ma « connerie » aussi 

        donne plutôt ton avis éclairé …ton point de vu…sur le sujet…que de faire le redresseur de comm…le petit justicier de la pensé unique la plus  intelligente….la meilleur….etc(la tienne , que tu garde bien secrètement)
        vu que t’as pas été capable  de sortir une phrase….sur le sujet….!

        la prochaine fois que j’ai besoin d’un modo ou d’un testeur…je t envoie un FrAX…..promis…!

      • Pedro

        Encore un troll qui nous pompe l’air.

      • daniel47170

        Il faut cesser de regarder TF1!!!
        Le seul point où nous nous rejoignons, est que ce qui se passe en ce moment n’est qu’un épiphénomène…..pour la planète; qui s’en remettra sans doute, dans quelques milliers d’années.
        Pour la vie végétale, animale, ou tout simplement toute vie telle que nous la définissons aujourd’hui, çà pue!!!

      • Stacy

        @ Viking : avant de dire que 5° c’est rien, renseigne-toi ! Il ne s’agit pas de comparer la température entre Paris et Marseille ou je ne sais quelle ville !!!! On s’en tape ! Evidemment que 5° c’est pas grand chose, c’est juste un pull en plus ou en moins…
        Le fond du problème est tout autre. 5° de plus, ça signifie quelques kilomètres de glace en moins et quelques millions de litres d’eau en plus ! Ce qui implique une montée de ces eaux sur les rivages du monde entier et peut également engendrer la disparition de certaines îles, même grandes puisque certaines sont quasiment au niveau de la mer. En bref, plus les terres sont plates en bord de mer et plus loin l’eau viendra envahir les territoires en engloutissant tout ce qui s’y trouve, vivant ou pas !!!!! On trouvera alors des réfugiés climatiques un peu partout avec toutes les conséquences que cela peut occasionner…

  • commodore

    La température du fond de la mer arctique n’a pas varié … Ce n’est pas le réchauffement climatique en temps que tel mais l’activité volcanique sous la mer qui semble s’activer et dégager du gaz. L’océan arctique est complexe et varié dans sa géographie et ses fonds connus d’ à peine de quelques dizaines d »années.
    Voir l’océan arctique et la circulation océane:
    http://jeanlouisetienne.com/images/encyclo/imprimer/18.htm
    voir aussi le débat sur les théorie du réchauffement…
    http://www.pensee-unique.fr/theses.html
    Mais il est certain qu’une taxe sur l’air ( carbone) avec des vraies bourses « carbone » et des tas de produits financiers dérivés est le remède proposé à rien
    et mis en place. Les Banquiers sont prêts, encore un ou deux articles suggérant le raccourci « émanation de gaz des couches profondes = conséquence du réchauffement climatiques du à l’homme » et nous « sauverons la planète » de gré ou de force , plutôt de force, à coup de taxes bien sûr et de règlementations pour un green business pour les moutons que nous sommes

    • Eagleeyes

      Bonjour Commodore,

      C’est le niveau des eaux qui pose problèmes, et au GIEC ils le savent que trop bien depuis leur premier rapport. Un des membres l’à démontré lors des débats avec son verre d’eau rempli à raz bord et où 4 glaçons y flottaient, après deux heures, l’eau n’est pas passée par dessus, mais entre temps les rapports des analyses scientifiques étaient avalisés et la démonstration de notre amis est tombée aux oubliettes. 
      Seulement voilà le mensonge (un de plus) étant mondialisé depuis, le GIEC ne veut toujours pas admettre que c’est l’inverse qui se passe par évaporation et donc la diminution de la masse d’eau au-dessus des fonds marins, fait que la pression de retenue diminue aussi, et libère ainsi les gaz retenus jusqu’ici.
      Ces gaz proviennent en premier des déchets organiques, charriés par les rivières et fleuves jusqu’à leur embouchure, et s’écoulent vers les grands fonds où leur décomposition s’effectue par ensevelissement progressif. Secundo par la décomposition des matières organiques des périodes géologiques de notre passé, emprisonnées depuis la nuit des temps.

  • noonoo12

    ça fait des années que le problème de l’emballement des rejets de méthane est connu et les modèles ne le prennent pas en compte ???

  • Eagleeyes

    Ce n’est malheureusement pas nouveau, et c’est bien là mon cheval de bataille, dans le réchauffement, l’homme n’est intervenant que pour un très faible pourcentage, comparativement aux dires de certains scientifiques en chevilles avec les politiciens. (GIEC) Leurs théories sont occupées à fondre comme la glace des pôles, l’origine est ailleurs, et ils le savent, mais pour ne pas perdre la face, ils persistent dans leur mensonges. Même des membres de la NASA pourtant très influents au sein du GIEC se battent pour rétablir la vérité, des instituts, des universités, des labos qui ont été cités dans les travaux de recherches, emboîtent le pas, c’est pour dire !
    Quant à son utilisation, je ne suis pas partisan, car sa combustion, que donnera-t-elle ? Le système de combustion devra être tout autre que ceux que nous utilisons, donc concevoir, le coût sera énorme, la situation financière actuelle ne le permet pas. Et enfin la récupération, le transport augmenteront le risque de pollution et d’accident.

    • Thd

      Médiateur scientifique de profession… je suis affligé par autant d’inepsies!!!! Avant d’avancer quoi que ce soit de plus… ayez au moins la délicatesse de citer vos sources! Cela fait toujours vachement bien d’évoquer la NASA… les sources? Les publications? Et vous même???? scientifique???
      Quant aux scientifiques du GIEC en cheville avec les politiciens, allez donc relire ce qu’est le GIEC et comment il fonctionne…

      Oui, par moment, la connerie est sans limite!

  • Eagleeyes

    Parlons un peut de son transport, un méthanier doit répondre à certains critères de conception vu l’extrême dangerosité de sa cargaison mais aussi et là bien des profane ne le savent, il doit être refroidi. En effet la cuve est protégée par une double cloison où se trouve de l’azote. Ce sont de vrais bombes car une fuite (peu probable mais le risque 0 n’existe pas) et une étincelle et ça fait boom. Quand on pense qu’un des plus gros de ces navires est le Provalys de Gaz de France avec ses 154.000m³ suivi par le Rasheeda, 266.000m³. Et deviennent de plus en plus gros !!!

  • Il ne reste qu’un pas pour passer du méthane à la productin d’hydrogène puis à la pile à combustible. Angoisse pour certains espérance pour d’autres!!!

    Cette nouvelle peut s’avérer être bonne.

  • manquepasdair

    la folie de l homme est plus a craindre

  • Tex

    Flatulences terrestres….

  • Bratvlos

    Mince alors qu’est ce qu’on attends pour mettre un tuyau avec un entonnoir au dessus de cette inespérée fontaine d’energie !!!

  • Babar

    C’est tout bénèf’ pour la JP Morgan et Goldman Sachs ce genre de manips sur le climat !!

  • Babar

    Manip’ au profit des banksters !