Beagles: l’adoption de chiens de laboratoire…

3000 chiens utilisés par an (en France)!!! :reallypissed: :no:………

Beagle/http://rondelapio.chiens-de-france.com

En France, environ 3.000 chiens sont utilisés chaque année dans les laboratoires. Quasiment tous sont des Beagles. Des actions sont menées pour faire adopter les chiens de laboratoire arrivés en fin de protocole et dont l’état de santé est bon…

Le beagle est une race de chien originaire d’Angleterre, avec des pattes assez courtes et des oreilles plutôt longues. Très prisé pour la chasse, il est aussi utilisé pour les tests en laboratoires. «Cela s’explique par sa taille moyenne, son poil court, son caractère docile et sa robustesse, précise Karine Reynaud, qui travaille dans l’unité de recherche «Biologie du Développement et Reproduction» de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (94). Ces chiens sont utilisés pour la médecine vétérinaire ou par les laboratoires pharmaceutiques pour tester des médicaments. Les laboratoires sont dotés de comités d’éthique et appliquent la règle des trois R: Raffiner (les doses utilisées pour les tests), Réduire (le nombre d’animaux utilisés) et Remplacer (les animaux par des méthodes alternatives comme les cellules en culture).»
La grande majorité des chiens sont euthanasiés après les tests pour l’étude de leurs corps.

On n’en parle peu, mais certains sont relâchés et proposés à l’adoption: «Ce sont des chiens qui sont en bonne santé, souligne Karine Reynaud.  C’est notamment le cas des chiens que nous stérilisons à Maisons-Alfort, ce serait inacceptable de les euthanasier alors qu’ils vont bien. Nous avons donc mis en place un programme d’adoption pour réhabiliter les chiens de laboratoire.» Une procédure également mise en place aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique ou encore en Italie. 250 chiens ont ainsi été adoptés en France depuis la naissance du programme de l’école vétérinaire de Maisons Alfort il y a dix ans.

«Certains chiens sont très timides, nous travaillons alors avec des comportementalistes pour les aider à s’adapter à la vie en ville et à venir à bout de leurs blocages, explique Karine Reynaud. D’autres sont totalement sociables.» L’âge des chiens à adopter est très variable, de quelques mois à plusieurs années. L’école vétérinaire de Maisons-Alfort est dotée de 80 places, et externalise parfois les adoptions à des refuges, comme ceux de l’association GRAAL.

Découvrez le témoignage d’une famille qui a adopté deux Beagles sortis de laboratoire et une vidéo sur des Beagles retrouvant la liberté

Fabienne Broucaret

 

24 commentaires

  • katkatattack

    dommage, on ne peut pas consulter le adoptions…

    • Lou

      ayant adopté une de ces beagles à Alfort  je peux témoigner que ce sont des chiennes merveilleuses,  que les vétérinaires là bas à Alfort  font tout pour que ces chiens puissent avoir une nouvelle vie, ce sont des chiens sains. et en bonne santé (physique et psychique)  Sans l’action de ces véto et les accords avec certains labos ces jolies chiennes seraient ethanasiées malgré leur bonne santé.
      Après l’aoption, l faut compter quelques semaines d’adaptation pour le chien , ce sont des chiens assez peureux au début  ils suffit de les aider à affronter leurs peurs (ils ne connaisssent pas les bruits de la rue, les voix des enfants, la propreté), beaucoup de patience et d’amour suffisent pour aller de l’avant . Les chiens mis a l’adoption sont des chiens équilibrés bien dans leur tête , moi je suis tombée sur une chienne très sociable , très joueuse – ayant eu de nombreux chiens avant, ma beagle maintenant  n’est pas plus peureuse q’un autre chien dit « normal », donc cela vaut le coup de les sauver et de les aimer car le beagle est avant tout une boule de tendresse, aucune agressivité , calme à l’intérieur et par contre très sportif et débordant d’énergie  en promenade; ce ne sont pas des chiens de salon, un beagle adulte pèse envirion 14kg, c’est minimum 2 heures de promenade quotidienne. Je ne regrette pas cette adoption quand je vois la joie de vivre de ma chienne, c’est du bonheur au quotidien !

  • Lou

    Je croyais que les expérimentations de laboratoire étaient interdites sur les chiens ?

    • chevrettefree

      Avant de penser à faire adopter ces pauvres bêtes qui ont subit un traumatisme, et qui seront psychologiquement marqués à vie, il serait bien d’arrêter ces actes de barbarie et de souffrances.
      Je serai plutôt pour l’expérimentation sur certains humains………

    • Tex

      Quelle drôle d’idée…pourquoi en serait-il ainsi?
      Ils ont même leurs propres élevages de beagles et leurs voleurs/rabatteurs de chiens….
      Certaines SPA leurs revendent même des chiens… dont une SPA de Toulouse…

      • chevrettefree

        les animaux sont innocents et ne méritent pas qu’on leur fassent du mal gratuitement, tandis que certains humains sont mauvais et mériteraient qu’on leurs fassent subir le même traitement !
        quand au SPA qui revendent les chiens aux labos….. alors là je suis sur le c.. !! moi qui leur fait des dons régulièrement….

      • Tex

        Attention!! Pas toutes loin de là… mais quand le directeur est un ripoux ça arrive!
        Et c’est le cas dans une SPA de Toulouse… on est dans un monde pourri, faut pas l’oublier, aucun secteur n’est épargné!
        Mais 99% des SPA font un super boulot et il FAUT continuer à les aider….les gens qui y travaillent (et il y a pas mal de bénévoles) font un travail formidable et ce n’est pas facile!
         

      • Tex

        Errata : un  ripou…

      • Babou

        Salut Tex
        Dis moi tu as l’air d’être au courant de pas mal de choses, je me suis toujours demandé pourquoi mon chien que j’ai adopté à la Spa (Nice) (ce n’est pas un beagle) était stérilisé ? UN peu trauma incapable de vivre en ville, cela fait 8 ans qu’il est avec nous c’est un amour de toutou.
        En comparaison ma sœur a un beagle que si elle, était dans un labo elle leur aurait fait un sacré désastre, elle est totalement ingérable !
        Je repasserai ce soir, je pars au boulot bonne journée à tous !

      • voltigeur voltigeur

        Je peux te répondre! il y a des milliers d’abandons de toutous indésirables, donc
        le moyen d’éviter la prolifération sauvage, c’est la stérilisation. Et il est fortement conseillé à ceux
        qui ont des chats ou chiens, de faire cette démarche,
        ça évitera bien des misères à nos amis à quatre pattes!!
        Le fait d’attendre une première portée avant la stérilisation est une erreur!!
        Merci pour eux! ;)

      • Tex

        Oui les chiens que la SPA met à l’adoption sont stérilisés ou s’ils sont trop jeunes, la stérilisation doit être faite par le propriétaire…
        Si d’aventure un chien n’était pas stérilisé il est de toute façon strictement interdit de faire reproduire un chien adopté à la SPA et c’est indiqué sur le contrat d’adoption.
         

  • spike636

    J’ignorais qu’on pouvais adopter les chiens de laboratoire. C’est une bonne chose à savoir.

  • Michaël

    il n’y a pas une pétition à signer à ce sujet ?????

  • Riddick Riddick

    Et « 28 jours plus tard »… :D (Humour noir)

    • chevrettefree

      que veux-tu  dire par là ?

      • Riddick Riddick

        Je faisais référence à un film qui débute par des militants de la protection des animaux qui s’introduisent dans un laboratoire de recherche pour libérer des singes sur qui ont a injecté un virus expérimentale qui anéanti la population…

      • chevrettefree

        OK, sauf que c’est un film, ce n’est jamais arriver dans la réalité. A mon avis, ce genre de film est fait pour justement faire peur aux gens, et qu’ils évitent de soutenir les actions des militants pour la défense animale.

      • Riddick Riddick

        Oui, ce que tu dis est crédible, mais ca laisse réfléchir tout de même ce genre de film à ne pas faire n’importe quoi au nom de l’injustice… :)

  • zaza

    Remplaçons les animaux de labo par des crevures politiciennes et oligarques, car après tout, ça profite à qui tous ces crimes , souffrances et maltraitance ?
    bande de crevures ! et comment un scientifique peut il accepter d’infliger des traitements pareils aux animaux ?
    Soignez vous (autant que vous pouvez) avec des plantes, des HE, du clhorure de magnésium, du Nigari, du plasma de quinton, fabriquez vos produits cosmétiques,  même pour nos animaux, il existe des solutions naturelles NON TESTEES sur eux .
    Et si vous pouviez arrêter avec vos pétitions à la con , juste NE PLUS ACHETER, NE PLUS ACHETER, faire autrement …
    :reindeer: :snail:  :cow: :panda: :cow2: :tiger: :cat2:
     
     

  • nohar75

    Ces emp*f* m’ont certainement volé mon chien quand j’avais 13 ans. J’apporte rien au moulin mais rendez-vous compte….
     

    • Tex

      Oui, on en vole énormément… pour les labos et aussi pour les renouveler les reproducteurs des élevages d’Europe de l’est!
      N’achetez jamais de chiots dans les animaleries, ils viennent la plupart du temps de ces élevages d’Europe de l’Est où les animaux crèvent de misère! Ni chez des prétendus éleveurs qui élèvent 20 races de chiens différentes… même chez-nous!
      Il y des centaines de chiens et de chiots qui vous attendent dans nos SPA …
      Il y a aussi les élevages français…. mais il faut se renseigner avant car les élevages français ne sont pas toujours idéaux non plus comme je le disais plus haut.!