Autoroutes: Hausse de 2,5% pour les péages…

les transporteurs qui livrent partout en France, vont emprunter les nationales et…………va falloir en tenir compte pour les chanceux qui partiront en vacances…..Elles sont amorties nos autoroutes, ce qui les rends chèèèères c’est de les avoir privatisées. amis moutons on nous tond, on paye plusieurs fois ce qui est (était) à nous et on est contents ……….:no:

Au péage de Villefranche-sur-Saône, le 31 juillet 2010. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES

A partir du 1er février 2012…

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Les tarifs de péages vont augmenter de 2,5% en moyenne à compter du 1er février prochain, selon lefigaro.fr. Une hausse supérieure à l’inflation (2,25%) et même à l’augmentation enregistrée cette année (2,24%).

Tous les réseaux ne seront pas logés à la même enseigne.

Des différences selon les réseaux

«La plus forte hausse (3,03%) sera enregistrée chez SAPN qui exploite notamment l’A 13, l’autoroute de Normandie. La plus faible (1,71%) sera appliquée chez Escota présent en Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur). APRR (2,58% de hausse) et ASF (+ 2,42%) qui gèrent plus de la moitié des 8600 km d’autoroute dans l’Hexagone se situent dans la moyenne. Ces différences d’un réseau à l’autre trouvent leur explication dans les négociations menées par l’État avec chacun», explique le site Internet.

Escota qui n’a pas renouvelé son contrat ne peut pas augmenter ces tarifs au-dessus de 70% de l’inflation. En revanche, les autres acteurs peuvent alourdir la note afin de rembourser la modernisation de leur réseau.

Les autoroutes ont été privatisées en 2005. Sur 11.450 kilomètres de réseau, plus de 8.800 sont aujourd’hui payants, contre 1.000 kilomètres il y a quarante ans.

De fortes hausses sur les tronçons fréquentés

Dans une enquête menée cet été, Libération relevait les écarts considérables selon les autoroutes. Celle entre Paris et Bordeaux était ainsi deux fois plus chère que celle entre Nancy et Lyon.

Les sociétés d’autoroutes «ont fortement augmenté leurs prix sur les tronçons les plus fréquentés et levé le pied sur les autoroutes les moins parcourues. Le tout sous couvert d’une hausse moyenne peu impressionnante», expliquait l’article.

Les sociétés concessionnaires ont réalisé près de 8,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2010 et 1,7 milliards d’euros de bénéfices.

Alain Minc à la tête de la Sanef:

Le proche conseiller de Nicolas Sarkozy, Alain Minc, a été nommé mercredi président des autoroutes Sanef (société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France).

 

11 Commentaires

  1. « Nous sommes des conquis contents. »
    Georges Dor (1931-2001), chanteur et écrivain québécois

  2. a quand la taxe pour les piétons? y a pas une loi pour la liberté de circulation? (déjà je me demande si reste des lois pour la liberté toute simple)

  3. je rappelle juste pour info que c’est De Villepin  qui a privatisé les autoroutes 

    • Bien vu Dan…  Nos dirigeants vendent ce que l’on a mis des années à s’acheter… C’est une honte, de plus tout le système publuis est quasi laissé à l’abandon, pour que les gens demandent de privatiser

  4. Ca peut pas etre réquisition par l’Etat?

  5. J’en rajoute une couche mais à ce que j’ai entendu sur les nationales/départementales ici en Espagne des camions sont payés pour faire des aller-retours à vide juste pour em***der les conducteurs lambda et faire en sorte qu’il s’orientent vers les péages. Franchement ça m’étonnerai pas.

Les commentaires sont clos.