Explosion en Iran : les Etats-Unis et Israël seraient impliqués

De nombreux anciens agents des services secrets et experts américains estiment que l’explosion en novembre d’un dépôt d’armes sur une base militaire près de Téhéran est due à une opération menée par les Etats-Unis et Israël contre le programme nucléaire iranien, selon le Los Angeles Times.

Le 12 novembre, cette énorme explosion sur une base des Gardiens de la révolution, a rasé la plupart des bâtiments et tué trente-six personnes, dont le général Hassan Moghadam, responsable des programmes d’armement de ce corps d’élite du régime et fondateur de leurs forces balistiques. Aucune explication n’a été donnée sur cette explosion, qui n’est pas la première à frapper une base des pasdarans, le corps d’élite de l’armée iranienne, lesquels sont soumis à des sanctions internationales pour leur implication dans le programme nucléaire iranien.

Selon le Los Angeles Times de dimanche, la mission secrète menée par Washington et ses alliés vise à neutraliser le programme nucléaire iranien et à éviter une attaque aérienne des Etats-Unis ou d’Israël.

“GUERRE DU XXIE SIÈCLE”

“Cela ressemble à une forme de guerre du XXIe siècle”, affirme Patrick Clawson, directeur de la section Iran au Washington Institute for Near East Policy, cité par le journal. “Il semble qu’il y ait une campagne d’assassinats et une guerre informatique, ainsi qu’une campagne de sabotage.” Selon le Los Angeles Times, les Etats-Unis et leurs alliés tentent aussi de freiner le programme militaire iranien en lui fournissant secrètement depuis des années des pièces, des plans ou des logiciels défectueux.

Aucune preuve de sabotage n’a été mise au jour, mais le programme nucléaire iranien a rencontré des obstacles à son développement ces dernières années. “Il est clair que c’est ce que nous faisons”, affirme au journal Art Keller, un ancien agent de la CIA qui a travaillé en Iran. “C’est pratiquement la mission déclarée de la division antiprolifération [de la CIA] que de tout faire pour ralentir le programme iranien d’armes de destruction massive.”

De nombreux experts occidentaux sont convaincus que les ingénieurs américains et israéliens ont introduit le “ver informatique” Stuxnet dans le programme nucléaire iranien en 2010, rappelle le Times, selon lequel le virus a mis hors d’usage des centrifugeuses destinées à enrichir l’uranium.

Le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, a récusé les spéculations sur l’existence d’une guerre “clandestine” menée en Iran, soulignant que les sanctions et les menaces de frappes militaires étaient privilégiées pour mettre un terme au progamme nucléaire de la République islamique.

Source: lemonde.fr

By: pokefric

Un lecteur du blog

8 Commentaires

  1. ça sent la guerre !

  2. C’est toujours les mêmes méthodes ( japon/fukushima ) c’est signé…

  3. Pour Fukushima,

    SVP /vas dans le dernier article, j’ai mis des infos sur l’Attentat des Ricains et Usraël
    les Japonnais ose tenter le procès planétaire = guerre avant

  4. J’aime bien ce commentaire: “Si Ehoud Barak dément, c’est que ce doit être vrai”.
    Tout le monde sait que le Mossad n’utilise pas la ruse (fourberie) et le meurtre.

  5. La guerre à bien commencée, mais que font les politiques Iraniens ?
    Pourquoi ne le dénoncent ils pas aux média, il faut l’ébruiter si ils sont surs…

    • Salut, Poke !
      Mais tout le monde le sait !  ou du moins les journalistes spécialisés… j’ai entendu cette info il y a 15 jours dans l’émission 3D de France Inter, qu’on ne qualifiera pas de radio “alternative”
      Ce journaliste, spécialiste de l’Iran expliquait que le mossad et la CIA oeuvraient depuis des années par tous les moyens pour retarder le programme nucléaire Iranien y compris en passant par l’assassinat des scientifiques…
       

Les commentaires sont clos.