Fukushima: le béton de l’enceinte de trois réacteurs sans doute entamé..

Le drame continu à Fukushima, on se demande comment ils vont stopper la descente du corium, qui n’a parait il pas encore percé la cuve en acier…le point de fusion de l’acier est d’environ 1450°, celle du Corium est de ~3000°! L’épaisseur des cuves en acier au carbone est de 20 à 30 cm……………..Question de temps??

La centrale nucléaire de Fukushima, le 12 novembre 2011 David Guttenfelder afp.com

JAPON – Le combustible du réacteur 1 a entièrement fondu…

Le combustible nucléaire qui se trouvait dans les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale accidentée de Fukushima a rongé une partie du béton de l’enceinte de confinement, sans toutefois traverser la coque en acier, selon des hypothèses de l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).

Le combustible du réacteur 1 a entièrement fondu

Dans un rapport d’analyses rendu public mercredi soir, Tepco explique que ses nouveaux calculs laissent supposer que le combustible du réacteur 1 a entièrement fondu, percé la cuve sous pression et est tombé sur le plancher en béton de l’enceinte de confinement, le traversant sur une profondeur qui pourrait atteindre 65 centimètres. Le combustible fondu se trouverait ainsi par endroits à 37 centimètres de la coque en acier, elle-même entourée d’un bâtiment de béton reposant sur une dalle de 7,6 mètres d’épaisseur. Une partie du combustible des deux autres réacteurs — les réacteurs 2 et 3 — a également fondu en partie, percé la cuve sous pression et commencé de tomber sur le béton, le rongeant sur quelques centimètres. Tepco estime cependant que grâce à l’eau déversée, le processus d’érosion du béton est stoppé.

L’opérateur ne peut pour le moment qu’échafauder des hypothèses à partir de simulations informatiques, sur la base de diverses mesures effectuées par des instruments de télécontrôle. Nul ne peut se rendre compte de visu de l’état réel des réacteurs, à cause de rayonnements si élevés qu’ils interdisent à l’homme d’approcher le coeur des installations. Il faudra des années avant d’y parvenir.

Une aggravation n’est pas totalement écartée en raison des risques sismiques

Les réacteurs 1, 2 et 3, les plus endommagés sur les six de Fukushima Daiichi, ont été victimes d’une perte totale de système de refroidissement à cause du tsunami du 11 mars, ce qui a entraîné la fusion du combustible et des explosions d’hydrogène qui ont soufflé les bâtiments supérieurs, projetant d’énormes quantités de matières radioactives dans l’environnement.

La situation est désormais à peu près stabilisée et la température des réacteurs maintenue sous 100 degrés, mais une aggravation n’est pas totalement écartée en raison des risques sismiques permanents dans la région. Cet accident atomique, le pire depuis celui de Tchernobyl en 1986, a forcé des dizaines de milliers de personnes à abandonner leur domicile situé à moins de 20 km du complexe, et poussé au total 150.000 résidents de la préfecture de Fukushima à déménager.

Importé par 20minutes.fr

SOURCE

On ne nous parle pas des moyens mis en œuvre pour maintenir la température sous les 100°. Combien de tonnes d’eau sont nécessaires et où va cette eau hautement contaminée?

8 commentaires

  • Et en France ? Rassurez-vous, tout va bien .. enfin presque …

    Sécurité nucléaire: visite surprise et situations burlesques

    http://www.brujitafr.fr/article-securite-nucleaire-visite-surprise-et-situations-burlesques-90957068.html

  • pokefric pokefric

    Non seulement la catastrophe de Fukushima n’est pas terminée mais en prime,le monde entier sera (est) contaminé.
    Quelque soit la raison véritable de l’évènement,il y en aura pour tous !
    C’est le sujet le plus grave de l’histoire !

  • moutondu22

    le japon est contaminé durablement …
    il n’y a plus d’issue mis à part la fuite …(je sais c’est un jeu de maux …)
    le gvt japonais ,corrompu,le sait…
    mais imaginez que le gvt ,ds un sursaut d’honnêteté ,décide de dire la vérité …
     

  • Eagleeyes

    La seule issue possible et la plus sûre, c’est d’utiliser ce qu’il y a de plus naturel, mais le risque de voir l’est du Japon s’embraser serait encore un moindre mal. Je veux parler du magma, pays volcanique par excellence, le feu des entrailles est le berceau de cette matière, donc il serait judicieux qu’on la retourne d’où elle provient, un retour aux sources.

    • voltigeur voltigeur

      Si dans sa descente le Corium ne rencontre pas d’eau…………sinon
      qu’est ce qui se passera? et jusqu’où peut il aller, au centre de la terre?
      c’est une situation inédite et on ne sait pas trop ..non? à ton avis Eagle!

      • willy74150

        au centre de la terre c’est absolument impossible puisque il y’a du magma sur des millier de km le corium serait avaler par toute cette masse en fusion donc pas d’inquiétude de ce côté la , par contre la contamination elle est en marche et la c’est échec et mat pour la planète tout le monde le sais non ? moi je mangeais déjà pas de poisson mais alors la plus question la radioactivité va être monstrueuse dans toute les mers du globe sans compter tout les autres produits , pétrole , produit chimique , égout des pays en soit disant voie de développement (chine , inde ect)je parle même pas des pays du Maghreb qui non pas de station dépuration ou alors complètement obsolète ! moi ce qui me fait marrer (ha ha ha) c’est tout les gens qui se baigne dans cette mixture chimique et radioactive ! et la tout les coins du monde sont : baiser ! bonne baignade mes amis ha ha ha

      • voltigeur voltigeur

        Là où je te rejoins c’est que, plus de poissons, ni fruits de mer pour moi!
        quand aux baignades, ça fait au moins 30 ans que j’ai zappée… Moi qui adorais la mer,
        Et au début c’était surtout à cause de la pollution, maintenant………. :(