Connaissez-vous l’ « USS GEORGE H.W. BUSH » ? (à Marseille ces jours prochains!)

Il s’agit du dernier porte-avions nucléaire mis en service par les Etats-Unis, le dixième de la série Nimitz. Avec ce dernier porte-avions les Etats-Unis possèdent à eux seuls plus de porte-avions lourds que tous les autres Etats du monde.

C’est la première fois que le nom d’un président vivant est donné à un navire de guerre de cette taille, sans doute un témoignage de reconnaissance du complexe militaro-industriel  au grand chef de la guerre du Golfe.

amirall-kuznetsov.jpg

Lancé en 2009 le bâtiment, qui a coûté 6 milliards de dollars, a effectué ses essais et il effectue en ce moment sa première tournée opérationnelle.

Parti de Norfolk (côte Est des Etats-Unis) il a traversé l’atlantique puis la Méditerranée. Au printemps 2011 il a participé aux opérations de l’OTAN contre la Libye, puis a continué sa route jusqu’au détroit d’Ormuz via le canal de Suez et la Mer Rouge.

Dans ce détroit stratégique de 35 km de large qui voit passer 20% du pétrole mondial, l’USS BUSH a montré ses muscles : 60 avions de combat, leurs missiles et leurs bombes (peut-être nucléaires),  à l’Iran riverain puis il est reparti vers l’Ouest.

Un certain nombre d’organes de presse ont supposé qu’il allait au retour du Golfe d’Aden d’où il a participé aux bombardements de routine ( depuis 10 ans) de l’Afghanistan en complément du porte-avions de la 5° flotte habituellement sur cette zone, exhiber à nouveau sa musculature de prédateur d’acier au large des côtes syriennes.

Il ne semble pas que ce soit le cas puisqu’il est depuis le 25 Novembre en escale civile à Marseille dans les bassins du port de commerce au quai  où sont accueillis habituellement les plus gros navires de croisière et que le Pentagone annonce officiellement son retour prochain vers Norfolk. Il pourrait évidemment être remplacé au large de la Syrie par un des neuf autres. Mais il se peut que la présence dans les eaux syriennes de l’unique porte-avions russe, l’Amiral Kuznetsov, ait temporairement dissuadé les militaires US d’une intervention directe. Ils préfèrent s’en prendre à des adversaires dix, vingt, trente fois plus faibles et faire de leurs guerres de simples lynchages de masse.

L’Amiral Kuznetsov

Cette escale n’est pas un évènement exceptionnel puisque les porte-avions de la 6° flotte US font assez régulièrement escale à Marseille pour des « escales de loisir » pour un équipage  qui, sur l’USS BUSH, compte 5600 personnes.

Souvenons-nous qu’en Décembre 2001 le porte-avions TRUMAN avait fait une « escale de loisir »  à Marseille avant d’aller prendre position en Méditerranée orientale pour attaquer l’Irak. Il faut toujours faire un effort d’imagination pour comprendre que ces jeunes gens et jeunes filles attablés paisiblement aux terrasses des cafés marseillais vont dans quelques jours faire un geste simple et comme routinier si ce n’est ludique : appuyer sur un bouton ou abaisser une manette, qui tuera à des centaines de kilomètres des humains par dizaines ou par milliers.

En régime capitaliste le summum de la technologie engendre le summum de l’immaturité humaine.

uss-bush-marseille.jpg

Soleil couchant sur l’USS BUSH à Marseille

Source: mondialisation.ca

Alors, je vous pose la question!

Sont-ils les bienvenus?

By: thehawk

22 commentaires