61% des Français souhaitent le retrait d’Eva Joly…

Une majorité de Français condamnent les critiques de la candidate EELV envers le Parti socialiste, selon un sondage BVA pour «20 Minutes»…

Eva Joly, candidate EELV à l'élection présidentielle de 2012, le 9 juin 2011. C. PLATIAU/ REUTERS

Une majorité de Français désapprouvent les récents propos d’Eva Joly critiquant ses alliés du Parti socialiste et souhaitent le retrait de sa candidature à la présidentielle. C’est le principal enseignement d’un sondage BVA Opinion pour 20 Minutes.

Au total, 59% des personnes interrogées désapprouvent les propos de la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts sur François Hollande, «fait du même bois que celui dont on fait les marionnettes». Les sympathisants de gauche sont 71% à condamner ses critiques, ceux du Parti socialiste étant les plus virulents: 85% d’entre eux désapprouvent les propos d’Eva Joly.

Seuls les sympathisants Verts continuent de soutenir leur candidate: ils sont 65% à approuver ses critiques du PS. Mais un tiers d’entre eux (32%) les condamnent. «Il est fâcheux pour une candidate peinant dans les sondages d’intention de vote qu’un tiers de ses propres sympathisants désapprouvent ces propos», analyse Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion.

Avec ou sans Joly, les sympathisants Verts veulent un candidat

On note la même différence entre Français et sympathisants Verts sur la question du retrait de la candidature d’Eva Joly. Au total, 61% des personnes sondées se prononcent pour l’abandon de sa candidature, mais les sympathisants Verts sont 60% à souhaiter son maintien. Là encore, il y a quand même un tiers de sympathisants Verts qui désavouent la candidate EELV, alors qu’un François Hollande est soutenu par 80% à 90% des sympathisants du PS dans les sondages d’opinion.

Les sympathisants de droite sont une majorité à vouloir son départ (59%), ce qui peut surprendre tactiquement, les tensions entre EELV et PS étant pain béni pour la majorité. «Quand on propose à un sympathisant de droite le retrait d’une candidature de gauche, c’est son rejet de ce candidat, plus que la tactique, qui guide son choix», explique Gaël Sliman, qui estime que ce rejet par les sympathisants de droite de la candidate EELV «n’est pas forcément une mauvaise nouvelle» pour Eva Joly.

Parmi les personnes interrogées, 36% veulent qu’aucun candidat EELV ne fasse campagne pour la présidentielle. Sans surprise, ce chiffre monte à 43% pour les sympathisants socialistes, et n’est que de 13% pour les sympathisants Verts, qui sont 85% à vouloir d’une candidature Europe Ecologie-Les Verts.

Accord PS-EELV : les Français insatisfaits, les sympathisants Verts aussi

Si Eva Joly a critiqué François Hollande, c’est à cause de l’accord conclu entre socialistes et écologistes, qui a suscité de nombreuses tensions entre les deux partis. Et sur cette question Eva Joly est en phase avec les Français: 25% seulement des Français interrogés se disent satisfaits de l’accord; 49% pour les sympathisants socialistes, mais que 34% pour les sympathisants écologistes.

Quant à savoir qui a le plus céder, les sondés sont clairs: pour 42% d’entre eux ce sont les Verts. Une grande majorité des sympathisants du parti (66%) estiment qu’EELV a plus cédé dans les négociations que le PS, quand les sympathisants de ce dernier ne partagent cet avis qu’à 41%. Les sympathisants écologistes ne sont d’ailleurs que 6% à penser que le PS a fait plus de concessions qu’EELV lors des négociations.

«Ce qui fut présenté comme une très bonne affaire pour les écologistes, au regard du nombre de circonscriptions que le PS a consenti à abandonner à un parti très faible dans les intentions de vote à la présidentielle, se révèle donc finalement pas si négatif pour François Hollande», conclut Gaël Sliman.

Nicolas Bégasse

20 commentaires

  • thehawk

    ALALA!!! Regardez bien la puissance d’Areva et compagnie! Ils vont réussir à la foutre dehors!
    Ca me fait penser à ces pourritures de Goldman Sachs!

    Le monde est POURRI!!!!!!!!!!

  • viking

    Sondage BVA = Bidon

    C’est la Sondocratie………les sondages c’est uniquement conçu pour manipuler les masses, les ZoZo y croient, et parfois, ils sont nombreux les ZoZos

    ex de manipulation : l’État a besoin d’argent ???? au lieu de « maigrir » il envisage de nous racketter plus….. un sondage miraculeux sort juste avant sur la fiscalité en montrant d’un doigt accusateur une catégorie diabolisé « en privilégié » et clac on les rackette plus avec d’autre alentour pour ratisser plus large …..

    La dans ce cas, vous devez rejetter  Eva Joly pour être dans la norme qu’on vous impose de force, on vous forme votre façon de penser, c’est le « prêt à penser »

    Votre cerveau est en formation continue depuis l’école, y en a qui leur on échappé et de plus en plus s’échappe….y parait qu’y sont pas content du tout !!!!

    • Cocotte

      Je suis d’accord avec Viking, comment faire confiance à ce genre de sondage, alors que ces médias sont gouvernés par l’état ?? Je n’y crois pas du tout, pour ma part je suis sa campagne quotidiennement, et je sais qu’Eva Joly rassemble de plus en plus de sympathisants, même des personnes qui ne sont pas de son partie.
      C’est justement parce qu’elle dérange, et parce qu’elle a ses chances aux présidentielles, qu’ils feront tout pour l’évincer, qu’ils soient du ps, du fn ou de l’ump… Il n’y a qu’à voir cet article paru hier sur l’express, elle a le soutien du peuple de plus en plus :  http://www.lexpress.fr/actualite/politique/twitter-et-blogs-a-la-rescousse-d-eva-joly_1055257.html

  • ratgana

    Méthodologie de ce sondage (source 20minutes)  :
    « Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français de 1.405 personnes, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par internet les 24 et 25 novembre 2011. »

    Ok ? 1405 personnes de 15 (?) et plus. Ca ne vous parait pas étrange ça ?  Il ont fait leur sondage à la sortie du lycée ? 

    Une fois de plus c’est de la manipulation des masses. Ce qui est terrible, c’est que  Eva Joly est la seule candidate (il me semble) à ne pas avoir mangé dans l’auge des financements douteux. (si quelqu’un à une info contraire, je suis preneur )

  • Nevenoë Nevenoë

    61 % des Français sont des cons qui préfèrent les magouilles politiques au détriment des idéaux : on a les politiques qu’on mérite.

  • myvong

    C’est drôle,  pour ces soit disant sondages des milliers de personnes sont contactées moi ça ne m’est jamais arrivé !!! chez nous elle a tout notre soutien

  • heaventramp

    Joyeux samedi, les moutons !
    Les écolos donnent, hélas, l’image habituelle d’un parti bordélique … Les militants ont choisi Eva Joly parce qu’ils pensaient, à raison, qu’elle était plus susceptible qu’Ushuïaman de résister aux violons de la politique politicienne.
    Le problème d’Eva (et sa qualité) est sa rigueur et son honnêteté. Son désavantage pour le péquin moyen est le fait qu’elle ait une double nationalité, qu’elle ait du mal à manier notre langue et que finalement, son image austère, n’est pas en phase avec le cirque médiatique des campagnes électorales… Le profil de S Royal, lui, était parfait…
    En fait il lui a été tendu un piège diabolique : On l’a laissée s’exprimer sur l’EPR t le nucléaire avec des positions très nettes, qui correspondent d’ailleurs à celles des écologistes européens, et puis, pour des raisons de cuisine politique, son propre parti la désavoue.. Que doit-elle faire ? Baisser sa culotte et perdre sa crédibilité en reniant sa parole ou défendre ses convictions et se couper de son parti ?
    La campagne pro-nucléaire qui sévit dans les médias en rajoute une couche..
    Mme Joly n’a pas le profil d’une bonne politique : Trop droite… Trop austère, et pas tout à fait « française »… Sale temps pour les idéalistes !!!
    La droite doit jubiler !
    Remarque : Quand je vois les séries de bourdes accumulées par le PS et les Ecolos, qui ont tout de même des analystes chevronnés et des communicants professionnels à leur disposition je maintiens que la gouvernance de la France en ce moment ne fait pas vraiment envie et que tout cela c’est encore plus du grand guignol que d’hab…  Si ça continue comme ça, je vois mal comment on va éviter le deuxième tour de manège du roi nain… Il est parfaitement dans la ligne du NOM…

    • Lyliberté

      Bonjour les moutons et les brebis enragés.

      Joly dénonce le système politique et comme elle dérange les PS je serais prête à parier que le sondage est trafiqué!

  • noonoo12

    OK elle est droite et intègre, mais perso je n’apprécie pas sa façon de regarder par dessus ses lunettes, en langage corporel c’est une forme hautaine et méprisante de s’adresser à quelqu’un et surtout je ne comprend pas tout ce qu’elle dit, ce n’est pas sa faute mais ça me gène…

  • Pierre qui roule

    Elle a dit …la vérité, elle sera …. exé…cutée !!!
    Tiens bon Eva. Tu en as vu de plus dur à cuire.

  • engel

    DICTATURE, DICTATURE, DICTATURE, DICTATURE, DICTATURE……

  • moutondu22

    cette dame a une seule tare,et qui n’est pas la moindre  …elle est honnête …

  • Jean Neymard

    si les instituts roulent pour sarko, je vois pas l’intéret de ce sondage qui favorise le ps.

  • pierre

    Ce sondage BVA est bidon, on fait dire ce qu’on veut aux sondages, je le sais j’ai été enquêteur… Les enquêteurs sont payés au sondage et il m’arrivait même de remplir moi-même le questionnaire pour aller plus vite et pour faire mon cota. De plus des questionnaires qui ont très souvent des questions fermées et déjà orientées…

    Eva joly a bien fait de tenir tête au PS, elle aurait même dû aller plus loin, elle a plus de couilles qu’Hollande face à Areva

  • pierre

    Soyez bienvenus dans un monde nucléaire, où les radiations sont en constante augmentation grâce à la lâcheté des socialos

  • mémé

    Allez Eva! Ne te laisse pas faire. Au moins tu défends tes idées et tu ne te bats pas pour des miettes de pouvoir. ( honte à Mme Duflot!)