Le Conseil national syrien est « légitime » aux yeux de Juppé

Et faut le croire ce c**…

Le Conseil national syrien est "légitime" aux yeux de JuppéAlain Juppé a rencontré mercredi le dirigeant du Conseil national syrien, Burhan Ghalioun. REUTERS

 

L’organisation, regroupant la majorité de l’opposition syrienne, est « l’interlocuteur légitime », selon le ministre des Affaires étrangères. Il « travaille » à sa reconnaissance plus formelle, avec la Ligue arabe.

Le CNS syrien empruntera-t-il la voie du CNT libyen? Ce Conseil national syrien (CNS) est qualifié d' »interlocuteur légitime », ce mercredi, par Alain Juppé, sans aller encore jusqu’à une reconnaissance formelle. L’organisation regroupe la majorité des courants de l’opposition en Syrie.

« Le CNS est l’interlocuteur légitime avec lequel nous allons continuer à travailler », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse organisée après une rencontre avec le dirigeant du groupement syrien, Burhan Ghalioun.

« Corridors humanitaires »

La France et les Etats-Unis ont convenu mercredi de travailler ensemble sur la possibilité d’établir des corridors humanitaires en Syrie, après une discussion téléphonique entre Alain Juppé et Hillary Clinton.

Washington a, de son côté, parlé d' »interlocuteur crédible », d’après Mark Toner, un porte-parole du département d’Etat. Le CNS « est l’un parmi plusieurs groupes, qui prennent tous des mesures pour avoir plus de cohésion et être plus représentatifs du peuple syrien », a-t-il nuancé.

La France avait été le premier pays à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) libyen, au tout début de la contestation contre Mouammar Kadhafi.

Une reconnaissance formelle plus tard

Alain Juppé a souligné, lors de la rencontre, la nécessité que le CNS soit « inclusif », c’est-à-dire regroupe le maximum de tendances. Il ajouté qu’une reconnaissance formelle viendrait plus tard. « Nous travaillons (à) la reconnaissance plus formelle avec la Ligue arabe et l’ensemble de nos alliés », a-t-il ajouté.

Dans aucun pays l’opposition n’est unifiée, y compris en France

De son côté, Burhan Ghalioun a appelé à une « meilleure coordination internationale face à un régime qui va vers la fuite en avant ». Et de rappeler que « dans aucun pays l’opposition n’est unifiée, y compris en France. Nous cherchons une plateforme commune », a poursuivi cet opposant historique basé en France qui avait déjà rencontré Alain Juppé le 10 octobre.

« Nous avons discuté de notre feuille de route vers une transition démocratique et pacifique [pour] éviter à la Syrie la guerre civile et l’intervention militaire que tout le monde veut éviter », a-t-il ajouté.

Né fin août à Istanbul, le CNS apparaît comme le plus large et le plus représentatif des mouvements d’opposition. L’autre important mouvement de l’opposition syrienne est le Comité national pour le changement démocratique (CNCD), qui regroupe des partis nationalistes arabes, kurdes, socialistes et marxistes ainsi que des personnalités indépendantes. Il reste ouvert au dialogue avec le pouvoir.

Source: lexpress.fr

15 Commentaires

  1. on prends la même recette de Milton Friedman, à savoir la stratégie du choc, à la quelle on rajoute une sauce à l’orientale pour mettre en pratique le nouveau partage du monde arabe. et voila le tour est joué.

  2. la france va commetre une grave erreur le fait qu’elle s’ingere dans les affaires internes de la syrie, se ne sera pas le meme schema que la lybie…la france va droit au mur …

    • Mais on parle de la France mais on ne parle jamais des Français, c’est qui la France ??
      Qui a déjà posé la questions aux Français s’ils étaient d’accord pour aller tuer des gens, en Libye, en Sirie ou en Iran, jamais, il n’y que certaines personnes qui parlent toutes au nom de la France et donc de tous les Français, les problèmes par contre, ce sera bien les Français qui vont les avoir, y a pas photo.

  3. on demandera jamais aux Français s’ils sont ok pour une guerre, la réponse on la connait, c’est niete, nine, no et non.

  4. Boycotte, arrivé du CNT, maintenant fermeture de l’espace aérien.
    Ils sont vraiment en crise tous ses requins, ils ont même pas pu changer la méthode pour brouillé les cartes.
     

  5. QUAND UNE RECETTE EST BONNE …
    ÉH BÉ VOILÀ …C’EST PARTI …

  6. « Légitime » aux yeux de l’OTAN mais pas aux yeux du peuple syrien
    http://www.youtube.com/watch?v=IfX2wjElph0

    • c’est n’importe quoi ca , si Bachar al assad etait vraiment bon il aurait du , au moins, rendre la syrie comme l’iran inaccessible aux criminels occidentaux, mais lui il a rien fait a part appauvrir son peuple et obliger les jeunes a passer 3 années d’entrainement militaire obligatoires sans entrer en guerre contre lentité sioniste ! il se fou de la gueule de qui ?! les slogans ca on on a rien a foutre, le golan terre syrienne est occupée par l’entité sionistes depuis des decennies, qu’est ce qu’il a fait ce connard ? au moins l’otan ca sera un ennemi carte sur table .

      • dans le droit internationale dont les membres de l’OTAN sont signataires, il est stipulé que chaque pays dispose du droit de sa pleine souveraineté.

  7. Comment pourrait on éventuellement….. s’il reste assez de valeureux et courageux manifester notre désaccord sur le « va -t’en guerre » de nos pseudo élites gouvernante ???

    mangez tous un plat de lentille à NoHel (écrit comme la fête Celtique et non pas Noël comme la fête du Saint Pognon… au Nom du pèse, du fics et du saint Pognon….) c’est gentil tous plein c’est un effort pour l’Ile aux enfants…

    Mais il faut faire plus, avez vous une ou des idées ???

Les commentaires sont clos.