Lisbonne:Fonctionnaires et militaires s’opposent aux mesures d’austérité

La situation portugaise ne s’améliore pas vraiment… Et les militaires défilent eux aussi, le risque est donc là, le gouvernement risque de ne même plus pouvoir envoyer l’armée si les choses dégénèrent vraiment! C’est peut être une chose que les gouvernants de ce monde ont oublié: les militaires eux aussi ont une famille à nourrir!

Les fonctionnaires de Lisbonne, qui ont défilé sur l’avenue Libertade, principale artère de la capitale, avaient reçu le renfort de collègues de plusieurs villes du pays. Des policiers en civil ont également participé à la manifestation.

« Contre l’offensive du gouvernement, pour les droits, pour les salaires et la dignité », ont exigé les fonctionnaires en colère en tapant sur des casseroles et en lançant des coups de sifflet.

Les slogans tels que « FMI dehors », « FMI égale chômage, misère et faim » ont également été abondamment repris par les fonctionnaires dont la manifestation était considérée comme une « répétition » de la grève générale prévue le 24 novembre prochain.

Dans un autre quartier du centre de Lisbonne des militaires en civil ont, de manière très inhabituelle, protesté contre notamment le gel des promotions et le blocage des plans de carrière.

« L’application aveugle des mesures d’austérité porte préjudice à l’institution militaire. L’armée ne peut pas être traitée ainsi », selon Antonio Lima Coelho, responsable de l’Association des officiers.

Les deux manifestations sont intervenues au lendemain de l’approbation au Parlement du budget 2012, d’une extrême rigueur et dont les principales mesures pénalisent les fonctionnaires.

Parmi ces mesures figurent la suppression des 13e et 14e mois pour les fonctionnaires et les retraités aux revenus supérieurs à 1000 euros. Il est aussi prévue d’augmenter d’une demi-heure la durée quotidienne du travail dans le secteur privé.

Source: Realnews

Benji

6 Commentaires

  1. Ils me surprennent encore ces portugais! Après les flics qui ont rejoint les manifestants indignés il y à quelques semaines…
    si nos vaillants policiers pouvaient tous lire cette lettre ce dimanche matin en dégustant leurs croissants chauds avant de regarder téléfoot…

    http://bxl.indymedia.org/articles/3294

  2. Ce qui risque d’arriver à la longue c’est un coup d’Etat militaire avec le soutien de la population …

  3. UNE DICTATURE TOMBE LORSQUE LES FORCES REPRESSIVES SE METTENT AVEC LA POPULATION

    ACTUELLEMENT, BEAUCOUP SONT MECONTENTS, MILITAIRES COMMES POLICIERS

    EN CONSEQUENCES ET POUR PALIER AU RISQUE

    IL A ETE CREE UNE FORCE INDEPENDANTE: EUROGENFLOR BASEE EN ITALIE

    Lire:

    “QU’EST-CE QUI SE CACHE DERRIERE EUROGENDFLOOR ET SON DROIT

    D’OCCUPATION?”

    http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2005

  4. La solidarité portugaise fais chaud au cœur , pourvu qu’elle devienne contagieuse dans l’UE, en tout les cas, elle montre l’exemple,qui sait….

Les commentaires sont clos.