Eric Besson n’écarte pas une pénurie d’électricité cet hiver…

Manque plus que le froid et ce sera complet! Merci Chafy

Exportatrice d'électricité la plupart du temps, la France est contrainte d'en importer lors des grands pics de consommation.AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Y aura-t-il une pénurie d’électricité en France cet hiver ? Le ministre de l’énergie, Eric Besson, a assuré, mercredi 26 octobre, que le gouvernement resterait vigilant, tout en reconnaissant que « le premier risque de court terme est celui de l’approvisionnement cet hiver si des facteurs très défavorables étaient réunis », évoquant notamment des températures très froides, des retards de mise en œuvre de centrales à gaz et à charbon en Allemagne en plus de l’arrêt des réacteurs allemands.


Dans la matinée, le cabinet de conseil Capgemini a publié son étude annuelle sur l’énergie en Europe dans laquelle il met en garde contre les conséquences de l’arrêt de huit des 17 réacteurs nucléaires allemands, décidé cet été après la catastrophe de Fukushima. « Il existe une menace réelle sur la continuité de la fourniture électrique pendant l’hiver 2011-2012 et les hivers suivants, car les pointes de consommation augmentent d’année en année », peut-on lire dans ce document. M. Besson a reconnu que « dans ce scénario, il pourrait y avoir des diffultés ».

Exportatrice d’électricité durant presque toute l’année, la France est importatrice lors des grands pics quotidiens l’hiver – notamment autour de 19 heures. A cause du chauffage électrique, l’Hexagone est aussi le pays d’Europe dont la consommation augmente le plus par grand froid : pour chaque degré de température extérieure en moins, 2 300 mégawatts de puissance supplémentaire sont nécessaires, soit plus de deux réacteurs nucléaires, selon le transporteur d’électricité RTE.

>> Lire notre décryptage Electricité : ce qui peut provoquer une pénurie

« CELA VA DÉPENDRE DU FROID »

« Les hivers froids, comme ça a été le cas l’hiver dernier, on a importé jusqu’à 8 000 mégawatts, essentiellement d’Allemagne. Or cette énergie ne sera plus disponible, dit Colette Lewiner, directrice internationale du secteur de l’énergie chez Capgemini. Est-ce que pour autant on aura des pannes, ce n’est pas sûr, heureusement. Cela va dépendre du froid, du fonctionnement des réacteurs nucléaires en France, qui s’est beaucoup amélioré, de la disponibilité des moyens de production ailleurs, je pense par exemple que l’Allemagne fera plus tourner ses centrales à charbon ».

Avant d’être contraint à d’éventuelles coupures maîtrisées, RTE, responsable du réseau à haute tension en France, peut encore recourir à des contrats d’effacement auprès de clients industriels ou lancer des appels au civisme, comme c’est déjà le cas en Bretagne, une des régions les plus difficiles à alimenter électriquement. « Mais on est dans un contexte qui est plus inquiétant », dit-Mme Lewiner, en soulignant que l’Allemagne et la Belgique sont, avec la France, les plus exposées. RTE doit présenter son propre état des lieux sur cette question avant le 10 novembre. Une étude au niveau européen de l’Association européenne des gestionnaires de réseaux sera également présentée fin novembre.

Source leMonde partagé avec Wikistike

VOIR:

Cet hiver, les météorologues annoncent jusqu’à – 25 °C

Un hiver absolument horrible serait annoncé pour cette année. Dès le début du mois de décembre, il devrait neiger tous les jours et en janvier les températures pourraient atteindre jusqu’à – 25 °C, selon les prévisions météorologiques de nos pays voisins, l’Allemagne et les Pays-Bas. […]

26 commentaires

  • fritzthecats

    manque plus que le froid ah putain t’ai trop bon sur le coup trop drole
    je peut pas m’enpeché de rire au larmes trop fort

  • viking

    avec un Hiver a -25°  ou sont les réchauffistes ?

    Vous savez ceux qui nous bourre le mou depuis des années sur le réchauffement, protocole de Kyoto de merde et autre conneries ?

    a) on vas leur expédier nos factures de chauffage et de pneu neige.
    les ordures de dirigeant font-ils nous faire une ristourne de TVA ???  pour eux : l’Etat, EDF, GDF…. c’est le SUPER LOTO plus on auras froid plus ils encaissent

    b) on vas penser bien fort a tous ceux qui on cru faire l’affaire du siécle « le Photovoltaïque » , tous le matériel proposé en France ne passeras pas l’Hiver, certain panneau pète vers – 10° (déjà dit ici) d’autre supporte largement les -25°

    c) idem pour le solaire Thermique

  • Fantômette Fantômette

    ouf ! demain « chaleur nordique » vient me faire un devis pour un poêle à granulé qui ne fonctionne pas avec de l’électricité… depuis le temps que j’en rêvais…

    • payne

      et les granulés tu les fabriques avec un presse purée à main ?

    • engel

      Félicitation Fantômette,

      Tu assures  grave !

    • Jeff_95

      Hello a tous,

      Attention Fantômette, le poèle a granulé nécessite de l’electricité pour l’alimentation de la vis sans fin qui alimente le foyer avec les granulés et il y a une ventilation.

      C’est un poèle à bois avec des vrai buches de bois qui fonctionne sans électricité.

      Vérifie bien ton projet d’achat !!! car l’hiver s’annonce dur a tout point de vue :( snif

      Jeff.

  • viking

    lu sur site météo Anglais :

    le gouvernement a invite les transport, service de l’Etat a se préparer a un hiver très rigoureux

    Un autre site parle de l’arrivée du petit age glacière sur L’Europe comme il y a 300 ans, donc pour plusieurs années peut-être plus de 10 ans vous rappel que :

    sous Louix XIV l’ensemble des lacs et riviére avaient gélé y compris la méditerrané, dans le Nord au Pas de Calais, le péqueux y faisait plusieurs lieux a pied sur la glace pour péquer….. au début de son règne il y a avait eu une année sans hiver : les arbres avait donné double récolte, les blés aussi, la vigne, Tout…même certain animaux avait mis bas deux fois…
    Pourquoi les réchauffistes ne vous le dise pas ??? 

    Source ; registre Paroissiaux sauvé des destructions des révolutionnaires  notamment ceux comptabilisant la dîme

    DIME = Impôts d’origine orientale (le dhimis, la dhimitude….) imposé chez nous par Rome, puis sous traité au clergé lors de la décadence de Rome  Dime = dixième

    La TVA est une double Dime puisqu’elle fait presque 20%  personne ne proteste

  • axel

    mdr ce « pays « avec le Nombre de centrale,ces trou duc en n ont meme pas assez pour assurer lors de l’hiver

  • chafy

    un scientifique au nom de svensmark henrik a fait une étude sur la question du réchauffement climatique courronée par une expérience qui porte le nom de CLOUD, facile a trouver sur Youtube, dans la quelle il démontre en Labo que c’est le rayonnment consmique qui est responsable du réchauffement et non l’homme, il axé son étude sur le mécanisme de la formation des nuages.

    sur le site l’eveil 2011 ou Wikistrik il y avait un article qui renvoyait sur un doc dans le quel des scientifiques disent retenez vous bien, qu’il est possible que ce petit age glacière se produira en une décénie, rendez vous compte ?
    il faut que je vous trouve ce doc.

    • DELAUDE

      J’ai lu également pour ma part que l’ensoleillement était en diminution et non en augmentation comme prétendu.
      Ceci est la conclusion d’ une étude d’un scientifique israélien qui en plantant des vignes il y a plusieurs dizaines d’année avait voulu mesurer l’ensoleillement des terres Par pure curiosité, il a refait les calculs il y a deux ou trois ans (je ne sais plus) et contrairement à ce qu’il attendait, l’ensoleillement de ses vignes avait diminué… Bref, de là est parti une étude mondiale dont il ressort que les micro particules dues à la pollution se fixent sur les micro gouttes des nuages réfléchissant ainsi les rayons lumineux.
      Bref, ceci irait donc alimenter le dossier des tenants du refroidissement climatique…
      D’autre part, la fonte des pôles en dessalant les océans enfonce le gulf stream qui du coup perd une partie de son effet protecteur sur notre climat. Il ne faut pas oublier que Bordeaux est grosso modo à la même latitude que Vancouvert !
      Sans jouer les Cassandres je crois qu’on a intérêt à isoler les logements au maximum et à se ruer sur les damarts ! Attention ! le thermolactyl est fait à base de pétrole, comme le tissu polaire d’ailleurs… Si ça continue on va se remettre au tricot et à la couture.. D’ailleurs, je n’exclus pas de m’acheter une machine à pédale…
      Si ça continue on va revenir aux années 40 ! On fera la bouffe dans des marmites qui mijoteront dans l’insert…
      Comment vont faire les familles modestes qui habitent en ville ???
       

    • mirzabad

      Oui, j’avais vu ça aussi…

    • Bouffon

      Très intéressant, mais pour être exacte, sa théorie dit que les rayons cosmiques rentre en contact avec particule contenu dans l’air et crée des aérosol sur lequel se condense l’humidité ambiante pour former le nuage.
      Ce qui d’autant effrayant, c’est qu’on est dans une période glacière et que nos températures sont haute et que les deux prochaines années s’annonce riche en tâche solaire.

      • chafy

        je pense qu’on est en face de deux phénomènes qui accentue a mon avis le refroidissement, cela fait 20ans que je vis en France, et j’ai remarqué depuis 2 ou 3 ans des épisodes de neige plus répétitifs et bien frais, en plaine.

        comme le dit DELAUDE, la font des glaciers qui ralentit le tapi du Golf Stream, le Labrador qui charrie des algues jamais observée auparavant en Martinique, l’agitation du soleil qui est le moteur du climat.
        eh bah ! on dirait que nous avons la un petit cocktail bien corsé.

  • Pauvre France

    Va falloir envisager de faire le plein de bois de chauffage, chez moi à 850m d’altitude! :snowman:

  • pokefric pokefric

    Et on va changer d’heure ce dimanche, histoire de bouffer un peu plus de nucléaire…

  • zboubi

    Eric besson est marié avec Yasmine Tordjmane la petite fille de l’epouse de l’ex dictateur de Tunisie « wassila Bourguiba » qui avait volé la caisse de l’etat tunisien dans les années 80, Besson est allié avec une famille de mafieux …

  • Dernière manipulation d’edf et de l’état… BIEN ENFONCER DANS LE CRÂNE DES GENS QUE LE NUCLÉAITRE EST INDISPENSABLE !!!

    seraient bien fichu de couper le jus cet hiver jsute pour qu’on y croit un peu plus…

    58 réacteurs en france et malgré tout des coupures !!!???

    cherchez l’erreur…

    Pauvres Allemands qui vont en prendre plein la tête… pfff…

    • noonoo12

      Tout à fait d’accord, tous les hivers c’est pareil, en mettant ça sur la tête des irresponsables bretons qui ne veulent pas de nucléaire et pompe l’énergie des autres régions, et des écolos qui ne veulent pas de nucléaire du tout.
      Pour rappel, c’est surtout à cause du chauffage que ça merde en France, c’est EDF et l’état qui ont forcé « un peu » l’installation en chauffage électrique car à une époque nos centrales nucléaires produisaient beaucoup trop…!
      Et maintenant avec les pompes à chaleur et les climatiseurs qui tournent l’été aussi, promues elles aussi grâce au lobby d’EDF, on y aura droit toute l’année…

  • val

    Je vais commencer par économiser sur les lampes de noel, fini les belles decos illuminés, mais quand on est contre le nucléaire, faut faire des efforts…

    J’irai bien peter les lampes en villes qui ne servent a rien (pas toutes bien sur) mais beaucoup

  • Nebulus

    economisons : 1 lampadaire sur deux sut les routes, voire 2 sur trois…

  • Hisou13

    Manipulation pour légitimer le nucléaire ?

  • Juls

    Salut, d’accord avec Val pour ma part je leur propose d’éteindre au moins les lampadaires sur les axes de circulation et en ville de 23h à 6h, ça fait des économies de jus et en plus on pourra voir les étoiles. Personnellement du côté de bordeaux c’est la folie au niveau de l’éclairage public, on y voit la nuit comme en plein jour. De même, on a rendu les veilleuses obligatoires par des normes de sécurité, zou on éteint! Les guirlandes et toutes ces foutaises de noel, à la trappe! Utilisons des minuteurs à la maison pour auto réguler notre consommation…etc etc etc… Dans un sens c’est à nous de faire le premier pas et montrer qu’on peut se passer d’électricité. Quand j’étais étudiant mon frigo c’était le rebord de ma fenêtre par exemple et j’utilisai plusieurs couches de couvertures en hiver… Faut s’y habituer et puis faut se rendre compte que l’essentiel ce n’est pas le confort personnel mais celui de chacun incluant le pauvre hère qui est à l’autre bout du monde qui crève la dalle pour que nous puissions boire notre chocolat ou notre café chaud le matin … Allez à plus