Vidéo choc!! La perte des valeurs en Chine….

Ca fait trois jours que j’ai cette vidéo abominable, et que j’hésitais à la mettre en ligne. Quand l’horreur est poussée à ce niveau, il y a un problème….Une enfant avec un bel avenir est née en France, une autre se fait renverser dans l’indifférence générale en Chine. Notre monde ne tourne plus rond du tout!………Merci Lylie et Spyke!


Image/espritlogique.wordpress.com

La petite Yue Yue, 2 ans, a été percutée d’abord par une camionnette puis par un poids lourd, devant le magasin de sa famille dans la ville de Foshan.
Les images enregistrées par les caméras de surveillance ont montré ensuite divers habitants qui passaient à côté de l’enfant ensanglantée sans daigner s’arrêter, a relaté l’agence Chine nouvelle.

Un éboueur a finalement transporté la fillette sur le trottoir, mais ses appels au secours ont été ignorés par divers commerçants riverains. Il a finalement réussi, seul, à prévenir la mère de la petite fille, qui luttait lundi contre la mort.

Les puissants réseaux sociaux chinois, caisse de résonance de l’opinion publique, ont immédiatement propagé des réactions indignées.

« Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine », a estimé un internaute sur Sina weibo, l’équivalent chinois de Twitter.

Perte des valeurs
Beaucoup en Chine sont convaincus que le rapide développement économique du pays et l’enrichissement global de la population s’accompagnent d’une montée de l’égoïsme et d’une perte des valeurs collectives d’entraide et de solidarité.

Mais des internautes ont fait un lien avec un autre fait divers au cours duquel un homme, qui était venu au secours d’une personne âgée qui avait chuté, avait été poursuivi car son intervention avait apparemment contrevenu aux règles de prise en charge des victimes d’accident.

Mort cérébrale
Contacté par l’AFP, l’hôpital où a été transportée la fillette s’est montré très pessimiste sur ses chances de survie. « Elle n’est pas en état de pouvoir survivre à une opération. Elle est pratiquement en état de mort cérébrale », a déclaré un porte-parole de l’établissement. (afp/vt)

Attention, la vidéo ci-dessous comporte des images susceptibles de heurter la sensibilité.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iuaok6dafGY&has_verified=1[/youtube]

Source 7/7.be

Voici le texte de wzlotchi qui accompagne la vidéo sur youtube

Les images montrant cette petite fille âgée de deux ans gisant sur la route sans que personne ne lui vienne en aide ont mis le pays en effroi et lancé un débat sur la perte de valeurs de la société chinoise.

C’est un fait divers qui fait froid dans le dos. Jeudi dernier, une petite fille, nommée Yue Yue, est percutée par un van blanc dans un marché de Foshan, dans la province de Guangdong. Le conducteur s’arrête puis repart, roulant une seconde fois sur l’enfant. Mais ce n’est que le début de l’horreur.

Les images tirées d’une vidéo de surveillance montrent pendant 7 interminables minutes comment 17 autres personnes n’ont pas porté secours à la petite Yue Yue, abandonnée dans sa mare de sang. A pied, sur un vélo, une mobylette, au volant d’un véhicule, tous passent leur chemin comme si de rien n’était. Un autre van roule même à nouveau sur la jambe de la fillette.

Une femme de 57 ans, chargée de ramasser les poubelles, vient finalement à son secours et l’écarte du centre de la route, mais semble avoir du mal à trouver de l’aide. On voit ensuite la mère arriver sur les lieux de l’accident et repartir avec sa fille dans les bras. Certains médias ont avancé qu’elle était décédée des suites de blessures, ou en état de mort cérébrale, ce que sa mère a démenti. Aux dernières nouvelles son état ne serait plus aussi critique. Les deux chauffeurs ont eux été retrouvés par les autorités.

51 Commentaires

  1. C’est insensé

    • Le coeur et la raison ne font plus partis de leur Monde!! C’est inhumain ! Je n’arrive pas à trouver les mots tellement ces faits sont inacceptables!

  2. Ca me dépasse, y’a tant de cadavres dans les rues pour que personne ne s’émeuve de ca ?

    En tout cas une nième fois c’est l’argent qui pousse à fuir ses responsabilités. putain mais virez moi cette notion d’argent qu’on en finisse.

  3. On en a parlé aux info hier et la vidéo tourne sur plusieurs sites.C’est tellement horrible que l’on y croit pas!!!

  4. Cette vidéo que je n’ai pas vu ici mais au zapping de canal+ m’as fait trés mal et je pense que j’aurai préféré ne pas la voir , vous l’avez voulu et vous y êtes désormais bienvenue aux chinois dans le monde occidental…

  5. Franchement je suis contre la mise en ligne de cette vidéo. Pas quand ça concerne les enfants !

    Un peu de descence merde !!  si c’etait votre enfant vous souhaiteriez voir cette vidéo partout !

    En plus, un tel « succès web macabre » cautionne ce genre d’actes malveillants. 
    Ca vous avances à quoi ? reflechissez plus longtemps SVP. 
    Pas les enfants !!!

    • Ce n’est pas par voyeurisme que nous la mettons ici, mais pour choquer les gens, qu’ils aient une autre vision de la Chine que celle que certains veulent nous imposer. C’est une méthode certes discutable mais c’est une méthode comme une autre, et ici sur ce blog nous assumons ce choix que j’aurai fait moi-même si Voltigeur ne l’avait pas fait avant.

      • Une méthode comme les autres ??  vous ne valez pas mieux que ce chauffeur alors !!? 

        • Pour choquante que soit cette vidéo, elle dénonce l’individualisme forcené, le refus de payer!
          Ce n’est pas en ignorant ou niant les faits qu’on les fera disparaitre; J’ai beaucoup
          hésité, mais plusieurs personnes voulaient que nous en parlions, ce qui prouve
          qu’il y a des gens qui s’indignent encore!
          Nous ne mettons que rarement des horreurs de ce genre, n’en faisons pas une
          priorité et certainement pas une généralité. Pourquoi ouvrir les
          carnets roses pour certains, et ne pas ouvrir les carnets noirs pour d’autres?
          Ce qui te choque le plus c’est que ce soit une enfant?
          Moi ce qui me choque c’est que ça ait pu se produire!
          Nous allons vers l’inhumanité, à force d’adorer Mammon!

          • Il n’y a aucun dénie de ma part. Vous ne vous rendez même pas compte que vous participez à promouvoir ce genre d’acte en diffusant à tire la rigot de telles vidéos. Et principalement sur des personnes sans défense parce que c’est plus ignoble. Reflechissez bon sang ! 

            Vous ne connaissez pas la loi de l’offre et de la demande ? elle ne s’applique pas qu’aux marchés financiers. 

            Vous pouvez parler de cet evement horrible sans le montrer, d’abord parce que tous le monde l’a vue. Nos chers merdias se sont déjà chargés de la diffuser.   
            Inutile d’en rajouter.

            • Promotion! ce serait dire aux abrutis faites de même??
              Lèves moi un doute, tu prends cette horreur pour un exemple?
              Si c’est tout ce que ça t’inspire……Je ne vais
              pas me justifier pendant des jours, ça existe! ce sont des faits
              commis par des « humains », nous ne sommes pas parfaits,
              mais devenir des zombies, poussant des cris d’orfraies, parce qu’ils sont choqués par la vérité,
              très peu pour moi, et d’autres fort heureusement.

              • Niaouli, je suis entierement d’accord avec toi.
                J’ai lu les commentaires avant de vouloir regarder la video, chose, qui au final, je n’ai pas faite
                Je crois aussi que quelques lignes, quelques mots, sont dans ce cas beaucoup plus respectable pour cette pauvre enfants
                Pourquoi faut il agrementer nos dires avec des videos ou des images pour « preuve »
                Je crois qu’on en a bien assez vu et qu’on en verra encore
                Nourrir en permanence nos cerveau d’horreur est je crois, le pire que l’on puisse faire!!
                Chacun sa facon de voir!! Moi, je trouve ca tout simplement intolerable!

          • Cette vidéo dénonce aussi la politique chinoise et ses résultats sur les filles!

        • @Niaouli : Que cette vidéo vous choque est plutôt rassurant.

          Que sa diffusion vous dérange, est plus déroutant. Diffuser cette vidéo est un appel au secoure à l’humanité tout entière, un témoignage de ce qu’est ou est devenu l’homme, un cri de ralliement hurlé à notre être profond. Cette infâme vidéo est une question : « est-ce à ceci que vous voulez ressembler? ». 

          Que vous ne le compreniez pas reste surtout votre problème, inutile donc d’insulter les autres, et ce de la manière la plus blessante qu’il soit.
          Regardez bien cette vidéo une seconde fois, posez vos petits nerfs et rendez-vous compte de la gravité de vos propos.

  6. C’est… Horrible !…  O_o
     
    Putain… Mais à quel moment exactement la compassion a-t’elle été la victime de la sélection sociale opérée par nos civilisations modernes ?…
     
    Le fait que la seule personne a avoir daignée se bouger le cul ait été une éboueur (donc en gros le bas de l’échelle social) en dit long sur le niveau de dégradation morale qui accompagne la réussite sociale d’un individu.

  7. Le chauffeur a dit ne pas s’être manifesté parce qu’il ne voulait pas allé en prison, mais qu’il acceptait de donner un peu de sous en compensation… Le type, psychopathe passif, qui voit que sa gueule, qui voit les autres comme des choses sans valeur, dont il peut faire ce qu’il veut, dont il se moque éperdument.
    Ce genre de chose est arrivé aux USa: un vieux noir s’est fait écraser au milieu de la route. Des voitures arrivent, ralentissent, se déportent et continuent leur chemin, afin que quelqu’un ne daignent faire ce qu’il faut.
    Autre personne gisant sur le sol d’une salle d’attente dans un hôpital je crois. L’homme ou la femme de ménage, passe son faubert (balais à flanche humide) ou autre balais plat… en contournant le corps inanimé sur le sol.
    Voyez-vous, j’ai comme dans l’idée que les gens qui agisent ainsi n’ont pas été élevé dans l’amour, l’attention, l’affection… Et comme tout le monde met la pression à tout le monde pour que tout le monde se conforme à la norme, familiale, locale, nationale, eh bien, il ne faut pas s’étonner de ce genre de chose.
    Les pays développés ne sont pas remplis de gens finis. Toute sorte de gens se cotoient dans le monde; débiles lourd sou légers, immatures, inconscients, névropathes, psychopathes, dépressifs, drogués, meurtriers, mafieux, criminels, déliquants, bourgeois, pauvres… absolument de tout. C’est con à dire mais quand on a ça en tête on ne s’étonne plus de ce genre de chose.

  8. J’avais vue une vidéo ou un adulte gisait les jambes coupés dans une marre de sang au milieu d’une route. tout autour était rangé le public comme à une parade.
    Je pense plutôt à un châtiment qui n’a pas été montré dans la vidéo dans mon cas, mais sinon c’est la même surprise de voir les gens à côté ignorer un blessé grave.
    Mais c’est bien pire dans le cas de la fillette ici, bien que cela n’est pas incompréhensible dans un sens… (un sens fort tordu bien sûr)

  9. http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_na%C3%AEtre_des_filles
     
    De façon traditionnelle, en Chine, la naissance d’une fille est considérée par les familles comme un désastre. Comme le veulent les traditions ancestrales, c’est par le garçon que se transmettra le nom et le patrimoine de la famille. Aussi, c’est lui qui restera, même après son mariage, auprès de ses parents et s’occupera d’eux à leur vieillesse.
    Quant à la fille, elle est appelée à se marier un jour et quitter ainsi les siens. De ce fait, elle a toujours été perçue comme une charge, un fardeau lourd à supporter économiquement. Dès lors, on comprend l’ampleur des infanticides visant essentiellement les filles. En Chine, la politique de l’enfant unique en vigueur depuis les années 1979 a certes eu le mérite de freiner la démographie galopante mais, en même temps, elle a aggravé la situation des filles : « Puisqu’il ne faut avoir qu’un seul enfant alors ce sera forcément un garçon » : tel est le raisonnent des millions de parents. C’est ainsi que disparaissent « mystérieusement » chaque année en Inde et en Chine, des millions de filles.

    • C’est hélas une cruelle vérité et beaucoup d’orphelinat en Chine sont composés de filles et mal traitée! J’ai vu, il y a quelques années de cela, un reportage sur cette petite fille qui étaient traitées comme des « chiens » dans les orphelinats! Beaucoup de parents Chinois abandonnent leurs filles dès la naissance!!!

  10. Société capitaliste : toujours plus vite, plus fort. Plus le temps ni les moyens de s’occuper des vieux, des jeunes, des malades, des blessés, des enfants, des victimes, …

    A rapprocher avec cette autre vidéo :
    un chien risque sa vie pour sauver un autre chien sur l’autoroute :  

    http://www.youtube.com/watch?v=BbUc1LFN750

  11. La solution est l’islam

    • Effectivement il y a l’Islam, mais comme bien des religions, de tous temps elles ont été utilisées « PAR L’HOMME » pour faire régner la terreur.

      La religion admettons, mais pas l’humain qui la pratique, car dès que l’humain intervient, le désastre suit.

      Même entre frères musulmans, ils se massacrent entre eux, alors ??

    • Qu’est-ce que l’islam vient faire là dedans???
      Si l’islam était porteur de compassion ça se saurait!

    • L’islam comme toute autre religion, n’est qu’une solution de facilité, qui sert uniquement a se décharger de ses responsabilités, en prétextant que ce qui arrive est la volonté d’un dieu.
      Et vue ce que l’islam inflige à ses pratiquants dans certaine région du monde, j’ai du mal à comprendre ce qui te fait de croire que c’est la solution.

    • corrige déjà ton pseudo avant de parler d’islam stp

      • Islam ou une autre religion peu importe, si tout est régit de la main de votre dieu, comme vous le prétendez, voici la bonne question à vous poser si la cohérence vous tient à coeur : « qu’a bien pu faire cet enfant pour mériter ce sort? »  Il est bizarre le dieu que vous vénérez…ou il aime pas les enfants.

        • est tu libre de tes actions et donc par conséquent responsable de des tes actes ?

          • A 100% responsable du moindre de mes gestes, comme tout le monde. C’est d’ailleurs la définition du mot « adulte », prendre conscience du plein pouvoir de ses actes.

            • si t’étais a la place de ce conducteur, est ce que c’est dieu qui serait responsable si tu l’avais écrasé et laissé pour morte ? et si tu étais une personne parmi celle qui se trouvaient sur place et que tu ne lui porte aucun secours, est ce que c’est dieu aussi qui serait responsable de sa mort ?
              en quoi dieu peut etre responsable de sa mort si ce n’est le conducteur et les personnes autour ?

        • @N-Lord
          « voici la bonne question à vous poser si la cohérence vous tient à coeur : « qu’a bien pu faire cet enfant pour mériter ce sort? »  Il est bizarre le dieu que vous vénérez…ou il aime pas les enfants. »
           
           
          Le bouddhisme apporte une réponse à ce genre de question.. . Il dit qu’avant chaque incarnation, chaque humain choisit  les épreuves qui l’aideront à évoluer au cours de ses vies successives …
          Dieu n’intervient donc JAMAIS dans les épreuves que nous nous infligeons !Ce qui peut le faire paraître injuste!
          C’est peut-être la raison de la phrase de la bible « Tu ne jugeras point »!
          En effet, qui pourrait juger un autre
          1-sur les actes d’une seule vie alors que l’évolution se ferait sur autant de vies que nécessaire à notre évolution
          2- sur des actes que nous avons choisis de faire ou de subir???
           
           
          Je trouve que le bouddhisme (qui n’est pas à proprement parler une religion) est la seule philosophie qui explique l’apparente injustice de la vie et de notre créateur, pour autant qu’il existe…

          • Rectification :
            2- sur des actes que nous avons choisis de faire ou de subir???

            • Mais nom d’une pipe ça ne s’est pas rectifié!!!
              Rectif : 2- sur des actes que nous avons choisis de subir???
              J’explique : C’est à dire que nous ne pouvons pas juger le fait que qqn torture une personne qui a choisi d’être torturée.. mais on peut le neutraliser sans porter de jugement car ça ne signifie pas qu’il faut laisser tout faire.
              La sanction faisant partie des épreuves que le tortionnaires s’est choisies…
               
              Si on se croit autorisés à juger les actes, ça signifie qu’on n’a pas compris que l’humain s’améliore au fil de ses vies successives et de ses épreuves….
              Le but de cette phrase, « tu ne jugeras point »… serait peut-être de nous faire comprendre ou au moins, envisager cette possibilité!!
               
              Bon, voilà en gros…
               

  12. Ce genre de situations tragiques se propagent partout dans le monde et il n’y a rien de choquant à les dénoncer, bien au contraire! Il y’a deux ans j’en ai vu une qui a fait le tour du web en Israel. Une caméra de surveillance à un carrefour de Tel Aviv a filmé un type sur un scooter se faire renverser et écrabouiller par un poids lourd qui n’a pas daigné s’arrêter. Durant près d’un quart d’heure on pouvait voir les véhicules évitant soigneusement la victime et sans jamais s’arrêter. Bref, l’indifférence totale!
    Ce genre d’évènement est quoiqu’on en dise révélateur d’un individualisme et d’un égoisme qui à gagné la planète entière. Demandez aux pompiers français ce qu’ils éprouvent sur les lieux d’accidents en France lors de leurs interventions…Vous verrez que nous ne sommes plus très loin du comportement des chinois! 

  13. J’ai pu voir récemment plusieurs sites « proposant » des images d’accidents.
    La vision en est souvent à la limite du supportable.

    Le plus horrible n’est méme pas la vision de personnes découpées en morceaux et agonisantes mais la réaction quasi-instantanée des autres personnes sur place qui consiste à …. sortir immédiatement caméscopes  ou appareils photos pour réaliser un « joli » film souvenir ….  sans se soucier une seule seconde de secourir les victimes. 

    Ces scénes proviennent de TOUT les pays du monde : amérique du Sud, Iran, pays musulmans, asie….

  14. @ chafy : bravo et merci.

    Suite au commentaire, j’ai cherché la signification du mot sus-mentionné. Et j’ai trouvé.

    Oui, effectivement, ça enlève beaucoup de la crédibilité !

  15. Tirez avec une arme à feu sur la foule, les gens fuiront.
    Qu’une catastrophe se passe dans un endroit clos, les gens se piétineront pour fuir.
    Jetez des liasses de billets dans un endroit bondé, les gens se battront pour en récupérer le plus possible.
    La seule chose que cette vidéo démontre, c’est l’indifference des gens pour ce qui ne les touche pas personnellement. C’est pas nouveau, c’est juste humain.

  16. L’ATROCITE totale (je n’ai pas osé regarder la vidéo, mais j’ai lu tous les commentaires)
    Je suis athée
    Ou plutôt agnostique
    Et j’espère que, s’il y a une vie après la mort, cette fillette et toutes les innocentes victimes de la Terre se retrouvent dans un Paradis entourées de ceux qui les aiment et les respectent
    Ceci dit, il y a des foules de gens humains, charitables, simples mais bons
    Le plus souvent chez les « petites gens »
    Dieu, existes et occupes-toi d’eux « si tu es un homme » (Je ne blague pas, je vous jure que j’ai pas l’air de blaguer)
    Azook

  17. mon dieu ayez pitié pauvre boutchou ,y a la peine de mort en chine j’espere bien que l’assassin de Yue yue va y avoir droit et pour les salauds qui sont passés sans rien faire prison direct .

  18. Ça me fout les boules mais vraiment !!
     
    Avoir réussis à éteindre de la sorte toute étincelle d’humanité dans le cœur des gens… bravo aux élites !
     
    Quand je vois ca je peut pas pardonner désoler c’est au dessus de mes force.
    Le pourrit on intérêt à ce que j’ai pas mon mot à dire sur le sort qui devra leurs être réserver dans l’avenir car pour ces être immondes je n’aurais pas de limites pour trouver des supplice à la hauteur de leurs crimes !

  19. @Karbonn: Tes deux premiers exemples sont une réaction naturelle à tout être vivant sur la planète : L’instinct de survie.
    Associé à ton troisième exemple, cela devient intéressant… Car aucune association ne peut être faite.
    Même si je trouve ton commentaire très intéressant (sincèrement), je voudrais y ajouter quelques petites réflexions.
    Ne pas mélanger les deux motivations. L’une est innée et naturelle, l’autre est le fruit de notre asservissement.
    L’une de ces espèces, l’humain (animal), s’écarte du sujet dangereux pour survivre.
    L’autre, l’humain moderne (ou le mouton, l’esclave, l’ignominie,…), saute sur le sujet dangereux et tue pour… finalement « mourir » (je parle de la métaphore de l’acte)
    Et je rajouterai à ta conclusion : « La seule chose que cette vidéo démontre, c’est l’indifference des gens pour ce qui ne les touche pas personnellement. C’est pas nouveau, c’est juste humain ASSERVI« 

Les commentaires sont clos.