La tornade en turban, un centenaire termine le marathon au Canada

Un peu de sport, on en parle très rarement sur le blog avec cet exploit magnifique et admirable, un centenaire qui termine un marathon! Celui-là, j’aimerai bien connaître son régime alimentaire pour vivre aussi longtemps avec une telle forme!!! 42 kilomètres en huit heure à 100 ans, qui dit mieux?

TORONTO (Canada) – Les félicitations affluaient lundi pour saluer la performance de Fauja Singh, la tornade en turban, un Britannique d’origine indienne devenu ce week-end le premier centenaire à boucler un marathon, lors d’une compétition à Toronto au Canada.

Longue barbe en triangle, la tête enturbannée, l’homme chétif mais d’une santé de fer, a terminé dimanche l’épreuve du Marathon Scotiabank Toronto Waterfront en un peu plus de huit heures, loin derrière le Kenyan Kenneth Mungara qui a bouclé la course de 42 kilomètres en deux heures et neuf minutes, selon le tableau des résultats.

Fauja Singh, un citoyen britannique originaire d’Inde et parlant uniquement le punjabi, a terminé à la 3.849e place, accompagné par une poignée de supporters et de son entraîneur, mais a sans doute écrit une page de l’histoire sportive.

Son défi était de terminer la course, pas de courir vite, a déclaré à l’AFP son entraîneur et interprète, Harmandar Singh. Il est submergé de joie, a-t-il ajouté.

L’athlète de 100 ans est le plus vieux sportif à terminer un marathon, clame-t-il, une performance qui doit encore être homologuée par le livre des records Guinness. Après sa course, il a parlé pendant 45 minutes lors d’une conférence de presse et nous avons dû lui demander d’arrêter, a plaisanté son entraîneur, précisant que le centenaire était dans une grande forme.

Félicitation Fauja Singh, tu es une vraie source d’inspiration, a écrit un internaute sur la page Facebook du vieillard qui compte désormais 17.000 fans sur ce réseau social en ligne.

Le marathonien centenaire, nommé la tornade en turban par ses supporters, a commencé à courir il y a environ 20 ans après la mort de sa femme.

L’homme âgé de 100 ans, qui en était à son huitième marathon, a été nominé pour porter le flambeau olympique lors du relais pour les J0-2012 de Londres. Nous saurons en décembre s’il est sélectionné, a indiqué son interprète.

Entre-temps, M. Singh doit se rendre au marathon de Francfort, en Allemagne. Il ne courra pas le marathon, il courra peut-être seulement 10 kilomètres, a suggéré son collaborateur.

9 commentaires

  • Everest

    Bonjour, j’ai la réponse à cette question : il est végétarien. J’ai vu un reportage à la télé, mais je ne sais plus sur quelle chaîne, désolée ! De nombreux sportifs de haut niveau sont végétariens, et après on dira que les végétariens sont amorphes, faibles etc… ça me fait bien rire !

  • Everest

    J’ai entendu aux infos (je ne sais plus sur quelle chaîne) qu’il était végétarien. De nombreux sportifs de haut niveau sont végétariens, ce qui prouve bien que la consommation de viande n’est pas liée du tout à la performance physique co :heh: mme on voudrait nous le faire croire.

  • viking

    Bravo, content pour cet Hindou,

    OUI le régime végétarien est bon, faite des repas que de fruit a la bonne saison ou de poisson, ou de légumes : une jardinière de légume c’est bon

    ce n’est pas un cas isolé, l’endroit ou il y en a le plus au Monde et l’ile d’Okinawa, il y a des maîtres Karatéka.

    Le marquis de Sombreuil en 1795 avait env 75/80 ans il chargea a cheval sabre au clair une batterie Républicaine a Quiberon, il l’a pris a lui tout seul, ses compères le suivant

  • firebird2

    Encore une raison qui confirme que j’ai bien fais d’être devenu végétalien enfin entre végétalien et végétarien car je ne bois pas de lait de vache mais je mange des oeufs. punaise, même si c’est peu probable, j’ai vraiment envi d’être autant en forme que lui à son age

  • Antho

    Bravo à ce grand homme !
    Bcp de sportifs sont végétariens/liens. D’ailleurs Carl Lewis est devenu végétaliens en 90 et ses meilleurs résultats sportifs sont arrivés en 91 !
    Je ne sais pas si vous avez fait attention, j’ai fait le tour des articles parlant de ce record sur le web, je n’en ai trouvé qu’un seul mentionnant le fait qu’il soit végétarien alors qu’il le revendique comme étant l’une des raisons principale de sa forme et de sa santé…
     
    aaahh les médias……

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Fauja_Singh pour plus d’infos même si je vais rarement sur Wikipedia.
    Svp, évitez de vous dire végétarien ou végétalien quand vous ne l’êtes pas vraiment.
    C’est comme ça que j’ai été ridiculisé et que j’ai eu du mal à me faire entendre quand je disais que j’étais végétarienne et que je mangeais ni viande ni poisson. Je suis passée à l’époque pour une conne. Des carnistes me lançaient : « ah, tu ne manges pas de poisson, mais alors, t’es végétaliennne… » -_- tout simplement parce-que quelqu’un leur avait dit avant, être végétarienne alors qu’elle mangeait du poisson.
    Enfin, maintenant, étant végane, et peu d’omnivores connaissant le mot, je risque d’avoir peu de réflexions.
    Au fait, précision, un végétalien ne mange pas de miel non plus, ni gelée royale…
    http://insolente0veggie.over-blog.com/categorie-11752434.html