12 banques anglaises et 9 banques portugaises avec une note revue à la baisse par l’agence Moody’s, voilà de quoi créer une belle panique sur les marchés financiers! Pour les portugaises, pas trop de souci nous savions bien que ce pays est sur la liste noire des américains quand à l’affaiblissement de l’euro, mais la Grande-Bretagne!!!
(Easybourse.com) Moody’s a décidé de procéder ce vendredi à l’abaissement des notes de 12 banques anglaises et 9 banques portugaises.
Il existe sans aucun doute des liaisons dangereuses entre le risque souverain et le risque bancaire. L’agence Moody’s vient de nouveau de le montrer aujourd’hui.
L’institution a décidé d’abaisser vendredi d’un ou deux crans la note de douze banques britanniques. Parmi les grands établissements concernés, nous trouvons Lloyds Banking Group et Royal Bank of Scotland tous deux renflouées par l’Etat durant la crise de 2008-2009 mais aussi, Santander UK et Nationwide Building Society.
Barclays, HSBC et Standard Chartered ont toutefois été épargnées.
La décision de l’agence américaine tient compte d’une diminution de la probabilité d’un soutien financier du gouvernement britannique en cas de besoin. Pour l’agence, le gouvernement britannique continuera probablement à apporter un certain niveau de soutien aux institutions financières d’importance systémique (SiFi), mais devrait laisser désormais certaines petites institutions faire faillite en cas de difficultés financières.
Mardi 17 août, Moody’s confirmait dans son bulletin trimestriel « Aaa Sovereign Monitor » la note AAA du Royaume-Uni mais indiquait que sa marge de dégradation avait augmenté compte tenu des défis budgétaires auxquels devait faire face le pays.
Par ailleurs, Moody’s a également déclassé les notes de neuf banques portugaises en raison d’un risque accru pesant sur leurs actifs lié à la faible perspective de croissance économique du Portugal,aux mesures d’austérité engagées par Lisbonne, à un accès réduit au marché de financement de gros.
Le 5 juillet dernier, l’agence avait abaissé de quatre crans la note souveraine du pays, de Baa1 à Ba2. Le Portugal était alors considéré comme pouvant faire face à ses engagements, mais entrait dans la catégorie de l’investissement « spéculatif » , autrement dit risqué. Moody’s jugeait croissant le risque que le Portugal ait besoin d’un second plan d’assistance financière avant d’être en mesure de se financer lui-même sur les marchés internationaux.
Source: easybourse.com
J’ai l’impression qu’a l’ouverture de la bourse lundi, ça va faire très mal 🙂
J’attend que ça moi,que tout ce système s’écroule enfin.
Pourquoi on détruit pas ces spéculateurs a deux balles
+1 junior, on n’en peut plus de tout ca, quand je vois encore que des responsables de banque s’en vont avec une prime de départ de 5-6 millions de dollars, ya de quoi avoir des envies de meurtre…