Les 10 arguments qui innocentent Troy Davis…

Vous le savez tous, ce soir un homme va mourir, on l’accuse d’avoir assassiner un policier. Ca se passe en Amérique et les zones d’ombre sont assez nombreuses, pour se demander si dans le doute, il ne vaut pas mieux laisser la vie à un coupable, que condamner un innocent. Merci Plok.


 

Troy Davis accusé du meurtre d’un policier en 1989 va être exécuté à 19h aujourd’hui, malgré les nombreuses zones d’ombre du dossier.

Retour sur cette affaire qui stigmatise une justice américaine à deux vitesses engluée dans l’héritage de l’œil pour œil dent pour dent. Voici les 10 arguments qui innocentent Troy Davis. 

Argument n°1 qui innocente Troy Davis
Troy Davis a été condamné sur la seule foi de témoins oculaires. Sept des neuf témoins qui avaient accusé Troy Davis sont revenus sur leur déposition de 1991, avouant avoir menti à cause de pressions policières.

Argument n°2 qui innocente Troy Davis
Sur les deux témoins qui ne se sont pas rétractés,  l’un d’eux, Sylvester Coles, a lui-même été accusé de meurtre par plusieurs témoins.

Argument n°3 qui innocente Troy Davis
Ce Sylvester Coles qui se trouvait avec lui au moment du crime n’a jamais fait l’objet d’aucune enquête policière alors qu’il avait autant, c’est à dire aucun motif pour s’en prendre à ce policier.

Argument n°4 qui innocente Troy Davis
L’autre témoin qui a maintenu ses accusations contre Troy Davis, un certain Steven Sanders, affirme que le meurtrier du policier était gaucher, Troy Davis est droitier.

Argument n°5 qui innocente Troy Davis
L’accusation ne repose sur aucune preuve matérielle. L’arme du crime n’a jamais été retrouvée. La culpabilité de Roy Davis ne repose que sur des témoignages pour le moins bancals.

Argument n°6 qui innocente Troy Davis
Aucune trace d’ADN ni emprunte de Troy Davis n’a été retrouvée sur les lieux du crime susceptibles de l’impliquer de l’assassinat dont il est accusé.

Argument n°7 qui innocente Troy Davis
Depuis 2007, Troy Davis a obtenu un report de son exécution à plusieurs reprises quelques heures seulement avant l’injection fatale sur recours de la Cour Suprême des Etats-Unis. La Cour Suprême de Géorgie, elle, a toujours refusé de revenir sur les charges qui pesaient sur Troy Davis.

Argument n°8 qui innocente Troy Davis
Parce que Troy Davis a toujours clamé son innocence et qu’aucun élément contradictoire ne permet de l’accuser avec certitude.

Argument n°9 qui innocente Troy Davis
Parce que la présomption d’innocence est la marque des démocraties…

Argument n°10 qui innocente Troy Davis
…et  la peine de mort, celle des dictatures.

L’affaire Troy Davis est résumée notamment sur sa page Wikipédia, mais aussi dans le reportage en deux parties que nous publions ci-dessous

 

 

SOURCE MENLY.FR

 

21 commentaires

  • A voir absolument: la vie de David Gayle, il film fantastique sur le sujet!!! C’est le meilleur conseil que je puisse donner en parlant de cela.

  • engel

    Au USA l’exemplarité par l’exemple n’a pas de prix ! 
    Fusse t-elle au prix du sang d’un innocent (noir).
    La justice doit trionpher car elle ne trompe jamais …
    Admettre le contraire et demain vous sombrerez dans l’anarchie…
    Alors, innocent ou coupable , quel inportance !!! (pour eux)

  • yz

    surement un innocent qui devra raclé de sa vie pour montrer l exemple aux moutons de panurge us

    pour ce qui est de pierre je te repondrais que je me fous de ce qui se passe a lampedusa ou dans ton bled paumé du nord de la france
    car tous cela est la consequence de vos dirigants dirigés par la main invisible qui pillent les pays africains et qui poussent les africains a immigrer en oxydant dans les pays qui les ont spolié et colonisé
    toute consequence a une cause mon cher

    en attendant vu ton nombrilisme on est bien avancé pour arrangé les choses sur cette planete
    par contre  cela ne doit surement pas te deranger plus que cela que ton president  sarko es recolonisé la cote d ivoire la libye  avec les massacres de masse qui vont avec
    tu me diras tant que ton frigo est plein le reste n est pas un probleme n est ce pas

  • Bigoody

    @ Pierre Kraimps : Sans renier la réalité bien triste cela va sans dire, de notre très chère France et de notre, non moins chère Europe, il n’en reste pas moins que la vie d’un seul homme, qu’il soit noir ou blanc DOIT tous nous interpeller ! Nous ne pouvons minimiser la mort d’un être quel qu’il soit ! D’autant plus s’il s’avère INNOCENT !
    Nous vivons dans un monde de fous fait d’indifférence, de violence, d’injustice, d’abus en tous genres, alors ne fermons pas notre coeur à la plus « banale » des histoire, celle d’un homme noir qui risque de mourir pour n’avoir pas eu « la chance » d’être naît « blanc » ! :wink:

  • DELAUDE

    « Avec leurs mines patibulaires »
    Quelle tête vous tireriez, vous, si votre pays était à feu et à sang et que vous ayez été obligé de partir en abandonnant tout  pour un pays étranger dont vous ne parlez probablement pas la langue ?  Vous seriez tout sourire, sûrement…

    C’est la France qui a fait des pieds et des mains pour démolir la Syrie…  C’est contre notre gouvernement, celui de l’Europe et plus largement celui des Etats Unis qu’il faut se dresser…

    Article du Monde :
    « Selon le Haut commisariat aux réfugiés (HCR), au moins 1 500 migrants partis de Libye sur des embarcations de fortune ont disparu pendant la traversée de la Méditerranée depuis le début des combats en Libye à la mi-mars. »
    Il y a ceux qui arrivent et ceux qui n’arrivent jamais….

    Je comprends, qu’il y ait un ras le bol face à la non-gestion actuelle de l’immigration, mais ce n’est pas en vous dressant contre les individus que vous résoudrez le problème…
     
    La haine, ça suffit !
    La France est un pays riche… Si nous n’étions pas gérés par des gangsters qui détruisent notre économie,  il y aurait largement de quoi partager !

  • Laet's do it

    C’est ma tout première réponse envers ce site que je salue.
    Pierre, et YZ, inutile de se fritter, il vaut mieux s’allier dans ces temps ci, car nous ne s’avons même plus contre qui nous nous battons. Economie, dureté de la vie, problèmes sociaux etc… Quiconque est venu ici a surement suffisament de discernement pour comprendre l’ampleur du pb ou nous sommes, et pour y réajuster l’attitude qu’il faut.
    (Pour les admins du site, j’aimais pas trop trop la nouvelle version du site. Je m’explique, j’aime bien lire les titres, et parfois je ne lis qu’en parallèle… Ce qui était impossible avec la nouvelle version, et y a des fois ou je lis assuduiment surtout les comments, et on ne voyait plus aussi bien le nombre de réactions sur la version nouvelle) Bref, oui faut changer, mais y a pitêtre des moutons pour qui se fut brusque…)
    Allez bonne soirée à tous, et des pensées à Troy Davis, peut être, surement, mort pour rien… Le premier martyr black du vatican? arf me fais horreur quand j’ai ce genre de pensées, mais peut être un nouveau martyr de plus dans cette civilisation égocentrique…
     

  • pokefric pokefric

    bienvenu Laet’s do it

  • c_oim

    1- Pourquoi est-ce toujours un noir condamné à mort qui fait la une?

    2- Ce genre de « fait » est souvent monté en épingle pour faire diversion et accroché l’attention du (des) peuple(s) d’une autre chose: le 11 septembre (histoire de tourner la page), ou le mouvement des indignés qui prend de l’ampleur dans le monde..

    8O

    Non?

  • texcaltex

    S’il est coupable, ce n’est déjà pas jojo mais si jamais il est innocent, c’est épouvantable, inadmissible … et cela s’est déjà produit combien de fois??? :(

    • voltigeur voltigeur

      Ca me fait penser à la « ligne verte », super film…. j’espère qu’il ne sera pas
      trop charcuté avant :( j’ai entendu dire qu’ils n’avaient plus de produits létaux, et
      qu’il risquaient d’utiliser, ce qui sert pour euthanasier les animaux :( :( .
      Malgré la mobilisation, il sera exécuté……….

      • texcaltex

        Moi aussi j’ai tout de suite pensé à « La Ligne Verte » …magnifique ce film!
        Le produit qui sert à endormir les animaux ne devrait pas le faire souffrir je crois…manquerait plus que ça!
         
        Impuissance…. :( :( :(

  • Vibrocop

    Le pire pays démocratique du monde ! :|

  • VOYAGEUR

    peace and quiet.

  • yz

    pierre si tu avait un temps soit peu un cerveau tu m aurais repris sur l ortographe mais pas celle du mot oxydant
    enfin voyons fait travailler tes neuronnes l ami
    c est comme si tu me reprenais pour me corriger sur le mot ripoublique
    respire un peu et tout se passeras a merveille mon petit
    et pour ce qui est de ton bled je ne retire rien de ce que j ai dit
    je suis natif de douais et je peut te dire qu a mes yeux le nord pas de calais est un bled triste  ca ne reste que mon opinion
    pour finir ton argument selon lequel tu es a moins de une heure de trois capitales europeennes m auras bien fait rire
    quel argument ca doit bien etre tristounet  !!!!!