Soros renonce à un barrage controversé en Argentine…

Bonne nouvelle pour les peuples qui se battaient contre ce projet! (les pétitions, seraient elles efficaces??) Merci Pokefric

L'investisseur américain George Soros. © FABRICE COFFRINI / AFP

BUENOS AIRES – L’investisseur américain George Soros a renoncé à un projet de barrage qui aurait pu porter atteinte aux marais de l’Ibéra (nord-est de l’Argentine), deuxième zone humide du continent, a annoncé lundi une organisation de défense de l’environnement.

 

C’est la chronique d’une mort annoncée pour le Projet Ayui, a déclaré le coordinateur de la campagne Sauvons l’Ibéra de l’organisation écologiste Gardiens de l’Ibéra, Emilio Spataro.

Le barrage d’Ayui Grande est un projet du groupe Copra, qui appartient au vice-président du groupe multimédias Clarin, en conflit ouvert avec le gouvernement, Jose Aranda, qui était associé à Adecoagro, appartenant à Soros.

Les Gardiens de l’Ibéra expriment leur satisfaction après cette annonce et appellent Copra à revoir sa décision et à se désister à son tour, a poursuivi Emilio Spataro.

Pour M. Spataro, la décision de la société appartenant à Soros prouve que lorsqu’il existe des lois, des arguments scientifiques et une mobilisation citoyenne, les entreprises ne peuvent passer outre, même lorsqu’elles comptent avec le soutien de certaines autorités.

Les défenseurs de l’environnement estiment que ce barrage pourrait avoir des conséquences néfastes non seulement pour le fleuve frontalier avec l’Uruguay, mais aussi, à l’autre bout, pour les marais d’Ibéra.

Les marais d’Ibéra (l’eau-qui-brille en guarani), vaste réseau d’étangs s’étendant sur 25.000 km2 au coeur de la province de Corrientes (nord-est), aux confins du Paraguay et du Brésil, est la deuxième zone humide du continent après le Pantanal brésilien.

Le projet Ayui Grande, qui devait recouvrir d’eau 8.000 hectares d’une biodiversité extrêmement riche, avait l’accord du gouvernement de la province de Corrientes, Ricardo Colombi.

Le secrétariat à l’Environnement a, en revanche, estimé que le projet était incompatible avec le statut du fleuve Uruguay (frontalier) et avec la loi de protection de l’environnement et des Forêts primitives.

Source Romandie

12 commentaires

  • pokefric pokefric

    La bonne nouvelle (enfin) de ce début de semaine :D

  • DELAUDE

    Bonjour,
    Allez voir « Lettre ouverte aux autres humains » : http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=3565
    Ca s’adresse prioritairement aux canadiens mais c’est valable pour nous tous… Un texte magnifique !

  • Fantômette Fantômette

    Les investisseurs se seraient-ils acheté une conscience ou ils ont lu la lettre ouverte aux humains signalée par DELAUDE :D

  • ratgana

    J’ai lu ce texte est il plein de bon sens mais je ne peux que demeurer critique (pas d’agressivité ici mais plutôt une suite de questions )  car il ne montre qu’une seule face de la pièce qui se joue. La lumière est braquée sur une réalité que l’on peut constater chaque jour,il faudrait que l’homme socialisé puisse encore avoir et exprimer une volonté qui ne soit pas le simple reflet du conformisme ambiant. La société actuelle (de consommation) n’est plus celle des premiers colons ou celle du siècle des lumières.
    Il est plus difficile de faire prendre conscience de nos demandes à ce système que nous critiquons et qui se prête volontiers à ce jeu. Une certaine sécurité, une certaine assise, le jeux délicat de l’équilibre entre liberté et égalité des individus qui n’est bien sur pas à prendre pour soi-même mais dans l’intérêt général. Nous demandons des remboursements et des aides car nous estimons y avoir le droit (droit, cotisations obligatoires, …) Qui va stopper en premier ? Celui qui demande des aides ou celui qui les donne ?  Sommes nous réellement prêt à affronter nos peurs ? Je ne le pense pas. Cela demande une certaine force et nous en sommes encore à regarder l’état de la bourse et les décisions de nos gouvernements pour savoir s’il faut rire ou pleurer. (vue générale)

    Tout pouvoir se fait sur l’idée que les hommes se font de ce qu’il est. Il n’y à que ça à retenir, que ce soit politique ou financier, peu importe. J’ai du mal à faire passer ce message ne serait ce que dans le monde du travail. Ton patron n’est pas un dieu … Pourquoi le lien de subordination est il si puissant ? 

    J’arrête … J’en aurais encore beaucoup à dire.  :wink:

    • rouletabille rouletabille

      je vous remmercie mais je vous rappelle votre commentaire..
       
      La société actuelle (de consommation) n’est plus celle des premiers colons ou celle du siècle des lumières.
      Pourtant c’est des Hommes comme nous (pardonnez moi si je ne fais pas référence à nos douces compagnes)
      ensuite voici ce que vous écrivez..
       
      Nous demandons des remboursements et des aides car nous estimons y avoir le droit (droit, cotisations obligatoires, …)
       
      QUI ?
      les Banquiers,les politiques?,les PATRONS,VOUS ?
      quand les voleurs sont à la tête de l’État et que vivre devient une mendicité pour la plupart ,non mais arrête de troller svp,de l’air
      merci
       

  • ratgana

    Ca veut dire quoi « troller » ?

  • ratgana

    Désolé d’être stupide mais je viens de m’informer :
    Troller désigne le plus souvent une personne qui participe à une discussion ou un débat sur un espace social informatisé (de type forumnewsgroup ou wiki) dans le but principal – voire unique – de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée. 

    Waaaou !!! On ne me l’avait jamais faite celle là !   :oops: Mais si vous le demandez si amicalement je ne peux que m’incliner .