Jean Luc Mélanchon: « La dette est un prétexte destiné à faire peur…Il s’agit d’une attaque des libéraux contre l’intervention de l’Etat. Leur objectif est d’annuler la dépense publique. »

Une interview platonique de Jean-Luc Mélanchon est suffisamment rare pour qu’on le souligne, son aversion pour les journalistes est réputée, donc autant en profiter et écouter ce politicien qui a aussi quelque chose à dire. Nous voyons quasi-exclusivement les même têtes aux informations, à croire que le nombre de candidats réels est très réduit, pourtant, ils sont nombreux, trop peut être même…

Quoiqu’il en soit, si jamais nous n’avons pas percuté un mur financier d’ici les présidentielles de 2012, alors profitons du sujet et parlons-en… Quand à ses propos sur la dette, je vous laisse faire votre petite analyse.

Jean-Luc Mélenchon: «C’est la saison des tempêtes. Me voilà !»

Photo REUTERS/Gonzalo Fuentes

Paris Match. Après avoir cogné sur les socialistes, vous leur proposez aujourd’hui de débattre. Pourquoi ?
Jean-Luc Mélenchon. Les socialistes discutent entre eux sans que l’on sache sur quoi ils s’opposent. Ils répandent l’idée que tout s’arrangera avec nous et les écolos en échange de places aux législatives ou au gouvernement. Nous voulons rompre avec cette ­ambiance poisseuse. D’où notre offre publique de débat.

Participerez-vous aux primaires ?
Les partis qui appellent à voter ­acceptent de soutenir le candidat qui sortira vainqueur. Par loyauté, nous n’irons donc pas voter.

Arnaud Montebourg, avec sa démondialisation, vous menace-t-il ?
Voir qu’au lieu d’être face à un mur sur l’austérité il y a des failles me fait plaisir. Montebourg en est une. Son discours est plus proche du nôtre que de celui du PS. Idem pour Eva Joly, qui reprend nos critiques de l’oligarchie. Je trouve intéressante la façon dont Ségolène Royal se positionne sur la taxation des revenus du capital. Mon intérêt consiste à faire avancer nos idées. Si Montebourg est battu, ceux qu’il a convaincus ne passeront pas de Montebourg à Hollande, mais de Montebourg à Mélenchon. De même, certains s’apprêtent à voter pour Aubry, considérant qu’elle est la plus à gauche. Demain, ils voteront peut-être pour moi.

Vous reprochez à François Hollande sa course à l’austérité. Pourtant, lui aussi veut faire payer les plus riches.
Il dit tout et son contraire. Comment concilie-t-il ce discours de gauche et le fait de vouloir geler le nombre de postes dans l’éducation nationale en 2012 ? Il donne un blanc-seing à Nicolas Sarkozy pour les 80 000 postes déjà supprimés.

Que proposez-vous concrètement ?
Pour les impôts sur les revenus individuels, je propose la création de 14 tranches d’impôts, au lieu de 5 actuellement. La dernière tranche, qui concerne les gens qui touchent plus de 360 000 euros de revenus annuels, doit être taxée à 100 %. Il faut aussi trouver un nouveau point d’équilibre entre les prélèvements sur les revenus du ­capital et ceux du travail, entre les bénéfices réinvestis et ceux qui sont distribués. Si Hollande s’apprête à taxer les revenus du capital, pourquoi prôner une politique d’austérité ? Si l’on taxe autant les revenus du capital que ceux du travail, cela rapportera 100 milliards d’euros, soit deux fois les 50 milliards du service de la dette.

Cela réglera-t-il le problème de la dette ?
La dette est un prétexte destiné à faire peur. Son calcul nous est présenté de manière biaisée. On rapporte le total de la dette – soit 1 640 milliards d’euros – à la production de richesse sur un an. Or, un titre de la dette française a, en moyenne, une durée de 7 ans et 31 jours. Pendant ce temps, la France produit 14 000 milliards d’euros, ramenant sur 7 ans la dette à 12 % du PIB. Il s’agit d’une attaque des libéraux contre l’intervention de l’Etat. Leur objectif est d’annuler la dépense publique.

Quel score espérez-vous en 2012 ?
Le maximum. Personne ne s’attendait au caractère volatil de cette élection. A gauche, DSK et Besancenot ont disparu. D’autres candidats sont apparus. Je suis confiant. C’est la saison des tempêtes, l’heure des caractères. Me voilà !

Source: parismatch.com

19 commentaires

  • pokefric pokefric

    Je rappel :
    Mélenchon est Franc-Maçon, la preuve en image:
    http://www.youtube.com/watch?v=hqylWvXPXjo
     
     

    • rouletabille rouletabille

      merci
      Je m’en méfie de ce type qui semble si populaire..
      La franc Maçonnerie l’habille comme ses copains Rothschild et CIE d’un masque de tricheur comme tout ceux qui nous entubent..

  • axel

    merci pokefric,cest exactement a quoi je pensais,,,,,les vers sont dans le fruit

  • Fab

    oui, attention à certains  » beaux discours  » de quelques politiciens. Ils sont TOUS dans le meme cirque et chacun a son role, ils participent tous à cette imposture de démocratie, ils sont tous à jeté ! je connais un endroit tres bien pour eux, le zoo de vincennes est vide :mrgreen:
     
    a+ et bon courage à tous

  • VOYAGEUR

    http://3.bp.blogspot.com/_eGfdSU7ZtoQ/TUZeG6i8XfI/AAAAAAAAAAM/yzBvUJdzZzE/s1600/melenchon+franc+macon.jpg
     
    faut bien qqun du sérail pour canaliser sur des rails les électeurs de la gauche gauche.
     

  • breizhjoker breizhjoker

    Il est bien gentil la Méluche mais le constat étant fait il faut proposer la sortie de l’UE qui est le seul moyen pour que l’Etat puisse emprunter auprès de la BDF sans intérêts .
    Attendez, on me dit dans l’oreillette que la Méluche est Franc Maçon et que sa brouille avec le PS est une comédie destinée à piquer des voix à l’extrême gauche et au FN afin d’appeler à voter PS au 2nd tour; et que ça ne sera donc pas possible.

  • Nathalie

    Lamentable, elle doit être bonne la place. Qu’est-ce qu’il ne font pas pour l’avoir.
    Je suis fumas, hier soir, j’ai lu un article sur une loi voté par 11 députés (et faut voir la loi), mais les autres, ceux qui sont grassement payé pour représenter le peuple, ils étaient ou ???? je met le lien http://actualutte.info/2011/09/03/tous-fiches-a-15-ans-la-loi-votee-dans-lindifference-generale/ 
    A quand le comptage des votes blancs ??? Car je vote mais comme le choix est entre blanc-bonnet et bonnet-blanc je vote blanc.
    En tout cas, merci pour ce site et bonne continuation.

  • axel

    pareil pour Nathalie,cet été ces gros E;;; ont votes d’autres lois toutes aussi douteuse,,avec autant de deputes,,,a croire que 10/500 ca represente la majorite,,,donc le droit de vote il peuve ce le F la ou je pense,,,

  • Fantômette Fantômette

    le vote blanc reconnu?

    j’aime pas trop mettre des liens politiques (ou apolitiques), mais si ça peut aider au dialogue…

    http://www.partiblanc.org/

  • zaza

    Une révelation pour nous autres :mrgreen:
    Il a vu la Vierge ou bien ?
    :arrow:

  • Colonel Walter Kurtz

    Une belle brochette de commmentaires et leurs commentateurs dignes du bistrot du coin.
    Soyons indulgent, et faisons en sorte de mettre le ridicule, la grande ignorance des intervenants et leur manque flagrant de culture politique sur le compte de répétitions d’un sketche de comiques troupiers, ou de la réussite totale d’une lobotomisation médiatique des esprits critiques.
    Heureusement qu’à l’age que vous devez avoir, le droit de vote n’est pas encore autorisé.

    • VOYAGEUR

      Une belle brochette de commentaires et leurs commentateurs dignes de s’exprimer et débattre.
      Soyons indulgent, et faisons en sorte de mettre la dignité, la grande intelligence  des intervenants et leur culture politique sur le compte de répétitions d’un sketche de comiques troupiers, des politiciens, ou de l’échec total d’une lobotomisation médiatique des esprits critiques.
      Heureusement qu’à l’age que vous devez avoir, le droit de vote est encore autorisé.

    • moutondu22

      on ivoirien …explique toi pépé …

  • texcaltex

    Mais Colonel Walter Kurtz tout le monde attend vos lumières allez-y!!! 8O 8O 8O

  • viking

    Ca ne sert a rien de voter, vos élus ne sont des marionnettes des Bilderberg, Trilatéral,  tous Franc mac, membre d’assoc cornaqué par la CIA derrière une façade type ONG 

    des exemples ? Bernard Thibauld de lassé j’étais (CGT)  par la CIA source Voltairenet
    André Malraux par la CIA par une ONG de l’Art

    je fais faire régulièrement des postes j’ai la liste des membres des Bilderberg, Trilatéral et autres bras armés de la CIA , toutes l’Oligarchie Française y est…..

    Les élections sont a piégé a Gogos  (Cons) pourquoi ?

    Il faut 500 signatures d’élus, c’est une façon d’éliminer de la course tout ceux n’exécutant pas la genouflexion au Politiquement correct, a l’économiquement correct….

    Tous vos candidats sont tous des Kénésiens, donc tous, pour la dépense public, plein de lois pour nous priver de nos libertés alors qu’ils ont la bouche pleine du mot liberté, tous ces lascars ont réglé sont compte à la Démocratie depuis bien longtemps en interdisant tout débats sur les sujets qui compte ou qui fâche, si on ose ouvrir le débats c’est insulte, diabolisation et autre, ces gens n’accepte pas la controverse !

    La seule et unique condition de la Démocratie est la liberté de débattre en citoyens, donc liberté, de parole, d’écrire, de publier et c’est la seul est unique condition pour les experts (en général autoproclamés), les sachants, les biens pensants, ne confisque pas le débats a leur seul et unique Profit

    A force de censure, de conformité, de recherche de confort, nous devenons les pauvres du Monde

    Vos élus depuis plus de 50, 100, voir 200 ans entendent régler les problèmes en interdisant d’en parler, de débattre…… 

    c’est rigolo d’avoir avoir coché une case « je ne suis pas un robot » quand on parle des Robots votant….

  • Colonel Walter Kurtz

    A l’attention de tous ceux qui souhaite avoir un éclairage, sur la volonté et la détermination d’un candidat à la présidentielle à changer radicalement, concrètement et intelligemment notre mode de société, je les envois vers le blog ci-dessous, qui est le blog d’un homme politique le plus suivi sur le net, et le plus commenté par un nombre croissant de citoyens :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/
    Et pour ceux, également, qui souhaiteraient connaître le programme partagé du Front de Gauche, vous le trouverez ci-après, détaillé et pédagogique : http://programme.lepartidegauche.fr/programme/
    Dans l’atttente, et au lieu de jouer aux experts en affirmations non démontrées, de mettre tout le monde dans le même panier, ou de vous résigner à continuer à être les moutons (pas du tout enragés ceux-là ) qui ont déjà  capitulé, jeter un oeil aux propositions, et posez des questions précises, je me ferai un plaisir, si je le peux, de vous répondre.
    Je ne suis pas là  pour faire du démarchage politique, ni pour obliger quiconque à  se convertir aux idées que défend le FdG, et que je soutiens. Je préfère discuter intelligemment avec les gens, connaitre leur point de vue (même s’il est à l’opposé du mien), leurs idées, comparer, DEBATTRE tout simplement, pour faire avancer les choses,Âen évitant les clichés, les rumeurs et surtout les conversations de café du commerce. Il n’y a plus débat en France. Tous les guignols du bipartisme UMPS trop soucieux de conserver leurs petits privilèges que Notre République, et donc nos impôts, leurs permet et refusent depuis longtemps tous débat. Notamment avec JL Mélenchon, de peur d’être mis devant leurs contradictions et leurs mensonges. A plus peut-être !