Israël: Manifestations sociales record et maintenant ?

Les Israéliens aussi en ont raz le bol de leurs dirigeants dépensiers et ils le font savoir! ils ont des promesses de changements, espérons le pour eux. Quand à nous….ben! on attend! 🙂

Plus de 400.000 israéliens ont manifesté dans le centre de Tel Aviv le 3 septembre 2011 AFP PHOTO / MENAHEM KAHANA

ISRAEL – Un vaste programme de réformes devrait voir le jour d’ici deux semaines…

Au lendemain d’une mobilisation « historique », avec plus de 400.000 manifestants dans les rues, le mouvement de protestation sociale en Israël est en quête d’une stratégie, dans l’attente de la réponse du gouvernement Netanyahu.

Les analystes s’interrogeaient dimanche sur l’avenir de cette vague de contestation sans précédent – « révolution ou évolution ? » — après « la plus grande manifestation » de l’histoire de l’Etat d’Israël. « Un jour, les étudiants apprendront qu’en cette soirée capitale, une société civile est née en Israël », s’est réjouit l’éditorialiste de gauche Gidéon Lévy dans le quotidien Haaretz.

Plus de 400.000 Israéliens ont défilé samedi soir dans le centre de Tel Aviv et dans une quinzaine de villes du pays pour « la justice sociale » et contre le coût de la vie, un record depuis le début mi-juillet du mouvement social, selon les médias. Pour la presse, la taille des rassemblements de samedi prouve que la mobilisation ne faiblit pas, et maintient la pression sur le Premier ministre libéral-conservateur Benjamin Netanyahu.

Programme de réforme d’ici deux semaines

M. Netanyahu a annoncé dimanche que la commission qu’il a chargée de proposer un programme de réformes présenterait ses recommandations d’ici deux semaines. « Le gouvernement que je dirige s’est engagé à conduire de vrais changements pour alléger le coût de la vie et réduire les inégalités sociales », a répété le Premier ministre. « Jamais auparavant en Israël a-t-on vu une telle commission ouvrir un dialogue sérieux avec des milliers de citoyens », a-t-il plaidé.

Devant l’ampleur de la contestation, « Bibi » Netanyahu a promis de remiser son credo libéral pour répondre à la grogne sociale, tout en rappelant les « contraintes » imposées par la crise économique mondiale, suscitant l’incrédulité des contestataires. «Le mouvement de protestation sociale est un succès phénoménal. Il a bouleversé le calendrier des priorités et montré au gouvernement que l’opinion publique n’avait pas l’intention de tout laisser tomber », a estimé le commentateur économique Néhémia Shtrasler.

Mais ce dernier a souligné que les organisateurs –à l’origine des jeunes professionnels et des étudiants des classes moyennes– étaient à la croisée des chemins, obligés de choisir entre des revendications radicales ou des réformes économiques plus limitées. « C’est le dilemme classique entre ceux qui veulent la révolution et ceux qui préfèrent une évolution », a noté M. Shtrasler.

De fait, les dirigeants du mouvement social sont divisés sur les formes et les objectifs de leur lutte. Après la mobilisation record de samedi, les modérés jugent qu’il faudra démonter les camps de tentes, emblèmes du mouvement, tandis que les plus radicaux prônent un durcissement de la contestation en multipliant en particulier les squats de bâtiments vides.

« Rien de ce qui s’est passé cet été ne sera perdu »

Il est encore difficile de savoir « si un noyau de nouveaux leaders, avec le talent et les aptitudes nécessaires, va sortir de ce groupe (à la tête de la contestation) ou si une nouvelle force politique est en train d’émerger qui pulvérisera les coalitions fossilisées d’antan », a relevé Aviad Pohoryles dans le tabloïd Maariv.

Pour la plupart des analystes, la vague de contestation de l’été 2011, qui porte autant sur les valeurs éthiques que sur l’économie selon l’éditorialiste vedette Nahum Barnéa, a pourtant d’ores et déjà imprimé une marque indélébile sur la société israélienne.

« Rien de ce qui s’est passé cet été ne sera perdu », a estimé M. Barnéa, selon qui le mouvement traduit un véritable ras-le-bol de toute une partie de la jeunesse et des classes moyennes devant « les sommes versées à la colonisation » et « l’enrichissement des proches du pouvoir », dans un contexte de hausse généralisée du coût de la vie.

©AFP

SOURCE

 

8 Commentaires

  1. L’espoir fait vivre, mais faut pas se gourer d’espoir et encore moins le placer dans une benne à ordure
    Wouaite ande cie … pour ceux qui ont le temps
    :mrgreen:

  2. Ils pensent vraiment qu’ils sont chez eux ?!! ca nous fait juste rire nous les arabes quand on voit les manifestations des colons des terres palestiniennes occupées ! sincerement c’est tres comique …

    • Il ne faut pas généraliser, pas tous le monde est d’accord avec cette politique, la
      preuve… eux aussi en ont marre, ils ont envie de vivre en paix et que l’argent leur profite
      au lieu qu’il serve a faire la guerre et à enclaver un peuple qui a le droit de vivre chez lui.
      Y aura t-il un jour la paix en Palestine? 🙁 Il est impossible de penser qu’il n’y a que la
      guerre…ça fait des années que ça dure, et ça me révolte.

  3. Regardez ce que font ces gentils sionistes aux enfants palestiniens le jour de l’aiid et essayez de traduire les commentaires avec google traduction : : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=242356409134012&set=a.242356322467354.64356.207291869307133&type=1&theater

  4. Temoignage de Mr meyssan president de reseau voltaire a propos de l’intervention en libye 02-09-2011 : http://www.youtube.com/watch?v=t8Sdc0wmUWk&feature=share

  5. Je ne suis pas loin de penser que les sionistes en Israel représente autant voir moins que les sarkozystes en France aujourd’hui. Arrêtons d’assimiler les peuples avec leurs gouvernants et ainsi de faire le jeu des merdias. Un peu de discernement nous rapprocherait tous davantage.

  6. Ils manifestent pour attirer la sympathie de l’opinion publique, ce ne sont pas leurs terres ce sont des colons comme l’etait la france en algerie, tunisie etc etc ! ils doivent quitter, même si israel tombe ils n’auront même pas le droit de vivre sous un etat palestinien parce que ce ne sont que des criminels ! imagine que je viens chez toi et je te mets dehors et je tus ton pere et tes amis et je te fais vivre dans la misere , acceptera tu de me pardonner et de me laisser partager ta maison ?????!!!

Les commentaires sont clos.