France.fr : 800 000 euros pour rénover le portail

Le fameux site censé représenter la France et qui a couté des fortunes va se refaire une beauté! Déjà habitué aux sommes colossales de gaspillées pour sa création et son entretien, déjà habitué aux bugs et aux indisponibilités constantes, le site va donc être rénové pour la modique somme de 800 000 euros! Ils auraient pu faire pire, mais c’est la crise, que voulez-vous! 👿

Le portail officiel de la France va prochainement être refondu afin de mieux contenter les internautes français et étrangers. C’est finalement Publicis Dialog qui a remporté l’appel d’offres publié en début d’année. Le budget pour ces travaux est estimé à 800 000 euros.

Le portail officiel de la France va bientôt faire peau neuve. Plus d’un an après son lancement calamiteux au cours de l’été 2010, France.fr va prochainement subir sa première grande rénovation dans le cadre d’un appel d’offres publié en début d’année. Le chantier sera chapeauté par Publicis Dialog, une agence de marketing service qui a décroché le marché au début du mois d’août.

D’après l’hebdomadaire français Stratégies, cité par Clubic, le budget destiné à refondre France.fr sera de 800 000 euros sur une période de 18 mois. C’est une somme nettement moins élevée que le budget prévisionnel estimatif estimé par la direction du Service d’Information du Gouvernement (SIG). Celui-ci avait estimé en février que les 18 premiers mois d’exécution du marché nécessiteraient un budget de 2 millions d’euros hors taxe.

En février, l’appel d’offres couvrait des demandes comme l’optimisation et adaptation techniques des contenus du site France.fr pour leur diffusion sur tous types de supports (smartphones, TV sur IP par exemple) et la création et la réalisation d’interfaces graphiques interactives et animations graphiques. Il était également aussi question de lancer des versions du site dans des langues non européennes (chinois, arabe…).

Selon les informations obtenues par Stratégies, cette rénovation sera également l’occasion de repositionner le portail afin de satisfaire à la fois les internautes français et les visiteurs étrangers. « Le site était à cheval sur deux cibles et ne répondait finalement pas aux besoins » des uns et des autres, à en croire le SIG. Selon Ad Planner, l’audience du site n’a cessé de reculer ces derniers mois.

Lancé l’année dernière, France.fr avait rapidement mis hors-service à cause, selon le SIG, d’un trop grand nombre de connexions simultanées. Le site avait alors été indisponible pendant quelques mois, provoquant l’indignation de quelques hébergeurs français renommés comme OVH ou Over-Blog. Certains avaient même proposé de prendre en main l’hébergement de France.fr.

À la mi-août 2010, France.fr est finalement réapparu sur la toile.

Source: numerama.com

6 Commentaires

  1. de la thune pour de la fumisterie.
    et combien ça a couté de le mettre en place ce truc ???
    pffff comment est géré notre pays… y’a des coups de lattes au derche qui se perdent…
     

  2. à chaque fois qu’on change de ministre, la charte graphique est refaite pour le ministère…
    et c’est juste la charte graphique (police de caractère, visuel de marianne,…)
    ça coûte un max vu qu’on jette ce que le ministre précédent avait choisi…

    c’est avec nos impôts, non?
    quelle honte 👿

  3. Toujours la même chanson : Pot de vin quand tu nous tiens…

  4. Quand je demande 1000 euros pour un site on me dit que c’est trop cher, je n’ai décidément pas les bons futur ex clients… ou alors je ne suis pas une « filiale » de Publicis… snif 🙁

  5. 800 000 € ????
    Va falloir que je revois mes tarifs à la hausse moi   😯

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