De nouvelles mesures budgétaires le 24 août pour respecter nos objectifs budgétaires»

Pas très bavard le ministre, des mesures vont être prises pour respecter les engagements de la France…..Il y a gros à parier que des impôts supplémentaires vont être mis en place, et que le système de santé, avec encore des dé-remboursements soit visé entre autre……Faut bien trouver des sous….

Le ministre des Affaires étrangères Jean Léonetti le 7 juillet 2011 AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Le ministre chargé des Affaires européennes décrit pour 20Minutes la réunion d’urgence organisée ce matin à l’Elysée…

Vous étiez réunis ce matin avec plusieurs ministres et le chef de l’Etat pour une réunion sur la crise financière de ces derniers jours. Comment s’est déroulée cette rencontre organisée en urgence?

Cette réunion consistait à profiter de l’accalmie sur le plan des marchés pour faire un travail de prospective. Il ne s’agissait pas d’une réunion de crise mais d’une réunion de travail. Pour être crédibles sur nos objectifs budgétaires, nous devons respecter nos engagements et cela commence par respecter le seuil maximum de déficit de 5,7% prévu en 2011. Le président de la République a donc retenu la date du 24 août pour prendre de nouvelles mesures permettant de le respecter.

Quelles sont les mesures évoquées?

Nous avons notamment débattu de la question des niches fiscales et de la possibilité d’instaurer une règle d’or. Mais les décisions définitives seront prises avec le ministre de l’Economie François Baroin et la ministre du Budget Valérie Pécresse, le 24 août.

Ce qui veut dire que l’on se dirige vers une augmentation des recettes fiscales plutôt qu’une réduction des dépenses?

Il y a des augmentations de recettes en intervenant sur les niches fiscales, il y a aussi une diminution des dépenses par le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. D’autres mesures n’ont été évoquées mais n’ont pas été tranchées. Nous retenons toutefois que les agences de notation continuent d’adresser la note de triple A à la France, ce qui nous conforte dans la direction que nous avons prise. L’agence Standard and Poor’s a d’ailleurs souligné la qualité de la réforme des retraites. Je le répète, nous allons poursuivre dans cette direction pour rester crédibles.

Propos recueillis par Thibaut Schepman
Source 20minutes

Voir aussi:
Niches fiscales : Valérie Pécresse évoque des « efforts supplémentaires »
Qui détient la dette de la France ?

10 commentaires

  • Si la France c’est triple A, eux pas de doute, c’est triple zéro !

  • Niaouli

    C’est une bande d’hypocrites ! http://lci.tf1.fr/economie/social/les-assures-champions-de-la-fraude-a-la-securite-sociale-pas-sur-6633330.html
    En sachant ça, ils viennent quand même de voter une prime de 10000 aux médecins pour qu’ils contrôlent mieux leurs propres prescriptions. Je rêve !

  • Niaouli

    Quant à Standard and Poor’s, ils font CE qu’ils veulent et s’en foutent totalement des chiffres : http://www.slate.fr/lien/42275/homme-valait-2000-milliards-dollars Une erreur de 2000 MDS !! .. rien à fout’ baby foot ! il ne connaissent que l’alphabet !

  • Bigoody

    Hé hop, une fois de plus, qui va se faire schtroumpher à sec avec de la sciure ? (oups, voilà que je m’égare :D ) ! Doouuuceu Fraaannnncceu, cheerrrr Payyys de mon enfaannnce… :(

  • viking

    Quand vont-il baisser les coûts du pléthorique personnel Politique???

    j’avais lu une étude d’il y a quelques années : 1 sénateur nous coûte 1.500 E/ jours  ! son traitement, ses avantages ex le mec il a droit à 300.000 E tous les 10 ans sans intérét, nous on doit de démerder avec nos Banksters….. y peux faire réparer gratis sa bagnole dans le garage du Sénat, puis celle de sa femme, de ses enfants, gendre….

    Lors de la futur Guerre civile il faudra pas les laisser partir a l’étranger, il vas valoir qu’il payent nos 640.000 élus !!! oui nous avons 640.000 élus, le pays au monde qui en a le plus par habitants

    On a 240 caisses de retraite !!!! avec donc 240 directeurs pas au SMIC…. ils ont des locaux bien chauffés,et beau immeubles payant taxe foncière…. des secrétaires, certain voiture, appartement de fonction, informatique dernier cri….

    Un économiste trés mal vu avait osé dire que seulement 30 % des cotisations retraites sont utilisé pour payer les retraites, le reste….. frais de fonctionnement  : je ne suis pas capable de dire si c’est vrai… eux aussi faudra qu’ils payent pour nos malheur

    des comme cela j’en ai plein des valises,  si j’ai le Droit de le faire ICI ? je fais vous en révéler :  j’en ai RAS le BOL, au Supermarché pour 100 euros dans le chariot, je vois le carrelage du Supermarché, t’as rien !

    La peinture pour repeindre la chambre du gamin, ça coûte une fortune

  • mémé

    +1 à viking.
    Vu comme ils se précipitent et s’accrochent à leurs mandats, faut croire que c’est vraiment, vraiment juteux!

  • viking

    @ Voltigeur

    les Sources de mon Bla bla sont incorrect

    Les 4 vérités, contribuable associé, SOS retraite, Rivarol, Faits & Documents

    de toutes façon pour avoir des infos incorrects : t’es obligés de lire de l’incorrect,

    jamais, jamais, dans le Canard Déchaîné ou dans Libé (qui n’est pas libre :il est a Rotchild….) tu n’auras cela, sous leur air de rebelle : ils sont du système, ils en vivent, ils en croquent….

    Quand tu vois le nombre de Procès de Rivarol, dés fois c’est plusieurs par AN, bien évidement suis pas pour tout ce que je lis dans ce Journal,  même, si je faisait mon Journal, je ne serais peut-être pas d’accord avec moi 1 an plus tard en relisant un de mes articles….

    Si j’ai le Droit, Merci je vais m’ vider, ça vas me faire du Bien…… je vais vous en raconter avec N° de la page, auteur de l’article, ou réf du site internet….