«Si ma banque fait faillite, devrais-je continuer à rembourser mon crédit immobilier? »

Comme je le disais à un ami, attention de ne pas prendre de crédit, car même en cas de faillite, il sera réclamé, voilà l’article qui le confirme…..

Des actionnaires d'Hypo Real Estate manifestent suite à la faillite de la banque allemande. J. KOCH / DDP / AFP

Mauvaise nouvelle. Si votre banque fait faillite, vous devrez continuer à rembourser vos mensualités dans les mêmes conditions qu’avant. Soit elle est rachetée par un établissement concurrent soit la justice désigne un mandataire judiciaire qui veillera à ce que le crédit soit restitué pour rembourser les créanciers de l’institution financière.

Bonne nouvelle, par contre, votre compte bancaire n’est pas en danger. En effet, le Fonds de garantie de dépôt, en cas de faillite d’une banque, indemnise les particuliers dans la limite de 100.000 euros. «Cette garantie couvre les comptes courants et les comptes sur livrets (plan d’épargne logement compris). Par ailleurs, les comptes titres bénéficient d’une garantie de 70.000 euros tout comme les contrats d’assurance-vie», explique le Cercle des épargnants. De plus, ces garanties ne présagent pas d’éventuelles décisions qui pourraient être prises par les pouvoirs publics pour améliorer l’indemnisation des clients.

Malgré tout, la probabilité d’une faillite chez les institutions hexagonales est faible. «La situation financière des banques françaises figure parmi les meilleures en Europe», tient à rassurer le Cercle des épargnants.

Auteur M.B

Source 20minutes

7 commentaires

  • marc

    N’oubliez pas la garantie bancaire de 70 000 euros par compte. (comptes sociétés confondus).
    Dernièrement, le fond de garantie actuel était d’environ 1 500 000 000 euros.
    Si vous divisez 1 500 000 000 par 70 000, vous obtenez théoriquement 21 428 comptes.
    Le retrait aurait un effet domino entrainant à terme une hyper inflation. Que se passe t-il en Grèce ?
    Ce n’est pas le prix de la baguette qui monte, c’est la monnaie qui se déprécie.

    • MoOn

      La garantie pourrait marcher SI ce n’est qu’une banque qui s’effondre ! En aucun cas s’il y en a plusieurs…
      Jovanovic, LIESI et autres nous parlent d’une chute genre dominos depuis longtemps !
      Et bien entendu que les crédits seront de toutes façons à rembourser ; on peut imaginer qu’ils pourraient même relever les taux d’intérêts (?)
      La première urgence pour ceux qui ont des économies seraient il me semble de solder le moindre crédit.

  • Ragnar Lodbrok

    Il n’y a aps de bonne nouvelle.
    Pouvez-vous penser une seconde que l’Etat, ou le Fond de garantie des dépots aura assez d’argent pour rembourser toutes les personnes qui auront perdu toutes leurs économies?
    De plus devant les lenteurs administratives, les premiers règlements très partiels n’arriveront pas avant 1, 2 ou trois ans. Au mieux!
    Sortez votre argent de votre banque, c’est le seul espoir avant que de toute façon nous perdions tous avec la méga inflation qui se dessine!
    Mais ne vous inquiétez pas rien n’est le fait du hasard: tout est programmé:
    http://liesidotorg.wordpress.com/
    :twisted:
     

  • Plusieurs choses: la probabilité d’une faillite chez les institutions hexagonales est faible. «La situation financière des banques françaises figure parmi les meilleures en Europe»

    Me faites pas rire j’ai la mâchoire qui me fait mal! C’est vrai que la socgen va hypeeeeeer bien actuellement! Juste pour la petite histoire, j’ai parmi mes relation quelqu’un qui a obtenu un crédit dans une grande banque française, une banque ayant pour logo un animal, et pas celui qui stocke des noisettes, plutôt celui qui vous bouffe la gueule durant un safari (pour ne pas citer son nom…), le crédit à été accepté fin juin et l’argent n’est tjrs pas disponible, soit disant à cause des vacances, qu’il y a moins de monde pour traiter les dossiers, etc… La situation est si bonne en ce moment qu’il faut plusieurs semaines pour qu’un crédit atterrisse sur un compte? Et pour les crédits que l’on doit, perso, j’ai un gros crédit mais rien à foutre, non seulement je n’aurais plus d’adresse fixe si mes prévisions sont bonnes, mais en plus je n’aurai plus grand chose à saisir! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Là, ça sera moi qui leur fournira la vaseline à ces cons! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  • viking

    OUI, c’est vrai votre crédit est du même si votre Bank fait faillite, un syndic seras nommé

    a) Vos dépôts vous seront rendu, s’il reste de l’argent après liquidation, après paiement des salaires, des charges et taxes….. bref, vous n’aurez rien car le fond de garanti n’est pas provisionné, sauf pour les ZOZO croyant tout…

    Paul Jorion pense-t-il que le fond est provissionné ? demandez lui le montant de la somme et ou est la sois disante somme ?

    b) vos crédits restent dû, si la bank prenant la suite dans un délai de 3 voir 6 mois le souhaite elle peux vous réclamer d’un coup toutes les mensualités dû…

    moralité, épargnez, épargnez, épargnez,

    si vous le pouvez ne laisser rien à la Bank, solder vos crédits….. moi c’est impossible : crédit de ma maison ….ou alors SARKO me le solde !

    faite des stock de nourriture, de carburant, et d’armes, elle vont bientôt être interdite a la vente  » de la lance aux fusils de chasse » directives de l’ONU dont j’ai oublié le nom

  • Jails

    Je plussoie à tout ce qui à été dit.
    Avec les limites de restriction voter le 1er Aoûts, il vous faudra 490 jours pour sortir vos 70’000€ à coût. Fermer votre compte, devant leur refus. Prenez à témoin les autres clients.
    Ils préféront vous le donner pour votre silence, que votre mécontentement fasse boule de neige.
    Allez dans un grands centre, les petit filiales ont max 20’000€ pour la journée.
    Si vous le faites pas, vous verrez vos euro fondre à la banque sans pouvoir les retirez ni les convertir.
    Si vous le pouvez encore acheter de l’or et de de l’argent ou des diamants.
    Sinon acheter des bouteilles d’alcool qui se garde longtemps, des cartouches de cigarettes,  des rouleaux de PQ, du sel, du miels, de l’huile, du vinaigre, des patates et du blé, des outils de jardinage.
    Mon meilleurs conseil rapprocher vous de vos voisins. C’est eux votre assurance survie…
     

  • Jails

    PS:
    Dans le cas de dette,(pas l’hypo) il y souvent la clause suivant.
    En cas de non payement d’une mensualité la totalité de la somme peut être demander.