Mariani veut un fichage des allocataires sociaux

Quand Big brother veut savoir ce que les français perçoivent en aides sociales tout en luttant contre la fraude… Il faut dire qu’il y a urgence pour eux, il faut faire des économies d’un côté puisque de l’autre Sarko n’est pas vraiment décidé à réduire son train de vie…

Thierry Mariani veut lutter contre les "profiteurs du bas".Thierry Mariani veut lutter contre les « profiteurs du bas ». © MaxPPP

« Tout à fait d’accord » avec lui, Xavier Bertrand veut créer le fichier « avant la fin de l’année ».

Xavier Bertrand a donné sa bénédiction dimanche à la proposition de Thierry Mariani. Ce dernier proposait, dans le Journal du Dimanche daté du 7 août, de créer un fichier pour lutter contre la fraude aux prestations sociales.

« Contre la fraude, je soutiens la création d’un fichier généralisé des allocataires qui recense toutes les prestations sociales perçues », déclarait le ministre des Transports. « Cela permettra de constater les abus. Une même personne peut toucher indûment le RSA dans plusieurs départements, car aucun d’entre eux ne croise les dossiers. »

« Un fichier unique avant la fin de l’année »

Le ministre du Travail et de la Santé n’a pas seulement donné son aval, il est allé jusqu’à annoncer une échéance : Xavier Bertrand a ainsi annoncé la mise en place d' »un fichier unique des allocataires sociaux avant la fin de l’année »; Selon lui, il s’agit là de « la meilleure façon de renforcer la lutte contre des fraudes sociales ». « On saura exactement qui touche quoi. On pourra éviter les doublons et on s’apercevra des incohérences de versement » des prestations (indemnités d’arrêts maladie, allocations familiales, RSA…), a-t-il ajouté.

Selon le ministre du Travail, la lutte contre la fraude sur les prélèvements (cotisations patronales et salariales non versées en raison du travail au noir) a permis de récupérer en 2010, au profit de l’Urssaf, « un peu plus d’un milliard d’euros, soit 10% de plus que l’année précédente ».

Lutter contre les profiteurs « du bas »

Thierry Mariani, l’un des leaders de la Droite populaire, l’aile dure de l’UMP, entend par cette proposition lutter contre les profiteurs « du bas » de l’échelle sociale. Et pour lutter contre les profiteurs « du haut », Thierry Mariani se dit d’accord avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, pour taxer les très hauts revenus financiers. « Je fais la différence avec les entrepreneurs, qui, eux, font progresser le pays. Contre ces situations abusives, en bas et en haut, notre position est équilibrée », estime le ministre du Transports.

« Un mauvais coup aux Français les plus modestes »

Dimanche la perspective de création d’un tel fichier avait encore peu fait réagir. Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) et candidat à la primaire socialiste pour 2012, a tout de même déclaré : « la Droite ‘populaire’, jamais à court d’idées quand il s’agit de porter des mauvais coups aux Français les plus modestes, profite du calme de l’été pour entonner son refrain préféré: ‘les pauvres sont des profiteurs' », affirme Jean-Michel Baylet Baylet dans un communiqué..

En mai dernier, Laurent Wauquiez avait déclenché un tollé en dénonçant l’assistanat comme un « cancer de la société » , et en proposant de faire travailler bénévolement les bénéficiaires du RSA.

Source: Europe1.fr

3 commentaires

  • coyote

    Autant dès que j’entends des mots comme : listes, fichages, je commence à serrer les poings, autant des mecs qui profitent d’une faille pour toucher leur RSA ds plusieurs départements je trouve ça dégueulasse, lâche et egoïste.
    C’est à cause d’eux qu’une assistance est perçue comme de l' »assistanat » …
    ****En mai dernier, Laurent Wauquiez avait déclenché un tollé en dénonçant l’assistanat comme un « cancer de la société » , et en proposant de faire travailler bénévolement les bénéficiaires du RSA.****
    Non mais quel connard ce mec! Il faudrait apprendre un petit peu le français en plus !
    L’assistanat n’a rien à voir avec le sujet! Référez vous a un bon vieux dictionnaire vous verrez qu’on a fait un terme péjoratif à partir d’un mot qui dans le contexte est complétement hors sujet !
    Le cancer de notre société c’est ces espèces de baltringues de politicard(e)s qui nous abreuvent de conneries issues de leurs cerveaux dérangés…qu’ils aillent tous se faire foutre!

  • AroBass

    :arrow: Enkor un fichier de plus; meme si je doute que celui n’existe déjà pas dans l’ombre…déjà sûr les forces de l’ordre connaissent pour 31millions de francais leurs activités et tout!! Et vu que tous les dossiers sont croisés, il est très facile d’acceder à ces infos. VIVE INTERNET et L’INFORMATIK!!!
    :wink: :wink:

  • shalk

    A mon avis c’est une annonce supplémentaire pour « rattraper » à la sortie des sympathisants de droite qui, par un ras-le-bol grossissant, vire extrême droite.

    Car quoi: il vont donner des amendes à « ceux d’en bas » qui abusent du système? Et avec quoi vont-ils payer, si ils en sont rendu à frauder?

    Après il y a les fraudeurs de hautes voltiges qui sans travailler ont un beau train de vie… mais qui de toute façon ne pourront pas payer l’amende, ou le redressement.

    j’appelle ça un « effet d’annonce », ne visant qu’à redonner des points à la côte de satisfaction de Sarko. 
    Tu m’étonne qu’il veut que le fichier soit créé avant la fin de l’année. Il aurait tout aussi bien pu dire « avec des résultats avant les élections de  2012 »  :!: