Hawaï, le cratère du volcan Pu’u’O’o du volcan Kilauea s’effondre

La situation deviendrait-elle délicate à Hawaï au niveau volcanique? Espérons que la situation ne dégénère pas trop, on reste sur le coup!

http://3.bp.blogspot.com/-TUsOmbejZlA/Tjrtp1qn1YI/AAAAAAAADzQ/JJ2hbZS45MM/s1600/kileau.jpg

Vers 14 h 00 hier après midi, le réseau de surveillance de l’USGS Hawaiian Volcano Observatory (HVO) a détectée le début d’un effondrement extrêmement rapide de la lave à l’intérieur du cratère Pu’u’O’o du volcan Kilauea à Hawaii.

Quelques minutes plus tard vers 14h20, cette lave a littéralement éclaté à la base du flanc ouest du cratère pour s’échapper, en créant un éboulement de tout le flanc ouest du le cratère Pu’u’O’o .

Cette lave en grande quantité a crée un véritable fleuve de feu qui descend le flanc sud du Kilauea et se dirige vers la mer, en ravageant les forêts alentours, à la vitesse moyenne de 3 km heure.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Cggiq_7umZo

Trouvé sur l’éveil 2011

2 commentaires

  • Eagleeyes

    Bonjour,

    La seule chose dramatique qui puisse se produire, c’est une intrusion d’eau de mer par une fissure atteignant la cheminée, entre le socle du fond marin et la tête. Dans ce cas, on aurait et surtout « tous » les abords du Pacific, du mouron à ce faire. Cela produira une très violente explosion de l’île, entraînant un méga tsunami tout autour de l’océan.

    Pour rappel, il semblerait et ce d’après des relevés et repêchages d’indices pertinents, que c’est fort probablement ce qui a entraîné la disparition d’une surface continentale se situant justement au centre de ce même océan. Seuls vestiges persistants, l’Île de Pâques, Hawaï, le Japon, le restant a sombré dans les fonds marins (-4000 à -8000 m).

  • candide

    Ha bon ?????!!!!! Des vestiges ont été retrouvés, déjà ?