Un mouvement de protestation historique éclate en Israël sous le silence médiatique !

Reçu pas courriel  merci à Philippe G. Comment vont réagir les autorités, pourquoi personne n’en parle, encore de quoi se poser des questions….

Sur la pancarte : « Mubarak. Asad. Netanyahu. »

Environ 30.000 manifestants ont défilé à Tel-Aviv, hier soir, avec des militants pour la justice sociale bloquant les rues du centre et des chants de « Moubarak. Assad. Netanyahu dehors »remplissant l’air.

Tel-Aviv la police a arrêté 42 « activistes », qui est un nombre extrêmement rare », sinon sans précédent, ». Les manifestations font partie d’un vaste mouvement qui a commencé comme une opposition à la hausse des prix des logements, et est toujours centrée autour de cette question, mais s’est propagé à la justice sociale et d’autres causes progressistes.

Ces protestations sont décrits comme « le plus grand défi Netanyahu sur le front intérieur », et montrent que la gauche progressiste en Israël s’est réveillée.

 

« Nous voulons la justice sociale ! » – 972 Magazine.

Changement en Israël peut être à venir. Ces protestations, qui ont commencé comme la colère explicites à la hausse des prix de location dans les villes à travers le pays, ont été alimentés par la réponse du gouvernement Netanyahou, qui, initialement, avec une rhétorique hostile, les a rejeté comme étant partie d’un grand mouvement de gauche étant financé par tenues comme le New Israel Fund. La rhétorique initiale, qui a affirmé que les manifestations n’étaient pas d’autre chose que la « gauche sioniste de l’agenda politique, a seulement servi à augmenter la colère des manifestants.

Ces réactions de Netanyahu et d’autres responsables gouvernementaux ont servi à élargir les protestations, qui ont maintenant dépassé la question des prix des loyers pour des questions de justice sociale : droits des femmes, droits syndicaux et la réforme de l’éducation, entre autres choses…

http://www.alternet.org/newsandviews/article/639318/israel_erupts_in_protest

Source actualutte.info

Netanya : les francophones rejoignent la protestation

Des villes de tentes commencent à s’élever  à travers tout le pays et des milliers de personnes protestent désormais dans les rues contre la hausse des prix du logement et la passivité du gouvernement.

La centrale syndicale nationale, la Histadrout, s’est jointe aux protestataires le 27 juillet et somme le gouvernement de mettre en place, des négociations, et de fournir de véritables solutions, à la crise du logement, faute de quoi, de nouvelle protestations, sont à attendre.
Ce qui a d’abord commencé comme une petite protestation d’étudiants à Tel Aviv a rapidement pris de l’ampleur et s’est métamorphosée en un mouvement national avec des gens de tout âge et de tout niveau social.
On répertorie à présent des sites de tentes dans plus de 20 villes israéliennes, la dernière étant Netanya.
Dans cette ville, 22 tentes ont été montées. Contacté par Guysen International News, l’organisateur de ce rassemblement Shlomo Sarfati, explique qu’il souhaite agrandir ce campement et toucher la communauté francophone très présente et influente dans cette ville.
Le campement compte aujourd’hui 15 personne mais 120 autres y sont attendues.
« On espère que la communauté francophone va se joindre à notre cause car cela les concerne», explique-t-il.
Sur le plan régional, une pression constante est faite sur la mairie de Netanya, afin qu’elle arrête  d’entreprendre des projets d’appartements de 4 ou 5 pièces et qu’elle s’occuppe des étudiants et jeunes couples.
Autre symbole fort, les jardinières d’enfants et jeunes parents se sont joints  au mouvement général de protestation. Ils ont notamment prévu d’organiser une « marche des poussettes » dans plusieurs grandes villes d’Israël pour dénoncer le coût élevé des frais d’éducation.
Une autre manifestation est prévue samedi à Tel Aviv. Ce soulèvement national est en grande voix de faire tomber le gouvernement.
La grogne sociale est donc de mise en Israël. D’autant que le mouvement de grève des médecins se poursuit et que la controverse autour du prix des produits alimentaires, n’est pas éteinte.
Un durcissement du mécontentement qui tombe au plus mal pour un Benyamin Netanyahou déjà très occupé par les grands dossiers internationaux.
Signe de l’importance de cette crise, le Premier Ministre a annoncé le report de toute prise de décision définitive concernant l’attitude à adopter vis-à-vis de la Turquie quant à d’éventuelles excuses pour le raid mené l’an passé contre le Mavi Marmara. Raison officielle invoquée pour expliquer ce report : la contestation sociale.
Source guysen.com

18 Commentaires

  1. Pour un peuple d’origine nomade ;
     la tente : N’est pas, revenir à la vrai tradition ?

    • Vous êtes sûrs que ce n’est pas la traditionnelle fête des cabanes, où l’usage demande à ce que l’on vive sous la tente, en souvenir de l’exode ?

  2. Il n’y a qu’en France que ça ne décolle pas.

  3. Enfin, il était temps que le printemps Arabe arrive en Israël !!

  4. Super !

    Mais qu’attend l’OTAN pour faire des bombardements humanitaires et virer le gouvernement en place ? hein ?  Si y attendent trop c’est l’Iran qui va s’en occuper ! :mrgreen:

  5. En voyant le titre je pensai à un mouvement de protestation du peuple envers la politique extérieure du gouvernement, mais en fait non.

  6. @chill
    Ca va venir… Je connais un tas de juifs en Israël même qui ne sont pas sionnistes ! On ne parle jamais des soldats israëliens qui objectent, désertent ou qui désobéissent pour ne pas participer aux exactions contre les palestiniens, et pourtant il y en a.

    Ne confondons pas les Israëliens avec leurs dirigeants… C’est comme si on nous confondait tous avec Sarko… Beurk !

    En tout cas je trouve ça inattendu et magnifique…  Pourvu que ça dure !

    ET NOUS, D’AILLEURS, QU’EST-CE QU’ON ATTEND ????

  7. Qu’ils manifestent, contestent, font ce qu’ils veulent : on va quand même les chasser de nos terres comme l’avait fait salah eddine : sans guerre sauf ceux qui feront les heros on les massacrera …

  8. Zut… j’ai cru à une rébellion d’un groupe d’antisionistes… c’est pas encore Noël apparemment.

  9. La crise touche également le peuple Israëlien, je dis Israëlien et non pas Juif car il est inadmissible de considérer le caractère fondamentalement Juif de cette état surtout avec plus de 25% de non Juifs !! Reconnaitre le caractère Juif d’Israël équivaudrait à releguer cette population non Juives à un statut de « chien » !! Je referme cette parenthèse; j’ai déjà écris ici, que les 1eres victimes de cette dictature militaro-sioniste étaient les Israëliens eux mêmes !! Les laïcs, pacifistes, bref tout les Israëliens voulant ardemment vivre en paix dans une véritable démocratie ! Cette dictature qui à pour colonne vertébral : Tsahal, à plongé l’ensemble de sa population dans un climat de guerre perpétuelle ! Israël, grand comme la région Lorraine, ne possède aucune frontière ou règne un climat de paix ! Au nord, le Hezbollah Libanais, au sud ouest, le Hamas de la bande de Gaza, dernier camp de concentration du monde ! Bref, que du beau monde ! Pour les Egyptiens, Moubarak était un traitre « vendu à la solde d’Israël »!! Et voilà que les Palestiens veulent passer en force à l’ONU en Septembre !! Les Syriens et les Israëliens amassent des troupes à leurs frontières ! La rentrée risque de se faire dans le sang !!
    La situation n’est plus sous contrôle car les USA n’arrives plus à calmer se va t’en guerre de Netanyahu !!
    Tous ça pour dire que Netanyahu ne va pas se faire déborder par une situation intérieur catastrophique !! Quitte à casser de l’Arabe !!

    ps: avec la Corée du Nord , Israël possède le service militaire le plus long du monde !! La gueule du pays démocratique !!
     
     

  10. Bon c’est pas tout ça, mais moi je vais dresser ma tente sur la place du village. Quoique tout bien réfléchi, (c’est la place des pétanquistes) je vais plutôt l’installer sur le parvis de l’église, ça tombe bien, chez nous nous avons des curés fachos, en soutane avec grosse croix au cou.

  11. La création d’Israel n’a pu être justifiée que suite au génocide nazi.
    Des millions de petits juifs ont pas leurs morts, involontairement permis à de futurs dirigeants de s’accaparer par la violence, une terre (pas plus sainte que promise…)!
    Voila, pourquoi le massacre  ne fut « découvert » qu’à la fin de la 2° guerre mondiale. 
    Pourtant, les juifs furent persécutés de 1936 à 1945.
     9 ans c’est long!!! Et pourtant, personne au USA n’a rien vu, et par conséquence rien fait.
    A si !,en 1939, Roosevelt a refusé l’asile politique  et renvoyé 900 juifs/allemands (l’affaire du St Louis).
    Alors, ne mélangeons pas le peuple (quelqu’il soit) avec les marionnettistes sanguinaires qui les dirigent à leur insu.

Les commentaires sont clos.