Cette horloge est l’héritage que veut laisser notre siècle aux générations futures, on peut y ajouter, les océans empoisonnés et radioactifs vidés de toutes vies, les terres arides et polluées par le tout chimique, les O.G.M, la déforestation, les organismes mutagènes, les déchets radioactifs, etc… restera t-il quelqu’un pour admirer ce chef d’œuvre?
D’une hauteur de 60 mètres, le mécanisme égrènera les années comme les montres enregistrent les secondes. L’excavation du site où sera assemblé l’engin titanesque a démarré dans les montagnes du Texas.
Nous sommes en 2348. Au terme d’une longue ascension dans les roches calcaires et abruptes du Texas, vous arrivez devant une grotte. Détail intrigant, un sas de deux portes en acier bouche l’entrée. Après avoir ouvert et refermé ces deux barrières qui protègent de la poussière et des animaux, un escalier en colimaçon très faiblement éclairé s’enroule autour d’un gigantesque mécanisme de poids et d’engrenages faits d’acier inoxydable et de céramique. Vous découvrez alors, au fur et à mesure que vous gravissez les marches, un ouvrage de 10m de large et 60m de haut: l’Horloge des 10.000 ans.Ce projet pharaonique n’est pas un délire de science-fiction. Plus de 25 ans après le lancement du projet en 1986, la construction de cette horloge censée fonctionner pendant dix millénaires a bel et bien démarré. La Fondation du Lointain Maintenant à l’origine de l’initiative a annoncé la semaine dernière avoir démarré l’excavation d’un site reculé à l’ouest du Texas. Des années seront encore nécessaire à sa finalisation, mais c’est un jalon important qui vient d’être franchi.
L’informaticien californien à l’origine de cette entreprise un peu folle, Danny Hills, avait déjà réalisé avec son équipe un prototype achevé le 31 décembre 1999 et aujourd’hui exposé au Musée des sciences de Londres. La machine ne faisait alors que trois mètres de haut. Le projet final fera 20 fois cette taille. Pour parvenir à ses fins, Danny Hills a depuis six ans un soutien financier de poids: le fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos.
Des matériaux stables mais peu précieux
Outre les contraintes financières, comment mettre au point une horloge devant fonctionner pendant des millénaires? Techniquement, il faut des matériaux très stables mais peu précieux – pour ne pas tenter les pilleurs éventuels. Un mélange de pièces en pierre et en acier inoxydable devrait être privilégié. Le mécanisme étant très lent, de nombreux engrenages seront en contact sans bouger pendant des dizaines d’années. Des patchs en céramiques seront utilisés à ces endroits pour éviter une fusion des différents engrenages. La taille de l’engin devrait quant à elle lui permettre de traverser les siècles, comme les pyramides ou les statues de l’île de Pâques.
Pour éviter toute désynchronisation avec le temps astronomique, l’horloge se réajustera automatiquement chaque jour en prenant le soleil à son zénith comme référence. Un système complexe de lentilles couplées à des engrenages a été imaginé.
De manière générale, toute la structure a été conçue pour être accessible et apparente. Le passage de visiteurs doit ainsi permettre, le cas échéant, de remédier aux éventuels dysfonctionnements. Les générations futures pourront également remonter facilement le mécanisme, indépendant de tout système électrique, comme sur une vieille pendule. A cette différence que c’est une masse de cinq tonnes qui stocke ici l’énergie de pesanteur nécessaire au bon fonctionnement de la machine pendant plusieurs décennies.
Transmettre cet héritage de génération en génération
L’horloge doit également pouvoir fonctionner en toute autonomie. Le contraste thermique jour/nuit du Texas (plusieurs dizaines de degrés) est censée permettre à la pierre de remonter automatiquement chaque jour par un habile jeu de barres métalliques se dilatant avec la chaleur.
Quelle est la signification profonde de tout ce projet? «Je ne peux pas imaginer le futur, mais je me sens concerné», écrivait Danny Hills dans un texte de 1995 qui fait office de manifeste. Chaque passage devant l’horloge doit être l’occasion pour le visiteur de réfléchir au long terme et à la responsabilité qu’il porte envers ses descendants. Il incombera aux générations futures d’entretenir les mécanismes s’ils le peuvent afin de transmettre à leur tour cet héritage.
Auteur Tristan Vey
Source le figaro
« Il incombera aux générations futures d’entretenir les mécanismes s’ils le peuvent afin de transmettre à leur tour cet héritage »
Avec L’héritage qu’on leur laisse je pense qu’il vont avoir d’autres préoccupations bien plus vitales que de se soucier d’une pendule, fusse-t-elle de 60m de haut….
J’aime bien le : « s’ils le peuvent… » !!!
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
C’est du délire cette horloge. Un vieux rêve basé sur d’ancienne croyance (le temps n’est pas linéaire). Encore un vestige de l’ancien monde. Le but du jouet n’est même pas expliqué. C’est délirant cette capacité à déplacer des montagnes pour satisfaire son égaux.
Désolé, copier coller de word …
Pas trop mégalo celui ci…
quand ils verront la radiation de nos squelettes ils croiront pas à notre humanité,être pire c’est impossible..
Tant que des connards amusent ,il y en a bien UN qui a fait la Statue de la Liberté..
Ici en France Liberté,égalité, ????,un doute?
Il y aura bien quelqu’un qui pensera que le jour où cette horloge s’arrêtera ce sera la fin du monde, prédit par une civilisation très avancée.
Ils peuvent la placer en Géorgie … se serait si élégant comme cadeau!