Soins de santé pour les clandestins : un coût de plus de 662 millions d’euros en 2009

D’un côté, nous avons les français qui peuvent de moins en moins se soigner (voir également ici) s’ils ont un salaire, voire plus du tout, le coût des soins médicaux étant souvent trop onéreux, des centres de santé qui ferment, et de l’autre des clandestins qui viennent en France, et ils ont raison dans le fond, se faire soigner (entre autres justifications…). Seulement voilà, le pays de l’égalité (voir la jolie devise française…) en fait la promotion mais ne l’applique pas, publicité mensongère! Maintenant, les commentaires ne sont ni un défouloir ni une cours de récréation, merci d’en tenir compte.

clandestins cout immigration frais sante

Le coût des soins de santé des immigrés clandestins s’est élevé à 662,65 millions d’euros en 2009 pour le contribuable français, selon l’ étude de Jean-Paul Gourévitch, « Ce que nous coûte l’immigration irrégulière ». Extraits.

La France est le seul pays de l’Europe de Schengen à posséder une législation en la matière, même si d’autres pays européens acceptent, notamment dans le cadre des urgences, de soigner des étrangers en situation irrégulière.

L’AME (Aide médicale d’Etat), introduite par la loi du 27 juillet 1999, fait bénéficier les étrangers en situation irrégulière des prestations maladies analogues aux étrangers en situation régulière et aux salariés du régime général.

L’AME comprend trois volets : l’aide médicale de droit commun, la procédure de soins urgents et l’aide médicale humanitaire.

L’AME de droit commun : 540 millions d’euros

L’AME de droit commun concerne plus de 90% des bénéficiaires et suppose une résidence ininterrompue depuis plus de 3 mois et un plafond de ressources inférieur ou égal à 634 euros par mois pour une personne seule et de 951 euros pour 2 personnes. Le nombre des bénéficiaires est en augmentation quasi constante.

La dépense moyenne  par individu est de 2 041 euros, mais en fait une centaine de très gros consommants (plus de 100 000 euros par an) représentent 5% du total des dépenses.

Les soins urgents pour les non-admissibles à l’AME ont coûté 84,25 millions d’euros en 2009

Les soins urgents concernent les étrangers non admissibles à l’AME, mais auxquels l’absence de soins ferait courir un risque grave. Les prestations (essentiellement des séjours hospitaliers) sont facturées à la CPAM par les établissements sur la base du prix de journée (TJP). La dépense a représenté 84,25 millions d’euros en 2009 pour une dotation forfaitaire de l’État de 40 millions.

L’AME humanitaire : 6,4 millions d’euros

L’AME humanitaire, soit 6,4 millions d’euros, concerne pour sa plus grande part le rapatriement sanitaire d’étrangers de Mayotte vers la Réunion mais s’applique aussi à l’aide complémentaire dispensée aux personnes en CRA ou en garde à vue et à des cas exceptionnels d’étrangers.

La procédure d’étranger malade : 32 millions d’euros.

Le coût santé des migrations irrégulières n’est pas seulement constitué par l’AME. Il faut y ajouter les procédures pour étrangers souffrant d’une maladie leur faisant courir un risque mortel et dont les soins ne peuvent être prodigués dans le pays d’origine. Elles sont prises en charge par la CMU (Couverture maladie universelle) . Théoriquement le demandeur doit justifier d’un an de résidence sur le territoire et accomplir trois démarches :

  • demander à la préfecture un titre de séjour en raison de son état de santé
  • faire apprécier sa situation médicale par  un médecin-chef compétent
  • attendre l’accord du préfet.

Dans la pratique la première condition est accordée parfois avec une souplesse qui confine au laxisme, la seconde permet rarement au médecin de savoir si un traitement existe dans le pays d’origine. Quant au préfet, il avalise presque systématiquement les demandes présentées.

Les statistiques portant sur les années 2006 à 2008 montrent que cette procédure concerne annuellement environ 40 000 personnes.  Le rapport 2007 note qu’elle est souvent utilisée soit par ceux qui ne sont pas admissibles à l’AME, soit pour permettre à l’étranger de rester en France au-delà de sa durée de séjour.

Source: lecri.fr

Maintenant, autre article mais sujet similaire avec pour référence le même livre, nous pouvons apprendre en fait que l’immigration clandestine « couterait » 4,6 milliards d’euros par an à la France en tout:

mono-clandos

Près de 4,6 milliards d’euros : c’est ce que coûte à la France, chaque année, l’immigration clandestine.

Jean-Paul Gourévitch, consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, complète ses trois monographies précédentes rédigées pour l’association Contribuables Associés[1] par une analyse de ce que coûte à l’État l’immigration irrégulière, un sujet jusqu’ici tabou.

La France compte en métropole environ 550 000 immigrés clandestins (plus 131 500 en Outre-Mer) qui occasionnent à l’État un déficit de près de 4,6 milliards d’euros : 5 666 millions de dépenses, 1 077 millions de recettes provenant essentiellement des impôts, taxes et amendes.

Les postes de dépenses les plus importants sont les soins de santé (662 millions, dont 630 pour l’aide médicale d’État), les coûts des retours et reconduites (788 millions), le travail illégal et l’emploi d’étrangers sans titre (1 745 millions), les coûts liés à l’économie informelle (1 562 millions).

L’immigration irrégulière est proportionnellement plus coûteuse pour l’État que l’immigration légale. 4,6 milliards d’euros, c’est plus de 15% du déficit annuel généré par l’ensemble de la population d’origine étrangère (7,8 millions de personnes) que Gourévitch a estimé, en 2010, à 30,4 milliards. C’est aussi un très mauvais rapport recettes/dépenses puisqu’il s’établit à 19% alors que, pour l’ensemble de l’immigration, il était de 61,7%.

La France est le pays européen le plus attractif pour les migrants irréguliers et le plus généreux à leur égard en matière de santé, d’éducation, de soutien social et de retours volontaires. Une reconduite sur cinq prononcées est réellement effectuée alors que garder les migrants irréguliers coûte 6 fois plus cher que les faire partir. Une  politique européenne commune à l’égard des migrants irréguliers ferait économiser à la France près d’un milliard d’euros par an.  À méditer, en ces temps de crise…

Source: lecri.fr

Maintenant, il est important de trouver les réponses qui manquent, entre autres:

  • Que faut-il penser de ces données? Faut-il leur donner du crédit.
  • Ce livre joue-t-il le jeu d’un parti politique sachant que son auteur est un intervenant entre autre pour la Licra et SOS Racisme? (voir ici)
  • Est-on dans le « diviser avec ce genre d’article qui est aussi là pour en faire bondir certains? ;-)
  • Dénoncer de tels coûts est-ce raciste ou politiquement incorrect?

Et après avoir vu et lu cela, nouvel article sur lequel je tombe, toujours aussi dingue! Faute de place, plus de 500 demandeurs d’asile sont logés dans des hôtels dans la région de la Loire, cout de la facture: 8 millions d’euros!!! On a combien de français SDF dont personne ne s’occupe et qui meurent dans l’indifférence totale dans la rue? Et si nous nous occupions de nos pauvres un peu?

15 commentaires

  • pm

    ce n’est pas un défouloir, c’est sur mais, ce n’est pas du tout normal, je travaille, je n’ai droit presque a rien, disons le rien du tout, comment voulez vous apres que les gens ont de belle pensée, c’est impossible, la frtance ferait bien de balayer devant sa porte, sinon on le fera a sa place, cette situation ne peut plus durer.

  • Alti

    Et encore, c’est oublié les sans papiers / demandeurs d’asile qui sont logés pendant des mois ou années dans des hôtels et ce au frais du contribuable. Ces gens, qui détestent en plus souvent les français, se permettent de faire des scandales s’ils n’ont pas de télé par exemple !

    Nous sommes totalement dans l’état d’esprit mentionné dans le livre de Jean Raspail, le Camp des Saints, ces gens viennent exiger le confort et se servir dans nos richesses, on est désormais très très loin des demandeurs d’asile fuyant la guerre et cherchant la paix.

    Et après, une fois qu’ils sont installés, qu’ils ont la nationalité et qu’ils sont un minimum instruit, ils osent nous dire que l’identité profonde des français c’est de vivre ensemble dans le respect des identités de chacun. Ces colons ne connaissent véritablement rien à la France.

    Le pire là dedans, c’est que les personnes très instruites, qui souhaitent venir travailler en France et donc apporter un plus au pays, doivent suivre une procédure longue qui aboutie régulièrement à un refus. La mama africaine ayant un bac -10 qui arrive illégalement a de son côté tous les droits et ne sera jamais expulsée.

    Il faut bien comprendre que cette immigration de masse n’est là que pour détruire l’amour profond que lie encore les français à la mère patrie. En effet, cette attache charnelle va à l’encontre du mondialisme.

    Il est plus facile de changer de peuple que de faire changer le peuple, voilà pourquoi les français sont remplacés par des africains sous éduqués qui ne vivent que pour consommer.

    Pour ma part ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que ce sont généralement des français pure souche qui sont derrières tout ça. J’ai beaucoup de mal à imaginer qu’ils le fassent en bonne conscience, à moins qu’un désir de destruction et de guerre les anime ?

  • Mishe

    Ces coûts pour la santé pour les clandestins, ce n’est qu’un sujet parmi d’autres, l’arbre qui cache la forêt.
    Plus de 6 milliards d’individus sur terre, et nous sommes les quelques-uns qui avons la chance d’être assez bien fournis socialement.
    Pas surprenant que le reste du monde vienne chez nous, espérant profiter un peu de notre confort.
    Et ce n’est qu’un début : l’ensemble du monde pauvre va de plus en plus déferler, et détruire notre Empire, comme tous les empires dominants qui ont chuté.
    Et nous ne pourrons contenir des frontières, quand les masses nous submergeront, ce ne sera pas possible, il suffit de voir déjà ce qui se passe çà et là actuellement (généralement, le sud cherche à aller au nord).
    Et ce ne seront pas nos vieux pris dans la graisse, et nos jeunes pris dans le sucre qui sauront combattre, comme cela s’est toujours fait dans l’histoire des hommes, par les guerres.
    Et en 2050, le monde passera à près de 10 milliards d’individus : cette augmentation de la population viendra essentiellement encore grossir les flots des démunis.

  • Il y a un YOUTUBE intitulé : « Le va-t’en GUERRE » – (à l’occasion, si je le retrouve) – et devinez
    QUI est flashé sur l’image ? Notre Président : Il régit comme un ROI ! ça a commencé avec la LIBYE !
    Il va déjà y pourvoir à réduire la population ! de tous les côtés, ils s’y amarrent ; rien qu’à penser au JAPON… Je lis juste : FUKUSHIMA : la radioactivité QUATRE FOIS SUPERIEURE A LA NORME – la marée noire…. les vaccins toxiques – l’eschérichia-coli-entéro-hémorragique ECEH.
    Nous étions tellement tranquilles, il y a quelques années. Tout passe, bon et mauvais !
    Il n’y a plus aucun contrôle des gens qui entrent, « plus de frontières pour commencer » !
    Je lis juste : le DANEMARK rétablit le contrôle aux frontières !
    Je pense plutôt que c’est pour SECURISER LEURS FRONTIERES face à la RUSSIE – ils ne sont pas d’Accord ces derniers avec les bombardements « déjà trois mois » sur les Civils LIBYENS.

  • Durant l’avènement du nazisme dans les années 30, les partisans du « je balaie devant ma porte avant qu’il ne soit trop tard » tenaient le même discours : Tout est de la faute des étrangers…
    Ce n’est qu’une image que les politiciens vous mettent devant les yeux pour vous faire oublier leurs incompétence.
    Maintenant ce qui y croient, on est en démocratie et chacun à son avis à dire.
    Pour ma part, le vrai problème en France c’est la connerie de ces citoyens qui gueulent tout le temps, acceptent la dégradation de leurs niveau de vie sans vraiment brocher et croient que les problèmes de ce pays seront réglés grâce à une politique de l’immigration plus contrôlée.
    Tout cela est une douce chanson qu’on vous chante à l’oreille pour vous endormir. Nous sommes tous des migrants dans ce pays, tous autant que nous sommes avons des origines d’ailleurs sur trois quatre ou peut être cinq générations…
    De plus vous savez tous aussi bien que moi que les « 4,6 milliards » que la France dépense pour les migrants sont une goute d’eau par rapport à ce que les plus haut places ce mettent dans la poche, alors un peu de retenue (surtout pm qui veut faire le ménage). Rappelle toi que la plupart des rues dans les quelles tu te ballade, les chemins de fers et les autoroutes sur lesquels tu roule ont était construit par des immigrés que la France à fait venir sur son territoire pour les exploiter t les parquer dans des sites HLM!
    J’ai parlé une fois…

    • Alti

      Ah ça y est, on sort l’argument du risque de la montée du nazisme, je me demandais bien qui allait avoir le premier point godwin, il n’a pas fallu attendre longtemps…

      Malheureusement, l’immigration de remplacement n’est pas un leurre visant à détourner la population des vrais problèmes mais bien une réalité qui vient se greffer aux autres problèmes.

      Tu nous dis que les français acceptent sans broncher la baisse de leur niveau de vie mais de l’autre tu nous dis que les immigrés ont construit les routes etc…

      N’arrives-tu pas à faire la relation entre les deux ? la forte immigration Maghrebine, qui a été voulue par Francis Bouygues par exemple, est arrivée au moment même où les salaries avaient le plus de pouvoir sur le patronat. L’immigration est un formidable outil pour faire pression sur les salariés et les précariser.

      Aujourd’hui c’est la même chose, les clandestins sont utilisés par les grand patrons pour avoir de la main d’oeuvre à bas coût et augmenter leurs bénéfices.

      Ce qui est sûr, c’est qu’il faut s’attaquer à la source des problèmes, les immigrés clandestins ou réguliers n’arrivent pas / ne s’installent pas par l’opération du Saint Esprit.

  • Mireille 37 ans du CAMEROUN était là, au SONACOTRA – ils ont changé de dénomination : ça s’appelle à présent : ADOMA – donc elle m’a dit si elle n’a pas les papiers au mois de MAI 2011 (1 an) elle doit retourner dans son pays. Sans papier, elle ne peut pas travailler. (Elle n’est plus là… ?).
    Un autre NOIR 37 ans (anciennement ZAIRE / devenu CONGO) – a dit, devant moi, il a la chambre gratuite et le repas du soir et 190 euros par mois. Il attend des papiers, il a deux enfants dans son pays. Il a dit à deux personnes qu’il est célibataire et à une autre (personne âgée) qu’il est marié.
    (Ils mentent – l’Affaire D.S.K. des menteurs semblables).
    L’Algérien (de 85 ans) m’a dit : il connaît plusieurs étrangers qui ont 150 euros par semaine et la chambre gratuite à ADOMA.
    C’est mal géré, tout cela ! au détriment du PEUPLE d’origine. J’ai parlé à des enfants : MONGOLIE…
    VIETNAM… Ils attendent TOUS pour vivre ici ! C’était beau autrefois, POUR NOUS !
    Aujourd’hui, il y a plus de 5 MILLIONS de chômeurs et des DETTES abyssales et des GUERRES au loin !
    Nous sommes contraints à DIRE « OUI, à TOUT » ! OUI et AMEN !

  • Plus sérieusement Alti.
    La France est un pays colonial qui as pillé durant des centaines d’années les pays sous développé et qui continue à le faire aujourd’hui encore. La richesse et l’opulence (tout est relatif) dans la quelle on vit aujourd’hui, nous devons tout ça à l’Afrique au Maghreb et les territoires d’outre mer.
    Moi je trouve normal que les africains viennent demander leurs dus.
    De toute façon peu importe, si ça continue comme ça, c’est nous qui irons demander asile politique dans les autres pays et j’espère bien qu’on nous traitera à coup de la même manière qu’on traite les clandestins en France…
    Va poser ton petit bulletin de vote pour essayer de faire avancer la société et si tu pence que l’immigration est le problème principal, personne ne t’en empêche.
    Si on commençais déjà par construire une société plus juste et de ce contenter de ce que nous avons, ce serais déjà pas mal ^^
    J’entends certains pleurer sur leurs sort :
    « bouhhh, moi je n’ai rien du tout et on soigne les étranger gratuitement…
    buuuhhhh, c’est scandaleux! »
    Ralenti papillon, je suis sur que tu as la dernière console à la mode avec un écran plat ainsi que un I merde 4, une tablette tactile, un pc, des fringues que tu ne porte qu’une saison et j’en passe…
    Nous nous entourons des choses dont nous n’avons pas besoin, mais des qu’il s’agit de ce payer des médocs, nous trouvons ça chère (personnellement je ne consomme jamais de médocs même si je suis entrain de crever, je ne m’en rend peut être pas compte..).
    Quoi qu’il en soit ce n’est pas de ta faute ni celle de 30 à 40 % des français qui vont voter LePen. La manipulation des massées est un art, mais vaut mieux se rendre un jour qu’on est cons que de continuer à vivre dans sa connerie.
    Sans rancune ^^

  • William92

    La question que cela aurait pu amener est combien ces « clandestins » font ils gagner a la France et surtout aux entreprises , le plus grand nombre de ces clandestins meme si sans papier n’est pas sans travail… et a qui cela profite t il …? cela pourrait amener a comprendre le procesus qui tout en laissant croire a l’ensemble des français que le gouvernement lutte contre l’immiration ilegale ce meme gouvernement favorise l’immigration par le biais de la santé et des diverses aides , permettant ainsi par ailleurs une mane de main d’oeuvre bon marché plutot tres bon marché meme pour les entreprises et surtout tres facilement changeable….

  • Je suis pas blanc et je ne suis pas né ici. Je ne suis pas non plus gauchiste comme tu le crois. Je suis simplement convaincu d’une chose, les puissants qui nous contrôlent n’ont rien à faire de notre bien être. Nous ne sommes que des objets, des numéros et des données bancaires…
    Que sait tu de l’Afrique ou du « tiers-monde » en générale? Seulement ce que te racontent les médias; une réalité altérée par des prises de positions et les préjuges qui sont si chers à notre civilisation. La réalité est tout autre, la moitié de la planète vis dans une misère effroyable pendant que nous échangeons stérilement nos avis sur la toile en ce demandant si il est bien ou mal d’aider des réfugies qui arrivent sur le territoire français en espérant une vie meilleure…
    Ce qui me terrifie le plus, c’est que des avis comme le tien sont devenus monnaie courante de nos jours. Tu devrais plutôt reverser ton mécontentement sur les grosses fortunes françaises, no banques et nos politiciens. C’est eux la vrai plaie dans notre pays, crois moi.
    C’est une mafia légale et beaucoup plus que ça…
    C’est pas les étranger qu’il faut blâmer, mais nous mêmes, ce que nous avons accepté de devenir petit à petit…

  • Alti

    Il est certain que les entreprises étrangères devraient être beaucoup plus regardantes sur la façon dont est employé l’argent qu’elle verse.

    Malheureusement ce n’est pas du tout le cas et c’est la base même du capitalisme sauvage : faire le plus d’argent possible sans se soucier des conséquences.

    sbyre, tu devrais relire mes messages, particulièrement celui de 2h01.

    Tu laisses entendre que ce sont les miséreux qui viennent chez nous, mais c’est faux.

    Ceux qui arrivent ici sont ceux qui ont assez d’argent pour payer les passeurs, pour te donner un ordre d’idée dans le cas des Tunisiens c’est comme si un français donnait 30 000€ pour traverser la Méditerranée… Ils ne cherchent pas à sortir de la misère, ils cherchent à s’enrichir en profitant de notre système social.

    Ce que tu n’arrives pas à saisir c’est que les puissants qui nous contrôlent utilisent justement l’immigration de masse pour anéantir tout soulèvement. Une France multi-culturelle et ethnique ne s’unira jamais pour aller leur botter les fesses, elle a beaucoup plus de chance de sombrer dans la guerre civile…

    La submersion migratoire mène à la destruction des identités et à la création d’une espèce de culture mondialisée où personne n’a d’attaches et où chacun est citoyen du monde. C’est une création des mondialistes pour asseoir leur pouvoir.

    On ne peut pas d’un côté vouloir lutter, à juste titre, contre les puissants et de l’autre ne pas s’opposer à « leur armée d’étrangers » (qui est utilisée bien malgré elle).

    Tous les peuples sont perdant dans l’histoire.

  • <Mon cher Sbyre.. vous etes bien gentil mon ami et meme si dans l'ensemble vos propos contiennent peut etre un part de verite,, comment peut on en vouloir a la population Francaise d'avoir voulu posseder plus, une auto, une maison, une TV et reclamer un salaire plus eleve en faisant souvent grevem ce qui met l'outil de production en peril….Alors oui, les entreprises ont peut etre voulu aller chercher un masse salariale moins couteuse ailleurs. Notre faute, leur faute ?
    Peu importe, cessons d'etre si noblement idealiste mon cher. L'heure est grave, la France s'enfonce., Plutot que de beaux discours , passons a l'action et reglons les problemes dans l'ordre. Il faut d'abord colmater les breches. Nous avons un probleme interne..commencons par rendre l'entree en France plus difficile. J'ai moi meme quitte la France a une epoque et je peux vous dire qu'immigrer dans un autre pays est tres difficile. Mais je ne me plains pas..j'ai subi avant de profiter de ma nouvelle vie, je me suis plie aux us et coutumes de mon pays d'accueil, que je respecte en tant que tel, et personne ne sait, ni a a savoir, que je suis Francais chez eux. Je me suis integre mais reste Francais de coeur et pratique nos coutumes en prive. Si les emmigres Francais se comportaient de la sorte, il y aurait deja moins de rancoeur a leur egard.

    Faire changer la mentalite Francaise, notre mentalite de consommateur ne pourra changer que par la contrainte et par la volonte du peuple…Commencons donc par diminuer les depenses "inutiles"…

  • Moi je vous parle de partage et vous me parlez de ménage…
    L’immigration est certes un problème, mais c’est un problème minime et si on est plus intelligents on s’unira, alors qu’on nous monte les uns contre les autres. De toute manière le peuple français n’existe pas. Ce sont des bretons, des savoyards, des corses, des basques etc…
    Si vous voulez faire vraiment le ménage, donnez la liberté à tous les indépendantiste qu’il soient, puisque de toute manière ce ne sont pas de vraie français. On peut aller loin en raisonnant ainsi.
    Je me répète peut être, mais si vous croyez que l’immigration en France est un problème majeur, c’est votre droit. Laissez moi juste vous dire que vous étés aveuglés, vous ne tirez pas dans la bonne direction.