Faux témoignage dans un reportage du JT de TF1: La chaîne s'insurge

Quand on parle de manipulation……………….!

Capture d'écran d'un sujet de TF1 dans lequel l'attaché de presse du député UMP Eric Ciotti se fait passer pour une mère de famille. 20MINUTES.FR

La première chaîne renvoie la responsabilité à «Nice Matin», qui ouvre aussi son parapluie…

Un reportage pas très nice. Révélée sur le site de France Info, TF1 a diffusé jeudi au JT de 13h un sujet sur le contrat de responsabilité parentale (CRP), dispositif mis en place de la loi contre l’absentéisme scolaire et qui «rappelle aux parents leurs devoirs, les oblige à s’engager concernant le comportement de leur enfant sous peine de sanction». Dans le reportage, selon la radio, on voit une mère qui «exprime sa détresse face à l’absentéisme de son enfant et son soulagement de voir son désarroi pris en charge par ce dispositif».  

«On a subit un préjudice assez important»

Or, révèle France Info en citant Jacques Victor, président du groupe communiste au Conseil général, cette femme n’a pas d’enfant et, de surcroît, elle est attachée de presse du président du Conseil général, le député UMP Eric Ciotti. «Je n’étais pas au courant. C’est une faute professionnelle», déclare Eric Ciotti au site Web de la radio, précisant que sa collaboratrice était intervenue «à la demande de TF1». Ce n’est cependant pas la rédaction de TF1 qui a réalisé le sujet, mais des journalistes de Nice Matin, souligne la chaîne.

«On a subi un préjudice assez important, a réagi à l’AFP Catherine Nayl, la directrice de l’information de TF1. Je suis en colère par rapport à la façon dont les journalistes de Nice Matin, qui travaillent dans le cadre de nos accords avec la presse quotidienne régionale, ont réalisé leur reportage.»

«J’ai appelé Frédéric Touraille [directeur général délégué de Nice Matin], a-t-elle poursuivi. Ça ne remet pas en cause nos relations avec Nice Matin, avec qui on a toujours très bien travaillé. Mais, en revanche, je lui ai dit mon extrême mécontentement. Ce n’est pas à moi de voir quelles sont les suites à donner, mais je ne peux pas accepter ça sur l’antenne de TF1». «Il n’y a pas eu de faute à la rédaction à Paris. Le rédacteur en chef ne pouvait absolument pas se douter de quoi que ce soit, c’est une séquence d’illustration qui dure quelques secondes, a-t-elle insisté, concluant, en colère, le préjudice, c’est nous qui le supportons.»

La rédaction de Nice Matin «absolument pas» concernée

Contacté par l’AFP, Frédéric Touraille a souligné que l’affaire ne concernait «absolument pas» la rédaction de Nice Matin. «C’est une filiale qui réalise les reportages dans le cadre de contrats de correspondance avec TF1, pas la rédaction. Je ne veux pas que cette affaire lui porte préjudice», a insisté  Touraille, gérant de la filiale en question, NMTV. «J’ai rencontré les jounalistes [auteurs du reportage] brièvement ce soir et je dois les revoir mardi pour avoir leur version des faits, précise et circonstanciée, qui me semble nécessaire», a-t-il expliqué, évoquant des faits «regrettables» s’ils étaient avérés.

© 2011 AFP
source 20minutes

16 commentaires

  • tintin

    TF1 c’est bidon! Quand je pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de regarder la télévision pour qu’elle arrête de diffuser ces conneries!

    Hum…

  • Rodica

    Tintin,
    beaucoup de gens adorent regarder des « idioties »et plus c’est d’un niveau bas……

  • tf1 une chaine de benets …. go fermer cette chaine de menteurs et de bouffons !!!!

  • chafy

    il n’y a pas que tf1 qui débite des mensonges, toutes les chaines sont pareilles, j’ai 2 amis journalistes, et ils m’ont avoué que parfois ils inventaient des personnages pour leur reportages.

  • Hoooo la découverte, on nous prend pour des cons!!! Ben si je m’attendais à celle-là!!! ;-)

  • Melany

    Bidon ou pas, cette histoire est farfelue à elle toute seule, le fait que l’interview soit montée de toute pièce va dans le sens même de cette loi « bouffonne » ! Retirer les allocations familiales pour absentéisme scolaire ? Ces allocations ne sont pas des récompenses pour bon comportement, elles sont nécessaires pour vivre c’est un dû minimum que se doit de payer la société ! Sanctionner les parents ok, mais n’oublions quand même pas le principal intéressé, le goss qui courbe les cours ! Et lui, il en a rien à battre qu’il y ait moins d’argent dans le ménage… Ce n’est pas la bonne solution. On veut des parents qui s’occupent de leur gosse ? Hé bien donnons-leur les moyens de le faire ! Un salaire décent, pas de nécessité pour la femme d’aller bosser 8h par jour pour payer les factures… pas d’obligation pour une mère divorcée et seule avec 2 mômes de bosser ailleurs que dans son foyer ( et ne me parlez pas de pension alimentaires la plupart des papas ne peuvent pas payer) ! Que la société paie un salaire décent pour ce travail qu’est celui de parents ! Et les choses changeront.. il y aura toujours des culottes courtes qui sècheront les cours… le goût de l’interdit… mais ça ne dure pas en général ! Quand on a une maman ou un pap qui est à la maison au retour de classe… même si ils râlent, ils aiment… j’en ai 2, je sais….

    • jerome

      Et oui !

      Mais c’est tellement facile de dire « salaups de profiteurs ! » « salaups de parents qui s’occupent pas de leurs enfants ! »

      C’est tellement facile à dire.

  • pm

    TF1 BOITE A MERDE

    COMMENT ON DIT ERIC LE CHIOTTE, AH… JE L’AVAIS RECONUE

    TF1 BOITE A BOUFFON

  • fred

    Il faut retirer les allocations de toutes sortes à tous les protagonistes de cette arnaque qui n’est que le sommet de l’Iceberg.
    L’info PRINCIPALE du JT de 13 H du Vendredi 24 juin 2011 était : « Il fait beau ! Déjà 24° à Carry-Le-Rouet. Reportage…).
    OUAAAAAAH ! Je suis informé !!!!!

  • Lecteur

    Pfff! Pas besoin de chercher le coupable, on risquerait d’en trouver des milliers… :lol:
    Appart ça, idem que Benji, j’suis pas surppris!

  • moutondu22

    comme dirait coffe …: »tout ça c’est dla merrrrrrrrrrrrrrrrrrdeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »

    je parle bien sûr de t f one …pourtant j’m dr house …:)))))

  • sotkrat

    Je signale dés que possible sur les forums que c’est une erreur de dire médias. Le vrai terme c’est MERDIAS.

  • siradesz

    quand on dit que les media nous manipule, ils accuse la jeunesse de ne pas ce cultiver, voyez ce qu’il diffuse a la tv, que des programme pour formater le mouton

  • candide

    La magouille n’a rien d’exceptionnelle. Il y a courant actuel qui s’attaque aux mères « célibataires ». Vous pouvez « tomber » sur un(e) avocat(e) adepte de ce courant qui usurpera votre identité, c’est à dire qu’elle ne vous convoquera pas, ne transmettra pas de requête, ni de pièces pour vous représenter, plaidera pour la partie adverse. Ces modalités sont encouragées par une thèse, le SYndrome d’Aliénation Parentale qui nous vient des Etats-Unis, inventée par un psychiatre ou pédo-phychiatre, qui en réalité est un sergent, retraité de l’armée américaine, militant pro-pédophile. Je vous donnerai prochainement plus ample explication sur ce truc, sur lequel je travaille actuellement. Il sont assez bien implantés dans les médias. Il n’est pas rare que si une action est menée contre cette thèse, elle soit récupérée par les journalistes qui disent que l’action est en faveur de cette thèse. C’est grave. Ce qui m’étonne le plus ici, est que le machin a été révélé. C’est bon signe.

  • geronimo87

    Bonjour à tous.
    Je suis désolé de ne pas participer ce coup-ci…………………je n’ai pas la télé.
    Suis-je normal docteur?

    Allo! l’hôpital psychiatrique, j’ai un client./!?!?!?!