Les Verts dénoncent le passage d’un convoi radioactif sur les voies du RER

Ils nous prennent franchement pour des abrutis de première classe, avec ce qui se passe en catimini au Japon, les voilà qui vont faire passer un train bourré de déchets nucléaires sur les lignes RER parisien. Si ça continue l’indignation ne va plus suffire, il va falloir se bouger le popotin pour leur faire comprendre qu’on ne veut plus de ces trains empoisonnés, ni de ce qui produit les déchets qu’ils transportent.

  PARIS – Le groupe Europe Ecologie-Les Verts et Apparentés (EELVA) au Conseil de Paris proteste contre le passage sur des voies du RER en région parisienne d’un convoi de déchets radioactifs en provenance des Pays-Bas et à destination de la Hague (Manche), dans un communiqué diffusé lundi.

Ce train à destination de l’usine de retraitement des déchets nucléaires d’Areva à Beaumont-Hague transportant du combustible néerlandais usé et hautement radioactif passera en région parisienne le 7 ou le 8 juin, indique le groupe EELVA de Paris. Ce transport en catimini fait suite à un accord des gouvernements français et néerlandais entré en vigueur le 1er juillet 2010, ajoute-t-il.


Ce train extrêmement dangereux empruntera les voies du RER grande couronne de région parisienne. Les rayons Gamma émis par les conteneurs +Castor+ de ce type de convoi se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, jusqu’à des niveaux 20.000 fois supérieurs à la radioactivité naturelle, indique EELVA.

La France qui se glorifie d’avoir le nucléaire le plus sûr du monde est le seul pays qui se permette de faire passer des trains aussi dangereux dans des agglomérations aussi peuplées, a déclaré Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge de l’Environnement et du Plan Climat.

Bien que le Préfet ait été incapable de préciser quelles mesures étaient mises en place pour protéger la population, prévenir accidents et attentats terroristes, et évacuer la population si nécessaire, le gouvernement continue comme si de rien n’était à faire passer ces engins de mort en pleine agglomération, au mépris des plus élémentaires principes de précaution, a commenté Sylvain Garel, coprésident du groupe des éluEs EELVA au Conseil de Paris.

AREVA

(©AFP / 06 juin 2011 18h08) source romandie.com

Une info du 29 mai: combien vont il en faire circuler?

Un train de déchets nucléaires qui viendrait d’Avogadro ( d’Avogadro (Piémont) en Italie ) arriverait bientôt en France. Ainsi il va parcourir plus de 1 000 km avant d’atteindre la gare de Valognes près de Cherbourg.

Les déchets nucléaires seront transportés jusqu’à la Hague pour être recyclés par Areva. Bien entendu le trajet exact du train n’a pas été dévoilé pour des raisons de sécurité. Cependant les écologistes, qui souhaitent se faire entendre suite à la catastrophe de Fukushima, vont se baser sur un transport presque similaire. C’est pourquoi le Lundi 9 mai, le convoi est attendu le matin à la gare de Modane. Les écologistes imaginent aussi que le convoi empruntera les rails du RER C lorsqu’il sera en région parisienne. Les écologistes souhaitent ralentir le plus possible le convoi. Rappelons tout de même ce que Claude Lacoste, directeur de l’agence de sûreté nucléaire, a pu dire : « Personne ne peut garantir qu’il n’y aura jamais d’accident nucléaire en France ».

source bio-family.fr

 

11 commentaires

  • SuperBird

    C’EST SCANDALEUX !!! Nous ne sommes que du bétail pour eux!!!
    C’est sur le convoi radioactif ne risque pas de passer sous les fenêtres des ministres et autres magnats de la finance spéculative !!!
    Combien de gens vont être irradiés à leur insu et avec toutes els conséquences qu’on imagine,
    et le personnel de la SNCF est il vraiment informé des conséquences d’une irradiation même modérée par le poison mortel qu’ils transportent ????
    Et on annonce ça très discrètement à 24 heures du passage du convoi.
    A Vomir !!!!

  • Sud rail appelle à **accompagner** ce train sur tout le trajet!

    **Malgré les risques, les autorités françaises ne fournissent aucune information sur ce type de transports, et taisent leur dangerosité pour les riverains, la population et les salariés concernés, estiment encore les écologistes.

    Avec le Réseau belge Nucléaire Stop, Sortir du nucléaire et le syndicat SUD-Rail appellent à une mobilisation tout au long du trajet.**

  • Yuca965

    Vous inquiétez pas, tant que les personnes importantes et pleins d’argents ne sont pas irradié, il n’y a pas mort d’homme.
    C’est comme un humain qui écrase une fourmis, bah j’ai écrasé une fourmis, c’est pas grave, il en reste 6milliards

  • Alluminatis

    Les verts veulent une cata nucléaire du type déraillement d’un train de dechets nucléaires, afin de gagner les elections en 2012

  • super les mecs (et les nanas soyons pas sexiste)! vous touchez le fond en valorisant des syndicalistes comme SUD RAIL… la honte absolue….quand les mecs du rail feront leurs 35 heures vous me filerez l’info, ce sera pour le compte un scoop sur les moutons!!!!
    cherchez donc des infos sur leur statut,le comptage de leurs heures, leur depart en retraite alors qu’ils sont encore bien fringuant et pas trop fatigués, leur prime de charbon etc… là vous aurez fait votre boulot et vous serez moins « compréhensifs » à la prochaine grève. SUD RAIL, au secours la référence!!!! j’avoue que j’ai du mal et je fais d’énormes efforts pour rester poli…

  • Lecteur

    Ça parle de nucléaire aussi ;)
    Et ça concerne tout ceux qui risque de croiser ce train…
    En l »occurrence, pas que des syndicalistes, s’il faut répondre à ce commentaire bien sur,
    parce qu’au fond, pourquoi ne pas le laisser là, sans réponse gisant dans le décor?
    Je pense que ceux qui touchent le fond sont plutôt les personnes qui alimentent ce genre de convois secrets. M’enfin, on est plus à ça prêt j’imagine! ^^

  • Alluminatis

    Hulot à toujours fait dans l’emotionnel sensationnel qui lui rapporte un max d’oseil !
    il surfe sur des idées ecolo complétement démago il est naze dans tous les domaines !

  • On ne valorise personne, et surtout pas les verts qui surfent sur les tendances du moment!
    je suis écolo et n’adhère à aucun parti ni vert, ni autre mais comme vous le soulignez si bien, c’est à NOUS de faire la différence, et comme les moutons ont besoin de berger, et que cet article mentionne les « instigateurs » du mouvement de protestation, je ne pouvais pas les passer sous silence!
    Les syndicats vendus au pouvoir n’ont plus rien à voir avec la défense ni des ouvriers, ni de l’environnement…ce qu’ils veulent c’est faire pencher la balance du « bon » côté, d’ailleurs avant d’entamer une action, je me demande s’ils n’attendent pas les ordres………

  • Alluminatis

    Je tenais à m’excuser auprès de Nicolas Hulot (si tu nous reçois :-) que je ne connais pas.
    Un jugement- politique-publique est en dehors de mes compétences.

  • J2M

    Plus il passera vite ce train moins je m’en prendrai des doses donc non je vais pas aller le bloquer.
    Après c’est vrai que j’aurai aimer savoir que ce genre de convoi devait passer et peut être donné mon avis (enfin c’est vrai dans une démocratie on s’en fout de mon avis je suis pas riche).
    Par contre Hulot, lol, je dirai juste qu’avec ses émissions sur le Sukhoi russe, il a cramé autant d’essence que j’en consommerai dans ma vie, donc je me passerai de lui pour envisager l’avenir…