Echapper à « big brother », le livre bientôt en librairie

Voilà bien un livre qui éveille ma curiosité puisque « big brother » à bel et bien dépassé le stade de la fiction, du simple concept pour devenir une réalité hautement cauchemardesque avec en porte-drapeau, la nation américaine! Je ne suis pas vraiment du style à faire de la publicité, d’où un tel blog, comme cela ni crash ni bug du navigateur ;-) ! Mais pour 5 euros, les risques encourus ne sont peut être pas bien grands…

« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits,
plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée » (Georges Orwell, 1984).
À travers la biométrie, les prélèvements ADN, les logiciels espions, les caméras de surveillance, les puces RFID, les GPS et même les téléphones portables ou les pass Navigo, les technologies de pointe entraînent une sophistication croissante des outils du contrôle policier et de la communication marchande. On est d’autant plus fondé à en redouter les atteintes potentielles contre les libertés que la question de leurs effets sur le lien social et de leur « efficacité » ne fait l’objet d’aucun débat public véritable.
Après avoir fait le point sur la situation actuelle, cet ouvrage présente toute l’histoire de la désobéissance à Big Brother. Il recense les formes de désobéissance passées et présentes qui tentent de mettre en question et de résister à cette emprise du « tout sécuritaire ».


Enfin, fidèle à l’esprit de la collection, ce livre expose des moyens d’actions individuels et collectifs, à mettre en oeuvre aussi bien dans le réel — chez soi, au travail, dans l’espace public — que sur Internet.
Souriez, vous êtes filmés !
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la désobéissance civile.

Les progrès de la technologie aidant, pouvoirs publics et industriels mettent
en place depuis plusieurs années une nouvelle société de surveillance.
Le concept de « lutte anti-terroriste », contre un nouvel « ennemi
intérieur » à la fois « clandestin » et « omniprésent » autorise toutes les
dérogations aux droits et aux principes fondateurs de la République.

Une présentation du livre est disponible ici au format PDF: big brother

 

 

3 commentaires