La marque Apple ferait réagir donc les même zones cérébrales que la religion, une belle ironie quand on sait que le premier ordinateur d’Apple était « l’Apple 666 » et que celui-ci est à l’origine du système bancaire moderne qui a affronté le -777,7 le 29 septembre 2008, jour du nouvel an juif et fête des archanges, dixit Pierre Jovanovic. Autre point commun entre la religion et Apple, le culte peut rendre idiot, jusqu’à acheter un produit non-fini réclamant nombre de mises à jour pour au final acheter le suivant hors de prix et retrouver son porte-feuille crucifié sur l’autel du business! 😉
Des chercheurs en neurologie ont découvert que chez un fan d’Apple, les zones du cerveau activées face à un produit Apple étaient les mêmes que chez un croyant face à des images religieuses.
En 2008, les Simpson avaient dédié un épisode entier de la célèbre série animée au phénomène quasi religieux de l’adoration des foules pour Apple. « Il est comme un dieu qui sait ce que nous voulons« , disait un client du Mapple Store au sujet de Steve Mobs, le gourou dépeint par les équipes de Matt Groening. Trois ans plus tard, des scientifiques viennent de démontrer que les Simpsons n’auraient pas pu voir plus juste.
Dans un documentaire de la BBC rapporté par DigitalTrends, une équipe de chercheurs en neurologie a étudié par IRM les réactions du cerveau d’un fan d’Apple lorsqu’on lui présente des images de produits Apple, et d’autres produits d’autres marques. L’imagerie aurait révélé que les images des produits de la firme de Cupertino fasaient s’illuminer les zones du cerveau habituellement connues pour les images religieuses chez les croyants.
Un fait que les équipes marketing d’Apple n’ignorent pas. Interrogé, l’évêque de Buckingham fait ainsi remarquer que les Apple Store sont conçus, dans leur architecture, avec des références évidentes à l’église : sol en pierre, abondance d’arches, des petits autels sur lesquels sont placés sur les produits… Lors de la présentation de l’iPad, Steve Jobs lui-même avait osé reprendre à son compte une phrase totalement démesurée du Wall Street Journal : « la dernière fois qu’il y a eu autant d’excitation autour d’une tablette, il y avait des commandements écrits dessus« .
Peut-être est-ce aussi pour cela qu’Apple se donne le rôle de défendre une certaine morale chez ses fidèles.
Source: numerama.com
Bééé bééé
Je suis sûre que ça marche aussi avec Volkswagen ou tout autre marque avec un peu de charisme…
Le consommateur laineux affirme sa différence par l’achat de joujou plébiscités par les gourous de la communication et du buisness. Qaund l’homme ne sera plus qu’Humain il nous restera les ipad et le wagon polo pour se faire la guerre !
A une époque le Macintosh a été un ordinateur de travail bien plus fiable et ergonomique que les autres PC (et ça le reste toujours pour le matériel professionnel), les ipod, itune, iphone et autres ipad sont un tout autre business de l’ordre du gadget et de l’attrape-nilgaut qui sont arrivés bien après.
Le consommateur laineux aime appartenir à un groupe comme tout être humain normalement constitué, un groupe peut être une religion, la consommation d’une marque… ou la non consommation de cette marque qui est en soi un groupe à par entière.
Et que ce passe t-il ensuite ?
Les groupes s’opposent entre eux et vont parfois même se faire la guerre pour montrer à l’autre groupe qu’ils ont raison, par exemple qu’il ne faut pas consommer cette marque… l’être humain est bien laineux en effet 🙂