Le test de la poupée noire

Voici une vidéo réellement dérangeante, du moins à mes yeux! Quel impact avons-nous sur nos enfants? Et quel impact ont les médias sur ces même enfants? Depuis quelques temps certains tests sont « ré-actualisés », relancés comme ce fut le cas pour l’expérience de Milgram qui a été diffusée à la télévision et qui fut magnifiquement mise en scène dans le film « I comme Icare » avec Yves Montand. Ici il s’agit du « test de la poupée noire »:


Pour ceux qui avaient manqué cette vidéo : étude créée par le psychologue Kenneth Clark dans le but de mesurer l’impact du racisme sur l’image qu’avaient d’eux même les enfants afro-américains. Cette étude avait été menée aux Etats Unis dans les années 60 et a été reproduite en 2008 par Kiri Davis qui montre que la confiance en soi des jeunes enfants noirs aux états unis n’est pas meilleure malgré les progrès réalisés.

Trouvé sur goodsites.kazeo.com

Triste expérience et triste résultat qui prête quand même à réfléchir, un enfant n’a pas à grandir avec une telle vision de la différence, le noir c’est mal, le blanc c’est bien, que devons nous remettre en cause pour cela? Nos acquis? Nos médias? Le système éducatif? A votre avis?

  • brebis égarée23

    Très dérangeant,
    Cela fait en effet froid dans l’dos…
    Alors restons simple!
    Certains enfants ont peur du noir,de la nuit,d’autres ont peur des fantomes et leur grand drap blanc….
    Et puis sur leur tee shirt blanc les taches sont aussi « sales »que les taches de yaourt sur leur tee shirt noir !!!
    Laisser l’enfant jouer avec la poupée qu’il veut….
    Mon petit garçon aime le rose…je ne suis pas inquiète pour autant…
    lC’est toutes ses vieilles moeurs qu il faut déjouer…

  • Dr.um

    Et oui bienvenu dans le monde réel Néo on est conditionner des la naissance….

    D’ou l’importance d’essayer de casser ces schéma pour ces enfants, ce qui correspond à un grande responsabilité d’être parant.

    Tant que les humaine n’auront pas compris l’enjeu qu’est leur enfants et leurs éducation on serra condamner à reproduire toujours la même merde…

  • **

    Triste expérience et triste résultat qui prête quand même à réfléchir, un enfant n’a pas à grandir avec une telle vision de la différence, le noir c’est mal, le blanc c’est bien, que devons nous remettre en cause pour cela? Nos acquis? Nos médias? Le système éducatif? A votre avis?

    En etant perso métissée je connais le pb
    qui doit t on blamer ???? alors je le dis aux vues de mes analyses

    C’est le formatage à la racine de la morale humaine qui est a revoir…c est tout !

  • Visiteur

    C’est impréssionnant. Comment c’est difficile de devenir ce que nous somme et non ce que les autres pensent que nous sommes. Le combat continue et dans bien d’autres domaines que la couleur de notre peau.

  • Hector

    Je pense que le système éducatif global en font des « monstres » à leurs yeux.

  • Hector

    Question : le meneur de l’expérience en face de l’enfant est il noir ou blanc ?

  • mouloud

    Petite enfant, ma fille qui est « blanche » avait une poupée qu’elle appellait « noirot » car noire.
    Elle adorait cette poupée car à ses yeux « blanc » ou « noir » c’était du pareil au même. Nous naissons et mourons égaux. Ce n’est ni la nature, ni la vie, mais l’homme stupide qui fait la différence.

  • Bridjou

    En général, dans les dessins animés ou les films, le méchant est habillé tout en noir ou porte beaucoup de noir ( Dark vador, gros-minet, cat woman, la méchante des 101 dalmatiens…..) rarement en blanc.
    Donc le noir est automatiquement associé au méchant. Il peut être possible que ces enfants recrachent simplement ce qu’ils voient à la télé.
    C’est vrai qu’un méchant en blanc….je ne vois pas, mais ça fait longtemps que je ne regarde plus de dessins animés.
    Je fais juste une exception pour Zorro.

  • Gandhiji

    Quand ma Fille est née (bon, y’a 16 ans, j’espère que ça ait changé), j’ai eu un mal fou pour lui acheter une poupée noire. J’ai fini par en trouver UNE … soldée ^^
    A Marseille où la communauté Noire est importante …

  • Gandhiji

    Petite réflexion : Après le « Proud to be Black » d’ Angela Davis http://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Davis … est venu Mickaël Jackson qui a voulu démontrer que l’on pouvait devenir White. Le Black Panther Party aurait du lui règler son compte, NON ?

  • noonoo12

    Cette expérience a été réalisé sur des enfants noirs vivant dans une société à majorité blanche, est-ce que c’est reproductible sur des enfants africains ou des vivants blancs dans une société à majorité noire ?

    Pas facile d’affirmer que c’est culturel, les êtres humains donnent de façon inné une valeur positive à des formes alors pourquoi pas à des couleurs ? En effet, si on présente une forme ronde et une en triangle, c’est la forme ronde qui est considérée comme la « gentille », pareil pour une pierre aux angles arrondis par rapport à une aux angles grossiers…

    Même chez les animaux on trouve une forme de racisme en fonction de la majorité, un agneau noir a des risques d’être rejeté par sa mère et par le troupeau si ceux-ci sont blancs, mais l’inverse est également vrai. Dans la nature celui qui est différent est souvent rejeté.

    De la même façon, un enfants albinos a peu de chance de survie dans une société d’Afrique noire.