Dans le Winsconsin, les agriculteurs retournent aux boeufs

Un grand bond en arrière pour l’agriculture américaine avec le retour aux bœufs, l’utilisation des animaux comme « à l’ancien temps » pour palier aux prix de l’essence.Les bœufs sont au final plus économiques et représentent plus d’avantages que la mécanique moderne. Il est étrange de constater que l’avenir sera possible grâce au passé…

Lorsque les agriculteurs Danielle et Matt Boerson ont réalisé qu’ils ne pouvaient plus se permettre d’utiliser leurs tracteurs, ils ont pris le taureau par les cornes – et les fossés pour les bœufs.

La flambée des prix de l’essence était devenue si élevée que le couple, qui gèrent une ferme de 80 acres près de Madison, Wisconsin, ont été contraints de se débarrasser de leurs deux tracteurs, entre autres matériels.

Ils ont donc pris un cours à l’institut de recherche agronomique dans les techniques agricoles traditionnelles.

Cheap: A pair of plough-ready oxen cost $3,000 (£1,800) - roughly the same as a second hand tractorPas cher: Une paire de bœufs de labour prête coût 3000 $ (£ 1,800) – à peu près le même que celui d’un tracteur d’occasion
sic…

Mais ses connaissances spécialisées connaissent aujourd’hui une nouvelle vague d’intérêt avec les agriculteurs du Wisconsin à l’Alaska maintenant qui maintenant rejoignent son cours.

Best machine: Oxen only eat grass and can work for up to 14 years. They are also a handy source of fertilizer and can be eaten when they dieLa meilleure machine: les bœufs ne mangent que de l’herbe et peut travailler jusqu’à 14 ans. Ils sont aussi une source pratique d’engrais et peuvent être mangé quand ils meurent.

Il enseigne actuellement jusqu’à 20 agriculteurs chaque week-end.

«Les gens veulent sortir des carburants pétroliers comme ils le peuvent, parce que c’est plus en plus cher, dit-il.

Une paire de bœufs de labour coûte 3000 $ (£ 1,800) – à peu près le même que celui d’un tracteur d’occasion.

Mais les jeunes bovins sont un cout de 150 $ chacun. Ils ne mangent que de l’herbe et peuvent travailler jusqu’à 14 ans.

Old times: Two teams of oxen dig ground for the foundation of a school in Whitley, Kentucky, in the early 1900s
Suite et source de l’article sur Dailymail.co.uk

  • noonoo12

    En France aussi on y revient, les viticulteurs et maraîchers (bio) utilisent de plus en plus la traction animale, notamment le cheval, l’âne et la mule (le top), on trouve même des formations dans certaines Chambre d’Agriculture ce n’est donc pas si anecdotique. Les boeufs sont plus puissant que les chevaux et sont utilisés surtout pour le labour et la traction de machines lourdes mais ça reste encore plus marginal car très peu de personne savent les dresser…

    Aux USA, on considère qu’une exploitation de moins de 50 Ha peut utiliser la traction animale, en France c’est beaucoup moins, les amish sont les spécialistes de la question et ils vendent du matériel moderne de très haute qualité partout dans le monde.

  • jéjé

    « Un grand bond en arrière »

    la décroissance c’est l’avenir que vous le vouliez ou non donc je dirais plutôt un formidable bond dans le futur…

  • barjabul

    Oui bien sur , la décroissance; en 2015, ONT REFROIDIRA LES 55 REACTEURS NUCLEAIRE FRANCAIS AVEC DES MOULINS A EAU TRACTES PAR DES ANES !!

  • Lolo

    Milka envisagerait de revenir à l’usage des marmottes pour emballer leur fameux chocolat dans le papier alu.

  • shalk

    Barjabul… c’est grâce à des gens comme toi que les discussions intéressantes finissent dans les toilettes, suite à des réflexions tellement… « constructives » qu’on sait tout de suite que ce n’est même pas la peine d’aller plus loin dans l’énoncé d’éventuelles solutions.

    En fait, tu me fais penser à un intégriste de la croissance.

    Toc toc toc REVEIL TOI ! ALLÔ !

    T’es pas au courant? ton mode de consommation est mort ! console toi, si les « cul-terreux » ne consomme plus de carburant, ça en fera plus pour acheminer l’uranium aux central, et le plutonium à l’armée.

    Tu ne crois « quand même pas » qu’on va pouvoir tenir un taux de croissance à +x% indéfiniment?
    Hérésie !
    Notre monde est limité en quantité, donc croissance = mur !
    UN JOUR OU L’AUTRE ce ne sera plus possible ! c’est MATHÉMATIQUE.
    Alors quoi, en attendant ce jour, on s’en tape? tu lègue ce futur moment à tes enfants? car c’est clair, faut pas compter sur toi pour se pencher sur le problème.

    Les centrales? mais put***: on s’en tape ! ! ! c’est un arbre, et il y a une forêt de problèmes ! certes, c’est un gros arbres, mais il y en a des beaucoup plus gros.

    Et le jour où tout s’amorcera, je t’assure que les centrales, t’en aura rien à taper. Tu pensera plus à boire et à manger chaque jour, en sécurité. au chaud.
    Tu connais la pyramides des besoins?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow

    Et plus tard, laisse les autres s’exprimer sans les prendre pour des c**s.

    • barjabul

      Ta raison, sur des sujets completements demago du genre la decroissance ! Dis la science, tu c’est comment la decroissance s’appliquerais concretement. Je ne te permet de me qualifier d’integriste ! La decroissance existe deja en economie ont appelle cela : la recession!
      Alors oui j’appelle un chat un chat.
      Perso, je prefere parler de croissance verte, ou encore de croissance vertueuse !
      A bonne entendeur !!!

  • barjabul

    Concernant la pyramide des besoins et la decroissance : va donc l’expliquer au paysan Indien !

    • shalk

      Pas de problème, on peut lui expliquer, puisqu’il l’a subit.
      C’est peut-être à cause de ce qu’implique cette yramide qu’il y a autant de paysan à se suicider ! travailler pour gagner de moins en moins, et ne pas en avoir le choix…

      Tu viens de démontrer que tu ne savais pas faire la différence entre décroissance et récession, puisque l’un est choisi, l’autre subit.
      l’un est la conséquence de l’ultra libéralisme et de la nationalisation, l’autre une politique sécuritaire à long terme visant l’autarcie energetique et alimentaire, ou tout du moins tant à y tendre.
      c’est aussi, du côté du particulier, choisir de ne pas changer sa télé si elle fonctionne encore, de ne pas changer son téléphone portable pour « rester à la mode » et choisir le dernier né de la Pomme, de ne pas installer du 5.1 dans son salon à l’acoustique douteuse…
      c’est choisir de bien s’isoler, changer son mode de chauffage si besoin, faire du covoiturage, se garer plus loin en 2 minutes… éteindre se qui reste en veille.
      Tout ces petits gestes ne sont pas que des gestes « responsables », ils menent inéluctablement à la « décroissance ».

      « La décroissance, sujet démago »

      Je t’invite à lire ce blog:
      http://www.avenir-sans-petrole.org/ qui parle de « résilience »
      Très très instructif, surtout qu’il a l’oreille des politiques ! de certains maires, en tout cas.

      « La Science » t’informe également que « intégriste » désigne un tiers refusant le progrès, le changement. A ne pas confondre avec l’intégriste religieux, ou pire, l’intégriste musulman.

      Bonne lecture

  • shalk

    Et sans aller jusqu’au Inde: vient en Beauce. Ce plat pays regorge de paysan le couteau sous la gorge.

  • barjabul

    Je sais faire trés exactement la différence entres une decroissance et une récession, il y en a pas !!
    La théorie de décroissance dite: soutenable ou joviale . Ca fait vachement sérieux !! Soutenable pour qui ? Le bobo parisien ou l’agriculteur de la Beauce qui a déjà la gueule dans la merde!! Tu vas lui dire quoi ?
    Tu as une vision restreinte du monde: sort de la Beauce, et va expliquer aux pays émergeants que maintenant, aprés des décennies de spoliation et d’exploitation de la part des pays occidentaux, la croissance c’est fini !
    Une décroissance « joviale ou soutenable » des pays du Nord entrainerais de facto une perte dramatique du potentiel à l’export des pays du sud.
    Cette même decroissance  » JOYEUSE » dans les pays du Nord entrainerait : chômage, déflation, augmentation de la criminalité etc…la decroissance de 29 à entrainé la 2 nd guerre mondiale !!
    Excuse moi la science ! La decroissance n’est pas exemple de progrés !
    Je suis un progressiste responsable qui est persuadé que les grands maux de notre planète et de l’humanité résulte d’une spéculation sauvage, une croissance responsable avec une repartition légitime des richesses produites, cercle vertueux économique, est source de progrés, pays sociale et épanouissement individuel. Alors oui je suis intégriste !
    Tu connais le developpement durable ?

  • barjabul

    Je suis réveillé et lucide! Et toi ?

  • shalk

    Je n’ai jamais dit que la décroissance était joyeuse.
    En venant sur le genre de blog qu’est « lesmoutonsenragés », je sors un peu plus à chaque fois de mon trou pour m’interressé à ce qui se passe dans le monde.
    Et je crois absolument impossible la continuité de la croissance si chere à notre mode de vie.
    Ni même à un développement responsable, car ce n’est ni toi ni moi qui choisissons sur le dos de qui se fait le développement.
    Première raison, mathématique, implacable: il n’y en a pas assez pour tout le monde.
    Dans un des sites qui me sors la tête du trou, j’ai pu lire, avis d’experts indépendant mais resté lettre morte (quel hasard), qu’en restant à ce niveau de consommation, HORS CROISSANCE, il n’y aurait plus assez de cuivre en… 2035.
    Inde, chine, brésil… on n’y pense pas.

    Et je suis tout à fait d’accord avec toi:
    « Cette même decroissance » JOYEUSE » dans les pays du Nord entrainerait : chômage, déflation, augmentation de la criminalité etc…la decroissance de 29 à entrainé la 2 nd guerre mondiale !! »
    Il y a justement un article sur ce blog expliquant que notre belle civilisation ne sais se sortir de crise économique grave qu’à travers les guerres.
    Ce n’est pas soumis à spéculation, c’est de l’observation.

    Je ne fais pas partie des optimistes. Je ne crois pas (plus) en l’état providence. La solution à l’après pétrole n’existe pas POUR UN BESOIN MONDIAL !
    comme l’a dit un émir arabe: « on ne peux remplacer le pétrole que par du pétrole. Là où vous planter une paille et qu’il en sort un produit aussi rentable que le pétrole, alors vous avez la solution. »

    La décroissance ( et/ou la récession, mots différents pour résultats assez identiques) entraînera forcément des émeutes. Partout. Mondialement.
    Fini la consommation, fabrication, exportation, les commandes et délais, les prix à la hausse… l’energie, l’eau.
    Rien que dans ma boîte (180 personnes) certaines personnes ont fait le calcul: leur salaire paie juste de quoi vivre; course, gazoil, chauffage, scolarité, … Fini vacances, gros noël, et chocobisous.
    La hausse de l’edf, du gaz, du fioul… Maintenant, ils s’y interressent.
    Et devine quoi? ils sont inquiets (ouf ^^)
    Devine quoi d’autres? il n’y a pas de solution pour remonter la pente.
    Notre mode de vie (de consommation) et DEJA mort.

    Toute les voyants sont au rouge !
    Même les pays ne font plus confiance à la reprise: regarde le prix de l’or. Quand j’ai commencé à m’interresser au problème, il était à 750$ l’once.
    le baril de brut (au nymex) à 55$ et pas ceux d’après 2008. Avant ça.

    Notre monde cour à sa perte. Mes enfants n’auront pas de PS3 (ou 4), pas de vacances à la plage, pas d’heures de routes pour allez chez mickey, pas de sapin de noël avec des boules et des cadeaux sous la cheminées.
    Et tu sais quoi? ça me fait grave ch***. je suis en rage contre cela. Je suis fumant. j’en veux à la classe politique, aux banques, à mon ancien mode de consommation qui a permis cela !

    Maintenant, je regarde ce qu’il se passe DANS LE MONDE, partout, même dans le cour du cacao, dans le cour du blé, du sucre, du coton, la hausse des matières premières, des métaux… dans l’économie US, allemande, chinoise, coréenne et même, MEME ! en France.

    j’espère qu’on finira par se mettre d’accord :p

    ha oui: même si farfelu et auto-complimenté (beurk la pub) :
    http://www.jovanovic.com/blog.htm

    sincèrement et en toute amitié: à bientôt

  • shalk

    Mince: j’ai oublié de parler de l’environnement…
    Et que je n’ai pas encore d’enfant, mais mes petits frères et soeur: si.
    Une paille.

  • shalk

    intérêts, paiement et bénéfice des pays: classement.

    Ca fait très peur, et redistribue la carte monétaire international.
    Et donc la croissance.

    https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2187rank.html

  • barjabul

    Oui je suis d’accord avec toi concernant la cupidité des banques, politiques, gros patrons etc…Toute cette raclure !!
    Une croissance vertueuse remet la valeur travail et l’homme aux centre du developpement. La croissance vertueuse est respectueuse de l’environnement.
    Les ressources 1er,pétrole et gaz, alimentaires, sont suffisantent si elles sont utilisés et exploités correctement. Bouffer du pétrole pour fabriquer des sacs plastique: STOP !
    Le problême d’aujourd’hui n’est pas la croissance ; c’est la spéculation , les spéculateurs , et le capitalisme FINANCIER.

    • barjabul

      L’allemagne qui est bien placé dans le classement CIA, ses banques doivent payer 670 000 000 000 d »Euros de dettes !!!
      Elles ne les sont pas !! Ces sommes sont payable fin 2011 début 2012 !!

  • shalk

    On est d’accord.

    Quant à moi, je m’en vais faire quelques recherches sur cette « croissance responsable »:
    proposition, possibilité, mise en place, acte quotidien, « % de survie », tout ça.

    finalement, le problème de l’homme, c’est la relation qu’il a avec l’argent, la richesse, le pouvoir qu’il octroie.

    Obligeant certains à retourner aux boeufs pour cultiver !