Liliane Bettencourt va payer quatre fois moins d’impôts

Lili pour les intimes, Liliane pour ses co-locataires à la maison de retraite (lol), ne manque pas d’argent et risque de ne pas en manquer prochainement malgré la crise, plus elle touche, moins elle paye, n’est-ce pas beau ce concept! Hé oui, dans ce magnifique pays de la liberté et de l’égalité qu’est la France, la devise ne s’applique pas toujours aux plus riches…

http://estb.msn.com/i/8F/31AF05968EFE858F1EEC288A532.jpg

Liliane Bettencourt peut dormir tranquille. La réforme fiscale proposée par Nicolas Sarkozy devrait lui permettre de payer quatre fois moins d’impôts en 2012, et peut-être même en 2011. Soit 10 millions d’euros d’impôt sur le revenu et d’ISF, au lieu de 40 millions en 2010. C’est ce que révèle le Canard Enchaîné. La raison ? La baisse du taux de l’ISF devrait être appliquée dès 2011 (passant de 1,8% à 0,5%). Par contre, le bouclier fiscal est calculé sur les revenus perçus deux ans auparavant, et devrait donc encore s’appliquer en 2012.

Pendant un ou deux ans, Liliane Bettencourt paiera donc beaucoup moins d’ISF (seulement 10 millions d’euros) et elle devrait toujours bénéficier de 32 millions d’euros de bouclier fiscal [1]. Ce qui fait un total de 10 millions euros d’impôt, pour la deuxième femme la plus riche du monde ! Qui pourtant ne payait déjà pas beaucoup d’impôt : 40 millions en 2010 pour des revenus estimés à 250 millions par an. Avec ce nouveau calcul, son taux d’imposition global sera de 4% de ses revenus. Soit, précise le Canard Enchaîné, le même taux qu’un contribuable gagnant 1.300 euros par an !

Ce calcul s’applique à tous les bénéficiaires de l’ISF et du bouclier fiscal. Un petit « bonus fiscal » qui doit faire plaisir à quelques riches amis de Nicolas Sarkozy. D’ici à 2012, peut-être d’autres réformes fiscales viendront leur apporter quelques cadeaux supplémentaires ? La semaine dernière, Liliane Bettencourt déclarait au Figaro : « Je suis heureuse de vivre en paix » ! Sa situation financière, dit-elle, lui « donne des possibilités, des exigences envers [elle-même] et surtout des responsabilités envers les autres »… « Tous les avoirs qui s’étaient égarés à l’étranger ont été rapatriés en attendant que Bercy envoie la facture fin juillet », selon Le Figaro [2]. Maintenant que le problème d’évasion fiscale de madame Bettencourt a été (plus ou moins) réglé, peut-on s’attaquer à la question de la justice fiscale ?

Source: bastamag.net

8 commentaires

  • Elle doit bien se fendre la gueule… Merci Sarko !

  • myvong

    c’est bien fait pour nous!! il y a longtemps que je n’achète plus LOREAL et si tout le monde faisait pareille, elle ne serait pas moins riche, pauvrette!! mais au moins on aurait l’impression de se rebéliser :)

  • Dr.um

    Non mais c’est bien,
    qu’ils en profitent ça vas pas durer.
    La ils sont en train de creusé leurs propre trou.

  • le gouvernement arange les bourges comme toujours –‘

    mon blog : http://lejournallibre.wordpress.com/

  • Subtil

    Je veux pas taper trop fort dans les coïncidences, théories du complot ou pessimisme profond, mais :

    – Baisse du pouvoir d’achat ( essence, salaire -, taxe +, crédiiiiiit )
    – ALIMENTAIRE en méga hausse
    – Re Essence
    – Prix de la santée
    – Actualité accablante rongée par la désinformation
    – Armée, guerre, coallition ( faudra bien une armée mondiale nn ?? )
    – La liste est bien plus LONGUE.

    – Maintenant on nous balance des infos comme ça ??

    Si vous regardez légèrement, très légèrement différemment, en ayant en tête l’impression, que tout est fait pour  » provoquer  » , enflammer ou tout ce que vous voulez de révoltant, vous serez certainement surprit par une autre idée..

    Il est clair que tout va vers une seconde mondialisation, ou le NWO, Nouvel ordre mondial pour d’autre mais l’idée est la même, bref, Dans Chaque cas, il faut passer par un chaos tel qu’il soit. L’histoire se répète.
    Je suis Ok que tout est révoltant, mais là ou on est un peu coincé, c’est qu’en faisant rien, on reste le bon mouton, en encourageant à la révolte, on accélère très surement ce qui est attendu par l’élite ( tel qu’elle soit ).

    Le monde a évoluer, je rigole quand je vois les anciens parler de révolte.. Une révolution Moderne, serait de commencer par jeter TF1, les journaux TV et la télé avec,
    suivit d’un rabais de vos consos secondaires, un arrêt des grandes surfaces etc, et surtout une prise de conscience quand au pouvoir de votre Carte bleue, ainsi que votre compte en banque, même s’il n’y a pas grand chose dessus. Mais avant de parler révolte, il faut éventuellement parler Unité. Y’a bien longtemps que la télé et la politique l’ont détruite..

    • myvong

      Bien dit!! cessons de consommer et les plus malheureux ne seront pas ceux qu’on croit, bien au contraire……….quand tout le monde comprendra qu’on est complice de leurs agissements, on aura fat un grand pas :)

  • Ca rejoint mon post de ce matin, la révolution pacifique! il y a longtemps que je pratique, et il faudrait que les millions de moutons bêlants sur la diminution de leur pouvoir d’achat, fassent de même ;)

    • Phosphorescente

      je pratique le « boycote » de certaines marques pour tout un tas de raison : les stés qui partent à l’étranger, leurs idées politiques, leurs idéaux (qui ne sont pas les miens) etc… je n’achèterai pas le CD d’untel parce qu’il a dit ou fait quelque chose qui ne me convient pas
      je choisis longuement chaque article que j’achète que ce soit un oeuf ou un yaourt ou autre ….
      et dans tous ces actes « mineurs » j’y mets toutes mes convictions …
      celà a commencé le jour où, en voulant vérifier une date de péremption sur une boîte de margarine, j’ai lu une étiquette qui disait que « les fermiers étaient dégraissés »
      çà peut vous faire sourire mais çà me permet de me dire que je n’ai pas laissé faire sans réagir même si mon acte n’a pas une valeur énorme, mais c’est symbolique et je peux me regarder dans un miroir!