Les pays de la BRICS inquiets pour la Libye

La BRICS est l’acronyme de Brazil, Russia, India, China et South Africa plus connue sous le nom français d’ABRIC pour Afrique du Sud – Brésil – Russie – Inde – Chine. Vous aurez toutes les infos sur la page wikipedia dédiée, tout cela pour dire que ces pays sont contre les interventions en Libye telles qu’elles ont eu lieue, et comme je n’en avait pas entendu parler, je fais passer l’info.

Les dirigeants du BRICS réunis en sommet à Sanya en Chine jeudi 14 avril 2011.

Les dirigeants du BRICS réunis en sommet à Sanya en Chine jeudi 14 avril 2011.

AFP – Nelson Ching

La Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud demandent une solution négociée

A l’issue de leur réunion, à Sanya en Chine, les dirigeants des cinq puissances émergentes du BRICS ont souhaité un règlement pacifique de la crise qui secoue la Libye, ajoutant que le recours à la force devrait être par principe évité.

Selon une source diplomatique, les dirigeants du BRICS ont été plus catégoriques lors de leurs discussions que dans leur communiqué final. « Ils ont tous condamné les bombardements« , a-t-on dit de même source.

« Nous sommes profondément préoccupés face à l’agitation au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest », disent-ils simplement dans leur communiqué.

Dmitri Medvedev : « l’opération militaire » va trop loin

Le président russe a laissé entendre devant des journalistes que selon lui l’Otan allait au-delà des initiatives autorisées par la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette résolution instaure une zone d’exclusion aérienne en Libye et autorise « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la protection des populations civiles face à l’armée de Mouammar Kadhafi.

« Nous avons décidé (…) de fermer l’espace aérien (libyen) et de prévenir une intensification du conflit (…) Et qu’est-ce qu’on a comme résultat ? On a une opération militaire, dont la résolution ne disait rien ! », a dit Dmitri Medvedev.

Source: France2.fr

  • Pikpuss

    On sait très bien que l’opération Libye est l’oeuvre d’une mafia qui veut en chasser une autre…Et les Brics le savent très bien, particulièrement la Russie et le Brésil qui ont aussi une belle mafia au pouvoir…2% de riches au Brésil possèdent 50 % de la richesse du pays…Quant à la mafia Russe, sa présentation n’est plus à faire…C’est donc le bal des hypocrites…

  • Cela se comprend aisément que le Brésil soit contre l’intervention en Libye car il s’agit d’un manque à gagner. Mais plus encore pour l’attitude belliqueuse de Sarkozy. Je ne ferai point d’amalgame entre le Brésil et la Russie cependant car le gouvernement Dilma n’est pas une mafia comme on pourrait le penser. C’est un régime socialiste démocratique préférable à une dictature militaire. Je suis bien placé pour en parler étant donné que je réside au Brésil. C’est un pays ou il fait bon vivre malgré la violence qui règne. Les classes moyennes se développent, les salaires augmentent ainsi que le pouvoir d’achat. De plus il y a de nombreux avantages,avec en plus gratuité des transports pour le 3eme âge, ce qui ferait pâlir de jalousie beaucoup de français.

  • fabiend

    exemple de commentaire sur un article du figaro concernant la lybie, ce commentaire y a été censuré alors quil ny a aucune raison, je le poste ici puisque la collaboration nest pas de mise ici :
    « fabien decrenisse l’OTAN cherche à éviter des morts inutiles ? alors au congo ou au rwanda, ces hommes, femmes et enfants massacrés à coup de machette sont des morts utiles ?!!! par contre en lybbie, en irak, au darfour, là où il y a du pétrole ou une autre ressource…là il y a de belle valeur ! là il y a des guerres humanitaire où les bombes magiques font naitre la démocratie ! cessons de nous voiler la face sur linfluence des lobby. l’OTAN cest le service de sécurité de ces lobby. là où il y a des intérêts économiques de grande société comme Total, l’OTAN na pas besoin de 15jours pour intervenir. par contre ces gens détournent le regard quand dautre innocent se font massacrer. je nai pas plus de preuve des armes de destructions massives de hussein, que de preuve de la répression sanglante ou des bombardements de la part de kadafi sur les civils. de même je me questionne sur la provenance des armes des rebelles. kadafi nest pas un sains au contraire. mais il a construit son pays jusquà faire que la santé, léducation, lalimentation, laccès à leau sont les meilleurs dafrique. au lieu de se rendre compte après coup quon sest fait avoir comme des lapins de deux semaines, nous ferions mieux dêtre très prudent lorsque nous voyons de lingérance comme cela, nous soutenons les intérêts de criminels qui se cache derrière de noble principe. sur Libye : la coalition en quête de renforts et de cohérence »
    23:50, le 14/04/2011 Refusé »

  • fabiend

    un autre refusé je ne sais pas trop pourquoi :
    « fabien decrenisse TURENNE ton discour est simplement incohérent. l’INSE dans une étude de 2002 montre que les 10% des français qui gagne le mieux leur vie gagne plus de 2500€ !!! cétait en 2002… aujourdhui où en est on ? râlé contre un chomeur alors que nous faisons partis des 90% les plus pauvres tout comme lui, cela na aucun sens. de même penser qu’auncun autre système économique nest possible, alors que 95% de ce que nous produisons est soit inutile, néfaste ou jetable, cest encore plus absurde !!! sur Arnaud Montebourg : «Il faut un projet PS plus audacieux»
    23:58, le 14/04/2011 Refusé »

    par contre un de mes com a été accepté : « fabien decrenisse aube de l’odyssée : TOME 2 « crépuscule des cons » sur Libye : la coalition en quête de renforts et de cohérence  »
    donc sur le figaro, pour poster un avis contradiction, faut sortir son idée en une phrase et être vulagaire et réducteur ! bonne leçon que je viens dapprendre

  • VOICI la Famille KADHAFI : (1ère épouse (Div.) = 1 fils –
    La 2e épouse = 6 fils ET 1 fille + 2 enfants adoptés.
    FRANCE 24 – 28/02/2011 – LIBYE – Mouammar KADHAFI :
    Connus pour leurs frasques ou leur brutalité, les fils du Colonel Mouammar Kadhafi, occupent, pour certains d’entre eux, des postes importants au sein du régime libyen. Passage en revue des enfants du « Guide » qui défraient régulièrement la chronique.
    Par FRANCE 24 – (texte) .
    Le premier représentant du Régime à s’adresser au peuple libyen depuis le début de la contestation qui agite la Jamahiriya ne fut pas son emblématique dirigeant, le colonel Mouammar Kadhafi, mais l’un de ses fils, Seïf al-Islam.
    Dans une Allocution télévisée dimanche soir, celui que l’on a longtemps présenté comme le successeur possible du « Guide » a déclaré :
    « Nous ne lâcherons pas la Libye ».
    Très en vue sur la scène politique libyenne, Seïf al-Islam n’est pas le seul membre de la famille Kadhafi à jouer un rôle important dans le pays.
    Passage en revue des enfants de Mouammar Kadhafi, aussi connus pour leurs frasques que pour leur implication dans la vie politique et économique libyenne.

    **Seïf al-Islam Kadhafi, 38 ans. Docteur en philosophie de la London School of Economics, le fils aîné de la seconde épouse du colonel Kadhafi est architecte-urbaniste de profession. À la tête de la Fondation Kadhafi pour le développement, il reste le fils du « Guide » le plus impliqué sur le plan politique. Même s’il ne dispose pas de fonctions officielles en Libye, il fait office de numéro deux du régime.
    En 2008, il a toutefois déclaré ne pas souhaiter prendre la suite de son père à la tête de la Jamahiriya.
    Dans la nuit de dimanche à lundi, c’est lui qui est apparu à la télévision d’État pour y prononcer un long discours durant lequel il a brandi la menace d’une guerre civile et d’un « bain de sang ».

    **Mohamed Kadhafi. Âgé de 41 ans, c’est l’aîné de la fratrie, né du PREMIER Mariage du colonel. Il préside l’organisme libyen des télécommunications qui administre le réseau des téléphones portables, Internet et les communications satellites.
    Il dirige également le Comité national olympique, basé à Tripoli, et possède une équipe de football.

    **Saadi Kadhafi, 37 ans. Cet ancien footballeur marié à la fille d’un Commandant de l’armée libyenne a dû payer pour pouvoir évoluer dans un championnat professionnel.
    Milieu de terrain dans le club de Pérouse, en Italie, Saadi n’a, en tout et pour tout, joué que 15 minutes en Serie A, avant d’être suspendu pour dopage.
    Une sanction qui ne l’a pas empêché de devenir capitaine de l’équipe nationale de Libye.
    Actuellement, il occupe le poste de président de la Fédération libyenne de football.

    **Moatassem Billah Kadhafi, 35 ans. Médecin de formation promu Colonel au sein de l’armée, Moatassem Billah a dû quitter la Libye après avoir fomenté un coup d’État contre son père.
    Exilé en Égypte, il obtient le pardon du « Guide » grâce à l’intervention du Président Hosni Moubarak.
    Depuis 2007, il dirige le Conseil de sécurité nationale et dispose de sa propre unité d’élite.
    Comme Seïf al-Islam, il est présenté comme un successeur potentiel de son père à la tête de la Libye.

    **Hannibal Kadhafi, 33 ans. Ce médecin et militaire de formation est connu pour ses frasques dans les capitales Européennes.
    Son arrestation en SUISSE pour mauvais traitements à l’encontre de domestiques a entraîné l’une des plus graves crises diplomatiques entre la Confédération helvétique et la Libye.
    À l’occasion du 35e Sommet du G8 en juillet 2009, il a déclaré que la SUISSE devrait être divisée entre la France, l’Allemagne et l’Italie.

    ***Aïcha Kadhafi, 34 ans. Avocate profondément anti-Américaine, elle a défendu, en 2004, l’ex-dictateur irakien Saddam Hussein.
    Elle s’est mariée à un cousin de son père en 2006.
    Elle dirige l’ »O.N.G. » libyenne Waatassimou.

    **Seïf el-Arab Kadhafi, 30 ans. On sait très peu de choses sur lui. Il aurait étudié en ALLEMAGNE.
    Selon le quotidien britannique « Daily Telegraph », la Police Allemande l’aurait arrêté, en 2008, au volant d’une Ferrari F430 qui faisait trop de bruit…

    **Khamis Kadhafi, 29 ans. Après avoir suivi un entraînement Militaire en RUSSIE, Khamis prend la tête d’une Unité des Forces Spéciales qui porte son Nom.
    Régulièrement, son père lui confie des Missions de confiance.
    Certaines informations, NON-confirmées, lui attribuent la récente répression à Benghazi, dans l’Est du Pays.

    Mouammar Kadhafi a également adopté deux enfants :
    – **Milad Abouztaïa Kadhafi : Il aurait sauvé la vie du Colonel Kadhafi en 1986 lors d’un bombardement Américain consécutif à un attentat contre une boîte de nuit de BERLIN fréquentée par des soldats Américains.
    Une attaque attribuée au Régime libyen.

    – ***Hannah Kadhafi : Elle a été tuée, à l’âge de 4 ans, lors d’un raid Américain sur la caserne de Bab al-Azizya à TRIPOLI, où vivent le Colonel et sa famille.

  • KADHAFI est depuis plus de quarante ans au Pouvoir en LIBYE. Il s’est fait des AMIS parmi d’autres Dirigeants !
    Il n’est pas mauvais POUR TOUS ! quant à être rayé par la force et par des bombardements aériens.
    Des Médecins RUSSES travaillant en LIBYE avaient écrit en UNE PETITION ce qui se passe en LIBYE et ce, à l’adresse du Président RUSSE MEDVEDEV et au Premier Ministre POUTINE….
    **Deux sons de cloches ! Nous sommes des manipulés ! ! ! ! !

  • La LIBYE n’a « pas d’Avenir avec KADHAFI ».
    PARIS – Nicolas SARKOZY, Barack OBAMA et David CAMERON ont jugé vendredi dans une tribune « impossible d’imaginer que la Libye ait un Avenir avec KADHAFI » et souligné la nécessité de continuer les Opérations Militaires pour accélérer son Départ et permettre une transition.
    « Il ne s’agit pas d’évincer Kadhafi par la force.
    Mais il est impossible d’imaginer que la Libye ait un Avenir avec Kadhafi (…)
    il est impensable que quelqu’un qui a voulu massacrer son peuple joue un rôle dans le futur gouvernement libyen »,
    écrivent les Présidents Français et Américain et le Premier Ministre Britannique dans quatre quotidiens.
    « Cela condamnerait, en outre, la Libye a être non-seulement un Etat paria mais également un Etat failli », poursuivent les trois dirigeants dans le Figaro, le Times de Londres, l’International Herald Tribune et Al-Hayat, estimant que « tout compromis qui laisserait (Kadhafi) au Pouvoir se traduirait par davantage de chaos et d’anarchie ».
    Pour accélérer le départ du Numéro UN libyen,
    MM. Obama, Cameron et Sarkozy estiment que
    « l’Otan et les partenaires de la coalition doivent maintenir leurs Opérations afin que la protection des civils soit maintenue et que la pression sur le Régime s’accroisse ».
    « Alors pourra commencer la véritable transition d’un Régime dictatorial vers un processus constitutionnel ouvert à tous avec une Nouvelle génération de Dirigeants », ajoutent-ils.
    S’ils considèrent que l’ONU et ses membres devront
    « aider le peuple libyen à reconstruire ce qui a été détruit par Kadhafi »,
    les quatre dirigeants rappellent toutefois que
    « c’est le peuple libyen, et non les Nations-Unies, qui choisira sa Nouvelle Constitution, élira ses nouveaux dirigeants et écrira le prochain chapitre de son Histoire ».
    « La France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis n’auront de cesse de mettre en oeuvre les Résolutions du Conseil de Sécurité pour que le peuple libyen puisse décider de son Avenir », insistent-ils.
    Même s’ils répètent que « Kadhafi doit partir, définitivement » pour permettre cette transition, MM. CAMERON, SARKOZY et OBAMA réclament dans l’immédiat
    « une fin réelle des violences qui se traduisent par des Actes et non par des Mots » et estiment que
    « le Régime doit se retirer des villes qu’il assiège (…) et faire rentrer ses soldats dans leurs casernes ».
    Au moins 13 personnes, dont quatre Egyptiens, ont été tuées et 50 autres blessées jeudi dans une attaque des Forces loyales au Régime libyen dans le secteur du port de Misrata tenu par les insurgés, à l’est de Tripoli, selon un Responsable de la rébellion.
    Lors d’une Réunion jeudi à BERLIN, l’OTAN s’est engagée à « tout faire » pour protéger les civils libyens des troupes de Mouammar Kadhafi, mais sans réussir à mobiliser les quelques avions qui lui manquent pour assurer sa Mission.
    Les Etats-Unis se sont ainsi refusés à revenir en Première Ligne dans l’Opération Militaire, selon le Ministre Français des Affaires Etrangères : Alain Juppé.
    Romandie News.ch – 15 Avril 2011 – 00h06

  • BARJABUL

    La Russie et la Chine essaye surtout de protéger les contrats qu’ils ont avec Kadhafi, ces deux pays se fichent royalement des libertés individuelles.
    La Russie est le principal exporteur d’armes vers les principales dictatures: Venezuela, Chine, Libye, Algerie etc

  • fabiend

    et bien beaucoup de citation unilatéral dans la presse française ! la presse nest pas là pour informer le citoyen, cest juste un des organes de contrôle du partie au pouvoir. on le voit de plus en plus. au lieu de dire la vérité en donnant les arguments et contre argument , cest de plus en plus le porte parole dun pouvoir corrompu. la médiocrité de linformation quils nous donnent, le partie prit de ces gens les rendent quils le veuilent ou non complice de gouvernement criminel.
    tôt ou tard, que lon soit croyant ou non, cette collaboration silencieuse dune grande partie des médias devra se payer. le système est au bord de la rupture et il va falloir rendre des comptes.