On le sait, mais combien résistent à l’appel? certainement pas les plus jeunes, pour qui le « formatage » va croissant!….et ceci dès l’école…..pour illustrer ce constat voir Livres scolaires à l’école : La fabrique de crétins court mais édifiant si j’en crois les questions posées.
Une interview très courte sur l’apparition de certains types de manuels scolaires, les questions posées sont en rapport avec les marques commerciales, le conditionnement de nos enfants bat son plein …
L’éditeur n’est autre que Hachette qui est (était?) pourtant une référence dans le domaine de l’enseignement, on notera aussi que le groupe Hachette a fusionner en 1998 avec le groupe Matra qui est une entreprise d’armement, les joies des fusions/acquisitions …
Mais revenons à nos moutons, nous avons un beau lave linge miele qui est en pleine page suivi de quelques exemples où l’élève doit répondre en complétant les phrases :– Quand c’est trop, c’est ……….
– Avec ………, je positive
– A quoi cela sert que …… se décarcasse
– ……………., ce n’est que pour les enfantsSi là, nous ne sommes pas dans le conditionnement, je ne sais pas où nous sommes, mes détracteurs diront que c’est pour préparer les enfants à avoir un oeil critique sur le publicité mais je ne vois pas en quoi citer des noms de marques peut éveiller le sens critique de nos chérubins.
Si les lobbies n’ont même plus la morale de laisser l’école de nos enfants indépendante, alors oui, je crois que le monde court à sa perte quelquesoient nos votes et nos actions futures car c’est bien le genre humain qui pose problème …
Voir la vidéo http://www.notre-ecole.net/livres-scolaires-a-lecole-la-fabrique-de-cretins/
Pour être certains que ce n’est pas une vue de l’esprit!
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=k42c9u2NEEs]Nous vivons dans un drôle de monde…………………………..BhêêêêêGRRRRrrrr!
La source et plus encore ICI