Revue de presque du 22-23 novembre 2010

RDP « presque » complète au vu du retard que j’ai prit, il me reste pas moins de 252 news que je n’ai pas encore pu consulter, valider ou rejeter, et cela uniquement pour mes sources principales, j’ai abandonné les secondaires pour l’instant. Donc RDP partielle et pourtant déjà sacrément mouvementée, actuellement cela bouge, c’est énorme!!!

crise-financiere-2.jpg
Argent et politique:

La Grèce et l’Irlande sont dans la tourmente la plus totale au niveau financier, et ensuite, à qui le tour? Petite analyse de la situation pour tenter de mieux comprendre les choses. Nous pouvons de plus nous poser la question quand aux banques françaises, celles-ci sont elles en danger? Oui nous répond l’article pointé, et il ne nous explique que les dangers alors qu’elles sont exposées aux dettes souveraines des pays les plus en difficulté de la zone euro, pas de trâce par contre dans l’article des sujets brulants relatifs aux USA qui vont finir par secouer très violemment le système européen et donc français, et je pense au foreclosure gate, aux délits d’initiés de wall street, aux manipulations du cours des métaux, pour ne citer que cela…

Vous êtes client Orange ou SFR? Souriez jaune ils vont encore vous faire casquer! Les clients qui jusqu’à aujourd’hui bénéficiaient d’un abonnement internet mobile illimité vont devoir payer en fonction de leur consommation, l’illimité, c’est terminé, fini, kapout! Bref, va falloir payer plus pour le même service!

Dans le domaine de l’argent, et là nous parlons de gros sous, il y a Mc Donald et les pays pauvres qui sont en rapport direct puisque si Mac Do’ peut vous vendre leurs….nourriture (appelons cela comme ça), c’est aussi grâce aux pays pauvres. En fait, pour pouvoir survivre financièrement, 36 des 40 pays les plus pauvres du monde exportent de la nourriture aux pays les plus riche, les enfants sous-alimentés voient donc partir les aliments de première nécessité pour nourrir les animaux qui garniront joyeusement votre burger, et ce n’est qu’un repproche parmi d’autres…Bref, un article qui fait froid dans le dos!

Sarko salue les pédophiles! Voici un nouveau dérapage presidentiel qui risqsue de faire couler beaucoup d’encre! En réunion informelle avec des journalistes lors du sommet de Lisbonne, Mr le president a été intérrogé en « off » sur l’affaire Karachi, La contre-attaque fut rude et il a demandé au journaliste qui avait posé la question comment il réagirait s’il était accusé d’être un pédophile. A suivit un monologue d’une dizaine de minutes dans lequel la comparaison a plusieurs fois été ressortie, et a finalement mit fin à la dite réunion avec un joyeux: « Amis pédophiles, à demain ! » Je savais que Sarko n’a que peu d’estime pour les journalistes, mais il y a quand même des limites…..

«Qui vous a dit ça? Vous avez eu accès au dossier? Charles Million a une intime conviction. Et si moi j’ai l’intime conviction que vous êtes pédophile? Et que je le dis en m’appuyant sur des documents que je n’ai pas vus…» 

«Survolté», «hors contrôle», le président ne s’arrête plus. Sa diatribe dure une dizaine de minutes, pendant lesquelles, à plusieurs reprises, il reprend la comparaison. Finalement, il clôt son intervention, tourne les talons et s’en va en déclarant: «Amis pédophiles, à demain.»

L’affaire Karachi quand à elle avance à grand pas et les juges tentent de faire leur travail malgré l’Elysée qui fait tout pour ralentir l’enquète. Une question comme ça en passant, au niveau scandale, le gouvernement Sarkozy, il va s’arrêter ou car là ça commence a faire une jolie collection…

Écologie et environnement:
Le saviez-vous? (en fait non vous ne le saviez pas mais la formule est une bonne intro au sujet…;)) 10 000 euros à la banque polluent plus qu’un 4X4! Il s’agit d’un constat qui nous vient de Mr Stanislas Dupré qui a scruté les traces de CO2 généré par notre épargne, et les banques qui ne sont pas si vertes que cela risquent de ne pas trop apprécier l’analyse…

Protégeons la nature, respectons l’environnement, que de belles formules qu’on nous répète inlassablement, mais est-ce en pensant aux 1 millions de requins tués chaque année dans l’Atlantique? Que fait-on de l’augmentation des émission de CO2 en 2010 sur la planète? Du fait qu’on nous impose toujours plus d’OGM même s’ils nous sont inutiles (et au passage je vous conseille cette vidéo)? En fait, tout doit aller bien puisque [url=http://www.consoglobe.com/ac-environnement-biodiversite_4566_rechauffement-climatique-francais-inquiets.html]les français sont moins inquiets du réchauffement climatique qu’en 2008[/ur]….Je ne cherche plus à comprendre moi…

Au Mexique, ils ont sorti un melon OGM qui se conserve 1 mois et demi et qui se vend jusqu’à 200 dollars/pièce au Japon! Quand on vous dit que les OGM c’est juste pour faire du fric avant tout, alors l’excuse de lutter contre la faim dans le monde…..A 200 dollars le melon, c’est du caviar, je vous laisse imaginer la taille de la boite!

Au Brésil par contre, le discour est complètement différent puisqu’ils ont décidé delutter contre leqs OGM, enfin de l’intelligence dans ce monde de fous! l’association des producteurs de soja du Mato Grosso (Aprosoja ) et l’association brésilienne des producteurs de grains non génétiquement modifiés (Abrange) ont lancé le programme  »Soja Livre » (soja libre), visant à développer des semences de soja non-OGM. Magnifique nouvelle! Il est délicat de lutter contre ces lobbys, certains scientifiques en ont fait les frais, c’est le dur combat scientifiques contre scienti-fric! Une preuve? , aux USA,il a été dépensé plus de 500 millions de dollars auprès du congrès pour influnacer les décisions des politiques en matière d’OGM! Et nous avons vu dans une précédente RDP ce qu’il en est de la corruption aux Etats-Unis…

« Presque » bonne nouvelle, Electolux a créé 5 aspirateurs avec des matières plastiques récupérées dans la mer mais ne compte pas les commercialiser, tout juste les mettre aux enchère, juste pour faire passer le message….Dommage, l’idée était là et la marque aurait pu être vraiment innovante et à encourager!

Le Canada a trouvé un nouvel Eldorado pour la fourrure: la Chine! Entre le respect de la vie animale, de l’environnement, et celui du porte-feuille, ils ont choisi et ont visé juste: la Chine est un marché de 1,3 milliard de consommateurs, dont 175 millions de clients potentiels pour les produits de luxe. Les animaux n’ont pas fini d’être victimes de tortures en tout genre…

Les cochons suisses bientôt sous soja OGM? Encore une belle débilité pondue par l’Europe, merci aux euro-députés qui vont favoriser l’importation de soja OGM! Jusqu’à présent, les cochons suisses étaient nourris avec des restes alimentaires, cantines, restos, les fonds d’assiettes étaient utilisés pour nourrir les cochons, c’est maintenant du passé, pour « raisons sanitaires » la pratique va être interdite. Il va donc bientôt falloir rapatrier entre 25 000 et 30 000 tonnes de soja/an simplement pour nourrir des cochons, soja qui manquera à coup sur à ceux qui en ont besoin pour se nourrir!

Actualité:
En France, la violence envers les personnes en progression, et surprise, enfin presque, les chiffres sont 3 fois supérieurs aux statistiques officielles.

Les USA quand à eux intensifient les menaces de guerre vis à vis de l’Iran, ce qui n’est pas étonnant au vu des derniers évennements…

En pendant ce temps là, des syndicats appelent encore à la grève pour lutter contre la réforme des retraites…ça sert à quoi de faire grève maintenant au fait? C’est comme si un toubib vous disait qu’il y a encore de l’espoir alors que le patient est mort depuis plusieurs semaines déjà!

Religion:
Un ministre belge propose d’ouvrir les églises aux autres cultes, en clair, il propose de transformer des églises en mosquées. Suivant sa refléxion, cela pourrait permettre d’entretenir des édifices religieux qui sont en train de se déteriorer et ainsi que protéger un patrimoine. Reste à savoir quelle sera la réaction de la population. Personnellement je me pose une question, si jamais nous tentions l’inverse, qu’arriverait-il vu que la tolérance réclamée par certains n’est pas toujours réciproque…

Infos diverses:
Avez-vous remarqué que tout est fait pour que nous jetions et que nous ne puissions rien réparer par nous-même? Voilà pourquoi les gars d’Ifixit ont créé le manifeste droit à « tout réparer soi-même »! Comble du bonheur, les gars de chez Gizmodo.fr nous ont traduit ce manifeste, et on ne peut que lui donner raison!!!

Manifeste du droit à réparer soi-même:
Réparer vaut mieux que recycler.
Maximiser la durée de vie du matériel que nous possédons est à la fois plus facile, plus écologique et moins coûteux que de le désosser pour en récupérer quelques matières premières.
Réparer épargne la Planète.
La Terre possède une quantité limitée de ressources. Nous ne pouvons pas continuer à construire du matériel destiné à être immédiatement remplacé par la génération suivante. Le meilleur moyen d’être efficace et économe est de réutiliser ce que nous avons déjà !
Réparer fait faire des économies.
Réparer quelque chose est souvent gratuit, et généralement moins cher que d’acheter du matériel tout neuf. Faire ses réparations soi-même permet des économies importantes.
Réparer soi-même est le meilleur moyen d’apprendre l’électronique.
Pour savoir comment quelque chose fonctionne, il n’y a rien de mieux que de le démonter jusqu’à la dernière pièce.
Qui ne peut pas réparer un appareil ne le possède pas vraiment.
La réparation rapproche les appareils et leurs utilisateurs, et crée des liens qui dépassent les frontières de la société de consommation.
Réparer soi-même est une pratique durable et respectueuse de l’environnement !
Réparer relie les appareils et leurs utilisateurs.
Réparer donne plus de pouvoir aux utilisateurs.
Réparer transforme les utilisateurs en contributeurs……..

La suite se trouve ici.

Juste une question de fun, un américain un peu déjanté et également génial a transformé un vieux tonneau de bière en unité centrale pour son ordinateur, et le résultat est une pure merveille!!! Comparez simplement la première image et le résultat final, bluffant!!!

Allez, pour changer, une séquence détente avec un papa qui a fait le bonheur de son fils avec une « machine à billes », inutile mais amusant quand même…