La liberté avec LINUX ..

Si comme moi, pauvre Voltigeur ( perdu dans les arcanes de Windows Vista) vous voulez passer à un système d’exploitation stable et fiable, amis moutons adoptez LINUX, il vous le rendra au centuple. Ne vous jetez pas sur le premier venu, sachez apprivoiser la version que vous choisirez. Pour les débutants celle qui se rapproche le plus de ce que vous connaissez sous Windows, c’est: Linux Mint Cinnamon. en 32 ou 64 bits selon votre processeur. Place aux spécialistes et utilisateurs, qui pourront vous guider ou vous conseiller au choix. Cette page est à vous, votre expérience sera profitable à tous, sachez êtres clairs et précis. A signaler qu’une page « témoignages et demandes d’aide » est disponible sur le forum. N’hésitez pas, le sujet peut être réactivé à la demande, donc blog ou forum vous avez le choix.

Mise à jour pour la nouvelle version de Linux Mint  Merci à Dada :)  

J’ai changé le titre qui laissait supposer, certaines difficultés pour passer sous Linux. Comme pour tout changement,  il faut  oublier les habitudes prises. C’est donc une volonté consciente de le vouloir, et de se donner les moyens d’y parvenir. Ceci fait , la gestion des fichiers et dossiers sont d’une logique imparable, on retrouve tout en un clin d’œil. Utilisatrice convaincue, je pense que ça ne coûte rien d’essayer.

Un petit exemple d’écran

Pour les puristes

Ecran d’accueil avant personnalisation

Voilà n’hésitez pas posez des questions, et essayer. Vous pouvez télécharger la version choisie et l’essayer en live, via une clé USB ou graver sur un DVD. (lien en haut de présentation).

255 commentaires

  • Graine de piaf

    sur mon PC j’ai voulu en passant par Wind update rechercher les mises à jour installées afin de dénicher le fameux KB 3035583, mais rien à faire, impossible d’y accéder j’ai eu un refus très net d’ouvrir ces mises à jour ! j’ai recommencé plusieurs fois, en ayant soin de fermer l’ordi et de le rouvrir rien à faire.
    le message dit  » W Update ne peut pas rechercher les mises à jour car le service n’est pas en cours d’exécution, il vous faudra sans doute redémarrer votre PC  » ce que j’ai donc fait en vain.
    quelqu’un aurait une explication ?
    est-ce parce que dernièrement j’ai refusé les mises à jour automatiques ?

    • Coucou Graine de Piaf :D

      Consulte mon poste 2 sur se sujet : http://lenouveaumonde.skyforum.net/t869-comment-desactiver-les-mouchards-de-windows-7-8-et-10 Il est expliqué en 3 méthode pour débusquer le KB 3035583 pour être honnête je n’ai pas essayé, mais cela doit être sérieux au vue de la source.

      Akasha.

    • voltigeur voltigeur

      le service n’est pas en cours d’exécution, la belle affaire!!
      Si tu actives Windows Update, il va t’installer Win 10 ce sagouin!
      Je suis sous Linux! donc de mémoire, si rien n’a changé à ce niveau,
      dans le panneau de configuration/ajout ou suppression de programme,
      tu vas voir tous tes programmes, dans le haut il devrait y avoir
      une case à cocher pour voir ou pas les mises à jours sous le programme Windows..
      Si tu repères la fameuse KB**** clic dessus et supprimer.

      Je t’ai trouvé la procédure:
      http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4414.htm

      • voltigeur voltigeur

        Ca m’a l’air intéressant pour ne plus avoir cet intrus Win 10 qui
        veut absolument s’installer… Vive les développeurs qui proposent des softs gratuits
        pour contrer les pratiques hégémoniques de cette mafia digne de Monsanto!!

        Traduction google::
        Windows 10 est très souvent silencieusement poussé sur Windows 7 et Windows 8 computers.You peut-être remarqué ce genre de « Windows 10 » icône et le message qui apparaît assez souvent:
        Et il ya plus: il est pas inhabituel pour un maximum de 6 Go de données (Windows 10 fichiers d’installation) à être téléchargé et installé sur votre disque dur local driveAt SysStreaming, nous croyons que les utilisateurs devraient avoir la liberté de choisir ce qui sera installé et téléchargé sur leur appareils. Voilà pourquoi nous avons créé un outil très simple qui automatise l’élimination des « Télécharger Windows 10 app» et qui récupère le stockage sur disque connexe.
        Notre outil a libéré 11.19 To de stockage et traitées 51736 composants Windows Update sur 8712 ordinateurs So Far! Notre outil est gratuit, nous espérons que vous ne me dérangerait pas si nous afficher une certaine publicité pour que nous ayons une chance d’obtenir un peu de rétribution pour notre work.What est juste en dessous est une publicité, pas notre outil de toolOur est disponible dans la section de téléchargement de ce site web.

        http://win10wiwi.com/#download

        • Je voudrai bien mis mettre à Linux, mais je suis vraiment une tartuflette endimanchée, je ne sais même pas formater un ordi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

          • dada

            Ça tombe bien Couleur, il n’y a pas besoin de formater. :)

            • Certes mais ! j avoue pas courageuse !

            • dada

              Dans ce cas il te reste soit à trouver quelqu’un dans ton entourage qui pourra te le faire, soit attendre d’avoir besoin d’un nouvel ordi et l’acheter directement équipé de Linux. Certains constructeurs le font, comme Dell, mais un assembleur prêt de chez toi pourrait le faire aussi.
              Si tu es du côté de la Charente-Maritime je peux le faire aussi. ;)

            • Bonjour Dada,
              Merci pour tes réponses, je crois que je vais attendre un prochain achat.
              Je vie sur marseille
              Bien à toi

            • dada

              Tu peux aussi mettre Linux sur une clef USB pour le tester. Et si tu actives la persistance lors de la création de la clef tu pourras y sauvegarder des documents (mieux vaut prendre une clef de 16 Go minimum).
              C’est un peu plus lent qu’une installation réelle mais tu peux l’emmener partout. ^^

            • Merci beaucoup pour ta patience, et tes conseils
              Bon week end de Pâques

            • Talou

              Bonsoir Dada,
              Je suis toute nouvelle sur les moutons (grâce à une réunion récente sur le Linky! ) et je tombe sur ce sujet concernant Linux: ça m’intéresse bien +++ et …j’habite en Chrte Maritime . Je vais me procurer une (grosse) clef 16 Giga c’est ça? et au cas où je n’arrive pas à faire fnner Linux est ce que je peux envisager de passer te voir un de ces jours STP? D’avance merci

            • dada

              Salut Talou,

              Désolé pour la réponse un peu tardive.
              Le fichier ISO de Mint fait 1.6 Go donc une clef de 2 Go suffira.
              Après pour l’installation définitive sur un disque dur il te faudra d’avantage de place, la clef USB est surtout utilisée pour tester le système.
              Pourquoi pas se faire une install-party si tu as besoin d’aide, je suis sur La Rochelle. ;-)

              ++

      • Graine de piaf

        Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas de ma nouvelle acquisition qui est toujours fermée, mais bien de mon PC.

        Quant au portable qui attend sagement ma décision, je vais faire ce que l’on m’a suggéré : installer WIN 7, écraser le 8.1 et installer Linux en partition dans la foulée.
        Une seule question, j’avais sauvegardé l’installation du 7 quand je l’avais acheté il y a bien longtemps déjà, mais je ne suis pas sûre de pouvoir l’utiliser, surtout sur un portable.
        Il faut que je creuse la question.

        Quand cet appareil sera au point, à ce moment là, je m’occuperai d’installer Linux sur le PC de bureau et voir ce que je peux faire côté 8.1.

        je viens enfin d’avoir accès aux mises à jour du 8.1par un chemin détourné, mais je ne peux voir tous les numéros, seuls ceux indiquant « mise à jour pour Win » sont lisibles entièrement, les autres disant « mise à jour de sécurité » n’indiquent que les 2 lettres KB3…

        Eurêka ! j’ai trouvé la bonne ligne et je l’ai désactivé! maintenant il faut que je trouve où se nichent les mises à jour « importantes » disponibles.
        là chou blanc, pourtant il aurait fallu que je puisse « masquer la sélection » de ce numéro afin de m’en délivrer définitivement !

        tout ceci est un peu décousu car j’ai écrit au fur et à mesure de mes recherches et impossible de couper la fin pour la mettre à la bonne place !

      • Graine de piaf

        Merci VOLTI pour tes recherches faites dans le but de m’aider. J’espère que ce fichu 10 ne reviendra pas, mais j’ai un doute n’ayant pas pu « masquer la mise à jour » ! il est têtu le bougre !
        j’étais ennuyée d’accaparer ainsi l’attention de tous par mes messages, mais j’espère que tout ce qui a été écrit servira à d’autres à l’avenir, et pourquoi pas dès maintenant.

      • Hal Bundy

        Bonsoir,

        Pour désinstaller la KB3035583 en ligne de commande : ouvrir une console dos (Invite de commande) en tant qu’administrateur puis saisir :

        wusa /uninstall /kb:3035583

        Puis redémarrer.

        A+

        • voltigeur voltigeur

          Merci Hal je sais faire, mais nous avons des
          profanes qu’il faut guider.
          Et c’est très bien, parce qu’ils veulent apprendre.
          S’ils voient ton message, j’espère qu’ils sauront faire.
          De toutes les façons la commande est simple, en cas d’erreur
          ça ne fonctionnera pas et ce sera sans conséquence!
          Il est utile de le dire car beaucoup n’osent pas. :) :)

        • Graine de piaf

          Je n’ai pas fait tout ce trafic et pourtant je l’ai bien désinstallé.Depuis je n’ai plus aucun contact avec Win 10, alors que j’en étais bombardée tous les jours.
          Heureusement que je n’avais pas encore lu  » ouvrir une console dos (Invite de commande) en tant qu’administrateur  »
          parce que je me serais posé un tas de questions « koi c’éty k’sé c’te console dos ? » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • Hal Bundy

            Avant Windows, il y avait MSDOS et c’était cool. Windows jusqu’à la version 3.11 se lançait comme une simple application. Puis arriva Windows 95, qui imposait un Windows dès le démarrage de l’ordinateur. Terminé la liberté, terminé la manipulation des fichiers de démarrage Config.sys et autoexec.bat, fini la gestion de la RAM conventionnelle, EMS et XMS à l’octet prêt, finit QEMM, finit le contrôle absolu de son système. Microsoft a décidé de nous imposer un système qui ne nous demande pas notre avis. Ce système charge tout au démarrage, même ce dont on a pas besoin. (Vous avez besoin du cd-rom pour démarrer Winword 2 ?), bref, beaucoup d’analogie avec leur méthode de déploiement Windows 10. Et depuis Win 95, les problèmes clients ont commencé. Un crash sous MSDOS était très facile à gérer, une disquette boot, un coup de « Sys c: » pour installer l’amorce et ca repartait. Mais avec leur win graphique, c’était une réinstallation plus ou moins complète. Perte de possibilité, perte de performance, perte de temps etc.
            Windows est un système en peau d’oignon : chaque nouvelle version est la version précédente avec une surcouche supplémentaire. En 1995, Microsoft annonçait la mort de MS-DOS dès la sortie de Win 95 : il est encore présent sous Windows 10. Autrement dit, quand vous utilisez Windows, vous faites encore du DOS. J’aime autant vous dire que la communauté Linux a bien rigolé à l’époque..
            http://www.youtube.com/watch?v=HOi6uWOeUcw
            http://www.youtube.com/watch?v=BdbzoucXrqo

          • dada

            Hal,

            Et encore, s’il n’y avait que Microsoft qui voulait nous imposer sa vision du monde ! Aujourd’hui, on veut nous dire quoi consommer, quoi penser et ça n’a pas fini d’empirer. Avec le traité transatlantique, les industriels vont avoir encore beaucoup, beaucoup plus de pouvoir.

            On nous dit même quoi penser ! Un exemple qu’on pourrait trouver grotesque, mais c’est très grave :

            Au Royaume-Uni et aux USA, ils ont l’idée de faire une loi interdisant de dire que le réchauffement climatique n’est peut-être pas uniquement causé par l’homme (ce que pensent bon nombre de scientifiques sérieux). http://www.telegraph.co.uk/comment/11924776/QC-calls-for-ruling-to-scotch-claims-that-challenge-consensus-on-global-warming.html
            Que ceux que ça étonne réalisent que l’étude du réchauffement climatique est d’avantage liée à la politique qu’à la science.
            Si cette loi passe, alors plus aucune étude scientifique ne pourra étudier d’autres causes du réchauffement, déjà qu’aujourd’hui ceux qui le font n’ont aucune chance d’être financés (sauf dans le privé). On pourra nous raconter n’importe quoi, ce ne sera pas vérifiable.

            C’est comme si on interdisait de mettre en doute la théorie de la relativité générale et qu’on mettait en prison les scientifiques de la mécanique quantique ! « Hérétiques !! Mettons en prison les négationistes de la relativité !! » Alors que le doute c’est ce qui fait avancer la science, et pas que (Nietzsche : « La folie ne vient pas du doute, mais de la certitude. »). Mais bon, les politiciens ne peuvent pas mettre de taxes sur la gravité terrestre… par contre ils peuvent le faire sur le CO²…

            Je suis sorti du sujet « Linux », mais vous parliez du fait qu’on nous impose des choses qu’on ne veut pas, et il est clair qu’on est en plein dans l’époque ! Bientôt la police de la pensée…

            Alors éteignons Windows, éteignons la TV, informons-nous, cultivons-nous, libérons-nous ! :-D

            (désolé pour le hors sujet, mais je me suis restreint, j’aurais pu citer plein d’autres exemples ^^)

      • Grognard

        Logique.
        Dans un premier temps un seul OS à développer, donc des économies d’échelle.
        Ensuite l’étape suivante c’est de vendre de plus en plus de services.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Aux grands maux les grands remèdes !

      Tu trouves un informaticien compétant et tu lui demandes de cramer discrètement la carte mère ou l’écran de ton nouveau joujou. Attention, il ne faut pas faire sauter la pastille autocollante de garantie ni laisser de traces d’ouverture du PC, mais la manipulation peut se faire sans ouvrir la bête, les hackers sont fort pour ce genre de choses.
      Ensuite, tu vas au magasin et tu fais jouer la garantie qui est de 1 an minimum, en demandant le remboursement intégrale. C’est la seule solution pour te faire rembourser ta nouvelle acquisition et te débarrasser définitivement de Windaube.

      Je sais que ce n’est pas la réponse que tu attendais, mais elle fait partie des solutions possibles …

      M.G.

  • dada

    Pour ceux qui ont un ordi vraiment pas véloce, il y a Debian comme autre distribution Linux (Linux Mint est basé sur Ubuntu, lui-même basé sur Debian), associée à un bureau léger ça redonne vie aux vieilles configs.

    Je l’ai installé sur un netbook ras-les-paquerettes, dont voici la config :
    – Processeur Intel Atom N455 de 1,66 GHz (regardez le benchmark, c’est à mourir de rire ! http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Atom+N455+%40+1.66GHz http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif)
    – Intel Graphics Media Accelerator 3150 (encore plus drôle : http://www.videocardbenchmark.net/gpu.php?gpu=Intel+Media+Accelerator+3150)
    – 1 Go de RAM (sous Win 7 tu lances Firefox tu touches le plafond de la RAM)

    J’ai installé Debian 8 avec le bureau LXDE (très léger) et je suis surpris du résultat. Ça ne l’a évidemment pas transformé en bête de course ^^ mais il fonctionne relativement bien, pas de ralentissements notables, et on peut sans problème exécuter simultanément plusieurs programmes et rester à l’aise niveau RAM… avec seulement 1 Go ! Une fois démarré, il prend moins de 100 Mo de RAM. :-)

    Il tournait moins bien sous Linux Mint XFCE (XFCE étant un autre bureau assez léger mais un peu plus lourd que LXDE, et Mint aussi un peu plus lourd que Debian), et évidemment sous Win 7… je n’ai pas besoin de dire comment il tournait (pas). ^^

    Debian n’est pas spécialement plus compliquée à installer que Mint. LXDE est un peu moins sexy et a quelques fonctionnalités de moins que les bureaux plus lourds mais il reste fonctionnel et surtout très léger et rapide.
    Et ce qu’on perd avec une install légère comme ça, c’est surtout des petits gris-gris loin d’être indispensables.

    Une différence majeure entre Debian et Mint c’est que la distribution et les logiciels inclus sont testés plus longtemps avant d’être disponibles, ce qui les rend plus stables, mais aussi plus anciens (et oui, on peut pas tout avoir :-) . Et ça ne bouge pas jusqu’à la version suivante de Debian, donc pour être tranquille longtemps c’est la distribution idéale (c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est très souvent conseillée pour un serveur).

    Debian + LXDE : à privilégier pour les petites configs ! ;-)

    • Hal Bundy

      Bonjour,

      De mon coté, Lubuntu occupe 170 Mo de RAM une fois démarré (Certainement un peu plus que Debian+LXDE)
      Par ailleurs, si le disque est un peu lent, il est possible de privilégier l’utilisation de la RAM au détriment du SWAP. Par défaut, Ubuntu utilise le swap à partir de 40% occupation de RAM, ce qui n’est pas forcément une bonne chose quand on a 1 Go de mémoire ou plus.

      Pour limiter l’utilisation du swap (et donc limiter les ralentissements), vous pouvez sans risque installer zram
      (http://doc.ubuntu-fr.org/zram) depuis les dépots officiels.

      Sur toutes les versions ubuntu 14.04 : sudo apt-get install zram-config

      Pas compliqué du tout.

      Une fois fait, pour passer à 95% de RAM occupée (au lieu de 40%), passez les 3 commandes suivantes dans un terminal :

      sudo echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

      sudo echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

      sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

      Rebootez et c’est prêt. Vous utiliserez davantage votre RAM et quasiment plus le SWAP (A moins de saturer votre RAM)

      L’optimisation de votre poste ne s’arrête pas là :

      Vous pouvez installer TLP (Gestion énergie), Intel-Microcode (Si vous avez un proc intel), Linux-firmware-nonfree etc etc.

      Voici un lien pas mal qui explique tout cela : http://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/

      Une bonne journée à tous

      HAL

      • Hal Bundy

        J’oubliais : les commandes sont valables pour les versions 14.04 de Ubuntu (Lubuntu, Kubuntu, Xubuntu etc etc.).

        A+

        HAL

        • dada

          Merci pour ces infos sur l’optimisation. :)

          J’ai bidouillé par le passé le swappiness justement sur ce netbook. Les bénéfices ne sont pas faciles à mesurer objectivement. Au final je crois que j’avais remis la valeur par défaut car de toutes façons il finissait par avoir besoin de tout ce qui était disponible.
          Par contre, le fait d’être passé sur Debian LXDE lui a redonné du souffle. ^^

          • Hal Bundy

            « Au final je crois que j’avais remis la valeur par défaut car de toutes façons il finissait par avoir besoin de tout ce qui était disponible. » : ce n’était pas nécessaire, cette optimisation ne désactive absolument rien : juste un changement de stratégie.
            Effectivement sur une config plus récente, il n’y a pas forcément de bénéfice de performance. Le vrai gain est un disque qui travaille moins donc qui dure plus longtemps et consomme moins d’énergie. Et ce gain se répercute sur l’autonomie de batterie et donc son utilisation et sa durée de vie.

          • dada

            En fait, de ce que j’ai compris à l’époque, et de l’impression que j’ai eu en testant les valeurs de swapinness. Si on demande à utiliser la RAM au max sans swapper, on n’a aucun ralentissement tant que la RAM est dispo, mais quand elle ne l’est plus on a un gros ralentissement car il doit swapper une grosse quantité de données d’un coup. Et comme le netbook finit toujours par être à bout de RAM le réglage par défaut convient mieux. Un gros ralentissement me gène d’avantage que des petits répartis dans le temps.

            Enfin ça c’était avant, maintenant qu’il se sent plus léger, je pourrais en effet réessayer.

    • je cherchais justement une version Linux légère pour mon XP. Debian (LXDE) pourrait peut-être convenir ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • dada

        Biquette :

        Oui, ce sera même plus léger que XP.

        Après ça dépend de la RAM de l’ordi.
        A partir de 2 Go tu peux aussi installer un bureau plus fourni, comme Mate qui a l’air assez léger aussi, ou XFCE. Et si l’ordi n’est pas trop vieux (carte graphique et CPU corrects) mettre Mint et un bureau plus moderne, Cinnamon, KDE, etc…
        Tu peux installer plusieurs bureaux, les tester (en choisissant avant une session lequel tu veux) et par la suite désinstaller ceux qui ne te conviennent pas.

        Pour l’exemple, j’ai installé Mint avec Cinnamon sur un ordi HP Pavilion a6220 de 2007 (3 Go RAM, Core 2 Duo 2 GHz, http://support.hp.com/fr-fr/document/c01185067) et ça fonctionne bien.
        Sur le netbook, ça n’aurait pas été envisageable, là sur le Pavilion j’utilise juste Chrome (avec quelques onglets ouverts) et je suis à 0.8 Go de RAM utilisée.

        Après, Debian est un peu moins « sexy » que Ubuntu ou Mint. Si l’ordi est un portable, tu auras probablement besoin d’installer des pilotes supplémentaires. Sur un ordi de bureau ça ne sera généralement pas le cas.
        Quelques trucs aussi comme installer le Flash Player (l’ISO de Debian contient 100% de logiciels open-source), modifier un fichier texte pour avoir accès aux dépôts de logiciels propriétaires (comme Flash ou un pilote wifi). C’est pas grand chose mais quand on ne connaît pas on cherche forcément un peu (on trouve facilement avec google « debian flash player »).

        Avec Ubuntu ou Mint, tout ceci est pris en charge automatiquement, et bien plus, mais c’est aussi ce qui rend le système un peu plus lourd. Plus on a de fonctionnalités, plus on en demande à l’ordi.

        Mais j’insiste quand même sur le fait que ces configurations manuelles avec Debian sont vraiment minimes, ça prend 3 minutes quand on connaît et on n’a plus besoin de le refaire.

        En fait, j’aimerais bien faire un tuto sur l’installation de Debian, je vais peut-être y réfléchir… :)

  • Graine de piaf

    Devant tant de pros je reste baba ! tous ces termes me sont étrangers mais j’admire !
    Pour l’instant je suis en rade avec mes ordi, j’avais fait demander à un « pro » d’ici de m’aider pour le portable, mais il doit être très occupé car à ce jour je n’ai pas de réponse et pour moi le temps presse pour différentes raisons.
    Pour le PC bureau, mon fiston m’a dit oui, mais à la condition que je le lui descende en raison du temps de travail dessus, monsieur n’envisage pas de le faire en une journée. Or c’est lourd cette bébête là, et j’ai peur de me casser la figure en descendant l’escalier, et puis faire 45 kms x 2 rien que pour ça… me fait hésiter, sans compter qu’il faudra que je retourne le chercher !
    Alors http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • yan basket

    Bonsoir,
    comme j’ai obtenu réponse à mes questions, je voudrais savoir pourquoi je continue à être prévenu des messages alors que j’ai « décoché » les 2 cases « prévenez-moi ».
    Merci d’avance
    Yves

  • Que penser de Toutou Linux ? Si si, ça existe ! Pour les petites configurations, c’est un léger. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Hal Bundy

      Bonjour,

      Certainement pas aussi léger que cette version :
      http://biebian.sourceforge.net/
      Consommations mémoire et processeur quasi nulles, comme le bonhomme :)

      HAL

    • dada

      Salut,

      Je viens de jeter un oeil à Toutou Linux, c’est vraiment une toute petite distribution. De ce que j’ai lu elle peut se mettre complètement en mémoire si on a 128 Mo de RAM. :) C’est vraiment fait pour les très vieux ordis (Pentium III) donc pas sûr qu’il soit nécessaire que tu prennes si léger. Car dans 128 Mo on ne met pas énormément de fonctionnalités.

      Ceci dit, tu peux le tester sur une clef USB, comme la majorité des distributions aujourd’hui, donc ne te prive pas d’essayer. :)

      Le seul truc qui me gène c’est qu’ils sont resté 5 ans sans faire de mise à jour (si j’ai bien compris ce que j’ai rapidement vu sur leur site). Du coup, si je l’installais j’aurais un doute sur l’avenir de cette distribution et sa sécurité. Pour comparaison, chez Debian il y a des mises à jour de sécurité tous les jours.

      C’est quoi la config de ton ordi Biquette (CPU, Carte graphique, mémoire), ou le modèle si tu sais ? Histoire qu’on voit quelles distributions feraient un bon compromis.

      Hal Bundy, lol le Justin Bieber Linux :D

      • C’est un AMD avec 1 Go de RAM seulement.

        A propos de carte graphique, quelle serait une « bonne » carte ? Une pour faire des jeux interactifs ? (pas pour le XP bien sûr).
        Ceci pour le cas où je devrais changer l’ordi…

        Merci à tous pour vos avis. C’est super intéressant !
        Merci pour tes précisions, Dada. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

        • dada

          C’est sûr qu’avec 1 Go il faut prendre très léger.

          Je suis content du résultat avec Debian LXDE sur le netbook avec 1 Go aussi.
          Je pourrais faire encore plus léger en composant moi-même le bureau (par ex. Hal Bundy citait plus haut Plank pour avoir un dock simple et léger) mais là j’ai un bon compromis entre performances et fonctionnalités.

          Avec Toutou Linux on doit pouvoir faire encore plus léger sans effort, mais après faut voir si le compromis nous convient, et si la distribution est bien maintenue (mises à jour).

          Si tu veux tester Debian en Live, les images Live sont ici : https://www.debian.org/CD/live/#live-install-stable
          Mais si ensuite tu veux l’installer définitivement je te conseille d’utiliser les images d’installation (https://www.debian.org/distrib/netinst) car j’ai eu un problème avec l’image Live que je n’ai pas eu avec l’image d’installation.
          Pour les autres distributions (dont Mint) en général les images d’installation permettent aussi de tester en Live.

          Un ptit conseil, quand tu dois faire un choix pour cet ordi, prends toujours une version 32 bits (= i386, i586, i686, x86) car le 64 bits (amd64, x64) n’est meilleur que sur des ordis déjà assez véloces (et avec 4 Go RAM mini), sur un petit ça ne peut que le ralentir.

          N’hésites pas à tester en Live toutes les distris, Mint, Debian, Toutou (^^), en évitant les bureaux Cinnamon, KDE et Gnome, trop lourds pour cet ordi.

          Une « bonne » carte graphique, ça dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Si c’est pour jouer il en faut une chère ^^, de mémoire je dirais entre 300 et 600 € chez NVidia. Mais si c’est pour une utilisation « de bureau » une petite NVidia pas chère fera l’affaire. Sous Linux je préfère prendre une NVidia car les drivers propriétaires sont de bonne qualité et permettent d’exploiter à fond la carte.

          Si c’est pour jouer, tu voudras probablement faire un Dual Boot avec Windows. Il y a de plus en plus de jeux sur Linux, mais pas autant que sur Win.

          Pendant l’install sur le netbook, j’ai noté tout ce que j’ai fait (notamment pour les réglages dans le détail après installation) et je pense le mettre en tutoriel vidéo, ça servira peut-être à d’autres qui veulent faire revivre un petit ordi. ^^

  • Merci Dada, c’est noté. Ce soir, j’ai gravé un DVD avec ce fameux Toutou Linux. Mais mon ordi avait aussi repéré Linux Mint que j’avais conservé. Il a du graver les deux je suppose. J’espère que cela ne va pas nuire à l’installation.
    Demain j’essaierai de faire booter mon vieux coucou avec le DVD. Maintenant, il me le propose à l’allumage. Enfin… il propose le boot avec un CD. Va-t-il comprendre que c’est un DVD ? Je ne sais pas, je ne l’ai jamais fait encore. En tout cas, il reconnaît qu’il y a quelque chose ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Bon, je laisse tomber. Plus rien à faire du côté des portes du lecteur et du graveur !

  • Encore une question: Auriez-vous un lien pour télécharger Window seven ? Il faut télécharger une clé ISO ? Et ensuite ?
    Oui, bon… ça fait plusieurs questions…
    Merci tout plein http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • Graine de piaf

    D’après ce que mon fils m’a dit, il faut se méfier de ce que l’on trouve sur le Net concernant un chargement de Seven, il faut vraiment savoir lequel choisir en toute confiance. Mais je pense qu’ici « la » bonne réponse sera donnée !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Merci pour votre aide. Je crois avoir bien compris qu’il faut acheter une clé. Mais pourquoi l’acheter alors qu’il s’agit de remplacer le 8.1 par seven ?
    Et où l’acheter ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Graine de piaf

    Une petite question : quand j’avais Seven j’avais fait une sauvegarde, est-ce qu’elle pourrait servir dans ce cas ?

    • Cette copie est telle issue d’une version cd-ROM ou d’une version préinstallée sur un pc?
      Pour une copie d’une version cd-ROM, il faudra la clé d’activation qui était fournie avec la copie originale,
      et pour la version préinstallée (OEM) cette copie ne sera fonctionnelle que sur le pc d’origine car associée à la carte-mère, la clé d’activation se trouve sur l’étiquette en dessous ou sur le côté du pc.

    • voltigeur voltigeur

      Tu avais Seven préinstallé d’origine sur ton ordi?
      Tu peux peut être le réinstaller d’usine avec
      la partition cachée…. Touche F10 ou alt F10
      PS: Tu appuies à l’allumage sur alt F10 ou F10

      • Graine de piaf

        Volti, je retarde un peu en voyant seulement ton message ainsi que celui de Nicko ! merci à vous deux.
        Pour répondre à ta question, non, j’avais seulement un Seven avant le 8.1 que j’ai actuellement.
        Mais maintenant quelqu’un va m’installer Seven, – un gros merci à celui qui permet ce transfert et qui a bien bossé pour cela ! – j’hésite encore entre le mettre sur mon portable ou sur le fixe, ou peut-être sur les deux, je n’ai pas le temps d’y penser car je vais partir pour deux ou trois mois et je suis en plein en train de faire mes bagages, je dois aussi vidanger l’eau et fermer la maison ! La neige est prévue pour la fin de la semaine, avant il y a le jour de l’an et mon anni, alors je dois faire vite !

  • Mission accomplie ! W7 est sur DVD. J’en aurais appris des choses en peu de temps ! Excellent pour les neurones !

  • Hal Bundy

    Bonjour,

    Pour information/rappel, n’hésitez pas à bloquer la collecte de données Micro$oft, Je vous recommande l’application open source suivante : Destroy Windows Spying (DWS)

    Fonctionne pour les versions Windows Client 7,8,8.1 & 10 et Windows Server 2008R2, 2012R2
    Dernière version : 29/12/2015

    Application et code source disponibles ici : http://dws.wzor.net/
    ou ici : http://github.com/Nummer/Destroy-Windows-10-Spying

    A+

    HAL

  • Horacio

    Salutations à tous, une simple question pourquoi changer windows pour linux qu’à linux de plus que windows n’a pas. Pour ma part je n’ai aucun souci de fonctionnement avec windows, vous parlez de collecte d’information, mais que ce soit windows ou google, du moment que l’on est sur internet ou est fliqué…. alors pourquoi changer windows pour linux ? merci pour vos réponses….

    • dada

      Horacio,

      Pour avoir une bonne réponse concernant les différences entre Win et Linux, le mieux est de faire une petite recherche sur le web, il y a des tonnes de réponses. ;)

      Si tu n’as aucun soucis avec Win et n’éprouve aucune curiosité par rapport à Linux, reste avec Win.

      Par rapport au flicage, j’ai du mal à comprendre cette façon de penser que je résume ainsi : « Puisqu’on est déjà fliqué alors pourquoi pas accepter de l’être encore d’avantage ? ». J’aurais plutôt tendance à penser : « Puisque ces grosses entreprises nous fliquent de plus en plus, alors pénalisons-les, et protégeons notre vie privée. » Rien ne t’oblige à utiliser Google, Facebook ou Windows 10, tu as le choix.

      Pour ma part, si j’aime Linux c’est parce qu’il utilise moins de ressources, est plus rapide, plus sécurisé, qu’on peut ouvrir le capot et mettre les mains dedans, que l’installation de logiciels est gérée de manière centralisée via un dépôt de logiciels bien conçu (une sorte d’App Store si tu veux) et que je trouve que cette « philosophie du logiciel libre » est un merveilleux concept qui devrait d’ailleurs s’appliquer à plus de domaines. J’ai d’autres raisons mais si je continue je vais encore écrire un pavé…

      Et si je n’aime pas Windows c’est pour les raisons inverses : parce qu’il gaspille les ressources, est mal sécurisé, mal conçu, ralentit avec le temps jusqu’à devenir extrêmement lent après quelques années (obsolescence programmée ?) et me montre régulièrement que je ne suis pas le maître de mon ordinateur, l’obligation d’avoir un antivirus qui ralentit encore un peu l’ensemble…

  • Horacio

    Merci pour tes éclaircissements et ta vision des choses, effectivement une recherche internet permet d’approfondir le sujet. Et tu as raison il ne faut pas baisser les bras face à tte ces société…..

  • Hal Bundy

    Bonjour,

    Pour info, les utilisateurs de Linux Mint doivent réviser leurs installations, voire changer de distribution Linux.

    http://www.numerama.com/tech/147529-le-site-de-linux-mint-pirate-les-donnees-utilisateurs-sont-deja-a-vendre.html

    A+

    HAL

    • dada

      Hal Bundy : « Pour info, les utilisateurs de Linux Mint doivent réviser leurs installations, voire changer de distribution Linux.  »

      Hal, c’est de la « désinfo » ça, pas de l’info.

      Il semble que beaucoup de gens aient du mal à comprendre ce qu’il s’est passé à propos de cet événement.

      1) Seuls les utilisateurs ayant téléchargé une version de Linux Mint Cinnamon le 20 février 2016 et l’ayant installé courent un risque.

      2) Le système d’exploitation Linux Mint n’a aucune faille connue.
      C’est le site web qui a été exploité, apparemment grâce à une faille d’un thème de WordPress. Le hacker a modifié les liens de téléchargement de Cinnamon (un des bureaux proposés avec Mint) pour les faire pointer sur un serveur Bulgare contenant des installeurs ISO modifiés par lui-même.

      3) Les empreintes MD5 des ISO n’ayant pas été modifiées par le hacker, les utilisateurs qui les vérifiaient (ce qui est recommandé) constataient que l’ISO n’était pas valide (et certains ont rapporté ça sur le forum ou le canal IRC).

      4) La faille a été découverte dans les 24 h et les serveurs coupés.
      Pour les utilisateurs ayant installé un ISO corrompu, une mise à jour est sortie assez rapidement pour effacer le programme malveillant (un seul fichier changeait entre les ISO valides et corrompus).

      5) Le programme malveillant ouvrait une porte dérobée permettant au hacker de créer un botnet (d’après ses dires c’était son but premier) et peut-être de prendre le contrôle du système, mais il n’a pas eu le temps d’en profiter.

      Au regard de ces infos, demander aux utilisateurs de Mint de « changer de distribution » me semble un poil trop alarmiste. Cette faille n’est pas liée à l’OS en lui-même, qui est sûr, comme Debian et Ubuntu sur lesquels il est basé.

      Certes l’équipe de Mint a fait une erreur en ne séparant pas suffisamment le site web et les liens de téléchargement, mais je parie que ça n’arrivera plus, depuis le 20 février ils bossent à 120% sur ça.

      Quand aux données du forum, le hacker a probablement utilisé la même faille, une raison de plus pour ne pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites, mais il n’y a pas vraiment de quoi s’en faire, les données personnelles volées contiennent essentiellement un email et un mot de passe crypté. Si on utilisait le même mot de passe sur d’autres sites il suffit de les changer.

      L’équipe de Mint est en train de revoir toute la sécurité de ses sites, mais ce genre d’intrusion n’est jamais évitable à 100%, c’est déjà arrivé à des grands d’Internet (Facebook, Sony…) et ça arrivera encore.

      J’utilise Mint depuis environ deux ans, Linux depuis bien plus, sans installer de logiciel de sécurité (antivirus ou firewall) et sans problème.

      Il ne faut pas trop écouter les journalistes alarmistes qui aiment faire dans le sensationnel. Est-ce qu’on demande aux utilisateurs de Windows de changer d’OS à chaque fois qu’une nouvelle menace atteint des ordis (c’est à dire tous les jours) ? Ou aux utilisateurs de WordPress de changer de CMS ? ;-)

      Personnellement, je me dis que cette attaque a pû être exécutée dans le seul but de nuire à la popularité de Linux Mint, distribution qui monte qui monte qui monte.
      Car le hacker a réussi à exploiter une faille de WordPress, espionner l’équipe de developpeurs Mint à ce que j’ai lu, voler les données du forum, modifier des liens de téléchargement, refaire un ISO, l’héberger sur un serveur Bulgare (probablement lui-même craqué)… Mais… il a laissé l’ancienne signature MD5, sur le même site que les liens craqués, alors qu’il pouvait la modifier et passer inaperçu… o.O
      Sans changer le MD5 il était évident que l’intrusion serait vite découverte, et pour monter un botnet il faut passer inaperçu. Si le craquage du MD5 posait problème il aurait pu attendre avant de lancer son attaque…
      Alors, ou c’est un intelligent idiot, ou il voulait que ce soit vite découvert, peut-être pour nuire à l’image de Mint ?

      Pour des informations de première main sur ce qu’il s’est passé: http://blog.linuxmint.com/

  • Ecomotard

    Félicitation, vous avez fini de me convaincre par contre je vais avoir besoin de quelques confirmations techniques.
    Je souhaite donner un coup de jeunesse à mon vieux PC portable de 12 ans :
    – AMD64, 3000+ avec 1 Go de RAM
    – DD de 60Go pratiquement plein
    – Le lecteur DVD est mort

    Voici le plan de bataille :
    1) Achat :
    – DD IDE 2.5 de 80 Go, 7200 tr/mn : http://www.ebay.fr/itm/Seagate-80GB-7200RPM-2-5-HDD-ST980825A-PATA-IDE-Hard-Drive-/252016908989?hash=item3aad60dabd:g:BZkAAOSwPcVVmHhH
    – Boitier externe USB : http://www.ebay.fr/itm/USB-2-0-2-5-IDE-Hard-Drive-Disk-HDD-External-Case-Enclosure-Box-for-Laptop-PC-EF-/331614550269?hash=item4d35c478fd:g:BIoAAOSwPcVVte8t

    2) Installation de Linux Mint 17.3 version XFCE 32 bit
    – Téléchargement de l’ISO sur mon ancien DD
    – Installation sur le nouveau DD relié par USB
    – Je remplace l’ancien DD interne par le nouveau
    – Je place l’ancien DD dans le boitier USB et je transfert mes documents dans le nouveau

    Question :
    1) Des conseils ou contre indication sur les achats ?
    2) A partir de l’ISO sur l’ancien DD, puis-je bien l’installer sur le nouveau DD relié par USB ?, Utilisation d’un Soft particulier ?, Un tuto à me conseiller ?
    3) Après démarrage de Linux sur le nouveau DD placé en interne, mon ancien DD en NTFS et relié par USB sera-t-il bien reconnu ? et les documents transférables ?
    4) Avec seulement 1 Go de RAM (2 x 512 en PC2700) il n’est pas vraiment raisonnable d’installer la version linux 64 bit, non ?
    5) Pour mon nouveau DD 100% Linux, il y a t-il un avantage à partitionner comme sous XP (Part1 : XP + Programmes, Part2 : Documents) ? Si oui, sur 80 Go, quelle répartition d’espace ?
    6) Carte Graphique ATI Mobility Radeon 9700 : Dois-je m’attendre à des problèmes de pilote ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    • dada

      Salut Ecomotard,

      Je ne pense pas que tu ais besoin d’acheter un boitier externe.
      Si le nouveau disque dur a des connectiques compatibles avec la carte mère (apparement oui puisque tu prévois de le mettre en interne) tu peux directement le brancher dessus, tu auras deux disques dur interne.
      Mets le nouveau disque en disque 1 et l’ancien en disque 2.

      Au préalable télécharge l’ISO Mint XFCE 32-bit et utilise un logiciel pour l’écrire sur une clef USB (par exemple, « Universal USB Installer » sous Windows).

      Démarre ton ordi sur la clef USB et installe Mint sur le disque 1.
      Si tu as peur de faire une bêtise pendant l’installation, laisse le disque 2 débranché et rebranche le une fois l’installation terminée.

      3) Le disque dur NTFS sera bien reconnu, en lecture et écriture.
      Mais quand tu auras installé Mint, et si ne souhaites plus utiliser le vieux disque avec un autre OS, je te conseilles de sauvegarder ses données ailleurs et de le formater en « ext4 » puis d’y remettre ce que tu veux. Ce sera plus fiable et efficace que d’utiliser NTFS (http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux-40-hdd&num=1). Dans le Menu tu peux taper « disque » pour trouver l’outil de gestion des disques.

      4) Non le 64-bit devient utile à partir de 4 Go de RAM, et en dessous peut légèrement ralentir la machine.

      5) En général sous Linux il est recommandé de faire trois partitions :

      – La partition « / » est la partition racine du système de fichier, elle contient tout l’OS, les programmes installés, et les documents utilisateurs si aucune partition « /home » n’a été créée.

      – La partition « /home » contient les documents des utilisateurs (/home/robert, /home/delphine, …) et les préférences des applications qu’ils utilisent (fichiers cachés).

      – La partition « SWAP » permet au système de continuer à fonctionner lorsque la RAM est complètement utilisée et qu’on lui en demande encore plus. En manque de RAM le système utilise alors cette partition, avec un ralentissement conséquent vu qu’un disque dur HDD est bien plus lent que de la mémoire vive. Le SWAP est aussi utilisé en cas d’hibernation, pour stocker le contenu de la mémoire vive et éteindre l’ordinateur (fonctionnalité peu utile en fait).

      Si tu veux aller droit au but, sur l’écran « Type d’installation » choisis « Effacer le disque et installer Linux Mint », normalement il devrait te proposer un choix entre tes deux disques dur.
      D’après ce que je vois cette option ne créé que deux partitions (/ et SWAP).

      Si tu veux séparer tes documents du système avec une partition /home, il faut choisir « Autre chose ».
      Séparer /home permet de réinstaller facilement le système, ou le mettre à jour vers une nouvelle version majeure en remplaçant uniquement la partition / sans toucher à /home.

      Pour le partionnement manuel, sélectionne la ligne « espace libre » sur le nouveau disque, et utilise le bouton « + » pour créer trois partitions :

      #1) « / » -> Taille : 25 GB, Type : Primaire, Utiliser comme : Système de fichiers journalisé ext4, Point de montage : /

      Mint (avec les logiciels qui vont avec, suite bureautique, internet, mails, lecteurs musique, vidéo et images, etc…) prend moins de 10 Go à l’installation, avec 25 Go le système ne sera probablement jamais à court d’espace et le disque sera à l’aise pour placer les fichiers correctement, sans fragmentation (il n’y a pas de problème de fragmentation sous Linux comme sur Windows, mais sur un disque trop plein il n’y a plus d’autre solutions que de fragmenter les fichiers).

      #2) « SWAP » -> Taille : 2 GB, Type : Primaire, Utiliser comme : espace d’échange (« swap »)

      La taille est discutable et dépend de ton utilisation. Une règle est de mettre un peu plus que la quantité de RAM, mais si tu prévoyais d’utiliser des programmes très gourmands qui dépasseront le montant total de 3 Go de RAM, il faudrait en mettre plus. Mais dans ce cas il vaudrait largement mieux acheter de la RAM. ;) Pour un vieil ordi ça ne coûte pas cher.

      #3) « /home » -> Taille : tout le reste, Type : Primaire, Utiliser comme : Système de fichiers journalisé ext4, Point de montage : /home

      6) (Carte Graphique) Normalement ça devrait fonctionner. Après avoir installé Mint et fait les mises à jour (et éventuellement reboot), ouvre le Gestionnaire de pilotes (tape « pilote » dans le Menu) tu devrais avoir le choix entre le pilote open-source et le pilote propriétaire (fglrx), le deuxième pourrait donner de meilleurs résultats, à tester…

      Ah, et j’oubliais… Parce que lorsqu’on a utilisé Windows pendant des années on a certaines habitudes…
      Pour installer des nouveaux programmes on ne les télécharge pas depuis le web, on lance le gestionnaire de logiciel. ;-) Pareil pour désinstaller. Il y a aussi le logiciel Synaptic qui est installé, un peu plus complet mais moins user-friendly. Le web c’est bien éventuellement pour trouver des noms de logiciels, et ensuite les rechercher dans le gestionnaire. Et comme ça on n’installe que des logiciels certifiés et sans embrouilles. Pareil pour le Flash Player, qui est installé par défaut. Et tout ça se met à jour via le gestionnaire de mises à jour dans la barre des tâches, en même temps que l’OS.

      Voilà en gros, le reste coule de source.
      Une fois installé tu as un panneau de bienvenue qui te présente certaines choses. On y trouve un raccourci « Salon de discussion », il se connecte au canal d’entraide de Mint, donc si tu as des problèmes à résoudre, des questions concernant l’installation tu peux le lancer, même depuis le Live USB pendant l’installation (dans le Menu tape « hex » et lance « IRC Client » -l’application se nomme HexChat-). Ça parle essentiellement anglais mais toutes les langues sont acceptées. :)

      Bonne installation, et surtout… utilisation ! :-)

  • Ecomotard

    Salut Dada,
    Merci infiniment pour tout le temps que tu viens de me consacrer, c’est hyper instructif.
    Tu m’as fais prendre conscient que l’installation du programme de boot n’est pas l’installation de l’OS.
    Donc OK pour l’installation de l’ISO sur une clé USB.
    Bon après sur mon PC portable je n’ai qu’un seul port IDE donc :
    – J’installe l’ISO sur une clé USB
    – Je remplace le vieux DD par le nouveau
    – Je Boot sur l’USB et lance l’installation avec 3 partitions

    Pour augmenter la RAM (passage en 2 x 1 G0 de SoDimm PC2700), je ne sais pas trop. Ca se trouve encore sur ebay mais il semble y avoir tellement d’incompatibilité que je risque de l’acheter pour rien. Actuellement avec seulement 1 Go, mon XP installé d’origine il y a 12 ans tourne encore convenablement.

    Je pense garder le vieux DD (dans son boitier) pour faire des sauvegardes et au besoin faire retourner CATIA V5 sous XP. (J’ai cru lire que sous « Wine » c’était problématique et puis je ne me rappel plus des « ficelles » pour l’installer…)

    Je vais commander mon DD et Boitier externe et en attendant je vais relire calmement ton message en prenant des notes.
    Encore merci pour ton assistance ultra réactive et complète. C’est toujours très très agréable de se voir offrir ainsi autant d’aide. J’ai maintenant hâte de rejoindre la communauté du libre. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • dada

    Salut Ecomotard,

    Je n’avais pas compris que c’était un portable, donc oui tu peux mettre l’ancien disque dans le boîtier externe avant l’installation.

    L’augmentation de RAM n’est pas indispensable, c’était juste pour argumenter. :)
    J’ai installé la même chose sur un vieux netbook récemment, Linux Mint XFCE 32 bits, et refait l’installation usine de XP. Mint fonctionne plus rapidement, mais les deux sont limite pour les vidéos web, mais il y a le plugin FlashGot pour Firefox qui permet de passer les liens des vidéos à VLC, qui les lit beaucoup mieux qu’un navigateur.

    En général pour installer sur portable je me munie d’un câble réseau (tu devrais en avoir un avec ta »Box ») car le matériel WIFI n’est pas forcément reconnu avant l’installation, et parfois même après il faut installer un driver ou faire une mise à jour du noyau Linux (juste quelques clicks, rassure-toi ^^). Mais sur un ordi de 12 ans, il y a de grandes chances pour que ça marche après install, et même peut-être avant.

    Oui il y a beaucoup d’entraide dans le monde du Libre, et ça fait toujours plaisir d’aider quelqu’un à se lancer sur Linux, si après il est satisfait de son système. C’est un bon OS et la philosophie sous-jacente me plaît beaucoup, elle est à l’opposé de celle des grandes firmes. On est dans le partage libre, l’effort commun, et non dans la privatisation ou l’imposition du choix d’un petit groupe d’individus au reste de la planète. Chacun peut contribuer à l’amélioration du système, en faisant des rapports de bug, en faisant des traductions dans sa langue ou en mettant ses mains dans le code des autres. Bref c’est différent… :)

    Et le soucis majeur de Linux, c’est les pilotes de matériel (drivers). Comme un certain nombre de fabricants de matériel informatique ne se préoccupent pas de Linux (ça rapporte pas assez d’argent), parfois on galère pour faire fonctionner correctement certain matos. La plupart du temps on y arrive car quelqu’un a eu le même problème avant et d’autres ont trouvé (ou créé) des solutions. C’est pourquoi avant d’acheter du matériel il faut se renseigner sur son support Linux.
    Il y a tout de même des marques qui supportent plus ou moins activement Linux, comme NVidia, Intel, HP, Canon et d’autres… C’est quand même l’OS le plus utilisé pour les serveurs, donc faut bien un minimum de support. :)

    ++ :)

    • Ecomotard

      Merci Dada,
      Tu viens encore de m’apprendre des trucs avec ce plugin pour améliorer les vidéos. Il y en a grand besoin.
      Bon les achats sont faits (18€ de DD + 4€ de boitier). Comme ce n’était pas assez (surconsommation généralisé oblige Ahahah), je me suis laissé tenter par 2 Go de RAM à 8 €, on verra bien pour la compatibilité…
      Réception prévue dans 2 – 3 semaines
      Pour le réseau pas de pb, j’ai câblé toute la maison en RJ45.
      Si tout se passe bien pour moi, je vais convertir toute la famille (après essai de compatibilité matériel en bootant sur la clé USB)
      Petite question subsidiaire, une clé USB de 2 Go est suffisante pour installer l’ISO de 1.3 Go ?

  • dada

    Salut Ecomotard,

    Oui la clef 2 Go sera suffisante. D’ailleurs tu peux déjà le tester sur la clef USB en attendant de recevoir ton matériel, vu que l’ISO est une image Live. Il faut juste aller dans les paramètres changer la langue et le mappage du clavier en azerty et ça te permet de te familiariser avec avant de l’installer, en sachant qu’il fonctionnera mieux une fois installé.

  • Ecomotard

    Je confirme, 2 Go sont suffisant mais comme ma clé USB n’est pas de première jeunesse, l’installation de l’ISO a pris 10 mn.
    J’ai un peu galéré pour booter sur la clé. Pour la trouver dans le Bios, il m’a fallu accéder à celui-ci en démarrant avec la clé déjà connectée. Ensuite elle se cachait dans « Hard disc ». (Ca dépend des constructeurs)
    Les fonctions de démo disponibles en bootant sur la clé sont limitées (pas de lancement de programme style LibreOffice, pas moyen de changer de langue…). Mais ca permet de découvrir les menus et paramètres. C’est vraiment très intuitif, on cherche une fonction et on trouve du premier coup. C’est d’une logique implacable.
    Donc prochaine étape, installation sur mon nouveau DD dans 2 semaines.
    Encore merci Dada

  • dada

    Salut Ecomotard,

    Tu ne devrais pas rencontrer de problème pour lancer Libre Office ou un autre programme, accéder à internet, etc.

    Pour la langue, tu peux la changer dans les options de langue mais il faut cliquer sur « Apply system wide » et relancer la session (Log out). Pour la disposition du clavier elle prend effet immédiatement. Cependant certains programmes peuvent rester en anglais sur la version Live.

    La principale limitation de la version Live est qu’on ne peut pas enregistrer de données, enfin… c’est possible mais il faut une clef plus grosse et activer ce qu’on appelle la « persistance ».

    • Ecomotard

      Salut Dada,
      Bon, il y a une couille dans le potage.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      Ce matin j’ai reçu mon nouveau DD et comme j’ai retrouvé le mode d’emploi pour installer Catia V5 sous XP, me voila parti pour du dual boot :
      – Installation de XP en 2 partitions (20 Go pour XP et 60 Go pour le futur Linux)
      – Installation de Linux sur les 60 Go, option « Autre », 3 partitions « prioritaire » (/, swap et /home)
      – Linux m’invite à redémarrer et ne sachant que faire, je ne retire pas la clé USB
      Malheureusement le PC boot sur la clé. Je redémarre sans la clé et cette fois le PC ne boot plus que sur XP sans m’offrir de choix.
      Je pensais bien faire en partitionnant sous XP mais Linux ne semble pas avoir compris qu’il devait se faire une place au démarrage face à XP.
      En cherchant un peu, je comprend que je devrais créer un « Grub » avec des lignes de commande incompréhensible pour un profane.
      Aurais-tu une solution plus user friendly ou le mieux est de tout réinstaller (ou en partie) ?
      Pour l’instant j’ai remonté mon vieux DD et avant de m’y remettre, j’attendrais de recevoir mon boitier externe (pour transférer les donnés du vieux DD vers le nouveau)
      Mais tout n’est pas négatif dans cette tentative, le duo nouveau DD + XP tout neuf est une tuerie. Je ne reconnaissais plus mon vieux PC portable. (Même Internet Explorer était très rapide, c’est dire…)

      • Ecomotard

        J’ai peut-être trouvé une solution pas trop difficile et sans refaire l’installation de XP (Très très long vs les seulement 10 mn pour Linux) :
        – Je boot sur l’USB Linux
        – Je lance Gparted et sur chacune des 3 partitions Linux je démonte / format en NTFS / supprime / et si ce n’est pas automatique j’agrandis la partition XP pour quelle occupe la totalité du DD
        Source : http://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr#gparted-resize-partition
        – Je boot à nouveau sur l’USB Linux
        – J’installe Linux avec l’option « Installer à coté de Windows »
        Seulement en choisissant cette option (qui doit créer le fameux « Grub ») j’ai bien peur que je ne puisse pas créer les partitions « Swap » et « /Home »
        Qu’en penses-tu ?

        • dada

          Salut Ecomotard,

          Désolé pour le délai… Peut-être que ton problème est résolu depuis…

          Tes deux disques étaient connectés pendant l’installation ?

          Peu importe le mode d’installation, il doit finir par installer Grub automatiquement (sur le premier disque dur je suppose).

        • dada

          Il me vient une idée Ecomotard, pour expliquer pourquoi Grub ne s’installe pas tout seul.

          Pour que Grub puisse s’installer il faut 1 Mo de libre au début du disque dur. Donc quand on créé les partitions il faut que la première commence après 1 Mo. L’outil de partitionnement pendant l’installation de Linux le fait tout seul (comme les autres outils Linux en général), mais comme tu as partitionné avec Win XP il est probable que cet espace n’ai pas été réservé.

          Ça me paraîtrait assez cohérent comme explication, à voir si c’est bien la cause.

          En résumé (admettant que tu n’as aucune donnée à sauvegarder) :
          – Boot sur la clef USB, lance GParted : supprime toutes les partitions du disque, puis Menu Périphérique > « Créer une table de partition » > Choisis le type de table : « MS-DOS ». Ensuite créé la partition pour XP de 20 Go, tu devrais voir que par défaut GParted garde 1 Mo en « espace libre précédent » (et qu’on ne peut changer ça).
          – Installe XP sur cette partition.
          – Lance l’installation de Linux et choisis le choix « Autre » pour créer /, SWAP et /home dans l’espace libre restant de 60 Go.

          Si le problème est bien celui proposé plus haut, cette fois Grub a dû s’installer et Linux devrait booter.

          Note :
          Avant de te lancer dans cette nouvelle installation, tu devrais pouvoir vérifier qu’il n’y a actuellement aucune place avant la première partition, avec GParted, en regardant les propriétés de la partition puis la valeur de « Premier secteur » qui devrait être quelque chose proche de zéro pour toi (au lieu d’une valeur proche de 2048).

          Tu pourrais aussi choisir de redimensionner la partition Win puis d’installer Grub en manuel, mais la méthode de réinstaller est plus simple à expliquer. :) Si tu ne veux pas tout réinstaller on fera autrement… ;)

  • Ecomotard

    Salut Dada,
    Très très sympa toutes tes infos.
    Je confirme bien que je n’ai qu’un DD (PC Portable). N’ayant pas encore reçu le boitier externe (pour transférer mes fichiers) le PC tourne en ce moment même avec le vieux DD.
    Je ne me rappel plus bien à quel niveau des installations (XP ou Linux) mais le système m’a bien imposer un petit espace de DD hors partition.
    Si je te suis bien, XP ne réserverai pas cette petite place mais pourtant beaucoup installe Linux en dual Boot sur leur vieux XP ?
    Depuis mon dernier message, j’ai peut-être trouvé une solution simple :
    – je boot sur la clé USB
    – je lance Boot-Repair
    https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

    Si ca ne donne rien :
    – Création de 1 Mo d’espace en rognant XP avec Gparted
    – Boot-repair

    Solution finale, je réinstalle tout comme tu dis.
    Ce n’est pas non plus un calvaire.

    • dada

      Salut Ecomotard,

      « Si je te suis bien, XP ne réserverai pas cette petite place mais pourtant beaucoup installe Linux en dual Boot sur leur vieux XP ? »

      C’est juste une supposition, mais tu peux le vérifier rapidement en analysant le disque dur avec GParted, en regardant à combien commence la 1° partition.

      D’ailleurs j’ai moi aussi installé XP en dual boot avec Mint il y a peu, sur un vieux netbook, et je n’ai pas eu de soucis de boot (je pense que j’ai partitionné avec la clef USB de Mint, mais je n’ai pas touché au début du disque dur, qui contenait la partition de récupération de Win).
      Ceci dit, j’ai mis XP car c’était la config d’origine de ce netbook et qu’il était destiné à être revendu, mais utiliser XP aujourd’hui est suicidaire niveau sécurité si on se connecte à internet.

      Oui sinon Boot Repair (que je ne connais pas) ou Super Grub Disk (qui te permettra de booter Linux même sans Grub) peuvent t’aider.

      • Ecomotard

        Salut Dada,
        Enfin mon boîtier externe USB / IDE est arrivé la semaine dernière.
        Au final j’ai fait comme tu préconisais, j’ai tout réinstallé et en gros tout marche bien.
        Je pense savoir pourquoi je n’avais pas de Grub à la première Install. Dans Gparted après avoir créé les 3 partitions linux, j’avais indiqué comme chemin d’installation « / » et non la racine du DD de peur d’écraser XP.
        Mon PC tourne admirablement bien et je découvre aussi avec plaisir Firefox et Libreoffice.
        Il me reste quelques petits soucis (les drivers de la carte Wifi qui disparaissent après l’arrêt du PC, Freeze de Firefox et Vivaldi à l’ouverture de Google Maps, doute pour installer Java 8 sur ce vieux PC…)
        Pour ne pas noyer ce sujet, je vais aller poser mes questions sur http://www.linuxmint-fr.org qui semble super actif.
        Encore merci Dada pour toute ton assistance.
        Je suis vraiment très satisfait par cet OS tout neuf (et sure) qui tourne très bien sur mon vieux PC portable (AMD64, 3000+, 2 Go de RAM, Version Linux Mint XFCE 32 bits )

        • dada

          Salut Ecomotard,

          Content que ça te plaise.

          Le problème de driver Wifi n’est pas étonnant sur un portable, mais une fois que tu auras installé le bon driver ce sera fiable.

          Le freeze sur Google Maps peut être dû au driver vidéo. Si le gestionnaire de pilotes t’en propose plusieurs essaye le driver « propriétaire » (regarde éventuellement s’il en propose aussi pour le Wifi). Sinon une mise à jour du noyau vers une version récente pourra aussi arranger ça (car ça mettra aussi à jour le driver vidéo open source « nouveau »), tu as ça dans le gestionnaire de mises à jour, menu « Vue > Noyaux Linux » (en cas de problème avec un noyau, au menu de Grub tu peux choisir de booter le précédent).

          Le forum devrait te permettre de résoudre tout ça rapidement. Sinon tu as aussi le salon de discussion accessible depuis l’écran d’accueil de Mint (que tu retrouves dans le menu en cherchant « accueil »), ça parle essentiellement en anglais mais tu peux poser tes questions en français, si un français peut te répondre il le fera.

          Pour Java 8 j’utilise ce PPA : https://launchpad.net/~webupd8team/+archive/ubuntu/java
          Tu peux ajouter un PPA (Personal Package Archives for Ubuntu) via le gestionnaire de mises à jour, menu « Edition > Sources de logiciels > PPA » et tu ajoutes « ppa:webupd8team/java ». Ensuite il faut rafraîchir la liste des dépôts et via le gestionnaire de logiciels (ou de packages) tu cherches « java8 », le nom exact du paquet à installer est « oracle-java8-installer ». Tu peux tester ta version en tapant dans un terminal : « java -version ». Par défaut tu as la version open source de Java 7.

          D’ici quelques mois il y aura une nouvelle version de Mint, basée sur une version plus récente de Ubuntu, j’ai hâte de tester ça. :)

          En te souhaitant une bonne découverte de Mint. :)

      • Grub ré écrit le mbr et une partie de grub s’installe juste derriere. Le boot loader de grub s’installe juste apres.

  • Balou

    C’est quoi ce « Pingback », un vers ou une pub ??

  • Si vous avez envie d’avoir plusieurs systemes qui tournent sur une clé usb, voila une solution sympa.

    http://multibootusb.org/download/

  • Une série us est sortie. Tres réaliste, sur le hacking et la sécurité des données aux usa.
    J’ai vérifié avec deux amis et a quelques petits détails pres qui sont des délais d’établissement de connexion entre des portables et des ordis embarqués dans des véhicules, tout est bon.

    C’est aussi une fiction qui analyse vraiment le comportement des gens vis a vis de leurs vie privée, et leur rapport avec les multi-nationales.
    Trouvable sur les bons sites de chargement.

    Mr Robot est en VO et VOSTFR.
    Bonnes soirées. Ils en sont a la saison 2.

Laisser un commentaire