Les vertus de l’huile de ricin…

Une amie du site nous propose un billet sur l’huile de ricin, connue depuis la nuit des temps. Une mise en garde à ne surtout pas oublier, NE PAS INGÉRER, le ricin est toxique. Usage exclusif externe.. Vous l’utilisez, dites nous.. Merci à Marianne P.

Extrêmement réputée, l’huile de ricin a de nombreux pouvoirs qui font d’elle un allié beauté et santé indispensable. Utilisée depuis des siècles, elle est obtenue grâce à la pression à froid des graines d’un arbuste tropical: le ricin. Le liquide obtenu, épais et visqueux, est libéré de toutes toxines. Il est ensuite filtré pour devenir une huile naturellement riche en acide ricinoléïque et en oméga-9. Antibactérienne, anti-inflammatoire, anti-oxydante ou encore antifongique, ses bienfaits sont reconnus et prouvés tant esthétiquement que thérapeutiquement.

L’huile de ricin pour votre beauté

Pour une hydratation parfaite, l’huile de ricin est l’un des ingrédients les plus efficaces au monde. Pour les cheveux, la peau ou les ongles, quelques gouttes suffisent pour des résultats fantastiques.

Sur la peau, il suffit de l’appliquer en massage, pure ou en association, pour une hydratation en profondeur. Vous retrouverez douceur, élasticité et souplesse. Un traitement à base d’huile de ricin est d’ailleurs recommandé pour les zones sèches ou les cicatrices.

Appliquée sur les ongles et les cuticules, l’huile de ricin répare, protège et assainit. Le film hydrolipidique est renforcé grâce aux acides gras qu’elle contient. Les ongles poussent plus rapidement et plus forts.

Enfin, ses actions sur les cheveux sont remarquables. Sur le cuir chevelu, l’huile de ricin nourrit et limite l’apparition de pellicules et de démangeaisons en assainissant la zone concernée grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Enfin, en stimulant la circulation sanguine, elle prévient la chute des cheveux et accélère leur pousse.

Utilisable sur tous types de cheveux, en masque ou en bain d’huile, elle laisse les cheveux brillants, doux et visiblement plus sains. Il en va de même pour les cils, sourcils, barbe, etc.

L’huile de ricin pour la santé

Si ses actions sur le plan esthétique sont les plus connues, il ne faut pas oublier que l’huile de ricin est utilisée depuis longtemps pour traiter différentes pathologies. Ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver.

Nous ne recommandons en aucun cas son ingestion du fait de son action purgative intense et irritante
. Ses bienfaits contre la constipation et pour déclencher les accouchements sont donc plus des mythes qu’autre chose.

C’est en massage ou en cataplasme par exemple, que vous aurez les meilleurs résultats. Elle a en effet une action particulièrement intéressante sur les douleurs articulaires, la digestion, le système immunitaire et bien évidemment la peau.

Appliquée sur la zone concernée, elle est reconnue pour être un remède efficace pour apaiser et traiter l’eczéma, le psoriasis, les démangeaisons et même les hémorroïdes. Pour faciliter son application, il est tout à fait possible de l’associer avec d’autres huiles comme l’huile d’olive, de coco, de jojoba ou encore d’argan selon l’utilisation souhaitée.

Les bienfaits de l’huile de ricin sont multiples et bien réels. Riche en acides gras, elle procure une hydratation sans pareille. Un véritable trésor de la nature !

Huile de Ricin

Auteur Marianne P.

Pour en savoir plus:

Le guide de l’huile de ricin

 

 

7 commentaires

Laisser un commentaire