Téléportation quantique: tout comprendre à la prouesse réalisée par la Chine …

Beaucoup d’espoir dans la recherche fondamentale, l’avenir nous dira si ces recherches tiennent leurs promesses..

Pékin a réussi une téléportation quantique de 1200 km de distance, une prouesse. IBM RESEARCH/SDP

Des physiciens ont établi une communication quantique sur une distance de 1200 km. Un record qui marque une étape importante vers une révolution des télécommunications.

Record battu, ou même explosé. Des physiciens chinois sont parvenus à établir une « téléportation quantique » sur une distance de 1200 km, contre 100 km précédemment. Ce grand pas en avant réalisé par la Chine nous rapproche de la création d’un futur réseau Internet inviolable.

Publiés ce jeudi dans la revue américaine Science, ces travaux prennent appui sur les propriétés du monde subatomique, dans lequel des particules peuvent être liées à distance.

Ces particules dites « intriquées », photons ou neutrons, se comportent comme une seule entité, même si elles sont séparées physiquement. Ainsi, si l’une des deux particules subit une modification, cela se verra immédiatement sur la seconde, quelle que soit la distance qui les sépare. L’information transmise devient donc instantanée et inviolable, puisqu’elle ne peut être interceptée. Un système de communication basé sur ces propriétés serait donc bien supérieur aux méthodes classiques de transmission sécurisée.
« Un énorme accomplissement »

À l’aide d’un rayon laser, l’équipe du professeur Pan Jianwei, de l’Université de Hefei en Chine, a émis des paires de photons « intriqués » depuis un satellite en orbite. Ensuite, ces photons ont été séparés et captés dans deux stations au sol, à 1200 km de distance, dans les montagnes du Tibet. L’altitude élevée a permis de réduire la densité de l’air à travers lequel ces fragiles photons ont dû se déplacer.

Des physiciens ont alors modifié la polarisation d’une partie des photons et ont déterminé que leurs « jumeaux » situés à plus de 1200 km avaient fait de même dans plus d’un millier de cas, soit bien plus fréquemment que ce que le hasard pourrait expliquer. Une découverte qui a ainsi confirmé la préservation des propriétés quantiques des photons sur une vaste distance. « C’est un énorme accomplissement », a jugé Thomas Jennewein, un physicien à l’Université de Waterloo au Canada.

Une potentielle révolution technologique

Mais au-delà de rendre les informations inviolables, les applications potentielles qui découlent de ces propriétés quantiques sont très importantes. Cela pourrait ouvrir la porte au développement d’ordinateurs dotés d’une puissance de calcul sans commune mesure avec les plus puissantes machines actuelles.

Voir:Quels sont les 5 supercalculateurs les plus puissants au monde?

Des équipes européennes et américaines proposent également d’installer des instruments quantiques à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L’objectif: évaluer si les particules conservent leurs propriétés quantiques quand elles changent de champ gravitationnel. …/…

Lire l’article complet

Source l’EXPRESS

Voir:

L’un des plus grands icebergs de l’histoire est sur le point de se détacher

Le béton romain vieux de 2000 ans serait plus solide que celui d’aujourd’hui

Ce fou de high-tech a inventé le slip blindé

 

11 commentaires

  • Danielle Danielle

    J’ai du mal à comprendre concrètement ce que ça peut faire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Le terme « communication inviolables » attire particulièrement mon attention mais ça se traduira comment pour les moutons https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Salut!

      Concrètement il sera possible de se passer des réseaux hertziens ou filaire pour envoyer de l’information, et ainsi ne pas être intercepté par l’ennemi.

      Donc , les mesures high Tech de sécurité de la Stilicon Valley sauteront et les secrets industriels aussi si jamais les chinois restent longtemps leader.

      Pour les sous marins nucléaires and Co plus de false flag possible.

      Pour nous autres, à ce stade des recherches , pas grand chose.
      Si colonie sur Mars, on aura plus de différé en télécommunication?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Danielle Danielle

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif merci AvocatDuDiable, tu m’as éclairée ;-)

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        « Pour nous autres, à ce stade des recherches, pas grand-chose ». https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Pas grand-chose non, juste plus de possibilité d’éviter la Dictature Numérique généralisé, plus de possibilité de piratage, plus rien n’empêche donc de passer à une monnaie entièrement virtuelle esclavagiste ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

        On ne pourra plus que compter sur une méga explosion solaire pour cramer leurs satellites, ou un gros astéroïde, pour mous sauver la mise. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        Alors je vous dis pas merci les faces de citrons ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • inam56

      Il s’agit d’une sécurité physique, toute écoute, même passive, casserait l’intrication et serait détectée.

      Par contre, pourquoi utiliser le terme de « téléportation » plutôt que de communication ?

  • gnafron

    pfff… encore une technologie « pillée par la Chine » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • suzanna

    On pourra faire un paquet d’armes sophistiquées avec cette technologie.

    Et pour nous autres, on aura sans doute une connerie liée au porno à distance.
    Hein, quoi ?
    Energie libre, progrès, liberté ?
    C’est beau de rêver https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • totoche

    Cet article est bien, mais il mélange sans distinction l’informatique quantique et la communication quantique. L’exploit des Chinois est d’augmenter les distances qui ne peuvent excéder les 60 km en théorie. Sinon, les Chinois n’ont rien pompé, la difficulté n’est pas théorique mais matériel.

  • Emy Emy

    on ne comprend que dalle
    encore un truc qui épate mais qui ne sert a rien