Une quinzaine de rédactions signent une lettre ouverte à Emmanuel Macron….

Le « roitelet » connaît la capacité de nuisance des médias, si un individu est pris pour cible, on l’a vu pour F. Fillon. De là à penser qu’il veuille se protéger, après avoir profité du battage médiatique à son encontre, ne soyons pas mauvaises langues. La dictature ne se cache plus. Quel regard !!!! …

Des journalistes de différents médias s’inquiètent de l’organisation de la communication présidentielle, à l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron au Mali.

Ce jeudi, en marge du premier conseil des ministres du gouvernement d’Edouard Philippe, l’Elysée a fait savoir qu’il choisirait les journalistes qui accompagneront Emmanuel Macron lors de ses déplacements en France et à l’étranger.

Cette décision a fait réagir une quinzaine de rédactions qui ont signé une lettre ouverte adressée au président de la République, afin de faire part de leur inquiétude, concernant l’organisation de la communication présidentielle, à l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron au Mali. Les médias signataires de ce texte sont Libération, l’AFP, BFMTV, Europe 1, Le Figaro, France Info, France Inter, les JT de M6, Mediapart, Le Parisien, Le Point, RFI, RMC et TF1, en plus des directeurs de rédactions de RTL, de Reporters Sans Frontières et de « L’Express ». puremedias.com vous propose de lire la lettre ouverte.

Lettre ouverte des rédactions à Emmanuel Macron

« Monsieur le président,

Vous effectuez demain votre premier déplacement de chef d’Etat au Mali. Avant votre décollage, nous souhaitons vous transmettre nos inquiétudes quant à l’organisation de la communication présidentielle qui est en train de se mettre en place depuis votre entrée en fonction.

Pour des raisons de place ou de sécurité, nous comprenons la nécessité de constituer des pools de journalistes – parfois, et à condition que toutes les rédactions y aient accès selon un roulement établi. En revanche, il n’appartient en AUCUN CAS à l’Elysée de choisir ceux d’entre nous qui ont le droit ou non de couvrir un déplacement, quel qu’en soit le thème (défense, diplomatie, économie, éducation, social…). Ce n’est pas au président de la République, ou à ses services, de décider du fonctionnement interne des rédactions, du choix de leurs traitements et de leurs regards. Ce choix relève des directions des rédactions et des journalistes qui la composent, qu’ils soient permanents ou pigistes, JRI ou reporters, photographes ou dessinateurs.

Aucun de vos prédécesseurs ne s’est prêté à ce genre de système, au nom du respect de la liberté de la presse. Alors que la défiance pèse de plus en plus sur l’information, choisir celui ou celle qui rendra compte de vos déplacements ajoute à la confusion entre communication et journalisme, et nuit à la démocratie. »

publié par pour Ozap

15 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    houuu il va avoir trop de la peur………. ou se torcher avec https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Un mec à qui lélite à donner carte blanche du moment qui achève la france qu’est qu’il en a à foutre de lettre ou de pétitions de gens pas contents.

    J’attends avec impatience les premières manif et voir s’il va oser un affrontement brutale ou faire comme le nain boiteux faire comme si il n’y avait personne dans les rues.

  • Musashi Musashi

    Ou comment s’engluer dans la matière !
    Les petits problèmes de l’aristocratie face au roi auxquelles la populace est priée de s’intéresser.
    Le monde du spectacle n’en fini pas de nous faire rire, utilisant ces bonnes vielles techniques reposant sur l’art de la rhétorique d’Aristote :
    L’un des objectifs de la prise de parole en public est de persuader l’auditoire. Il y a trois registres de persuasion définis par Aristote et toujours d’actualité: l’Ethos, le Pathos et le Logos.

  • Après avoir tant milité pour faire élire leur chouchou, les médias viennent faire leur cinéma une semaine après. Ce que j’en dis c’est que c’est bien fait pour eux. Ce sont eux qui ont permis l’éléction de Macreux, c’est une certitude alors qu’ils ne viennent pas se plaindre. Il avait déjà prévenu qu’il manquait un roi à la France et il commence à se comporter comme tel. Ils vont devoir faire avec.

  • KromoZom

    La technique est ultra simple et ultra efficace.
    Soit tu marche au pas comme un bon petit toutou, soit tu dégage.
    Que croyez-vous que les médias feront ?

    • verisheep

      En fait, cette lettre ouverte c’est « de la poudre de perlimpinpin » comme dirait l’autre.
      Il faut entretenir l’illusion de l’indépendance de la presse…

      S’ils voulaient vraiment agir, il leur suffirait de refuser de couvrir les déplacements de ce charlot.

  • Arnaud M

    Macron est mine de rien en train de faire un grand ménage dans la république franc-maçonne pourrie qui en avait bien besoin.
    Les FM « profonds » s’aperçoivent qu’ils n’ont pas de ministre au gouvernement (si ce n’est des loges sans importances) et on va peut-être avec du Macron bashing dans les médias, histoire de dégager les journalopes FM car les patrons de journaux sont derrière Macron. Il est même étonnant que le nombre de changement des hauts fonctionnaires encroûtés depuis des décennies n’ai pas plus fait de vague que ça.

    C’est comme aux Etats-Unis avec Trump (lui aussi une éminence des Rotschild), c’est juste les nouvelles élites qui font le ménage des laquais des anciennes élites qui viennent de perdre (les illuminés de Bavière qui avaient été responsable de 1789 en France et aux USA). Ce n’est pas pour rien que l’Obs sortait un article intitulé « la prise de l’Elysée », le pendant de « la prise de la Bastille » il y a 200 ans…

    Evidemment Macron ce n’est pas le mode de gouvernance idéale, mais tant que seulement 25% de la population est prête à décider de sa propre vie et que 75% des français se battront pour continuer à obéir à un tyran, il faut faire avec…
    Ça me fait encore mal de le dire :) , mais il vaut Macron qu’un des représentants du vieux système (le FM Mélenchon était le plan de secours de dernier recours de l’ancien système politique gauche-droite). Au moins Macron mets en place une armée européenne, avec une ministre qui n’y connaît rien en défense, mais qui saura gérer une crise naturelle à l’échelle européenne (et c’est là le but). Car les élections nous l’ont fait oublier, mais les tempêtes, les séismes et les volcans s’activent de plus en plus… La terre ne s’arrête pas pour nos petits problèmes humains…

    • sichri

      La terre s’agite il faudrait faire confiance à macron et goulard ?
      Ce sont bien les dernières personnes en qui j’aurais confiance !
      Elles seraient bien capables de profiter de cette crise pour éradiquer encore plus de Français !

    • verisheep

      C’est de l’ironie Arnaud??? Macron n’est pas un représentant du vieux système?

      Et en quoi une armée européenne serait plus efficace que la protection civile française en cas de catastrophe naturelle? On a besoin de l’assistance des roumains en cas de tempête en Bretagne?

      Concernant le « grand ménage dans la république franc-maçonne pourrie », la franc-maçonnerie qui n’auraient « pas de ministre au gouvernement »:

      – Gérard Collomb, ministre de l’intérieur: membre du Grand Orient de France.
      – Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères: membre du Grand Orient de France.
      – Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale: ancien Grand Maître du Grand Orient de France.

      Autrement dit, la police, la gendarmerie, la diplomatie et l’éducation nationale sont tenus par des FM du GODF.
      Mais bon, c’est vrai que c’est des ministères sans importance…

    • Arnaud M

      J’ai bien dit que ça me faisait mal de le dire ! :) Il y a plusieurs branches de maçonneries, des degrés divers, des alliances et mésalliances, des trahisons, bienvenue dans le monde des puissants. On peut être franc-maçon et être contre la franc-maçonnerie.
      Pourquoi Macron se mettrait devant la pyramide du Louvre, construite par un franc-maçon, Mitterrand, qui pendant la guerre en 1940 était de droite royaliste et à même reçu la francisque. Je sais qu’on peut changer mais de là à devenir un franc-maçon gauchiste, il n’y a que les électeurs pour croire ça !

      Pour l’armée européenne, ce sera surtout pour évacuer les pays de basse altitude comme Pays-bas et Allemagne. Pas pour rien qu’on met Hulot pour convaincre les français de fermer les centrales donc de consommer moins (je sais, il est venu en voiture électrique…).

      Ne me demandez pas de prouver quoi que ce soit, j’en suis bien incapable. Il faut juste laisser venir et voir la direction que prends l’avenir. Macron peut virer du bon côté, même si je le répète tant que le peuple ne reprends pas son pouvoir les gens que le peuple place en haut travailleront toujours pour les castes supérieures dont il font partie.

      Macron fait partie du système d’avant le vieux système qui vient de s’écrouler. Pour ceux qui auraient du mal avec mes allusions voilées :
      Edouard Philippe est là pour supprimer la loi 1905 de séparation de l’église et de l’état, qui avait validé la disparition des royalistes de l’échiquier politique : http://ripostelaique.com/macron-compte-sur-edouard-philippe-pour-abroger-la-loi-de-1905.html
      Le coming-out royaliste de Macron : http://www.allianceroyale.fr/le-coming-out-monarchiste-demmanuel-macron/
      L’AFP supprime une dépêche d’un chercheur ayant travaillé sur les ascendances de Marine Le Pen et Macron, montrant que Macron descendait des Capétiens : http://mashable.france24.com/monde/20170503-afp-depeche-genealogie-marine-le-pen-emmanuel-macron

      Je dois avouer que ça m’a fait drôle d’effet de me savoir en monarchie… Puis en y réfléchissant, qu’on soit dans un système où le monarque à un minimum d’intérêt pour son peuple mais qu’on ne puisse pas voter, et un système où les élites n’attendent que de se barrer pour leur terre promise en nous laissant dans la merde, et où on a le droit de voter pour des élections qui ne servent à rien…

      Comme beaucoup ici, je ne travaille plus et dépense le minimum, je suis prêt à me passer de maître. Mais dans un pays où une grosse majorité des gens continuent de voter en n’écoutant que les journaux, je me dis que ce n’est pas plus mal. Evidemment, quand on a un mec qui a tout pouvoir au pouvoir (comme c’est le cas depuis des milliers d’année), il faut juste serrer les fesses en espérant qu’il ne devienne pas fou comme King Gong Jim…

      Bon, le côté désagréable de Macron, c’est son alliance avec les banquiers anglais chefs du monde qui sont aussi derrière Trump. Là encore, on est content que ce soient eux qui aient gagné contre Hillary car leur plan de Nouvel Ordre Mondial se déroule avec moins de guerre mondiale que les plans de Soros/Hillary ou Jeb Bush s’il avait été investi. Mais on est d’accord, on est juste content d’avoir eu le sida, qui nous tue plus lentement que la peste.

      On en reste toujours à devoir choisir la solution la moins pire… Et pour nous nous qui aimerions avancer et passer à autre chose, toutes ces magouilles nous sont insupportables.

  • Yanne Hamar

    Si les journalistes du Mali sont plus libres qu’ici, il serait malin de s’entendre avec quelques uns pour qu’ils envoient des photos et des témoignages « interdits » en France .

  • sichri

    Et si ce n’était qu’une mascarade pour avertir les quelques journalistes qui pourraient avoir envie de jouer les électrons libres de rester dans le rang c’est-à-dire la ligne éditrice du média ?

    Parce que BFM qui signe, c’est trop marrant !!!

Laisser un commentaire