Trop d’affaires en politique ? Mariton a la solution : augmenter la rémunération des élus…

Non mais franchement !! Complètement déconnecté le monsieur. Et si au lieu de les augmenter, on les mettait au RSA pendant un certain temps ? Qu’ils se rendent comptent ces gougnafiers, qu’ils sont là pour SERVIR et pas SE SERVIR. Il a oublié le cumul des mandats le monsieur….

Afin de freiner le développement de la corruption dans les milieux politiques français, le député Hervé Mariton propose, tout simplement, de revoir à la hausse le salaire des parlementaires. Celui-ci s’élève actuellement à quelque 5 000 euros nets.

«A un certain moment, est-ce qu’il y a une question de niveau de rémunération des parlementaires en France ? La réponse est oui, je le pense. Je le dis ; ce n’est pas politiquement correct, mais je le dis». Invité sur le plateau de France Info le 7 mars, le député Les Républicains (LR) rebondissait à des propos tenus la veille par Patrick Stefanini, membre du Conseil d’Etat et ex-directeur de campagne de François Fillon. Ce dernier avait déclaré sur Europe 1 que l’emploi par les élus de membres de leur famille en tant qu’attachés parlementaires – tel que l’a fait le couple Fillon – correspondait à des «compléments de rémunération».

Si Hervé Mariton reconnaît que son salaire de parlementaire – 5 000 euros nets mensuels – est «confortable», il juge néanmoins que ce montant est très bas au regard de ce qui se fait dans les autres pays européens. Or, un niveau de rémunération aussi «faible», selon lui, faciliterait le développement de la corruption.

Pour illustrer ses inquiétudes, le député de la Drôme rapporte une phrase que lui aurait confiée un de ses collègues de l’Assemblée nationale : «Si on continue comme ça : polémique, discrédit du politique, conditions matérielles – sauf peut-être les accommodements que décrit Stefanini – à un moment on trouvera pour être parlementaire en France des retraités, des riches ou des nuls».

En d’autres termes, suggère le député de droite : il conviendrait d’aligner la rémunération des parlementaires au niveau de celle des hauts fonctionnaires (comme cela était le cas auparavant), pour obtenir des élus talentueux… et non corrompus.

Source RT via franceinfo

Quand ils en seront là, ils pourront se plaindre ces « pauvres » abrutis!

16 commentaires

  • Dans son livre « De Gaulle, mon père « , Philippe de Gaulle indique que le général à prononcé ces mots en 1940 à Londres, après la signature de l’armistice entre la France de Pétain et l’Allemagne. Le général aurait dit : « Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. »

    bonne journée

  • kalon kalon

    En somme, et si j’ai bien compris, le seul moyen d’avoir des parlementaires non corrompus est de les corrompre à la base ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    Regardez ce qu’il se passe au parlement européen !
    Les parlementaires y sont les mieux payés d’Europe alors que la corruption et le clientélisme y sont endémiques !

  • Rainette

    « à un moment on trouvera pour être parlementaire en France des retraités, des riches ou des nuls »
    Parce que ce n’est pas le cas aujourd’hui ? Est-ce qu’à l’étranger il y a autant de cumulards ? Est-ce qu’ils ont autant d’avantages en dehors de leur rémunération ?
    Quant à la citation du général… je peux affirmer qu’elle est toujours valable de nos jours. Il me suffit de discuter qq instants avec mon entourage pour en être persuadée. Il suffit aussi de regarder les sondages http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif Quoique… on sait ce qu’ils valent.

  • Philippe30

    Ce qui est incroyable , c’est que les politiques veulent s’aligner sur les salaires hauts des politiciens des autres pays et par contre pour les Français nous devrions nous aligner sur les salaires bas de l’Europe de l’Est ….

    Deux poids , deux mesures
    Une justice à deux vitesses
    etc ….

    C’est une certaine forme de l’égalité , je suppose

    Philippe

  • Il n’ y a plus rien a dire, mais tellement a faire……

  • BA

    Deux informations du mercredi 8 mars 2017 :

    1- Première information :

    Le candidat Les Républicains (LR) François Fillon n’a pas déclaré un prêt de 50 000 euros obtenu en 2013. C’est ce que révèle le journal Le Canard Enchaîné dans son édition du 8 mars.

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/07/35003-20170307ARTFIG00244-fillon-n-a-pas-declare-un-pret-de-50000-euros-obtenu-en-2013.php

    2- Deuxième information :

    Le député Dominique Tian renvoyé en procès pour « blanchiment de fraude fiscale. »

    Le député Les Républicains (LR) des Bouches-du-Rhône, Dominique Tian, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour « blanchiment de fraude fiscale » et « omission dans sa déclaration de patrimoine » de 2012 d’avoirs détenus en Suisse.

    Une source judiciaire a confirmé une information du site Mediapart. Le parquet de Paris a délivré une citation directe visant l’élu, qui est également premier adjoint au maire de Marseille et membre de l’équipe de campagne de François Fillon. La date de son procès n’est pas encore connue.

    Une enquête préliminaire avait été ouverte après un signalement en avril 2015 par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur le cas de cet homme, engagé dans la chasse à la fraude sociale. Il était en 2011 le rapporteur d’une mission parlementaire sur la fraude aux prestations et cotisations sociales.

    L’instance chargée de contrôler les déclarations de patrimoine et d’intérêts des élus avait fait état d’« un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de sa déclaration de situation patrimoniale adressée en mai 2012 », au moment des législatives.

    Interrogé par l’Agence France-Presse en avril 2015, M. Tian avait évoqué un compte en Suisse qui a « fait l’objet d’une régularisation » après la mise en place en juin 2013 par Bercy d’une procédure pour inciter les contribuables détenant des avoirs dissimulés à l’étranger à se présenter spontanément au fisc. Il avait mentionné une somme d’« un peu moins de deux millions d’euros. »

  • clarita

    Pour ce que j’en ai vu au cours de ma vie, l’argent appelle l’argent.
    Ceux qui en ont beaucoup en veulent toujours plus.

    Je ne crois pas qu’il faille mieux payer les élus; Ils doivent au contraire vivre au plus près de leurs concitoyens, avec les mêmes difficultés, les mêmes contraintes.

  • Le veilleur

    Si on va par là, c’est la même chose pour le petit peuple; que les dirigeants leurs donnent de l’argent plutôt que de leur en prendre et il ne feront plus de travail au noir, cependant tous ces politiques ne savent pas ce que c’est de vivre sans pouvoir joindre les deux bouts et de ce fait, le travail au noir est compréhensible et existera tant que les gens seront spoliés, mais franchement donner à ceux qui ont déjà tout et qui ne savent pas combien coûte une baguette de pain c’est abuser de la patience du peuple.

    Comme tu le dis Volti, qu’on les mettent au RSA pendant un certain temps pour goûter aux joies de la précarité et pour comprendre que ce n’est pas les politiques qui ont besoin d’une augmentation de salaire mais bien les sans dents qui souffrent de privation que les gouvernements leurs imposent pour avoir détruis les emplois.

    Moi je pense qu’à force d’entretenir les inégalités injustes et injustifiés, a force de vivre la privation et de ressentir la souffrance, le peuple finira un jour par descendre dans la rue comme en 1789 pour faire la révolution et demander des comptes, mais ce jour-là, ceux qui seront accusés d’abuser de leur statut pourraient bien être pendus en place publique, après tout, tout au long de l’histoire on a vu pire que ça. Ces Monsieur bien avisés devraient craindre la colère des peuples qui ont faim et savoir qu’un homme qui n’a rien, n’a rien à perdre.

    Les Romains avaient compris que pour acheter la paix sociale, il fallait remplir les ventres et divertir les foules, du « pain et des jeux » était leur devise, il vaut mieux ne pas l’oublier. Plus ils en prendront d’un côté pour donner de l’autre et plus ils déstabiliseront la paix sociale mais c’est à eux de voir dans qu’elle société ils ont choisi de vivre.

  • LETURK

    limitation à 2 mandats pour les parlementaires , comme pour le président

  • « Virons les tous ! Le Diable reconnaîtra les siens…  »

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Laisser un commentaire