Panique générale et effondrement économique mondial droit devant ….

Voilà un titre qui aurait plu à notre Benji. Pour les moutons qui s’intéressent à l’économie et sans sous-estimer la gravité de la situation économique mondiale, l’analyse d’Egon von Greyerz et de ses confrères économistes, ne rassure pas du tout. Pour être bien au courant en cas de sortie de l’euro, lisez l’article de Jacques Sapir  » Les mensonges de l’institut Montaigne » Merci Dubitatif.

Alors que nous assistons actuellement à une véritable bataille entre l’administration Trump et divers organismes américains, aujourd’hui, l’homme qui est devenu légendaire pour ses anticipations de QE, sur les fluctuations des devises et d’autres événements mondiaux majeurs vient d’avertir KWN que les personnes doivent se tenir prêtes car lorsque l’effondrement arrivera, ce sera la panique totale chez les dirigeants comme dans la population.

Egon von Greyerz : « Achetez bas et vendez haut », voilà l’adage de beaucoup d’investisseurs sur les marchés boursiers. Lorsqu’une action ou un indice atteint un nouveau sommet, l’investisseur moyen devient alors plus optimiste et encore plus haussier qu’il ne l’était avant. C’est aussi le moment où la presse décide de parler des marchés boursiers et d’en faire ses gros titres. Et c’est exactement ce qui se passe actuellement sur de nombreux marchés boursiers du monde entier.

Les métaux précieux et le franc suisse (CHF) sont des valeurs refuges en cas de krach financier.

Que ce soit au Etats-Unis, au Royaume-Uni, et sur de nombreux marchés européens, les indices boursiers n’arrêtent pas de franchir de nouveaux sommets historiques. Mais ce n’est qu’une image car ce n’est pas aussi rose partout. Le marché chinois se situe 40% sous son sommet de 2015 et les marchés français, italiens et espagnols sont environ 20% en dessous de leurs niveaux de 2015. Cependant, peu d’investisseurs en Occident ne s’inquiètent de ces marchés périphériques, et au lieu de cela, ils se concentrent sur les indices américains et principaux indices européens…

Effectivement, même si les indices atteignent de nouveaux sommets, il peut encore rester un potentiel de hausse, même faible. Mais avec un marché qui a augmenté sans cesse depuis près de sept ans et qui est littéralement surévalué par rapport à n’importe quel critère, eh bien, ce n’est certainement pas un investissement sans risque.

La planche à billets va anéantir le monde

Toutes les principales devises ont perdu de 97 à 99% de leur valeur face à l’or depuis 1913. Il ne leur reste plus qu’à perdre de 1 à 3 % pour finir par ne plus rien valoir et c’est ce qui va se passer dans les 5 prochaines années. Mais nous devons nous rappeler que la baisse supplémentaire de 1 à 3% correspondra à une perte de valeur de 100%. Ce sera dévastateur pour le monde et les principaux bénéficiaires seront l’or et l’argent.

Nous sommes maintenant dans la phase d’accélération d’une course sans fin à la dépréciation des monnaies. Le monde a connu de grandes bulles à la fin des années 1980, ce qui avait conduit au krach de 1987 des marchés actions et à un crash de l’immobilier du début des années 1990. Le maître du charabia, Alan Greenspan, avait alors commencé à mettre en place sa supercherie en 1990 en ayant abaissé les taux à court terme de 8% à 0% en 2008 (assisté à la fin par Ben Bernanke alias Helicopter Ben), créant une nouvelle bulle sur les marchés actions. Sur ce même laps de temps, la plus grande et la plus rapide expansion du crédit de toute l’histoire avait débuté. Depuis cette époque, l’endettement mondial a augmenté de 20.000 milliards de dollars en 1990 à environ 230.000 milliards aujourd’hui.

Mais ce n’est qu’un début parce que le monde va bientôt se lancer dans la plus grande phase d’impression monétaire de toute l’histoire, ce qui conduira à voir chauffer les presses à imprimer (planche à billets) comme les ordinateurs. Dans une dernière tentative désespérée pour sauver le système financier mondial, les gouvernements se lanceront dans un programme d’assouplissement quantitatif massif de l’ordre de plusieurs centaines de milliers de milliards de dollars voire probablement de millions de milliards de dollars. L’hyperinflation qui en découlera se terminera dans une implosion déflationniste de tous les actifs à bulles, comme pour les actions, les obligations et l’immobilier.

Sous la panique, les gouvernements vont faire tourner les planches à billets comme jamais

Il est malheureusement dommage que la plupart des investisseurs ne comprennent pas qu’il faille acheter des actifs méprisés et sous-valorisés, comme l’or et l’argent actuellement. Aujourd’hui, l’ensemble des actifs financiers sont surévalués et c’est la raison pour laquelle nous allons assister à un effondrement majeur du système financier. La plupart des obligations souveraines verront leurs valeurs tendre vers 0, et c’est alors que les gouvernements se retrouveront en situation de défaut ou mettrons en place un moratoire temporaire sur le remboursement de leurs dettes, ce qui de toute façon correspond à un défaut technique, et les actions baisseront de plus de 90% en termes réels. Le système bancaire qui est exposé à un énorme effet de levier ne survivra pas à l’effondrement des marchés boursiers et obligataires et finira par faire défaut. Mais avant cela, les gouvernements paniqueront et imprimeront des quantités illimitées d’argent afin d’essayer de sauver un système voué à disparaître. Le souci, c’est que cette impression monétaire sans précédent ne sauvera pas le système, bien au contraire, il aura pour effet d’aggraver les problèmes en engendrant de l’hyperinflation et un effondrement total de la plupart des devises.

…/…

Lire la suite sur Génération-Clash (merci pour la traduction)

Article original avec graphiques sur King World News®

Des interviews de G.Célente, James Turk, Marc Faber, et bien d’autres spécialistes en économie, et des articles VOIR page d’accueil (pour les anglophones)

41 commentaires

  • GROS

    Ah. Encore un effondrement… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Merci pour l’info.

  • criminalita

    Une des mesures urgentes des banques sera de virer tous les employés pour remplir les bureaux de l’argent liquide qu’ils ne sauront où stocker.
    Bien sûr ils ne vont pas nous le confier.
    Après on fera un grand feu pour nous réchauffer vu qu’une ère glaciaire nous lèchera le cul. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • DTC

    C’est fou comme ces gens là sont déconnectés. Doit-on rappeler que l’argent (qu’il soit monétaire ou métal) ne se mange pas? Pour sauver notre peau, nous, les humains « du bas », c’est des terres qu’il nous faut, et des semences. Et réapprendre des savoir-faire importants.

  • Bellerophon

    lisez l’article de Jacques Sapir » Les mensonges de l’institut Montaigne » Merci Dubitatif.

    Après une recherche rapide, on ressort deux liens sur le site (lesmoutonsenrages) pour « Institut Montaigne » sur une période d’un Mois; Pas un de Dubitatif.

    L’article qui suit, attribué à « Génération-Clash », est un article de Egon Von Greyerz publié 5 février 2017 sur le site (kingworldnews) repris en Français le 12 février par (businessbourse) !
    On continue le lien sensé être l’origine de la source correspond à un article publié le 20 février 2017 de Egon von Greyerz

    Ding Ding Ding http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Voltigeur Voltigeur

      Tu as mal lu il n’est pas attribué à génération clash, c’est la source qui l’a traduit. Le lien vers l’article original, je l’ai signalé après l’avoir cherché en fin d’article, celui donné par GC n’était pas bon, j’ai rajouté la page d’accueil de KWN qui interview plusieurs économistes. C’est Dubitatif qui a signalé l’article. Celui de J.Sapir, je l’ai rajouté moi. Il est où le problème??

      • Bellerophon

        Génération-Clash traduit un article et le publie le 22 Février ?

        Traduction de cet article pourtant en ligne sur businessbourse depuis le 12. ? Voir la page dédiée aux articles traduits de Greyerz Egon Von sur businessbourse En bas de l’article sur « generation-clash.blogspot » on trouve un lien Article traduit sur KWN

        http://pix.toile-libre.org/upload/original/1487929288.png

        Dans ce lien un truc bizarre !

         http://pix.toile-libre.org/upload/original/1487929020.png

        Remarque, celui qui reste sur un site avec ce type de bannière pour des articles sur l’économie …/…. http://pix.toile-libre.org/upload/original/1487929706.png

        J’ai Re Re cherché « Institut Montaigne » sur une période d’un Mois ; Pas un de Dubitatif.

        Je ne désespère pas, ça va ‘viendre’ comme dirait l’autre !

        • TTT

          « C’est Dubitatif qui a signalé l’article. Celui de J.Sapir, je l’ai rajouté moi. Il est où le problème?? »

          Euh peu-être que Voltigeur la reçu par email ou mp c’est quoi ce qui dérange le merci ? tu aurais voulu un merci Bellerophon !?

          « OUI!! là aussi où il faut regarder la Lune, on voit le doigt ;) Faut bien occuper les brouteurs :)  »

          http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Bellerophon

            Euh peu-être que Voltigeur la reçu par email ou mp c’est quoi ce qui dérange le merci ? tu aurais voulu un merci Bellerophon !?

            Soyons sérieux, rien à cirer des petites images, des bon-points, ou des médailles!
            Je suis uniquement intéressé par les réactions des gens sur ce sujet.
            Que l’on en attribue la paternité à Pierre à Paul ou à Jacques ne m’intéresse pas!
            De plus je ne supporte pas les mercis , un merci place le remerciement sous le remercié.
            Par chez nous on dit « À charge de revanche »!

            Ding Ding Ding http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

            • TTT

              Ding Ding Ding !?

              C’est l’heure de la soupe ?

              http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

            • Voltigeur Voltigeur

              C’est bien toi qui en a fait la remarque non? J’aurais du mettre l’article de Sapir après le merci, et c’est une marque de politesse le merci, pas une médaille ou un bon point. ;)

              • Bellerophon

                Je recherche simplement si le sujet « Les mensonges de l’institut Montaigne » soumis au Blog par Dubitatif traîne des commentaires dans le sillage de son Fil.
                Rien …. nada ….. que dalle )(
                J’embraye alors sur le plat de résistance le corps du délit de l’article, à la première phrase je reconnais le prédicateur qui a une chapelle particulière sur (businessbourse), jusque là rien d’anormal, comme je l’ai lu le 12 je roule tranquille pénard vers les commentaires;
                Gros freinage sur:

                Lire la suite sur Génération-Clash (merci pour la traduction)

                La suite voir ma réaction à 9 h 37 min
                Vu la réaction de 3T, pas sur que certains ne collectionnent pas les mercis …… comme d’autres interrogent leur miroir

                Ding Ding Ding http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
                Ps: En quittant le site Génération-Clash mon navigateur m’a signalé un Cookie LSO !

                • TTT

                  Olala ça sort les grands mots j’ai juste demander ce qui te dérange et j’ai toujours pas compris d’ailleurs !

                  Alors ta première réaction :

                  « vendredi 24 février 2017 à 9 h 37 min
                  lisez l’article de Jacques Sapir » Les mensonges de l’institut Montaigne » Merci Dubitatif.

                  Après une recherche rapide, on ressort deux liens sur le site (lesmoutonsenrages) pour « Institut Montaigne » sur une période d’un Mois; Pas un de Dubitatif. »

                  Le reste j’ai pas lu.

                • Voltigeur Voltigeur

                  J’ai déjà répondu pour Montaigne, j’aurais du mettre après le merci. Où tu voulais que j’envoie lire la suite EN FRANÇAIS sinon chez le traducteur?? Pour l’article d’origine il est en anglais j’ai mis la source et j’ignore qui parle anglais ou pas. Alors je devais faire quoi?

  • Passetec Passetec

    Il n’y aura aucune impression monétaire car ils veulent faire disparaitre l’argent liquide et imposer les puces sous-cutanées ….

  • alyson

    Ce n’est pas la première fois que Egon von Greyerz met en garde contre une hyperinflation, il avait déjà fait en 2016 ici http://www.leguideboursier.com/actualite-boursiere/matieres-premieres-l-hyperinflation-est-proche-l-or-s-envolera-2016081814434.php
    Mais apparemment il semblerait que son scénario se précise si l’on en croit cette article :
    http://www.leguideboursier.com/actualite-boursiere/asset-aux-portes-de-l-hyperinflation-2017022312230.php

  • Panurgie

    Ah encore ego von machin, ca fait que 5 ans que le mec a le même discours: tout va s’effondrer, il vous faut une valeur refuge, de l’or ou de l’argent. Ce mec prêche la cata pour vendre ses métaux précieux, c’est le summum de la nullité en économie (à mon avis il fait exprès).
    Bref je sais pas si c’est le seul économiste que vous trouvez, mais changer le . Tout son discours eco ne tient pas, et en plus il le fait pour rameuter des gens vers l’or, nul et compromis le garçon .

    Ce n’est que le 20eme effondrement annoncé sur ce site et le 10eme par ego von truc. Je n’ai pas lu son article pour le coup mais ego von machin c’est comme un mauvais porno allemand, t’as vu un de ces articles tu les as tous vu.

    • MiracleBoy

      c’est vrai ce que tu dis lol la source ne change pas souvent :) mais la finance étant régulée que par quelques magnats paranoiaques qui s’amusent avec le feu .. le résultat est tout à fait logique .. et puis les banques qui se sont gavées pendant des dizaines d’années ont maintenant le pouvoir de créer de l’argent virtuel … c’est simple , même s’ils n’ont pas l’argent en or ou matière dans les coffres car il a disparu dans le monde virtuel de la dette :) en fait l’argent il rentre dans les poches des banquiers et il ressort jamais ( ou alors sous forme de dette ) . ce qui fait que maintenant tout est endetté et plus rien n’a de valeur car tout appartient à quelques hommes sur terre qui eux mêmes endettent d’autres gens .. c’est pourquoi on assiste a la vente de tous les services publics etc .. car les pays sont endettés dans des banques privées .. ce qui est une trahison suprême des principes de souveraineté de chaque état .. et tout homme politique qui laisse faire cautionne en fait le pillage organisé des nations et leur destruction dans le but d’imposer un gouvernement mondial anti démocratique et esclavagiste ou les lois ne sont pas faites par le peuple mais contre le peuple ; Car leur idéologie dominante est l’eugénisme et la réduction de la population humaine

      • Rainette

         » tout homme politique qui laisse faire cautionne en fait le pillage organisé des nations et leur destruction »

        Certains s’en sont rendu compte et ont supprimé
        le crime de haute trahison de la constitution. D’où… préméditation à rajouter au reste. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • engel

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Oh que oui,
      Cela fait des années qu’il radote grave.

      Il est vrai que les Deutsches(Bahn)-teutons tétonent les tétons de la grande prostituée-finance avec frénésie.
      …Malheureusement, ailleurs le film est tout aussi mauvais et obsène.

      « Plus C’est long, plus c’est bon. »
      A-t-on l’habitude de dire dans ces milieux.

      C’est pas pour autant que le feu d’artifesse en sera moins somptueusement hard-krach, ….bien au contraire!

      Quoiqu’il en soit, l’avenir nous le dira.

    • En fait, c’est un petit plus compliqué, et fort simple à expliquer.

      Depuis des années (bien avant 2008), nous avons un système économique, financier, fiduciaire, et des politiques de créations monétaires, qui sont complètement en dehors de toutes logiques économiques.

      Techniquement, tout le système fonctionne sous perfusions constantes de « liquidités ».

      Mais cela ne repose pas sur des valeurs réelles.

      Uniquement virtuelles, dans le sens où elles reposent sur la confiance des Zélectrices et Zélecteurs dans la fiabilité du système, à savoir la valeur réelle de sa monnaie pour faire ses courses aux supermarchés…

      Tant que cela tient, tout va bien…

      Mais c’est parce que les Banques Centrales injectent des Milliards.

      Tant en dollars, qu’en Euros, ou en Yens (hyènes?), depuis plus de VINGT ANS ! ! ! ! !

      Nous vivons une aberration monstrueuse au sens purement économique du terme, où tout les ratios explosent.

      Mais cela tient.

      En dehors de tous les standards économiques connus,

      ça tient ! ! !

      Et les couillons qui annoncent un collapse économique depuis des années passent pour des cons, parce que le système financier international tient !

      En dépit de la logique, de l’historique, de tutti quanti, le système tient…

      Plus dure sera la chute…

      Ragnarök approche. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • engel

        Malheureusement les imbéciles heureux n’ont toujours pas compris que le temps acheté ne l’est que sur leurs dos.

        Alors quand le processus de transfère de richesse sera en asphyxie… par euthanasie de la classe moyenne.
        Alors seulement là, le grand collapse aura lieu.

        Comme tu dis si justement: « Plus dure sera la chute ».http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Passetec Passetec

    Faut-il paniquer ou ne faut-il pas niquer ?????

  • http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Depuis longtemps le système financier aurait dû s’effondrer mais, comme la plupart des acteurs acceptent une monnaie de singe qui n’a plus de valeur réelle, des taux négatifs, le système continue et continuera tant que l’unanimité de ces acteurs jouent ce jeu! Oui, à des crises ponctuelles et qui tirent le niveau de vie des classes moyennes vers le bas, mais un effondrement, j’en doute, même si je l’espère!

    Les marchés financiers se préparent à une explosion(pas effondrement)
    Pour ceux qui ne veulent pas voir toute la vidéo, j’ai mis le moment où il évoque plus précisément le sujet qui nous intéresse(à écouter jusqu’au bout, durée 5min).
    http://www.moneymakeredge.ca/

    Je remets cette conférence qui date de ce 11 février
    Dérivés financiers, finance de l’ombre, crash systémique, avenir du dollar, etc.. autant de sujets qui seront abordés sous l’angle des postulats de la démocratie comme levier ou contrainte des peuples, du keynésianisme et des constitutions.
    http://arretsurinfo.ch/video-conference-myret-zaki-et-etienne-chouard-5-ans-apres-le-hold-up-continue/

    Philippe Herlin: Les crises financières à répétition sont inévitables, voici pourquoi
    http://www.businessbourse.com/2017/02/18/philippe-herlin-les-crises-financieres-a-repetition-sont-inevitables-voici-pourquoi/

  • totoche

    Non, le crach est improbable, il y a trop de liquidité en circulation, dans le système financier et la bourse continu de battre des records.
    Il y a donc des débouchés pour les investisseurs d’autant qu’il y a une augmentation exceptionnelle des privatisations au niveau mondial.
    Le crach, nest pas pour tout de suite, sauf problème d’influence mondial, du genre changement politique en Chine ou géopolitique …
    Les fondamentaux sont solides, le capital ramasse tout sans contestation et sans aucun frein. Des émeutes de la faim dans un grand pays pourrait bloquer la mécanique mais pas moins et dans le pire des cas, les états iront se servir militairement chez les pauvres pour empécher cela

  • totoche

    Pour être clair, tant qu’il y a des débouchés solvables, il n’y aura pas de crach majeur, le chateau de versaille n’est toujours pas mis en vente, il y a donc encore des debouchés.
    2008 n’était qu’une erreur de la banque en sa propre faveur,. ce n’était pas pas un vrai crach, juste des dettes insolvables a faire pour faire apurer les comptes par les contribuables, ce qui n’a rien a voir. Les banques et les investisseurs sont bien plus riches maintenant qu’en 2008, avec d’enormes possiblitées d’investissement, les qatari n’ont pas commencé ou a peine a acheter les maisons des particuliers, la marge possible enorme.
    De toute façon les banques n’ont jamais distribué autant de dividende, c’est que tout va bien, l’argent circule mieux que jamais sans entrer dans l’économie réelle, le nombre de milliardaire augmente et les plus riches le sont de plus en plus. Le crach n’arrive qu’après des pertes insolvables. Un état défaillant et encore il faut que ce soit un grand état. Donc sauf catastrophe, le système financier à des marges de manoeuvre énorme et ça les investisseur le savent. Plus les réformes iront vite, plus il y a un risque crach, voilà pourquoi les changements sont lents.
    Aucun risque et surtout ne pas acheter d’or, organiser ou non la tendance baissière va continuer, ce n’est valable qu’a hauteur de plusieurs millions d’euros pour diversifier les placements. L’or est très abondant. Il y a encore des dizaines ou des centaines milliers de tonnes disponible à l’achat à bas prix.

Laisser un commentaire