Linky, futur ennemi public numéro 1 ? …

Résumé non exhaustif des inconvénients du Linky d’EDF/Énédis, listés par Annie Lobé. Dernier incident en date du 2 février 2017 après la pose d’un Linky, l’incendie d’un dépôt de pain pose pas mal de questions. Merci à Biquette pour la synthèse..

Des pannes à la pelle

Des centaines de personnes ont été victimes de dysfonctionnements consécutifs à la pose du Linky et ont du faire réparer ou remplacer à leurs frais : thermostats de chauffage, congélateurs, réfrigérateurs, télévisions, machines à laver, cuisinières, luminaires… A Paris VI, un ordinateur-caisse enregistreuse s’éteint tout seul (travaux préparant l’arrivée du Linky dans la rue),

Perpignan : le poseur a inversé deux phases lors de la pose d’un Linky triphasé, endommageant le pont d’un garage automobile, à Aulnays-sous-Bois, même erreur, privant une coiffeuse de ses sèche-cheveux. Ailleurs, 4 ordinateurs sur 5 ont grillé dans une pharmacie et la porte est restée coincée ouverte. A Montreuil, la porte d’une mutuelle est restée fermée après les travaux sur un concentrateur tout proche.

Ailleurs encore, maux de tête intenables chez Madame alors qu’elle utilisait l’ordinateur situé non loin du compteur. Il faut couper le disjoncteur pour que les symptômes s’atténuent. Le couple vit maintenant sans chauffage.

À Toulon, Annie est devenue EHS le jour même de l’installation… chez ses voisins : maux de tête, compression cardiaque (elle ressent les ondes pulsées comme des tirs de mitraillette), paralysie de jambes, gorge sèche. Elle avait pourtant refusé le Linky.

A Grenoble, Daniel doit quitter son appartement. Seuls deux occupants ont refusé le Linky, dont lui. Malgré les problèmes de santé graves (infarctus, ablation d’un rein, AVC) qu’il a signalé à ERDF, son compteur a été installé. Son immeuble était déjà surplombé par de antennes-relais depuis 1999.

Anne-Marie Goussard, responsable communication du Linky, reconnaît connaître « 10 cas » de personnes ayant dû quitter leur logement après la pose, en raison de l’apparition des symptômes de l’EHS.

Que vont devenir le million de personnes déjà atteintes d’un cancer, sachant que les radiofréquences du Linky sont reconnues comme « potentiellement cancérigènes » par le Centre International de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS ?

Appareils médicaux : méfiance !

Porteurs de prothèses électroniques (piles cardiaques, appareils auditifs, pompes à insuline, valves neurologiques), utilisateurs d’appareils d’assitance respiratoire, de contrôle de l’apnée du sommeil…

ENEDIS ne fournit pas de certificat de conformité garantissant que le Linky (+ concentrateurs…) empêchera les perturbations sur ces appareils.

Collectifs en résistance

Des centaines de collectifs ont vu le jour en France.

Si votre compteur est à l’intérieur, ne laissez pas entrer les poseurs, résistez au harcèlement téléphonique, ne vous laissez pas intimider.

Mme Gladys Staessens, une des responsables Linky au niveau national, a affirmé en décembre 2016 : « je ne vais pas vous dire qu’on va vous couper l’électricité, parce que ce n’est pas vrai.[sauf qu’ils ont osé le faire !! NDLR] Pour ce qui est du prix, on ne peut pas vous faire payer le compteur. Si on vous dit que ce sera payant plus tard, c’est une escroquerie. »

Les maires montent au front

Plusieurs centaines de délibérations communales sont désormais hors d’atteinte (délais dépassés), une douzaine de délibérations ont été déférées devant les tribunaux administratifs par les préfets ou par Enedis. Elles ont été suspendues. Les attaques se sont concentrées sur des petites communes tandis que les grandes villes n’ont pas été inquiétées. L’AMF reconnaît que « le but est d’en attaquer suffisamment pour que l’information circule ».

ENEDIS n’a pas d’assurance

ENEDIS ne peut pas produire sa police d’assurance ni ses exclusions, et refuse de divulguer le nom de son assureur de dommages, de sorte qu’aucun tribunal ne pourra condamner un assureur en réparation des préjudices futurs. La société EDF Assurances est une société de « courtage d’assurances et de réassurances » et non un assureur de dommages. Elle ne peut donc pas être condamnée à indemniser.

Responsabilité pénale du maire

La responsabilité pénale du maire sera engagée en cas d’incendie provoqué par le Linky dans une école, si des enfants sont blessés ou tués, ou en cas de dysfonctionnement des feux de signalisation provoquant un accident de la circulation.

Pas d’indemnisation pour les victimes

Les effets sur les appareils et la santé ont une cause unique, reconnue par William Honoso, le directeur d’Itron, la société qui fabrique le Linky : « le CPL ne s’arrête pas au compteur et se diffuse dans tout le logement ». Et même au-delà puisque les conséquences se font sentir dès lors qu’il est employé dans le quartier.

En Auvergne, l’explosion du compteur a failli tuer ou blesser l’occupant du logement qui s’est éloigné à temps pour téléphoner, son téléphone ne captant pas dans la maison. Le technicien est arrivé 4h plus tard et a installé un autre Linky sur les ruines du précédent.

A Gap, une occupante n’avait plus d’électricité. Elle s’est aperçue que son compteur s’était consumé sans flammes. EDF n’avait rien vu, alors que le Linky est censé l’informer des dysfonctionnements.

A Pau, une occupante a vu des flammes sortir de sa machine à laver.

A Florentin (Tarn) c’est un incendie dans un milieu industriel. L’ancien compteur fonctionnait depuis…1934.

Autres problèmes

– Coupures à distance en cas d’impayé

– Mesure de l’énergie apparente et non de l’énergie active, d’où augmentation de 15 à 25 % de la facture pour les appareils à moteur (aspirateur, lave-linge, …)

– Disjonctions fréquentes amenant à prendre un abonnement plus cher car le Linky = 0 tolérance

– Le Linky est payé par l’augmentation sur nos factures de la Contribution tarifaire d’acheminement. Coût d’un compteur : 200 à 300 euros selon l’ex-PDG d’EDF, Henri Proglio.

« Aucune étude » sur les effets sanitaires

Selon l’ANSES, « dans la bande des 50-100 KHz ». Cette agence ne peut donc être fondée à conclure « dans le sens d’une très faible probabilité de l’exposition aux champs EM émis, aussi bien pour les compteurs communicants radioélectriques que pour les autres (CPL) puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme ».

Auteur Annie Lobé pour Alternative-Santé

L’article complet est disponible sur le site d’Alternative Santé pour 1€.

7 commentaires

  • bonjour

    hier ….réponse d’un maire ayant refusé le linky sur sa commune (délibération du conseil municipal)

    « ils vont nous l’imposer »…..

  • fdiamella

    CHOQUE!!!!?CAMÉRA SURVEILLANCE SUR LES COMPTEUR LINK
    https://www.youtube.com/watch?v=llBkP_3zxR4

    • Voltigeur Voltigeur

      Avec Roger Gicquel quand il était jeune et l’ancien logo de TF1?? C’est une Fake news ça, pas crédible pour deux sous, avec des bouts de discours récupérés etc…. NON c’est une fausse info, je suis ce Linky depuis le début, et les assos et autres qui se battent en auraient parlé.. :) Pas la peine de paniquer ;)
      BON voilà!!
      Science Info.fr Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies.

      Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne. http://www.scienceinfo.fr/a-propos/

  • Non, il n’y a pas de caméra sur le Linky. On lui prête déjà assez de mauvaises intentions, très claires celles-là. D’autant plus que les compteurs sont généralement situés dans des placards d’immeubles, à l’extérieur en hauteur ou dans des coffres. Une caméra ne servirait à rien.
    Il n’a vraiment pas besoin de cela pour nous espionner !

    « Ils » cherchent à nous l’imposer, c’est sûr. Mais ce n’est pas pour cela que nous devons obéir servilement. Aux maires réticents, on peut toujours leur demander ceci: si on faisait une loi en disant que tous les maires devront se jeter du haut d’un pont, dans les 3 jours qui viennent, le feront-ils ? Et même si on leur dit: dorénavant, vous avez obligation d’avoir une caméra dans votre chambre, l’accepteront-ils ?

    La plupart des maires n’ont aucune notion juridique, aucune notion en matière de santé, aucune notion en matière d’ondes électromagnétiques…. Alors ils tremblent dès que le préfet fait : bouh ! C’est bien triste, mais c’est une leçon pour nous qui élisons n’importe qui. De braves gens, peut-être. Des ignares, sûrement !

  • J’oubliais: Prenez ce document ou l’original, et diffusez-là à tous vos contacts. Il en va de la santé et de la liberté de tout un chacun.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    C’est ce que j’ai fait à mon modeste niveau. Quelqu’un m’a dit qu’une association à qui il l’avait envoyé l’a distribué 300 fois, voilà qui est chouette !