Contre le pillage de nos forêts et la biomas’carade …

Ne laissons pas nos forêts disparaître…

Contre le pillage de nos forêts et la biomas’carade
Mardi 24 janvier,  sur France 2 le magazine « Cash Investigation » a révélé  le scandale sur la disparition des forêts primaires d’Indonésie, une catastrophe écologique planétaire. D’autres forêts sont elles-aussi en voie de disparition, aux Etats-Unis, au Canada et partout dans le monde.
Plus près de nous la destruction massive de la forêt des Cévennes est programmée pour être brûlée dans la centrale de Gardanne à raison de 850 000 tonnes par an dans le but de produire de l’électricité.

Une grande manifestation est organisée dimanche 5 février à Gardanne.

RASSEMBLEMENT & MARCHE sur la centrale électrique ÉON-UNIPER de GARDANNE
DIMANCHE 5 FÉVRIER 2017 10h30 devant la MAIRIE de GARDANNE

DÉFORESTATION MASSIVE :
Destruction de notre patrimoine forestier local   (Approvisionnement sur 400 KM alentours) et mondial 2500 tonnes de bois brûlées par jour
QUI A DIT QUE RASER DES FORÊTS ETAIT BON POUR L’ENVIRONNEMENT ?

Le groupe IV de la centrale de Gardanne consommera  850 000 de tonnes de bois par an, combien d’hectares de forêts pillées ?

POLLUTION AUGMENTÉE et DANGER POUR LA SANTÉ PUBLIQUE
Contrairement à ce qu’on nous fait croire, brûler de la Biomasse pollue gravement : dioxine, Oxyde d’Azote, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et CO2, sont rejetés en grande quantité dans l’air, ainsi que de particules fines « PM10 » et « PM 2,5 » dont l’OMS reconnaît l’implication dans les maladies respiratoires, cardio-vasculaires et les cancers.

ABERRATION ÉNERGÉTIQUE 

  • Taux de rendement médiocre (32%)
  • Pas de cogénération (chaleur gaspillée)
  • 7 arbres sur 10 sont brûlés … pour RIEN !
  • Ce projet est une aberration technologique, un pur GASPILLAGE. Il est faussement écologique.

GASPILLAGE D’ARGENT PUBLIC

Le faible taux de rendement ne permet pas l’attribution de subventions publiques
(admis à partir de 60 % d’efficacité énergétique) une dérogation a été accordée pour qu’UNIPER soit éligible à la CSPE (Contribution du Service Public de l’Electricité). C’est le consommateur qui finance cette centrale en payant plus cher l’électricité sur sa facture : 70 millions d’euros versés par an, pendant 20 ans = Total : 1,4milliards, exonérés de taxes !

SANS LE VOULOIR ET SANS LE SAVOIR NOUS CONTRIBUONS AU FINANCEMENT DE CETTE CENTRALE SURDIMENSIONNÉE, DÉMESURÉE !
REFUSONS LE CHANTAGE À L’EMPLOI, ORCHESTRÉ PAR LES MULTINATIONALES !

ET DEMAIN ?
L’ENGOUEMENT pour LE BOIS ÉNERGIE en remplacement des énergies fossiles est UNE CATASTROPHE  ÉCOLOGIQUE à l’échelle planétaire qui contribuera gravement au réchauffement climatique.

La Commission Européenne doit être interpellée et de vraies alternatives doivent être trouvées pour préserver notre environnement, notre santé et des emplois « durables »
Nous appelons les Collectifs et les Associations à se joindre à cet appel en s’inscrivant à l’adresse : dangerbiomasse13@gmail.com.

MERCI de transmettre l’info à tout votre réseau,
Faites circuler

Le Collectif Vigilance Gaz Gardanne:
www.sosforetdusud.org.    »  &  www.sosforetdusud.org.

& le dossier complet :
https://sosforetdusud.files.wordpress.com/2014/11/dossier-gardanne-fc3a9vrier-2015-leger-def.pdf

Comment la centrale à bois de Gardanne a éteint l’incendie allumé par les opposants
http://www.lesechos.fr/thema/021973108373-comment-la-centrale-a-bois-de-gardanne-a-eteint-lincendie-allume-par-les-opposants-2001881.php

Le mythe de la “neutralité carbone” de l’accord proposé sur le climat – nouveau rapport
http://globalforestcoalition.org/fr/biomyths-report-pr/

ÉNERGIES RENOUVELABLES : LES GRANDES CENTRALES DE BIOMASSE, UN BIO-MYTHE?
http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-renouvelables/isr-rse/energies-renouvelables-le-bio-mythe-de-la-biomasse-143798.html

JE SIGNE

11 commentaires

  • MiracleBoy

    la main mise d’une caste secrète sur les connaissances et les technologies qui pourraient changer le monde ..
    ceci crée de profonds déséquilibres partout .. entre la température globale et la pollution globale ..
    ils sont contents car ils savent qu’ils ont des technologies que nous ne connaissons pas encore … des technologies qui permettent de ne plus polluer .. mais la pollution fait partie intégrante de leur plan . lorsque les gens seront dans une telle misère écologique qu’ils seront obligés d’accepter tout et n’importe quoi rien que pour avoir de l’eau potable et de la nourriture dépourvue de nano particules et non radioactive ..

    • soubiemyriam

      que la paix vous accompagne.

      Exact! Ils sont exactement le contraire de ce qu »ils veulent détruire.

      Plutôt que de détruire nos forêt, ces pauvres enfoirés devraient s’en inspirer. Quand on regarde le système de partage et d’équilibre d’une forêt, la prolifération de tellement d’organisme diffèrent, etc, on devrait avoir un peu de respect pour la preuve qui nous est donné. La preuve qu’aussi différents que nous puissions être, nous devrions être capable de nous développer ensemble.

      Mais malheureusement, des arbres se sont hissés en haut et nous cache le soleil sans jamais en partager l’énergie qu’ils y trouvent. Pire, ils détruisent sciemment toutes sortes de sources de vies. L’eau que l’on boit, l’air que l’on respire, la nourriture que l’on mange.

      Sachez enflures destructeurs que viendra très vite l’heure où le créateur vous montrera ce que c’est de vivre dans le déséquilibre. Et tout ce que vous aurez pu accumuler ne vous servira plus à rien, et ce que vous aurez détruit ne vous sauvera pas.

  • Nrico Nrico

    Ouai, sacré projet EON…
    Vu les chiffres, s’il n’y a pas eu de corruption à un moment ou à un autre…
    Ben ouai… mais si.
    Conflits d’intérêts… encore… et toujours…

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=10374
    Pour les inscrits ;)

  • totoche

    Ce qui est problématique c’est la multiplication de ce type d’installation dans le monde.
    Ce qui pourrait presque faire sourire, c’est que cela est fait au nom de la protection de la planète et pour limiter le changement climatique. Ceux qui on avalé la couleuvre du réchauffement vont devoir en avaler une autre plus grosse avec l’arrivé des énergies soient disant durables.
    Il faudrait le vérifier, mais les investisseurs n’ont peut être pas tord, la biomasse semble moins polluante que le charbon ou le fioul ….. et moins problématique que le nucléaire.
    Il va falloir ramer maintenant pour refuser des énergies sois disant plus propres après les avoir réclamées………
    Il ne faut pas être trop dupe, derrières certains opposants au projet il y a probablement des personnes plus ou moins interressées …..

    • engel

      Malheureusement c’est archi-faux.

      Dixit:
      -« Il faudrait le vérifier, mais les investisseurs n’ont peut être pas tord, la biomasse semble moins polluante que le charbon ou le fioul »

      C’est la méthode, ou plutôt les paramètres choisis qui définissent cette classification arrangeante.

      Le Bois n’étant qu’une forme de « charbon-vert ».
      Puisque le charbon(de terre) n’est finalement qu’un « bois-vert » (incomplètement) pyrolysé naturellement* .

      En clair,
      le « bois-vert » dégage tout autant et les mêmes polluants que le charbon.
      Mais en plus, le bois réclame plus de calories extérieures pour évacuer son humidité interne (avant d’atteindre le même état de pyrolise que le charbonhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif )

      …. Et ouais, quand les « adeptes des pantalons à une jambe » font de l’écologie, voilà le résultathttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      *) https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonisation

  • Ils se fichent bien de l’environnement et de la pollution. On ne peut rien faire quand on achète des droits à polluer ! C’est un commerce coté en bourse !
    Encore un mobilisation, ça devient infernal. Il faut se battre sur tous les fronts maintenant.

  • GROS

    J’ai regardé cette émission. Etant moi-même propriétaire d’un grand domaine forestier, je me sentais concerné au premier chef.
    J’ai notamment beaucoup « aimé » la partie concernant la certification PEFC.

    Mon expérience personnelle :
    Si on ne fait pas certifier PEFC sa production de bois, on a du mal à le vendre, car de plus en plus d’acheteurs demandent la certification PEFC. Donc si on ne l’a pas, on ne vend pas.
    Pourtant, mon domaine forestier est géré de façon durable et responsable, en accord avec la législation qui oblige d’établir et de suivre un plan de gestion (PSG pour ceux qui connaissent, pour « Plan Simplifé de Gestion »). Avoir un tel plan est obligatoire en France pour toute surface supérieure à 10 ha, et c’est contrôlé par le CNPF (centre national de la propriété forestière).
    En clair, en France, si on a plus de 10 ha de forêt et qu’on est dans la légalité, on est forcément dans la gestion responsable et durable, tant au niveau de la silvicuture que de la faune (car la gestion inclut la chasse régulée et responsable, mais aussi d’autres dispositifs de préservation de l’habitat des animaux tel que Natura 2000).
    Donc la certification PEFC apparaît juste comme un gros racket : tu paies ta cotisation, sinon tu ne pourras pas vendre ton bois. C’est mafieux, et c’est écoeurant. C’est d’autant plus écoeurant que les forestiers en France (dont je fais partie) font de gros efforts et investissements pour que tout soit fait respectueusement dans les règles de l’art.

    Ce que montre le reportage :
    La certification PEFC, c’est du flan : aucun audit préalable à la certification, aucun contrôle, rien de rien ! D’ailleurs, le fait que les journalistes de l’émission aient pu faire certifier PEFC des supermarchés ou une centrale nucléaire le montre bien… C’est du vent, ça ne garantit rien du tout !

    Conclusion : l’organisme PEFC a su trouver le bon filon, en comprenant que le consommateur avait besoin d’être rassuré. Leur réponse est une bonne grosse dose de marketing superficiel. Sauf que dans l’histoire, c’est creux, et tout le monde est perdant : les producteurs forestiers qui sont rackettés, et les consommateurs finaux qui croient contribuer à des actions responsables alors qu’ils sont complètement trompés.

    PEFC, bande de raclures…

    • GROS, cela faisait longtemps… Très intéressant ton témoignage que je ne remets absolument pas en doute mais il y a un tas de vidéos qui nous montrent le PEFC comme la panacée pour la gestion durable des forêts. J’y ai cru….C’est bluffant : http://www.pefc-france.org/articles/controle-proprietaire-forestier-certifie-pefc Ce monde est vraiment pourri.

      Cash investigation ne s’y est pas trompé et a fait une émission à charge du PEFC : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-24-janvier-2017_2023203.html

    • engel

      Oui, c’est un racket officiel .

      Il en va de même pour la plupart des certifications industriello-batiments , genre qualibois, qualit’EnR et autres « quali-mes-couilles »…

      Toutes ces officines ne sont que des groupements de privés (associations loi 1901) qui bénéficient de la complicité des politiques pour nous racketter au nom d’une idéologie dévoyée.

      Ps: ….Je parle aussi d’expériences personnelles. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • dereco

      Tout ce qui est technologique, écologique aussi est déformé, manipulé, avec un langage séduisant pour ceux non spécialistes, ignorant de la complexité réelle des techniques très complexes pour une vraie écologie, pour le profit des industriels et financiers qui payent les manipulateurs techniciens et les contrôles sont difficiles au point qu’il faut le beau travail de journalistes de Cash Investigation pour en faire prendre conscience de ces absurdités et mensonges, voire rackets.
      Tout ce qu’on mange est pourri, nous rend obèses, diabétiques, malades, au point d’enrichir après « comme j’aime » pour nous faire maigrir, le diesel mensonger, propre en CO2 il y a peu devient sale pour faire vendre des voitures neuves aux plus pauvres, qui continuent avec filtres, à dégager un bien plus grand nombre de particules ultrafines, nano-particules aussi mortelles que les fibres d’amiante !!
      Le bois est pareil brulé dans nos cheminées pour faire beaucoup plus de pollution que les transports, et il est impossible de trouver des filtres efficaces et pas cher à mettre dans nos cheminées, pour bruler sans pollution les déchets de tonte et taille de nos jardins au lieu de démolir les belles forêts.
      On n’a rien pour filtrer les particules émises chez nous venant de nos foyers à bois, des agriculteurs, des industriels et les véhicules ne sont que moins de 20%
      Rien en Français :
      https://en.wikipedia.org/wiki/Dust_collector

      La Suisse impose de filtrer ses cheminées à bois ( 50% des particules ) en avance sur nous de plus de 10ans
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules

      et le diesel est dangereux surtout pour ceux travaillant avec des moteurs diesel à côté et on ne fait rien contre !
      Un exemple très clair et scandaleux :
      http://www.bastamag.net/Les-deputes-europeens-laisseront-ils-mourir-230-000-travailleurs-exposes-aux

      Enfin on peut se chauffer sans bruler les forets, sans la moindre pollution, sans particules, sans oxydes d’azote, sans nucléaire chauffage gratuit une fois installé, perpétuel, , en conservant la chaleur du soleil de la canicule d’été gratuite et gaspillée pour se chauffer avec en hiver, comme fonctionnel depuis 2007 à Drake Landing Solar Community au Canada, probablement la seule vraie solution pour les siècles du futur, en géothermie solaire sans la moindre pompe à chaleur ni pollution de smog ou nucléaire cachée !!
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing
      La géothermie profonde actuelle déclarée renouvelable, (apparente solution, mais trompeuse) est de fait très peu renouvelable, car sur toute la région Parisienne le flux thermique réel des profondeurs de la terre est d’environ 100Watts par habitant de la région parisienne, (flux par surface région divisée par nombre d’habitants ) c’est à dire identique à la chaleur corporelle de chaque habitant en train de dormir !!
      Donc la géothermie profonde durera peu de temps en région parisienne.
      La seule vraie solution est de renouveler la chaleur profonde en été avec celle du soleil en été gaspillée sur tous nos toits, en vraie géothermie solaire, un peu différente de Drake Landing !!
      Donc un peu de bon sens élémentaire permet de prévoir les erreurs des modes actuelles, qui seront découvertes dans le futur, elles sans aucune pollution !! ​
      On peut même faire de l’électricité géothermique en stockant sous terre la chaleur du soleil concentrée par des miroirs pour l’utiliser du jour pour la nuit et de l’été pour l’hiver, sans pollution, sans interruptions du tout, gratuite une fois installée, perpétuelle, car renouvelée par le soleil, sans la moindre pollution, ni consommation, sans nucléaire, inépuisable, donc la vraie perfection écologique, ignorée, dénigrée systématiquement par tous les lobbys qui font consommer, et même par la plupart des écologiques pas assez imaginatifs, en dépit de sa grande simplicité, conserver la chaleur solaire sous terre, comme le font les volcans naturellement.

      • engel

        Business, business…

        Pourtant depuis le temps et surtout vu les doses que nos ancêtres « se mangeaient », la théorie de l’évolution voudrait que l’homme se soit adapter ou est disparu!

        Je reste donc très septique sur la haute toxicité des particules fines de combustion surtout pour celle du bois.

Laisser un commentaire