Lutte contre le chômage: 46% des offres d’emplois au Pôle-Emploi sont illégales

Certains considèrent que celui qui veut travailler peut trouver du travail, un raccourci facile qui ne sert pas vraiment les millions de sans-emplois du pays…. Et pour trouver un emploi, il y a bien évidemment le Pôle-Emploi, institution jugée contre-productive à l’utilité toute relative, qui comme cela arrive peut vous empêcher de travailler, et parfois même pour le simple fait de ne pas avoir été chômeur assez longtemps… Complètement dingue! En fait, cette institution fonctionne tellement bien que les recruteurs ont de plus en plus tendance à se tourner vers des sites de petites annonces du style « Le bon coin » pour trouver des candidats.

Et si par chance vous trouvez une offre d’emploi intéressante à Pôle-Emploi, encore faut-il être sur que celle-ci soit légale, puisqu’une grande partie de ces annonces sont tout simplement illégales, ce qu’explique l’union départementale CGT du Morbihan dans une question dédiée au gouvernement:

M. LE SCOUARNEC, sénateur du Morbihan, a posé une question au gouvernement, concernant les offres d’emploi illégales. Merci à lui pour son soutien, nous attendons la réponse de Mme la ministre du travail (voir en bas de page pour accéder au courrier d’origine) :

Offres non légales sur le site de Pôle Emploi

Question Ecrite 24129
Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 01/12/2016

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de Mme la ministre du
travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les offres non légales proposées sur le site pôle emploi.fr.


L’union départementale CGT du Morbihan a analysé les offres d’emplois sur ce site le 2 septembre 2016. Ainsi, 46% d’entre elles seraient illégales. Dans un courrier adressé à l’organisation syndicale le 20 octobre 2016, le directeur national de Pôle emploi reconnaît lui-même que ces offres « présentent manifestement des non conformités malgré les dispositifs de sécurisation mis en place de façon automatisée et via les conseillers alertés ».

En effet, c’est un logiciel de contrôle automatique qui gère les offres d’emplois. Or, jusqu’en 2014, c’était des agents de Pôle emploi qui contrôlaient, avant leur diffusion, la légalité des offres.
Les analyses réalisées par la CGT les 28 janvier et 7 juillet 2016 indiquaient déjà des taux d’offres illégales respectivement de 30 % et 33 %. Ces chiffres illustrent le défaut de fonctionnement de ce logiciel.
Les salariés en recherche d’un emploi ont le droit de consulter des offres légales et non pas incohérentes, mensongères voire malhonnêtes.
De plus, Pôle emploi remplit une mission de service public et doit garantir la légalité et la réalité des offres qu’il diffuse sur son site internet.
C’est pourquoi il lui demande ses intentions afin de rétablir le contrôle des offres, avant leur diffusion, par les agents de Pôle emploi formés à cette tâche.

Réponse de Mme la Ministre à venir

Source: Cgt56.com

Entre le logiciel complètement beugué de Pôle-Emploi qui au niveau efficacité n’est pas en mesure de rivaliser avec les emplois qu’il a remplacé, les marchés publics alloués dans le domaine, la crise, et la mauvaise volonté de nos dirigeants dans le domaine,

11 commentaires

  • lumpenproletariat

    C’est clair, leurs algos sont foireux depuis qu’ils fonctionnent en « partenariat » avec du vide…

    J’ai appris par là même, qu’il y avait une boite d’armement Ultra Hightech, dans un village de 500 Habitants prés de chez moi, un truc improbable…

    Çà rapatrie, des annonces de chefs lieux en doublons, genre Montréal dans l’Aude, 1949 Habitants, et Montréal au Canada…

    Plein de truc dans le genre. Mais bon, le pélot, mal informé, constate qu’il y a environ 500 000 offres sur le site popol, alors qu’avant qu’ils mettent en place « leurs partenariats », on était tombé, à un moment donné, vers 2013, à 20 000 offres, alors que les chiffres habituels d’auparavant se situaient aux alentours de 90 000… et parmi ces dernières, il était fréquent de voir des CDI de 1 heure semaine, on allait jusqu’à là, déjà…

    Donc, où Hollande, a réussi à créer l’environnement favorable pour qu’il y ait ces 480 000 offres supplémentaires, depuis 2013, où bien, elles sont bidons…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Le veilleur

    Depuis que je ne suis plus à Paul emploi je me sens libre. Avant ça, j’avais convocation sur convocation, Paul emploi me faisait déplacer pour signer des paperasses sans grands intérêts, m’envoyer d’un bureau à l’autre pour suivre mon parcours de recherche d’emploi mais ne me proposait jamais aucun travail et ne me payait pas l’essence.

    D’ailleurs la dernière fois je suis parti de chez eux un peu énervé en leur disant que leur boulot ne servait à rien, donc j’en ai eu marre et comme me l’avait fait entendre une assistante sociale; 80 % du travail se trouve par le bouche à oreille et par les petites annonces donc je ne comprends pas pourquoi cet organisme existe encore.

    Par chez moi vous ne pouvez plus entrer dans les locaux de Paul emploi pour regarder les annonces, non ça c’est fini, maintenant il faut prendre rendez-vous, je pense qu’ils ont eu peur de la colère des gens et qu’il ont du limiter l’entré des demandeurs d’emplois dans les locaux. Aujourd’hui, Paul emploi ne sert qu’à justifier les salaires des fonctionnaires qui y travaillent et rien de plus, ce n’est plus ce que c’était.

  • Bellerophon

    Nous en sommes toujours à commenter ‘l’observation des dégâts’, sans pour autant remettre en cause le système cynique mis en place, responsable des iniquités dénoncées!
    La dernière étude sur Le coût public du chômage chiffre la forfaiture à environ 100 Mds d’€ (coût direct et indirect)
    – Sachant qu’en 2013 la Masse salariale versée était de 808 911 000 000 €uros pour un Volume total d’heures travaillées par branche de 45 537 601 298 Heures, je vous laisse le soin de calculer le nombre d’emplois directs sacrifiés sur l’hôtel de l’indifférence http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • lumpenproletariat

      On peux de toute façon, tourner la réflexion dans tous les sens. Les coûts des uns font les bénéfices des autres.
      Le chômage, c’est selon une étude ,14 600 Morts par an. Mais quelles sont les situations nuancées et les secteurs économiques que ces dernières font tourner ? De l’anxio, de l’anti, du jeux compulsifs, de la picolle etc etc …Toute l’industrie du vice et du désarroi…

      Le bénéfice du chômage, d’un certain point de vue, c’est qu’il ne donne par forcément envie aux gens liés par des obligations (crédits, gosses ect..) d’y tomber, donc pression à la baisse sur les salaires et techniques de management impitoyables…

      Deux mondes se sont créés qui respectivement se jugent et s’envient, celui des salariés ultras pressurisés et des chômeurs largués, tout celà aussi dans l’indifférence… et finalement personne, où très peu, y trouve son compte.

  • Tout est bon pour dévaloriser et détruire le service public de l’emploi.

    46 % des offres seraient illégales ?

    En quoi le sont-elles ?

    Des exemples ? Des textes ?

    Cela n’est qu’une affirmation gratuite et non-étayée de la CGT.

    Pour rappel, Paul Emploi n’est pas là pour vous donner un poisson, mais pour vous apprendre à pêcher…
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Bellerophon

      Je suggère au Citoyen Fenrir de poser directement la question au Citoyen directeur national de Pôle emploi qui le 20 octobre 2016 reconnaissait que ces offres (présentent manifestement des non conformités malgré les dispositifs de sécurisation mis en place de façon automatisée) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Ben, pour les avoir pratiqué, je sais à quoi m’en tenir concernant la langue de bois aux ordres des gouvernements successifs, des directeurs nationaux et régionaux de l’ex ANPE.

        Ainsi que sur le manque d’objectivité et les techniques de présentation outrancière des camarades de la CGT.

        Qu’il y ait des offres mal formulées, je l’imagine sans difficultés.

        Mais de là, à ce que près d’une offre sur deux soit « illégales », y a une sacré marge d’intox et de désinformation.

        L’article n’est pas assez étayé pour se faire, ne serait-ce qu’une ébauche d’opinion… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        • lumpenproletariat

          cherche du taf lol Si toi rien Fenrir..

          • Bonsoir Lumpenhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

            Je ne cherche plus de taf pour le moment.

            J’ai du chantier jusqu’en août…

            Autrement, j’ai pratiqué les deux cotés du bureau de la Neu Peut rien pour vous…

            En tant que demandeur d’emploi plusieurs fois entre deux employeurs, et pendant 6 ans comme Conseiller de l’Emploi…

            J’ai quitté ce boulot sans regrets, mais de ces expériences, je peux simplement vous dire que les raccourcis et généralités concernant les chômeurs et Paul Emploi, n’évoquent que des épiphénomènes fort loin de la réalité.

            Mais j’avoue ignorer comment tout cela à évolué, en ayant quitté l’ANPE au moment de sa fusion avec l’Unedic… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            • lumpenproletariat

              Yo Fenrir

              Ou là ça a bien changé disons empirer Fenrir…

              Sinon si t’as lu mon commentaire plus haut, ils ont sur leur site, des offres dites de partenaires, genre Jobijoba. La même offres reprises par 2, 3, 4 voir plus de sites partenaires, et au final ils gonflent les chiffres présentés sur la page d’acceuil.

              Pour ma part, je décoche systématiquement, la case qui inclut les sites partenaires car le résultat de la requête est clairement pollué par des offres bidons.

              Malgré tout leur site a aussi bien évolué sur d’autres aspects. Donc, si tu exclues les offres partenaires, ils ont mis en place deux trois petits trucs notamment l’affichage sur un Mappy des offres ce qui est aussi pratique. Quand il y a du bon à dire aussi, il faut aussi le souligner.