Cash Investigation – Marchés publics, le grand dérapage (Reportage complet)

Elise Lucet et l’équipe de «Cash investigation» ont posé leurs valises à Nice pour enquêter sur le grand stade de la ville, construit par le géant Vinci et voulu par le maire de l’époque, Christian Estrosi. Ce chantier représente un budget énorme, pour un équipement sportif surdimensionné. La rédaction a par ailleurs eu accès à des documents confidentiels sur le contrat passé entre le ministère de la Défense et Microsoft. Le leader mondial de l’informatique équipe désormais 200 000 ordinateurs de l’armée française. Un choix coûteux pour les finances publiques et très périlleux pour la sécurité nationale. Dans ce numéro, «Cash investigation» enquête également sur l’une des dernières formes de sous-traitance au privé. Aujourd’hui, l’avenir de centaines de milliers de chômeurs est entre les mains d’organismes privés.

Cash investigation

 

Source: Youtube

11 commentaires

  • cogitologue

    bah, pas besoin d’aller bien loin, dans mon petit village de 2000 habitants l’an dernier 3 rond-points…500K le rond point, des loupiottes pour le stade 60K (pour voir le ballon lors des entrainements d’hiver ? vu que les matchs se jouent le dimanche après-midi, lol), un dos d’âne 160K (oui avec option passage piéton, non éclairé…), une façade de salle communale…etc etc…moi avec 500K je te construis un …chateau…pffff
    Faudrait presque créer une appli pour recenser tout ça, lol !

  • Bellerophon

    (Le leader mondial de l’informatique équipe désormais 200 000 ordinateurs de l’armée française.)
    lol Avec un service après vente estampillé ‘NSA’

    • kalon kalon

      Alors que le système Linux est nettement plus performant et ajustable suivant les besoins précis de chaque utilisateur que cette saloperie de Microsoft totalement cadenassé et, évidement, relié aux ordinateur de la N.S.A. !
      Outre que Linux est totalement gratuit et programmable.
      C’est vraiment dilapider l’argent des contribuables ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • Ouaip. Mais ne pas faire confiance quand même.
        La ubuntu me laisse des doutes. Je préfère la slackware.
        Et je met au défi quiconque de vérifier le source des logiciels.
        Open source, d’accord mais pas forcément open doc. Regarder les sources de firefox est un travail d’équipe énorme. J’ai mis le nez dedans et c’est touffu, et une bonne partie a été programmée avec les pieds.

        PS: essayer de comparer les sources entre Github qui appartient a google et un CVS est déja énorme.

      • SQP

        Pour l’indépendance, se faire une distro d’état n’est même pas une option.
        Vu les budgets envoyés à microsoft, on aurait quelques super services infos, et des tas de logiciels libérés et mis en commun pour tous les niveaux de l’administration, que j’ai pu voir bien isolés.

        Vérifier le source, c’est l’étape facile. Après il faut le comprendre, et « trouver » toutes les possibilités de failles et contournement.
        (oui je fais du libre)

      • dreadcast

        GitHub, Google… Tu dois confondre !

      • dreadcast

        Linux est libre mais pas totalement gratuit.

        Partir d’une distribution classique ne me semble pas très raisonnable. Si la sécurité n’est pas négociable, cela signifie du développement (Des emplois…).

        Déployer un parc 200 000 machines requiert beaucoup de main d’œuvre (Encore des emplois… ). Maintenir ce parc, pareil.

        Former le personnel à un tout nouvel écosystème, ça prend du temps. Donc de l’argent…

        Migrer 200 000 postes MS avec des millions (milliards ?) de documents… J’ai peur que ce soit encore plus long et coûteux. Mais le plus tôt sera le mieux.

        Mais bon, en arriver là, ça ne revient pas à faire ce que fait Poutine qui souhaite privilégier les logiciels russes ? Et ça, c’est mal :D

    • dereco

      Sarkozy avait préparé et Hollande a continué la donation de l’armée Française aux US à travers Microsoft et bien d’autres systèmes !!

      Avec Win 10 tout passe par les serveurs de Microsoft aux US, pas en Irlande !!

      Tout les militaires Français vont avoir un compte Microsoft pour utiliser Win 10 avec ses applications !!

      Si vous voulez étouffer win10 il suffit de désactiver toutes les options possibles, de ne pas avoir de compte chez Microsoft, et d’arrêter le service Update (vous bloquez le redémarrage de force de votre ordinateur par surprise ) et quelques services d’espionnage visibles !!

      Sans les sources, même énormes et touffues, c’est infiniment plus complexe de décompiier et de savoir ce qui se passe, même Microsoft ne sait pas, vu l’armada de correctifs contre les failles de sécurité sans cesse !!

  • rhubarbe

    Nabot l’agité des casseroles » a ramené la France dans la grosse singerie d’Otan (l’Orang Otan ) c’était un premier pas important pour avoir la maîtrise du pays,le second vient de Hoglande et le ministre de la Défonce, le Drian qui donnent les claviers de commandes aux ptits quinquins….trop facile ! Ils peuvent envoyer désormais les ptits français se battre partout ou voudra bien Hitlery Clinton

  • engel

    Dans un temps, où les termes « indépendance » et « souveraineté » voulaient dire encore quelque chose. Nous avions la société française d’informatique BULL…de renommée mondiale, ….et oui.

    Lisez ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bull …et vous verrez que nous n’avions pas a rougir de la comparaison dans le domaine informatique avec les US.

    Depuis, l’élite, le politique et les fossoyeurs-marchands sont passés par là.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    La France détruite par l’intérieur…