La Russie cède 19,5 % de Rosneft à Glencore et au Qatar…

On se demande à quoi jouent tous ces dirigeants.. Sous le titre « Ubuesque !… La Russie vend 19,5% de Rosneft au Qatar (Exxon-Mobil)… qui finance Daesh !… que combattent les Russes !… » Le billet de JBL1960..

Ubuesque… Sachant aussi que le Qatar est la propriété d’Exxon-Mobil (Rockefeller et l’ex-Standard Oil).

Se pourrait-il que cette transaction soit faite pour compenser le défaut de passage du gazoduc qatari (Exxon-Mobil) à travers la Syrie ? La paix en Syrie contre une tranche de pétrole russe ?… D’un autre côté, impliquer le Qatar et Exxon-Mobil dans l’investissement de la partie privée de Rosneft c’est aussi quelque part garantir sa survie… Pendant ce temps là des dizaines de milliers de Syriens sont morts par le financement qatari des mercenaires de l’EIIL/Daesh…

En juin de cette année nous avions analysé un autre article du Réseau Voltaire sur la coopération entre Rosneft et Exxon-Mobil, pour eux, Syrie ou pas… c’est « business as usual »…

~ Résistance 71 ~

 La Russie cède 19,5% du géant pétrolier Rosneft à Glencore et au Qatar

 Réseau Voltaire |  8 décembre 2016 |  URL de l’article original : http://www.voltairenet.org/article194435.html

La Fédération de Russie, qui détient directement 50 %du capital de Rosneft, vient d’en céder 19,5 % à Glencore et au Qatar.

On ignore la répartition exacte du capital.

Rosneft est la première entreprise pétrolière mondiale.

Cette décision intervient alors que l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis laissent prévoir la levée des sanctions économiques contre Moscou, et alors que l’accord de réduction de la production pétrolière prise au sein de l’OPEC devrait permettre à la hausse des prix de se poursuivre lentement.

Rosneft avait par ailleurs acquis le pétrolier Bachneft juste avant cette privatisation. À cette occasion, selon le Comité d’enquête de la Russie, le ministre de l’Économie, Alexeï Oulioukaïev, aurait illégalement perçu 1,8 million d’euros pour donner son accord. Le ministre a été placé en résidence surveillée.

La valeur boursière de Rosneft est évaluée à 55,02 milliards d’euros. Les actions cédées à Glencore et au Qatar l’ont été avec une décote de 2 %, soit 10,5 milliards d’euros.

Le Qatar est déjà actionnaire majoritaire de Glencore.

Les 10,5 milliards d’euros de recettes seront reversés à l’entreprise publique Rosneftegaz, qui devrait en verser à son tour une partie à l’État. Ils seraient alors utilisés pour couvrir le déficit provoqué par les sanctions économiques européennes.

Séparant totalement sa politique économique de sa politique étrangère, la Russie a ainsi scellé une alliance avec le Qatar qu’elle combat militairement en Syrie.

►◄

La coalition anti-Daesh est un leurre. C’est pour gagner du temps et mettre en place le plus largement possible le Nouvel Ordre Mondial dont Poutine, finalement, serait le mieux placé pour prendre la tête.

Résumons-nous : la guerre par procuration en Syrie commence en 2011 suite au refus du gazoduc qatari d’Assad en 2009. A partir de là “Assad doit partir!” sera le slogan propagandiste.

SAUF POUR POUTINE !

Depuis 2011, la Russie fait front et soutient sans défaillir son allié de très longue date syrien contre l’invasion de l’occident par sa légion mercenaire “djihadiste”. La guerre par procuration et non pas la “guerre civile” comme cela est présenté par la presse occidentale, complice de l’agression et couvrant l’affaire de la propagande “humaniste” habituelle et du refrain éculé du “méchant dictateur massacrant son peuple qui doit partir,” l’occident intervenant pour aider le “peuple à se libérer” du tyran, cette guerre donc qui fait rage en Syrie, a depuis son commencement, fini par impliquer directement la Russie, le Liban (les forces des milices du Hezbollah protégeant les frontières et l’intégrité du territoire libanais), l’Iran et des conseillers militaires des forces des Gardiens de la Révolution, la Syrie bien sûr qui défend son sol et son patrimoine, Israël qui entraîne et soigne les terroristes de l’EI et qui œuvrent pour les intérêts de ses créateurs occidentaux, la Turquie et la Jordanie, qui font office de bases arrières pour les terroristes de Daesh, fournissent de la logistique payée par les pétrodollars saudo-qatari et ceux du pétrole volé et revendu par la filière de marché noir montée par la famille du président turc Erdogan et quelques généraux turcs mafieux.

Le tout sur fond de guerre du gaz naturel.

Pourtant, ce que peu de personnes savent ou ce que beaucoup feignent d’ignorer, c’est que derrière le théâtre des opérations de cette guerre par procuration se cache des intérêts et des alliances économico-géopolitiques d’importance. Il y a la façade et la réalité.

SAUF POUR LA RUSSIE DE POUTINE :
Au Levant, si Noble Energy de Houston exploite le champ gazier israélien de Tamar, le contrat pour l’exploitation sur 25 ans de l’énorme champ du Léviathan est accordé en Février 2013 à l’entreprise russe de Gazprom !

Voilà pourquoi on vous explique sur tous les tons que c’est au N.O.M. du Gaz ; Lire l’intégralité de cet article de R71 du 20/12/2015 complété par une info Sputniknews ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/21/au-n-o-m-du-gaz/

◄|►

Parce que ça sent le gaz, partout ; Ce nouvel Or noir raison de toutes les guerres, les compromissions, les bassesses et prix de nos libertés puis de nos vies…

Lire la suite

Voir l’excellent billet de Zénon

« Ragnarök » – De la subversion à la terreur idéologique

Source JBL1960 via Résistance71 repris de Réseau Voltaire

11 commentaires

  • kalon kalon

    Il semblerait que les dirigeants Russes ont des raisons que nôtre raison ignore et pourtant, je leurs garde ma confiance.
    Du reste, la Chine pratique la même stratégie:
    d’un coté commercer avec les Etats unis et de l’autre, se préparer à entrer en guerre contre eux !
    A noter qu’il existe bien une stratégie concernant le fait de garder ses ennemis prés de soi, plutôt que les avoir face à soi.
    On les contrôle mieux ! 😉
    Et, d’autre part, être actionnaire minoritaire d’une société n’a jamais été une place vraiment stratégique pour en influencer la gestion, surtout en Russie ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    On pourrait également penser qu’en agissant de la sorte, les stratèges russes préfèrent offrir des dividendes plutôt que des pot-de-vin aux dirigeants Qataris pour qu’ils se calment au niveau du financement du terrorisme.
    Les dividendes s’achètent, et même très chère, là ou les pot-de-vin sont du capital perdu sans aucun contrôle ultérieur ! 😉
    Là, évidemment, ce serait un coup de maître de la part du Kremlin ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    A noter également que Poutine n’a jamais dit qu’il sauverait le monde, sa seule préoccupation étant de défendre les intérêts russes dans le monde tout en acceptant que les politiciens européens lui emboitent le pas pour défendre nos intérêts ! 😉

  • ErJiEff

    Ca sent d’autant plus le gaz que Exxon Mobile est dirigée par…
    Rex Tillerson alias « T-Rex »

    Le nouveau secrétaire d’Etat que nous mitonne The Donald,
    « Grand ami » de Vladimir Poutine, tout simplement parce que…
    dans son temps, il a installé une coopération très étroite d’Exxon Mobil avec Rosneft dans les prospections non seulement en Arctique (champ pétrolier « Victoire ») mais aussi un peu partout dans le monde, cela bien entendu avant que tombent les premières sanctions.
    C’est un peu grâce à lui que Rosneft est devenu le géant mondial qu’on connaît.

    Ne pas broyer du noir : le Qatar est la propriété d’Exxon Mobile, les émirs n’en sont que les concierges zélés qui permettent à une multinationale privée de siéger à l’ONU et l’OPEP, tout en tenant des ambassades dans le monde entier.
    Si l’élection de Trump se confirme, il n’est pas interdit de penser que c’est le Qatar qui changera subitement de politique vis-à-vis des jihadistes.

  • mat40

    Rex Tillerson (CEO d’ExxonMobil) a reçu honore de le part de Putin «  »Order of Friendship medal in 2013″ » le medal est la plus haut honore que puisse recevoir une non-Russe ,, il a aussi négocie une contrat d’une valeur de $500 billion entre Exxon et Rosneft, qui a ete «  »blocked » » par les sanctions imposée sur le Russe par Obama a cause de l’Ukraine ,,, maintenant que Tillerson est à la tête du département américain d’Etat, il peut enlever les sanctions .

  • Salutations!

    Je suis étoné de voir encore des moutons se gausser de Poutine ou Trump, encore des moutons qui attendent leur homme providenciel! (ou femme …Jeannne!)

    Oui il y a la real politique , mais il y a les coulisses aussi.

    TOUTES les agences spatiales passent par Baikonour, et ce malgrès les sanctions. Dernier exemple en date la France y a envoyé un cosmonaute ( fusée russe donc cosmo…) pour aller sur l’ISS..
    https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201604111024142176-cooperation–franco-russe-espace/
    Mais où sont passées les sanctions de l’UE???

    Les navires européens qui se retrouvent piégés au pôle nord sont secourus … par des russes!
    http://ceriscope.sciences-po.fr/environnement/content/part5/la-geopolitique-de-l-arctique-sous-le-signe-de-la-cooperation?page=4
    (je recommande ce site aux amateurs de géopolitique; par contre lire les titres sur ce site ne suffit pas…)
    Mais où sont passées les sanctions de l’UE???

    Sans parler des cooporéations entre Rosneft , Shell et BP en Artique…
    http://multinationales.org/Ruee-sur-les-ressources-du-Grand-Nord
    Mais où sont passées les sanctions de l’UE???

    Et n’oublions pas la coopérations scientifique, militaire, financière!
    http://www.cnrs.fr/derci/

    Bref, au début XIXème , le concept de Synarchie a été révélé… Il n’y a qu’un seul système avec de multiples facettes… Quand vous l’aurez compris , amis attentistes de la Providence, vous arrêterez de vous planter sur Trump et Poutine….

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • kalon kalon

      Ben, les sanctions servent avant tout à développer le secteur agricole russe et Poutine nous remercie pour cela ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
      Agriculture totalement bio et sans engrais chimique ni OGM d’après ce que j’ai lu, et que la Russie nous vendra bientôt à prix d’or vu que nos terres agricoles sont définitivement polluées et devenues impropres à la culture bio
      et, accessoirement à mettre en faillite pas mal de pépiniéristes et d’agriculteurs européens.
      De fait, aujourd’hui, la politique politicienne et l’économie de production ne sont plus complémentaires mais opposées ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Balou

      Vous pouvez tenter de noyer le poisson en semant votre confusion dans les esprits. Il n’en reste pas moins que les intentions des atlantistes et celles de la Russie ne sont pas les mêmes, loin de là. Les massacreurs et les pilleurs sont à l’Ouest..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif