[À ne pas manquer] Petite idée vraiment pas chère pour faire de grandes choses

Il y a parfois des petites idées qui méritent d’être diffusées au plus grand nombre, car elles sont utiles, par ce qu’elles peuvent réellement changer quelque chose, et surtout, c’est peut-être même le plus important de tout, certaines de ces petites idées peuvent être reprises par le plus grand nombre.

L’idée du jour fait partie de ces petites idées qui vont dans le bon sens et qui ne coûte pratiquement rien, ou si peu…Partons sur une base inférieure à 2 euros. Quand au retour sur investissement, là, nous tombons dans le top niveau!

ideaMais pour bien comprendre ce qu’il en est, je vous invite à poursuivre la lecture en cliquant sur « Lire la suite« 

La méthode utilisée ici pour que vous lisiez ces lignes est contestable, je le confirme et le reconnais, nous sommes à la limite de la malhonnêteté, mais combien se contentent de lire le titre du billet et ne poussent pas la lecture plus loin? Et combien d’autres ne dépassent pas l’introduction? Pourtant, il fallait que ce sujet soit lu, son importance va au-delà de l’actualité en général, et non seulement nous sommes tous concernés, mais en plus nous pouvons tous participer!

Je vous dévoile donc l’idée du jour, celle qui je l’espère va rameuter un maximum de monde, et surtout qu’elle va circuler et être relayée sur internet. Il ne s’agit pas d’imprimer quoi que ce soit, ni de porter un bouton rouge ou un quelconque moindre pin’s dont tout le monde se fout au final, encore moins de participer à un challenge issu de Facebook, il s’agit de faire du concret!

Si vous habitez en France ou dans un pays limitrophe, vous avez pu constater et même subir la baisse de température, dans certaines régions, le mercure est même descendu en dessous de zéro. Le froid est là, on ne peut le contester. Mais si vous lisez ces lignes, c’est aussi probablement que vous avez un toit, et donc que vous êtes un minimum protégés de cette vague de froid. Le souci, c’est qu’actuellement en France, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne… Le nombre de mal-logés a explosé ces dernières années, celui des SDF n’est pas très glorieux non plus, il y a des milliers d’enfants qui n’ont rien pour se réchauffer et pas grand chose à manger, et même s’il y a des centres d’accueils, ceux-ci sont de toute manière en nombre insuffisant.

Alors voilà l’idée, et celle-ci coûte moins de 1,50 euro: faire une soupe! C’est tout con, et tout le monde peut faire une soupe. Pas besoin de faire dans la gastronomie étoilée, une soupe basique suffit surtout si elle est un minimum consistante, vous mettez celle-ci dans une bouteille et l’apportez avec des gobelets en plastique à quelqu’un que cela peut réchauffer, tout simplement.

Regardez combien cela peut vous coûter:

Les pommes de terre de type Mona Lisa se vendent par sac de 10 kilos à un prix moyen de 5,39 euros, un kilo suffisant, nous avons déjà 54 centimes d’investissement. Ajoutez quelques carottes, le prix moyen étant de 1,70 euro, sachant que 500 grammes suffisent, nous finissons donc à 85 centimes de carottes.

Rajoutez un peu de goût, du sel, de l’oignon, mixez et vous avez votre soupe sans prise de tête. Reste plus qu’à l’offrir!

Mais la recette que je vous ai donné ici est très basique, vous pouvez trouver des recettes plus abouties sur le site Soupes-et-potages.com, ils ont justement une rubrique pour les petits budgets: « Prenons l’exemple de la soupe aux légumes d’hiver, qui comporte cinq légumes frais (soit le nombre de fruits et légumes recommandé par jour), cette soupe revient à environ 5€00 pour environ 10 assiettes, soit 50 centimes par personne ! »

Au final:

Je suis chez moi et j’ai chaud, avec un pull, mais je n’ai vraiment pas de quoi me plaindre, et je n’oublie pas que d’autres n’ont pas de source de chaleur à proximité, alors un repas chaud…. Avec moins de deux euros, vous pouvez faire un ou des heureux, vous pouvez récolter des sourires qui viennent du cœur, vous pouvez partager des rayons de soleil et apporter un peu de lumière dans le froid de la nuit.

Alors si vous connaissez des personnes qui ont des problème de chauffage, si vous avez repéré quelqu’un ou une famille qui dort dans la rue, alors ne restez pas sans rien faire, faites juste un petit geste à moins de 2 euros.

Dernière chose, si vous comptiez faire un don de 2 euros un jour au blog, gardez cet argent et transformez-le en soupe, cela sera bien plus utile et fera des heureux!

10 commentaires

  • Graine de piaf

    Bravo et merci Benji, ton idée est excellent. Voilà une façon de mettre en œuvre les bons sentiments qui ne cessent de fleurir sur ce blog et qui ne portent jamais de fruits. Là ce n’est pas compliqué, il suffit d’une Thermos et d’un peu de soupe, si on veut faire plus, un œuf dur ou une tranche de jambon avec un bout de pain pour les protéines, ou un morceau de lard gras dans la soupe pour qu’elle tienne chaud au corps.

  • mirzabad

    Mouais…Pas faux que c’est une bonne idée, une bonne intention…. En plus, à l’approche de Noël, c’est dans l’air du temps…Et ça donne bonne conscience.

    Je pense à titre personnel qu’aller expliquer et apprendre à son prochain pourquoi on se retrouve dans cette mouise aujourd’hui et qui il faudrait aller prendre par les pieds serait une bien meilleure graine à semer, mais ce n’est là que mon humble avis….

    Ce n’est pas par hasard si le gouvernement a instauré l’état d’urgence suite aux attentats qu’il a lui-même organisé et mis en oeuvre dans le cadre du management de la peur….

    La révolte est imminente, et ça ils le savent pertinemment. Donc, moins de paroles et plus d’action serait à mon sens la meilleure des idées….

  • Il vaut mieux une soupe chaude qu’une Guerre Froide… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    https://fr.sputniknews.com/russie/201612011028956921-iskander-deploiement-raisons-lavrov/

    En tous cas, BRAVO Benji pour ce beau message. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • alba13

    Suffit d’aller donner un peu de temps à l’une des multiples associations qui œuvrent pour les démunis et qui manquent cruellement de bénévoles … tout le reste n’est que littérature ….

    • Le petit souci, c’est que ce type d’organisation, tu ne sais pas trop qui est derrière, et qui commande et dans quels objectifs.

      Tout ce que j’ai constaté, c’est que l’idée généreuse de Coluche, qui utilise les dons privés, vient remplacer la vacuité de l’Etat.

      Et permet à ce dernier d’obtenir la Paix Sociale à nos frais, et cela avec les pauvres qui donnent aux plus pauvres…

      Sans cet assistanat issu de l’initiative privé, nous l’aurions déjà eut, LA REVOLUTION…

      En attendant, je préfère offrir des potimarrons, des patates et des poireaux à ma vieille voisine, et elle se fait sa soupe…

      • Salut!
        Je suis bien d’accord avec vous deux, vous partagez l’Action, mais sous des points de vues différents.
        Les deux sont légitimes, même si je trouve celle de Fenrir plus à échelle humaine.
        Connaître ses voisins, savoir tendre la main, discuter est gratuit par exemple, mais salvateur pour nombre de personnes!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Oui Benji, on ne rappellera jamais assez que des personnes vivent dans LA RUE et dans LE FROID !
    C’est quelque chose de difficile à conceptualiser quand on ne l’a jamais vécu et je peux également comprendre la réticence des gens vis à vis des sans abris, puisqu’un monde les sépare …

    M.G.

    • Salut MG

      Oui, d’où l’utilité du service militaire pour inculquer certaines valeurs: fraternité, partage, camaraderie…

      Ce que je constate autour de moi et dans mon boulot c’est l’avantage de la crise .
      De plus en plus de famille ont en leur sein des personnes au chômage ou en précarité. Et même si cela n’ouvre pas les coeurs, cela ouvre les yeux…

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Bravo Benji pour cette proposition d’Action.

    Espérons que cela touchera plus de monde que les précédentes actions.
    Ou du moins , que cela puisse , à défaut de susciter le débat ici , faire un peu réfléchir les moutons lecteurs.

    C’est vraiment dommage, année après année, que les centaines de milliers de lecteurs des moutonsenrages.fr n’osent pas changer , aller vers l’Action…
    C’est quand même la finalité du blog , non?

    De voir les stats des LME, les émissions de Lucet, de Zéro, de Arte susciter si peu de changement au quotidien , c’est triste!

    Le pire comme dirait ma belle:
    « Si dans les 20 ans il y a un changement positif en France, à l’initiative des LME par exemple, tous les français diront: je les lis depuis toujours! »

    En tout cas bravo Benji , belle pensée!

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

Laisser un commentaire