Obama jette l’éponge, pour le TTIP/TAFTA ?

Le titre du Wall Sreet Journal est clair Trump Election Likely to Put U.S.-EU Trade Talks On Ice EU trade commissioner says Transatlantic Trade and Investment Partnership negotiations ‘probably be in the freezer’ »Obama Administration Gives Up on Pacific Trade Deal. Congressional GOP leaders indicated they wouldn’t consider Trans-Pacific Partnership in lame-duck session ». ( il faut s’inscrire pour lire l’article ) On va donc lire ce qu’a relayé Spunik-News pour cet article. Je l’ai classé dans les « bonnes nouvelles » mais restons prudents, dur-dur de décrocher les berniques du rocher..

Rectification du lien du WSJ dans l’intro.

Journal US: «Le TTIP est mort vendredi dernier»
TTIP-AFP-Getty

Dans la foulée de l’élection présidentielle américaine, l’administration de Barack Obama jette l’éponge et renvoie la ratification du TTIP aux calendes grecques.

TTIP © REUTERS/ Michael Dalder Trump donnera-t-il le coup de grâce au TTIP? L’administration de Barack Obama a définitivement abandonné les tentatives de persuader le Congrès de ratifier l’accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP), écrit The Wall Street Journal. Les députés républicains et démocrates siégeant au Congrès, poursuit le quotidien, ont clairement fait savoir qu’ils n’envisageaient pas de débattre de cet accord dans le sillage immédiat des élections présidentielles: « Le TTIP est mort vendredi dernier, les députés démocrates et les républicains ayant refusé de le promouvoir dans la foulée des élections.

En outre, l’administration de Barack Obama a officiellement déclaré que pour le moment, il n’y avait aucune possibilité de faire avancer la ratification », écrit le WSJ. Rappelons que la Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a indiqué vendredi s’attendre à une « pause » dans les négociations sur le TTIP, accord de libre-échange très contesté entre l’UE et les États-Unis, avec l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

Pendant la campagne électorale américaine, le candidat républicain n’a eu de cesse de fustiger le libre-échange qui a tué, selon lui, l’industrie et les emplois américains.

Donald Trump a notamment promis de renégocier, voire d’abroger l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna, étendu au Mexique en 1994 à partir d’un précédent traité conclu par le Canada et les États-Unis en 1989). Entamées en 2013, les négociations sur le TTIP, accord commercial qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les États-Unis et l’UE, piétinent. Fin septembre, l’UE a renoncé à conclure ce dossier sous l’administration de Barack Obama.

Source Wall-Street-Journal publié par Sputnik-News relayé par Bruijitafr

18 commentaires

  • bonjour
    n’oubliez pas ceusses qui sont derrière tous ces meurtres, ces vols…les rots les roc et tutti quantti , ils savent sortir les griffes et ont les dents tellement longues qu’ils rayent le parquet…..

    Je garde en mémoire la petite histoire des 3 coqs de combat / américain.. russe.. et israélien……

  • kalon kalon

    Si le TTIP est annulé, l’accord commercial avec le Canada ne sera, sans doute, pas ratifié à l’unanimité car ces deux traités sont complémentaires;
    N’en adopter qu’un créerait un déséquilibre juridique tel que celui ci ne pourrait pas être opérationnel ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Si si strategie politique, d’où le forcing de l’agenda des négociations.

      En effet, Trump puis Clinton avait remis en questions les Tafta and Co.
      Il fallait donc un « cheval de Troie » permettant aux entreprises US de s’implanter en UE via le Canada.
      Et éviter le stress des élections…

      Donc si Trump arrive a la présidence, le Tafta est mort, et l Alena risque de perdre les Mexicains, il ne sera soutenu par wall street que si il maintient le Ceta qui ne concerne pas directement la politique intérieure…

  • Pinpin

    He he…. Où sont tous les railleurs médiatiques qui ont houspillé la belgique lorsque le ministre wallon annoncait la mort du TTIP ???

    • Le ministre qui ne trouvait pas le montant de sa corruption assez élevé et qui a viré sa cutie par la suite?

      Ou tu parles de Trump?

    • Pinpin

      Le montant de sa corruption…???

      Salir est toujours plus facile qu’agir…

      • Pinpin.

        Pendant que toute la belgosphere ici presente se redorait le blason face a cette pseudo belgitude éclairée, suite a l annonce du PM wallon, j’avais écrit que ce monsieur faisait de l’autopromotion éphémère dans le sens de son portefeuille.

        Et quelques jours après? Bah j’avais raison, il a eu quelques miettes sur le Ceta au nom de TOUTE l’UE! et a finalement accepté la compromission.

        Sachant que le seul point juridique intéressant est celui du remplacement de la cours de justices privées par une cours « publique » où, comme dans toutes institution européenne le lobby dominera…

        Le reste de ses « victoires » notamment agricoles seront contournées joyeusement par le libre circulation des marchandises….

        Bref bref

      • Pinpin

        oui…. Bref….. il n’y a pas de corruption….!!! Des avancées, minimes certes mais parler de corruption n’est qu’une allégation…. Soyons les yeux ouverts mais pas populistes… Essayons de rester juste….

  • Mundus Mundus

    Salut, Abandonner un projet qu’ils écrivent depuis 21 ans maintenant d’après Pierre Hillard….mais oui on n’y croit!

  • Kool

    Heu…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif, je tiens pas a faire mon intello ou encore moins pour passer pour un c**, mais dans l’introduction en relation avec le Wall Street journal (j’ai pas pu ouvrir le lien), il parle du traite trans-Pacifique.
    D’ailleurs la chine est en train de les battre a plat de couture sur cette zone-la et puis ils auraient plus a perdre face a la Chine que face a l’Europe.
    Pour le traite trans-Atlantique, est-ce certain qu’ils abandonnent aussi (source Wall-Street, Sputnik ou autre…?).

  • criminalita

    Je veux pas dire que les carottes sont cuites mais si c’est le cas alors attention que la marmite ne brûle pas.
    Les ricains au pouvoir à Bruxelles vont mettre le feu entre l’Europe et la Russie pour nous évincer.

  • Lilith Lilith

    Le TTIP et le Tafta sont cliniquement mort depuis la fin septembre, Obama espérait le ratifier ce mois çi mais cela n’a pas abouti et depuis il est mis au congélateur pour des raisons électorales (colorectal) 1 les prochaine élection en France et en Septembre c’est l’Allemagne. On est tranquille pour les 4 prochaines années…..

    du fait de leurs impopularités plus aucuns gouvernement Européens n’osent faire campagne l’effet Trumpette a bien remuer la classe politique en Europe en générale.