Petit jeu du jour: Reconnaissez-vous cet homme?

Avis aux physionomistes, voici un portrait que nous sommes censés connaître, cette personnalité est connue à travers la planète, pourtant, ce visage est totalement inconnu, normal?

coyprj0wcaadogdUn petit indice, la dernière demeure qu’il a occupé a été rouverte très récemment…

L’information n’est pas de la toute première fraîcheur, mais vu que nous sommes Dimanche et que nous pouvons nous détendre un peu nous aussi, autant en profiter!

Ce visage serait donc celui de Jésus suivant des scientifiques, à la peau sombre, d’une taille assez petite puisqu’il n’aurait mesuré que 1m55, et le tout pour 45 kilos. Pas trop lourd, cela a du aider quelque part pour parvenir à marcher sur l’eau…

Des scientifiques britanniques et archéologues israéliens ont dévoilé le « véritable » visage du messie (ou plutôt celui qui s’en rapproche le plus aujourd’hui).

Pour tout le monde, Jésus est cet homme de grande taille assez maigre, à la barbe épaisse, aux cheveux longs (beaux, doux) et ondulés, aux sourcils brouissailleux et au teint pâle. Pour eux, il a le visage rond, les cheveux courts, une barbe bien moins fournie et une couleur de peau beaucoup plus foncée. Eux, ce sont des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens. Selon le site Popular Mechanics (qui re-publie un article de 2010), ces derniers auraient utilisé l’anthropologie médico-légale – qui sert généralement dans les enquêtes criminelles – pour dresser le portrait robot du Christ. Après avoir obtenu la forme du visage en analysant le crâne d’un Sémite habitant la Galilée au premier siècle après J.C., ils se sont basés sur des peintures de l’époque pour déterminer une couleur de peau plausible. Pour les cheveux, ils n’ont eu qu’à lire la Bible (première épître de Saint-Paul aux Corinthiens, chapitre 11) pour affirmer qu’ils avaient sûrement été courts…

 

Source et suite sur Gqmagazine.fr

Le petit complément d’information sur le sujet:

Jésus était-il noir de peau ? La question – âprement débattue – est presque aussi vieille que le christianisme, bien qu’ordinairement taboue en Occident. La raison en est simple : la Bible n’évoque absolument pas l’apparence physique de Jésus.

On sait que l’église d’Éthiopie, qui est l’une des plus anciennes institutions chrétiennes, vénère un Christ noir.

De nombreuses statues médiévales de la Vierge et de l’enfant les présentent tous deux avec la peau sombre. À Bastia, en Corse, le Christ noir est l’objet d’une vénération particulière.

L’introduction du christianisme en Afrique par les Portugais au XVe siècle, a conduit à des représentations locales d’un Christ africain.

Cette théorie, reprise en Haïti, notamment par un leader antiesclavagiste Romaine la prophétesse, était celle de la prophétesse congolaise Kimpa Vita, au tout début du XVIIIe siècle.

Pour le philosophe allemand Schopenhauer, Dieu était noir. Jésus aussi.

Plus récemment, Albert Cleage et Martin Luther King ont soutenu que Jésus avait un phénotype africain.

Et de nombreux experts s’accordent sur le fait que Jésus n’était probablement pas le blond-roux aux yeux bleus généralement représenté dans la peinture occidentale depuis les croisades, mais plutôt un homme à la peau plus ou moins brune.

En 2014 la série américaine de télévision Black Jesus, qui fait du Christ un gourou comique afro-américain vivant de nos jours dans la banlieue de Los Angeles – fumeur de marijuana, amateur de cognac, mais finalement assez attachant et plausible – a créé un malaise chez les bien-pensants.

La découverte, en 2015, de textes inédits et troublants relance le débat avec de nouveaux éléments.

Certains de ces textes, découverts près de la grotte de Qumran où, en 1947, avaient été trouvés les premiers manuscrits de la mer morte, et attribués aux Esséniens (mouvement mystique et religieux contemporain du Christ qui aurait pu l’influencer) décrivent l’apparence physique de Jésus, en précisant qu’il avait la peau beaucoup plus foncée que celle de ses parents (Joseph et Marie).

Ces documents ont été étudiés par une équipe de l’université de Tel Aviv animée par les professeurs Hans Shummer et Natanya Jeborah.

« L’enfant était de la couleur de la nuit » est-il écrit dans l’un des manuscrits. Un autre fragment confirme que « dans l’obscurité de la nuit, on ne voyait de l’enfant que le blanc de ses yeux. »

Ces textes inédits donnent une piste pour expliquer la couleur de peau du Christ : Joseph aurait eu un demi-frère dénommé Hamshet avec lequel il aurait eu des relations difficiles. La mère d’Hamshet aurait été une Africaine du nom de Melcha.

Les manuscrits insistent lourdement sur la ressemblance entre Hamshet et Jésus, au point de laisser penser que le véritable père de ce dernier ne serait pas Joseph, mais Hamshet.

D’un point de vue strictement religieux, la couleur de peau de Jésus n’aurait guère d’importance, si l’église catholique n’avait soutenu officiellement la mise en esclavage  des Africains pendant 385 ans, et n’avait été le ciment de la colonisation de l’Afrique aux XIXe et XXe siècles.

Source: Une-autre-histoire.org

Juste une petite réflexion au passage, ça doit quand-même bien faire ch*** certains chrétiens bien racistes de savoir que Jésus était noir….

68 commentaires

  • Le veilleur

    N’importe quoi, c’est tout le contraire, Jésus était grand, blond, avait les yeux bleus, la peau claire et en plus il était imberbe ce qui prouve son évolution.

    Pour avoir une description détaillée de l’apparence du Christ, je vous renvoie à l’excellent livre: « L’expérience du Christ » de Pierre Lassalle où vous pouvez avoir un aperçu de sa vraie apparence. De toute façon les scientifiques ne découvriront jamais le corps de Jésus-Christ car il ne reste plus aucune trace matérielle de son corps.

    N’oublions pas que lorsque le christ a ressuscité aux troisièmes jours, Marie Madeleine et les disciples ont vu apparaitre le Christ dans son corps de lumière et non dans son corps de chair et cela grâce à une technique de méditation que le christ leur avait enseigné, sa parole l’atteste quand il leur a dit : « Au bout du troisième jours je ressusciterai ! « .

    En réalité le Christ n’a pas fait que sauver l’humanité en prenant ses péchés sur lui, il a réussi ce que tout homme est appelé à réaliser un jour, à spiritualiser la matière, à la transcender. Par cet acte, il montre que nous pouvons sublimer la matière pour l’élever à un niveau de conscience plus subtil, par cet acte, il prouve que l’être humain est bien plus qu’un être de chair et de sang et que ses facultés sont infinies.

  • En effet c’est super vieux cette info on en avait déjà débattu il y a plus de un ans…
    Pour moi Jésus est une âme christique amenée à se réincarné à divers époques importante de l’humanité afin de la tirer vers le haut telle un Shiva un Horus ou Apollonios de Tyane qui sont certaine de ces réincarnation christique. Jésus était un initié de chez les esséniens qui étaient les précurseurs du judaïsme primordial et observaient une discipline ascétique et basé sur le développement spirituel plutôt que de voué un culte aveugle à des dogmes pré-établi.

    Akasha.

  • sichri

    Si c’est ça le Christ, quelle horreur !!

    Il a plus l’air d’un clando complètement paumé, hagard et débile que du fils de Dieu de qui devait émaner l’énergie christique !!

    Ces scientifiques voudraient détruire le christianisme qu’ils ne s’y prendraient pas mieux !

    • A donf on dirait un migrant !

      Akasha.

    • Planete bleu Planete bleu

      Au demeurant il n’était pas européen, il est probable qu’il ressemblait à ce portrait, de plus il était pauvre et non riche, pour lui les biens matériels n’avait aucune importance. L’église catholique lui a donné un certain physique pour que la populace accepte la religion catholique, c’est pareille pour Marie, elle n’était certainement pas aussi blanche que les statues dans les églises. Tu imagines la réaction des gens de l’époque s’il avait représenté Marie avec sa vrai couleur de peau? Et elle n’était certainement pas vierge, c’est un concile qui a décrété qu’elle l’était. Et puis qu’elle importance son physique ou sa couleur de peau, c’était un homme juif (s’il a vraiment exister) très évolué dans la spiritualité qui n’a jamais voulu créé de religion.
      Je soupçonne de plus l’église catholique d’avoir déformer et enjoliver ce qu’il a dit.

    • Y’a-t-il besoin qu’un homme soit beau pour être exceptionnel? Alors Pierre Rabhi aurait du être top model, c’est ça? On se fout du physique, c’est le message qui importe…

      • Personnellement je trouve Pierre Rabhi super séduisant, je n’aime pas les hommes trop beau et impersonnel et je m’imagine Jésus dans les mêmes critères une vraie gueule d’homme bien viril mais avec quelque chose dans la tête…

        Akasha.

      • sichri

        Mais on n’a pas dit qu’il était moche !
        On peut être laid et avoir un visage qui irradie spirituellement ce qui est le cas de Pierre Rabhi !

        Le personnage dessiné irradie… le néant où la spiritualité est totalement absente !

    • Maverick Maverick

      J’ai failli répondre que c’était Toumaï ou un autre Néanderthalien … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Dante

    C’est de la pure propagande antichrétienne.
    Jésus, Fils de Dieu, n’a pas laissé de squelette, ni de trace ADN, comment les scientifiques peuvent-ils déterminer à quoi il ressemblait, sa taille et sa couleur de peau ?
    Le seul vestige de l’époque de Jésus, est le linceul ayant enveloppé le corps du Christ
    http://www.directmatin.fr/culture/2013-03-30/le-suaire-de-turin-serait-authentique-selon-une-nouvelle-etude-432261
    http://www.herault-tribune.com/articles/30234/agde-conference-le-saint-suaire-de-turin-mercredi-16-septembre-2015/

    Le visage est plus fin que celui dessiné par les « scientifiques ».

  • sichri

    Et en plus, selon la datation des scientifiques, le suaire de Turin daterait du 12ème siècle (ou approchant) !

    Et si le Christ était bien européen et sa venue daterait du 11 ou 12ème siècle ?

    • Les datations ne sont pas une science exacte. Le suaire du Turin ne date pas du 12ème siècle. Voir ce doc intéressant sur la question:

      https://www.youtube.com/watch?v=H5bEZ3kzwqI

      • marco marco

        12ème siècle
        faux

        les scientifiques ont démontrés y a pas tres longtemps le bidonnage des experts de l’époque

        mais évidemment ce genre d’info se trouve pas au vingt heure de tépafin !!!!

        du grand tapage médiatique pour le C14
        et plus rien pour la contre expertise
        LOL

        donc cela dérange?

      • marco marco

        les résultats de trois nouvelles analyses, deux chimiques (une réalisée avec un système de Ft-Ir, l’autre avec la spectroscopie Raman) et une troisième, mécanique multiparamétrique, (toutes avec un niveau de confiance de 95%) confirmeraient toutes que le lin du linceul date bien de l’époque de Jésus

        Pierre de Riedmatten – le Saint-Suaire est authentique
        http://www.youtube.com/watch?v=zCNAQhqgRVg

      • Bah sibdieu et jesus existe, je les attends, un signe de leurs parts en face a face et je serait leur plus ardent fervent…

        Suis pas assez bien pour eux?

        Je préfère le père noël , si j’ai été sage, lui au moins me ramène des cadeaux!

      • marco marco

        @ le veilleur
        Vinci ne pouvait pas le peindre, vu qu’il n’y a aucun pigment dessus, ce n’est pas de la peinture, mais quelque chose qu’on ne pourrait meme pas reproduire de nos jours, c’est comme si cela etait peint avec de la lumiere, en trois dimension en plus, chose unique, et irréalisable meme avec notre technologie.

      • supermouton supermouton

        Tiens, je n’avais pas encore compris que ce lieu était un repère de bigots :-)

  • Hello les M.E, je rejoins Orné dans sa description du Christ. C ‘est je le crois aussi une énergie qui a pu, et peut s’incarner, lors des grands événements de notre humanité, voire à venir…
    je pense aussi qu’il aurait pu être noir, car je rejoins:
    – le Christ et la vierge noire liés au cultes de ces belles énergies, partout dans l’orient et l’occident et en Russie.
    Bizarrement personne n’a relevé le faite que Jésus avait des apôtres blancs et de prénom latin? et non Ahmed, Ali , Mohamed…..etc? la bible selon ses écrivains nous a quand même raconté des balivernes. sauf les lettres des apôtres.
    Nous sommes d’essence Divine.

  • Danai

    En fait les prénoms des apôtres El que connus de nos jours ne sont que les versions occidentaliées de leurs prénoms d’origine. Tout comme pour Jésus dont le prénom originel est quelque peu différent.
    Pour l’aspect physique de Jésus, il suffit de voir à quoi ressemblaient les locaux de l’époque pour s’en faire une idee.
    Le plus important reste son message.

    • sichri

      Oui, mais… !!!
      Les quatre évangiles ont été écrites… en grec !

      Alors ?

      Le mot évangile vient d’ailleurs du grec ancien εὐαγγέλιον / euangélion, qui veut dire « bonne nouvelle »

      • JBL1960 JBL1960

        @sichri = Tu as parfaitement raison. D’ailleurs, le Dr Asharf Ezzat, après avoir défini que les racines J…..s étaient de cultures takfiries et qu’il n’y avait eu ni pharaons, ni israélites en Égypte antique, ni terre promise, ni peuple élu et que plus que la Palestine il fallait situer leur origine au sud Yémen. Aujourd’hui, il pose la question : Pourquoi ne trouve-t-on aucune mention des pyramides d’Égypte dans la bible ?
        Et c’est une sacrée bonne question, non ? Alors grâce à R71 qui traduit, j’ai intégré cette traduction dans ce billet de blog = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/30/mensonges-pharaoniques/
        Avec en préambule l’info de 20 minutes qui nous apprend que le supposé tombeau du Christ était ouvert aujourd’hui pour analyse et via La Voix de la Libye ; l’info sur le député israélien qui estime que le séisme du 26/10 est une punition divine suit au vote de l’Italie à l’UNESCO de la résolution sur Jérusalem. En incise, l’info du nouveau séisme en Italie de ce matin, en espérant qu’il se sentira merdeux, mais rien n’est moins sûr.
        Et je fais un lien entre notre nécessité de faire tomber les dogmes, doctrines et empires fantasmagoriques et la possibilité que cela ouvre pour impulser la poussée primordiale d’un changement de paradigme en conclusion.

    • Mata Hari Mata Hari

      Bonjour les MEhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      Non,  » Jésus  » n’était certainement pas blond aux yeux bleus ( quoique pour les yeux bleux, nombres de Kabyles, Berbères et beaucoup de Turcs ont les yeux bleus ou verts ) Personnellement je pense qu’il avait plutôt le type méditerranéen arabo-maghrébin, ni blanc ni noir, mais ( couleur café avec un peu de lait http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif )
      De son vrai nom Yechoua ( qui signifie Sauveur ) Yechoua ben Yossef ( Fils de Yossef et Mariam ), il serait né entre l’an 5 et 7 avant JC, à Bethleem ( qui veut dire la maison du pain ) en Judée, et d’après certains à Nazareth en Galilée ( c’est pour cela qu’on l’appelait le Nazareen ) . Et serait mort entre l’an 30 et 33 à Yerushalayim (Jérusalem ).
      Il avait semble t-il 4 frères ( Jacques le Juste, Joseph Barsaba, Jude, et Simon le Zélote ), et aussi des soeurs ?
      Ses disciples ou apôtres étaient au nombre de 12
      – Pierre dont le nom devint Simon ( Shimon Barîona) = Kefa ( qui veut dire Pierre ) et qui nous rapporte à l’expression que l’on trouve dans des églises chrétiennes ( Tu est Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise )
      – André – Andréa, frère de Pierre – ( Jona Bariöna ) crucifié ( son nom seraot à l’Origine de la Croix de Saint André )
      – Jacques ( Yacov ou Yacob )
      – Jean ( Yohanän ) frère de Yacov
      – Philippe
      – Barthémémy ( Bar Tholmaï )
      – Thomas ( Tôma )
      – Matthieu ( Mattaï )
      – Jacques
      – Thaddée ( Thaddaï )
      – Simon ( Shimon )
      – Juda ( Yehuda ) appelé Juda Iscariote.

      Jésus parlait certainement l’ Araméen car l’Hébreu était plutôt réservé pour le sacré ( culte dans les synagogues ( Beït Knesset ), dans le Temple, et dans les Yeshivot ( Centres d’études de la Torah et du Talmud ) le Grec était aussi utilisé pour les écritures et les prêches des disciples du Christianisme dans le pourtour méditerranéen.

      Il existe plein d’incertitudes et de vérité sur la vie de Jésus, et sur son époque, bien que des découvertes archéologiques reconstituent petit à petit cette période et ses personnages.

      Quand à l’essentiel, c’est le message laissé en héritage à tous les Peuples, de cet homme qui sortait des sentiers battus malgré le rejet et l’hostilité d’un grand nombre d’être humains avant et maintenant.

      Son message d’Amour et de Fraternité devrait être suivi par le plus grand nombre pour le plus grand bien de toute l’humanité http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

      Foi et Espérance, Amour, Partage et Respect sont les maîtres mots pour les temps qui viennent.

  • alayn91

    Fichtre!
    L’ange Gabriel était noir ??

  • polemile

    Toujours la même histoire….

    Bon dimanche

    https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk

  • Paul75

    Assez cherché? Bon, j’avoue : ce n’est pas moi.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • clipart

    Salut,

    pour moi, les religions ne sont que les bras armés du début de la politique et de la polémique, pour faire bien, il faut croire en quelque chose

    Si je crois en quelque chose, c’est au nombre d’or

    Je discutais l’autre jour avec mon chien, il ne croit pas en Dieu, ni à Jésus, par contre lui, ne fabrique pas de bombe pour tuer les autres chiens sur terre, il n’a pas de frontière et cela ne l’empêche pas de sentir le cul des autres races et ensuite de pisser dessus ou à coté, mais lui est plus humain que nous, parce qu’il ne cherche pas la guerre

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Ouai, en fait tu rêves jouer le héros dans Koh-Lanta ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif …t’inquiètes ça arrive ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Je ne ressens rien en ce qui concerne ce portrait, contrairement à celui-ci:
    http://blog.godreports.com/2012/01/for-child-art-prodigy-akiane-jesus-is-for-real/

    En fait, comme certains d’entre nous le disent, peu importe à quoi il pouvait bien ressembler. L’émanation d’Amour qui devait sortir de son être devait être bien plus porteuse que son apparence.
    Je pense aussi que son message est bien plus important que tout le reste. Lui nous a montré le chemin de l’Amour, Bouddha celui de la Compassion. Même si les deux qualités sont très proches.

    Pour moi, Jésus était un homme qui a réalisé l’énergie christique au fil de ses incarnations comme Bouddha Gautama a réalisé l’énergie bouddhique. Une même énergie s’exprimant de deux manières (entre autres) différentes. Chaque personnalité doit trouver son chemin et exprimer sa déité, son soi profond, sa nature spirituelle. Nous sommes là pour cela, ce qui amènera la déification de la matière, ou plutôt sa re-spiritualisation. Car la matière est énergie divine densifiée.

    Rien ne peut exister hors du Divin. Entendez par là le Divin au sens large, au sens du Tout Sacré, pas au sens d’une religion car cela n’a rien à voir. Il nous suffirait d’ouvrir nos cœurs pour reconnaître que la Vie est sacrée, avec tout ce qu’elle comporte d’Ombre et de Lumière.

    • Ah oui en effet Biquette, ça me parle beaucoup plus et surtout plus proche de la réalité historique et conforme à ce que les habitants de l’époque devaient avoir comme apparence comme je l’explique ici plus haut.

      En voici un autre qui me plait bien aussi et qui doit être proche de la réalité aussi :

      Akasha.

  • blackout

    Te te te te
    Non non non, il est juif hongrois.
    Et il doit venir nous sauver.
    (enfin si il n’est pas rattrapé par la justice!!!)

    http://3.bp.blogspot.com/-_qfZa2gCo2c/UTr20c8-1KI/AAAAAAAANNg/E7SA2rNbkyI/s640/messie.jpg

  • sichri

    Et on oublie toute la période de Jésus en Inde !
    Ils ont même son tombeau !

  • Jésus-Christ…………..

    Si il a existé donc dieu existe donc il a crucifié son propre fils donc les écrits sont dévoué a SATAN.

    Bref. Dans la bible y a des chevreuils et des lapins….

    Mais le saint suaire est plus important j imagine…

    • supermouton supermouton

      Dieu est surtout très joueur.
      Il n’a pas raconté la même chose à chacun de ses « porte-parole », et maintenant il compte les point :-)

  • sichri

    Cette caricature de Jésus n’est peut-être qu’une stupide vengeance !

    Relisons l’évangile de Jean : Jésus s’agresse aux juifs

    8.41
    Vous faites les oeuvres de votre père.
    Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.

    8.42
    Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.

    8.43
    Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.

    8.44
    Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

    Après de telles accusations, c’est normal qu’ils en veuillent à Jésus et à tous les catholiques !!!

  • Arnaud M

    Il faut rappeler que pour obtenir cette image, les scientifiques ont sélectionnés plusieurs hommes d’après les squelettes de l’époque, et on volontairement pris un moche. C’est comme si on prenait plusieurs acteurs des années 1970, et qu’on choisissait la gueule de Sim au lieu de prendre la gueule d’Alain Delon.
    D’ailleurs c’est étrange, on a l’ADN de Jésus (le linceul de Turin, qui a été cramé donc fausse les datations C14) mais on n’a jamais essayé de le comparer avec les tombes de Jésus de par le monde, comme celles de l’Inde ou du Japon. Il fallait bien que Jésus aille quelque part après son enlèvement de Galilée (ça ne servait à rien de rester, les sanhadrins (?) de l’époque auraient réessayer à chaque fois de le tuer).

    • Mata Hari Mata Hari

      Coucou Arnaud http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      Le Sanhédrin est une institution, qui existe encore dans les communautés juives religieuses !

      A l’époque de Jésus ( qui était Juif et enseignait le Judaïsme ), le Sanhédrin avait deux fonctions, il était une assemblée législative traditionnelle d’Israël ainsi que son tribunal suprême et siégeait à Jérusalem. Il était composé de 70 personnes + 1 et divisé en trois groupes !

      Ci-dessous je te donne des précisions d’après les écrits de Maria Valtorta qui a eu des révélations sur les évangiles : Elle écrit

      Ce conseil suprême des juifs est composé de trois groupes principaux :

      – L’aristocratie sacerdotale sadducéenne : la classe d’origine fondée par David. On y trouvait les Grands Prêtres, en fonction ou déposés.

      – Les scribes : experts légistes, théologiens ou docteurs de la Loi. Ils formaient le corps savant de la nation.

      – Les anciens, notables laïcs, gros propriétaires terriens, souvent pharisiens. Ils n’avaient pas de pouvoir judiciaire mais de conseil.

      On trouve un écho de cette classification en Marc 8,31 : « Il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes … »

      Chaque groupe était composé de 23 membres (soit 69), auxquels s’ajoutaient le président et son adjoint répartis dans le collège des prêtres ou des scribes.

      Et pour connaitre la vie de Maria Valtorta ( une mystique Chrétienne ) c’est ici

      http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta04.htm

  • engel

    …Que d’énergie gaspillée.